|  |  |
 | | | | | Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Aedenora · 4 novembre 2005 à 18:34 11 messages · 7 participants · 4 380 affichages | | | | 4 novembre 2005 à 18:34 Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 1 de 11 · 4 343 affichages · Partager Bonjour, combien de temps (environ) faut il compter pour faire Mopti-Gao (en bateau, bus, ou tout autre moyen de transport...).
Question peut-etre un peu bete aussi mais j'entend parler de beaucoup de bateaux qui descendent le Niger, une fois a Gao est il aussi possible de le remonter vers Mopti? Si oui: pinasse ou Comanav?
Merci! | | | À: Aedenora · 5 novembre 2005 à 11:11 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 2 de 11 · 4 320 affichages · Partager on l'a fait dans la journée en voiture
Question peut-etre un peu bete aussi mais j'entend parler de beaucoup de bateaux qui descendent le Niger, une fois a Gao est il aussi possible de le remonter vers Mopti?
bien sur que non, les bateaux descendent seulement
quand ils on fini de decendre on les détruit et on en construit toujours de nouveaus à mopti..........
bo.... je sors.... | | | À: Aedenora · 5 novembre 2005 à 14:36 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 3 de 11 · 4 312 affichages · Partager En bus (dans les deux sens...) une grosse journée bien crevante Au moins une liaison quotidienne (éviter transports de nuit)Arrivée mopti vers 21 h/22h faisable en deux jours avec arret à hombori ou douentza En bateau (comanav) : en principe trois grosses journée depart de Mopti le jeudi soir arrivée à gao la nuit du dimanche au lundi. Un peu plus long dans l' autre sens (on remonte!!) première classe env 100 000 cfa/deuxième classe env 65000 cfa attention les bateaux fonctionnent de juillet à fin décembre en principe mais parfois fin novembre seulement Tout dépend du niveau du Niger.réserver trois jours avant par téléphone comanav mopti :00/ 223/ 24 30 006 comanav koulikoro (proche bamako) 226 20 94 ou 22/38/02 Fax 226 20 09 Sinon, pinasses collectives ???? A voir sur place Enfin pinasse privée Apparemment très chere | | | À: Aedenora · 5 novembre 2005 à 15:57 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 4 de 11 · 4 308 affichages · Partager Si c'est comme en ce moment en France avec les grèves à Marseille en autre, tu va être obligé de pagayer !!!!! | | | À: Annesiby · 7 novembre 2005 à 11:12 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 5 de 11 · 4 272 affichages · Partager Bon, ok, ma question sur les bateux qui remontent le Niger etait debile, j'avoue. 
Par contre Annesiby, tu as l'air de dire qu'il n'y aura pas de bateaux en Janvier (l'epoque ou nous y allons)? Pas de pinasses non plus? | | | À: Aedenora · 7 novembre 2005 à 12:31 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 6 de 11 · 4 264 affichages · Partager Tu as bien du courage et de la patience!!!! de vouloir te lancer ds le trajet mopti-gao en pinasse surtout au mois de janvier. Début février 2005 je souhaitais rejoindre Niafounké, en gros 1/4 de la distance que tu veux faire, il n'y avait plus trop d'embarcations compte tenu du faible niveau d'eau...ms ce jour la il y avait le départ de la fameuse dernière pinasse de la saison....pas la pinasse touristique, celle qu'utilisent ts les maliens pour le transport de leurs marchandises sans wc à bord...depart 10h du port de Mopti et je devais etre arrivée en fin d'ap midi, me voila dc assise sur des sacs de riz du programme alimentaire mondial, entre un monticule de produits pharmaceutiques du pharmacien de Youwarou assis à coté de moi, qui me demande ce que je fais la dedans !!! La pinasse est tellement chargée que l'on s'ensable très souvent...trop souvent, à chaque fois ils nous font débarquer, déchargent des sacs de riz pour alléger le monstre et faire enfin passer la pinasse et rebelotte on recharge tt ds l'autre sens !!! Le soir tombe, nous ne sommes pas prets d'etre arrivés, il fait très froid, je m'endors qd ds la nuit on nous demande à nouveau de monter ds les petites barques pour désensabler cette fichue