Bonjour Jean,
D'abord, votre itinéraire m'apparaît être un peu en mode "zapping", mais en 20 jours, il est effectivement ardu de voyager autrement, même si
Israël s'avère être un petit pays. J'ajouterais également que le point fort de ce voyage, hormis
Jérusalem, pourrait être votre détour à Pétra. Or, vous y consacrez une seule journée. C'est trop peu. De plus, il me semble inconcevable de passer par Pétra sans s'arrêter dans le désert du
Wadi Rum pour y passer au moins une nuit. Quant aux trois journées que vous consacrez à
Eilat, c'est beaucoup trop pour une ville sans charme, et aux plages plutôt désolantes. Du moins, je ne mettrais pas l'accent sur cette station banlnéaire au détriment de Pétra et du
Wadi Rum, quoique je suis conscient que ce soit un passage obligé pour transiter dans le reste du pays. Voici, enfin, une proposition, bien personnelle, d'un itinéraire de 20 jours :
23/24 :
Tel Aviv (Jaffa)
25/26 : Saint-Jean d'
Acre (J1 : Baignade à
Nahariya / J2 : Saint-Jean d'
Acre +
Haïfa) ***
Nahariya et
Haïfa se visitent parfaitement en bus à partir de Saint-Jean d'
Acre
27/28 :
Ajlun (J2 : Jérash) ***Séjourner à
Ajlun en
Jordanie pour, avant tout, servir de point de départ pour aller le J2 (je me louerais un conducteur pour cette journée, ce qui n'est pas si cher pour sauver un temps précieux) à Jérash + destination Pétra en faisant une halte à la citadelle de Kérak en chemin
29/30/31 : Pétra ***Un site tout simplement magnifique, voire incontournable toute catégorie confondue à travers le monde...
1 :
Wadi Rum ***Un très très beau désert
2/3 :
Eilat (J2 : Excursion dans le désert du Néguev)
4/5 :
Ein Gedi (J2 :
Massada +
Mer Morte)
6/7/8/9 :
Jérusalem (J4 : Excursion à Bethléem + Monastère Mar Saba)
10 : Départ pour
Tel-Aviv en fin PM
Bien entendu, cet itinéraire a son lot d'imperfections, entre autres en faisant abstraction de quelques sites archéologiques d'
Israël, de villes arabes (en l'occurrence
Nazareth et
Naplouse), des régions de la Galilée et du
Golan, de réserves naturelles entre Jérash et Pétra ainsi qu'en n'explorant pas davantage le Néguev. Que voulez-vous, pour ce faire, il vous faudrait passer le double de temps en
Israël et en
Jordanie. Toutefois, si votre billet d'avion n'est pas acheté, je vous suggérerais d'ajouter au moins 5 jours supplémentaires pour effectuer un détour dans l'un de ces coins oubliés...
Bon voyage en Terre sainte!