Bonjour Laurence,
Il m'est arrivé une histoire similaire et je me suis moi aussi faite avoir.
Voila l'histoire : Je rentrais de Praïa au
Cap Vert, vers
Paris, via
Lisbonne. Il existe un petit vin naturel capverdien, fabriqué sur l'île de Fogo (vigne cultivée sur les flans d'un magnifique volcan) qui n'est absolument pas exporté et que je voulais offrir à un passionné de vins naturels. Bref, comme je n'ai pas eu de chance le jours de mon départ (boutiques fermées pour cause de carnaval), je me suis estimée chanceuse de pouvoir trouver une de ces bouteilles au duty free de l'aéroport. Et là, à l'escale portugaise le douanier me la confisque au motif que le contenu est supérieur à 100ml. Il m'a aussi proposé de mettre cette bouteille dans mon bagage en soute mais je ratais alors ma correspondance et il n'en était pas question. J'ai eu beau négocier avec lui, il n'a pas flanché et je lui ai donc souhaité avec un peu d'amertume de profiter de son repas arrosé de ce petit vin délicieux.
Qu'il y ait des nouvelles normes assez enquiquinantes de ce genre, passe encore, mais pour ce genre de cas je ne comprends pas bien la logique. En effet, le douanier me dit, code de sécurité de l'aéroport à l'appui (en portugais), que j'ai le droit d'acheter toutes sortes de liquides hors de l'espace schengen, que je peux voyager avec en cabine si je me rends ailleurs que dans l'espace schengen, mais que je ne rentrerai certainement pas en Europe avec. Moi ce qui m'interpelle, c'est l'histoire de l'escale : si j'avais pris un vol Praïa-
Paris direct j'aurais pu acheter cette bouteille de la même manière et la monter dans l'avion. A
Paris, pas plus de contrôle que celui du passeport (et éventuelle fouille par la douane si on n'a pas de bol, mais le vin n'est pas un produit illégal). Aucun problème donc dans la configuration d'un vol direct. Mais comme je fais une escale en Europe il y a contrôle et confiscation !
Si quelqu'un approuve cette logique qu'il m'explique, parce que moi ça me dépasse. Et au passage j'étais vraiment dégoutée de n'avoir pas pu faire ce cadeau. D'autant que la bouteille en question est parfaitement introuvable ailleurs. Il faudra donc que j'y retourne, ce qui me démange énormément j'avoue...
Voila pour le témoignage. Sur ce bon vents à tous les amis voyageurs
Anna