pinasse....je me retrouve avec mes compagnons d'infortune sur la rive à se réchauffer en brulant les seules bousses de vaches qui trainent !!! Le matin, je me réveille transie de froid, sans plus rien à manger, on est arreté au niveau du lac Débo, eh oui il faut attendre que les pecheurs enlèvent leurs filets...je n'ai d'autre chose à faire que d'admirer la dextérité de ces hommes du fleuve !!! Bref je ne suis arrivée à destination que la nuit suivante, fatiguée, et puis très vite ap un bon sommeil je suis ravie d'avoir vécu cela et admirative du dur métier de pinassier....ds mon carnet de bord le chapitre consacré à cette histoire s'intitule "La dernière pinasse". Voila juste histoire de te donner envie de prendre la dernière pinasse !!! Tout cela pour te dire que le plus simple je pense c'est le bus!! Bon voyage, Elo | | | À: Aedenora · 7 novembre 2005 à 13:35 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 7 de 11 · 4 259 affichages · Partager Je me suis mal exprimée ! Les bateaux (de la comanav) fonctionnent jusqu' à fin novembre ou decembre (variable suivant les années).Ce sont des bateaux avec cabines (confort local) et une classe "pont"J' espère faire mopti /gao mi novembre
Les pinasses (en fait de grosses pirogues à moteur fonctionnent plus longtemps Pour ma part j' ai fait le trajet mopti/massina sur une pinasse deux fois, j' ai trouvé ça magique 
Evidemment on voyage sur les sacs de marchandises.Les " toilettes" sont à l' arrière. Effectivement en janvier il arrive de s' ensabler (presque 22 heures le trajet).Cela doit varier aussi en fonction du tronçon parcouru (?) Il faudra voir sur place si le voyage est possible..... | | | À: Malielo · 8 novembre 2005 à 11:20 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 8 de 11 · 4 246 affichages · Partager Ben ca me donne plutot envie qu'autre chose ton experience Elo. Ca a l'air quand meme plus inoubliable (meme si epuisant) que le bus!
Merci a tous de vos conseils et experience. Je n'ai qu'une hate maintenant c'est d'y etre.
Bon voyage annesiby! | | | À: Aedenora · 8 novembre 2005 à 12:02 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 9 de 11 · 4 244 affichages · Partager J'ai remonté une partie du Niger (une portion plus proche de Bamako) sur la grande pinasse collective il y a 7 ans : c'est un de mes souvenirs de voyage les plus forts. Haltes dans les villages, arrêts prière (qui permettent aussi un ptit tour aux toilettes), ou alors quand il n'y a pas le temps les gens prient en équilibre précaire sur les bords de la pinasse, arrêts sécurité quand le vent se lève, le brasero pour le thé qui brûle en permance (ah le bonheur d'un thé brûlant aspiré rapidement entre les lèvres en regardant le reflet de la pleine lune dans le sillage de la pinasse), contacts permanents avec les villageois, et les visages inoubliables des pinassiers forces de la nature (si tu as le temps, tu peux même stopper en cours de voyage un jour ou deux dans un village choisi et prendre la pinasse suivante). Alors n'hésite pas un seul instant, mais après t'être renseignée comme le dit Annesiby, parce qu'en saison sèche ça peut être très tendu.
N'oublie pas des vêtements chauds (dont un coupe vent) et la dose de bouffe. | | | À: Malielo · 9 novembre 2005 à 13:39 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 10 de 11 · 4 229 affichages · Partager En tous cas tu m'as donné super envie à moi ! | | | À: Cupda · 10 novembre 2005 à 12:23 Re: Durée trajet Mopti-Gao au Mali? Message 11 de 11 · 4 169 affichages · Partager Oui moi aussi comme je le disais je ne regrette aucunement cette aventure de pinasse...ms n'oublie pas comme le dit tres justement cupda des vetements chauds, j'avais juste un pull ms la nuit sur le fleuve ça ne suffit pas il fait vraiment très froid meme si un bon thé effectivement te réchauffe le coeur et le corps qqs minutes et ouais aussi plus de bouffe que le nombre de repas prévus initialement à bord !! Elo | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 813 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |