Salut Alex,
bon, moi je ne connais pas Sirimou...
Il y a un village, de nom Sirimou / Sirouma près de Koulikoro. Donc, c'est sûrement un autre village...
Bon, il y a beaucoup de villages autour de Djenné ayant de belles mosquées de banco, p.ex. celle de Yebe (environ 20 km à l'ouest de Djenné)... Moi, je m'intéresse pour ce style d'architecture, notamment les mosquées dans la brousse (il n'y a pas seulement les mosquées de Djenné, de Mopti ou de Tombouctou)...
Si tu t'y intéresses, faut regarder l'œuvre de Sébastien Schutyser, un photographe belge, voir
archnet.org/...llection&key=563
.
En cas où tu t'intéresserais pour les Bozo en particulier, je te conseille de ne pas visiter les villages tout proche de Djenné... Il y en a les quelques villages qui sont fréquentés par les touristes de Djenné : on est à Djenné et on emprunte pendant une ou deux heures un itinéraire indirect à un village Bozo à côté (possiblement, Bradt les qualifie "villages Walt Disney" ???).... Ayant pour conséquence fatale que ces Bozo sont devenus décadents et dégénérés... Des créatures cassées de leurs traditions et de leur culture !!!
Si tu aimes visiter ce peuple pêcheurs, il faut que tu visites les villages de Dia* ou de Ténénkou (au sud) ou, c'est meilleur, les villages autour du lac Débo (au nord du delta). Moi, j'ai vécu 5 mois chez les Sorogo (un des 4 sous-groupes Bozo). Pour joindre les derniers, tu montes une pinasse de marchandises pour Youvarou (au port de Mopti) ou le gros bateau... Tu peux t'adresser à Lapirogue (présent sur le VF) également. Au sud, tu joins facilement les villages cités en haut (Ségou - Sansanding - Maasina - Diafarabé - Dia - Ténénkou)...
Visiter les Bozo, ça vaut le coup, vraiment !!!
A la prochaine, hgb
* Le village de Dia (ou aussi Dia-Bozo) est une de premières agglomérations Bozo au delta intérieur. Eux sont ses autochtones...