De rien
Si on peut aider les autres à voir plus clair, tant mieux !
Pour l'Ofii, encore une fois, c'est mon parcours, donc
sans visa long séjour (toujours prendre en compte, si jamais ça ne se passe pas par les mêmes procédures ;))
Le jour du rv à la préfecture pour déposer la demande de carte de séjour, c'est eux qui envoient la demande à l'Ofii
(à la préfecture, quand on y va pour prendre un rv pour le dépot de dossier, ils donnent la liste des documents à ramener)
La préfecture ne peut pas donner de date, parce qu'elle ne le sait pas, tout dépend du monde qui attend son tour pour ce rv de l'Ofii
Il faut compter une moyenne de 4 mois pour avoir le rv
On reçoit un courrier environ 2 semaines avant la date de rv
Tu dépendras de l'Ofii de ta région, ça n'est pas forcément celui le plus près de chez toi
(moi je suis à 1h de
Paris, mais je dépends de
Nantes qui est à 1h30 de chez moi)
A l'Ofii, il y a un petit groupe convoqué (nous, on était une 20aine)
D'abord, la personne présente la chose, et projette un petit film d'environ 15m, sur la vie en
FranceEnsuite, c'est rv individuel
Tu signes un contrat d'accueil et d'insertion (qui sera ensuite signé par le Prefet et qu'on te renverra par courrier)
Evaluation du niveau de Français
Quand le niveau de Français est parfait ou très bon, c'est une dispense, sinon, des cours de Français sont obligatoires
(il va y avoir du changement à ce niveau là, il y aura aussi un test écrit, mais je ne sais pas quand ça va etre appliqué) (c'est le monsieur qui l'a expliqué, le jour du rv)
La personne avec qui on a l'entretien s'occupera aussi de donner les rv pour la journée d'instruction civique et pour le bilan de compétence
La journée d'instruction civique, c'est dans ta ville, groupe (on était environ 25) et on passe la journée ensemble (avec un déjeuner offert)
On a des diapo sur la
France, la vie en
France, les règles et lois, très interessant quand on arrive dans un pays qu'on ne connait pas du tout, très ennuyant quand on connait la
FranceLe bilan de compétence, c'est sur environ 3/4 heures et c'est pour faire le récapitulatif du parcours professionnel ou d'étudiant(e)
Et à l'Ofii, c'est aussi la visite médicale
D'abord l'infirmière, test de routine (controle de la vue, poids, mesure etc...) ensuite télé thorax, ensuite le médecin pour lire la radio
Et de là, on te donne 2 certificats médicaux
Là, je ne peux pas te dire avec certitude comment ça se passe pour ceux qui sont arrivés avec un visa long séjour, je m'explique :
Moi, j'ai pris les certificats médicaux et j'en ai déposé un à la prefecture, et j'ai eu un courrier environ 10 jours après, pour me dire que ma carte de résidence était prête et que je pouvais aller la chercher
Quand j'étais à l'Ofii, je discutais avec des dames, qui elles, avaient leur visa long séjour, et elles disaient qu'elles auraient leur carte le jour même, remises par l'Ofii
Mais je ne peux pas te dire si c'est vrai ou si elles parlaient sans savoir ou comprendre
Ils te le diront à la prefecture, le jour où tu iras prendre rv
Tu auras 4 attestations :
- Pour le Français (donc dispense)
- Pour le fait d'avoir assisté à l'Ofii à la projection du petit film sur la vie en
France- Pour ta présence au bilan de compétence
- Pour ta présence à la journée d'instruction civique
Ce sont des attestations qu'il faut garder parce qu'elles te seront demandées pour le renouvellement de ta carte
Pour les frais, c'est gratuit (pour les Algériens, vu les accords)
La carte de séjour, ça dépend
Moi, j'ai eu la carte d'une année, j'aurais la carte de 10 ans quand je vais la renouveler
J'ai eu 1 an parce que quand j'ai eu ma carte, ça ne faisait pas encore 1 an de mariage
Et là, c'est 260 Euros de timbres fiscaux
La carte de 10 ans, si tu as + d'un an de mariage, elle est gratuite
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésites pas ;)