Mariju · 1 juillet 2007 à 22:58 · Une photo 20 messages · 12 participants · 10 551 affichages | | | | 1 juillet 2007 à 22:58 Message 1 de 20 · 10 357 affichages · Partager Bonjour,
Je pars cet été visiter l' Islande à vélo et compte bivouaquer : donc camping. Je possède un duvet dont la température confort est de 5° ainsi qu'un drap de soie. L'ensemble suffit-il pour passer des nuits sereines ou est-ce un peu juste pour avoir bien chaud ?
Merci d'avance, Olivier | | | À: Mariju · 1 juillet 2007 à 23:17 Re: Duvet pour l' Islande? Message 2 de 20 · 10 346 affichages · Partager  C'est juste, Olivier... plus que juste...
Les T° données par les marques sont généralement très optimistes. Ton sac intérieur en soie apporte un petit plus, mais à mon avis ça risque d'être juste quand même.
Chris. | | | À: Mariju · 2 juillet 2007 à 0:53 Re: Duvet pour l' Islande? Message 3 de 20 · 10 305 affichages · Partager C'est effectivement un peu juste compte-tenue des T° islandaises et de l'humidité parfois ambiante qui diminue l'efficacité d'un duvet et augmente la sensation de froid. Tu peux regarder la météo locale ici www.para2000.org/weather/mto-ice-r.html sur la carte du bas. En image jointe tu as celle du 1/07 à 22h30 où tu peux voir qu'il fait 4°C du coté de Myvatn, il faisait 2°C avant-hier soir dans les fjords à l' Est. Si tu campes à proximité d'un glacier comme au Jokularson, c'est vraiment glacial même s'il fait 10°C à quelques kms. Si tu ne veux pas investir dans un nouveau duvet, tu as la solution d'un drap en polaire qui te fait gagner environ 5°C à+ François Image attachée: | | | À: Mariju · 2 juillet 2007 à 9:21 Re: Duvet pour l' Islande? Message 4 de 20 · 10 289 affichages · Partager Comme le dit Chris, attention à la température du duvet, indiques nous plutôt le modèle.
Un drap de soie n'a pas beaucoup d'efficacité (il sert plus à protéger le sac), il apporte 1 à 2°c contre 5°c pour un drap polaire (un drap coton n'apporte rien du tout !)
Après ca peu faire l'affaire si t'es pas frileux et prêt à dormir tout habillé, mais...
pour passer des nuits sereines ou est-ce un peu juste pour avoir bien chaud ?
Pour avoir des nuits sereines et bien chaudes... Euh pas avec un duvet +5°c dans un pays froid, va fallloir passer dans les duvets négatifs | | | À: Mariju · 2 juillet 2007 à 14:03 Re: Duvet pour l' Islande? Message 5 de 20 · 10 253 affichages · Partager J'étais en Islande au mois de juin, je n'ai fais que du camping pendant 17 jours (tour de l'île) avec un sac Millet +3°C en température de confort et un drap de soie (qui apporte 5°C de plus d'après ce qu'il y a marqué dessus). Je n'ai pas eu froid, mais ça dépend aussi de comment t'es habillé (emporte des sous vetements thermiques). | | | ce sont des duvets décat S5 ultralight. sur les draps de soie il est indiqué que le gain de température est de 5°. On a pas vraiment envie d'investir dans des nouveaux duvets, vu le prix...mais en même temps qu'on a pas vraiment envie de passer des nuits à se les cailler.......gros dilemne...il y a toujour la solution d'investir dans des draps polaires ou dans un sursac thermique (décat). qu'en pensez-vous? | | | À: Mariju · 2 juillet 2007 à 20:41 Re: Duvet pour l' Islande? Message 7 de 20 · 10 219 affichages · Partager je me suis posé la même question : nouveau duvet ou pas ? parce qu'au Quebec, la nuit en septembre il peut geler....
Du coup j'ai investi (j'espère à raison) dans un Wilsa KL1100 ; mais l'addition est quand même lourde 284 euros pour un duvet avec un température de confort de -10° (extrème -30) et aussi un poids de 1800 gr.
Espérons aussi qu'il va me tenir quelques années. pour ce que j'ai pu en voir sans le tester il semble bien fini et de bonne qualité...
Mieux vaut en tout cas prévoir large (meme si les indications du fabricant me semble optimiste), je pense que je vais me passer du drap de soie, c'est déjà ça de moins à porter !
Laurent globe-reveur.over-blog.com | | | À: Mariju · 3 juillet 2007 à 10:19 Re: Duvet pour l' Islande? Message 8 de 20 · 10 177 affichages · Partager ce sont des duvets décat S5 ultralight. sur les draps de soie il est indiqué que le gain de température est de 5°.
La température indiqué sur les sacs Quechua est plutôt correct, ton sac doit faire dans les +5°c
Par contre, je ne sais pas ou ils ont été pondre un gain de 5°c pour les draps de soie. C'est complètement bidon. J'ai plusieurs duvet, +15°c, 0°c et -15°c et également un drap de soie (de chez Décath) et crois moi, d'après mon expérience, j'ai jamais gagné 5°c avec mon drap de soie. Gagner 5°c c'est énorme !! Si il y avait vraiment un tel gain, ca se sentirait (et la soie serait le tissu révolutionnaire pour tout ce qui est thermique  )
J'étais en Islande au mois de juin, je n'ai fais que du camping pendant 17 jours (tour de l'île) avec un sac Millet +3°C en température de confort et un drap de soie (qui apporte 5°C de plus d'après ce qu'il y a marqué dessus). Je n'ai pas eu froid, mais ça dépend aussi de comment t'es habillé (emporte des sous vetements thermiques).
Bon, je ne suis pas un spécialiste de l' Islande, mais y en a plein sur VF  Depuis le début du mois juin, je suis la météo Islandaise, et je trouve qu'il a fait effectivement "beau"... Mais est ce expetionnel et ca va redevenir à la normale ? Ou le temps va t'il restait comme ca pendant tout l'été ? | | | À: Mariju · 3 juillet 2007 à 13:29 Re: Duvet pour l' Islande? Message 9 de 20 · 10 149 affichages · Partager Ca risque d'etre juste, a mon avis si tu ne veux pas investir dans un nouveau sac, achete un drap polaire parce qu'un sac en soie te fera gagner 1 ou 2 degres mais jamais 5.
Tchao | | | C est un peu juste mais je pense qu avec des bon sous vetements ca dervait passer, il ne devrait pas faiire en dessous de -5 en été
Bon voyage | | | À: Gbedet · 4 juillet 2007 à 11:52 Re: Duvet pour l' Islande? Message 11 de 20 · 9 944 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Je vais opter pour l'achat d'un sac D4 dont la température confort se situe à -2° (Bionnassay) associé au drap de soie cela devrait faire l'affaire. Le rapport qualité prix (79, 90 euros) est intéressant; à voir à l'usage...
Bonne continuation, Olivier | | | À: Mariju · 7 décembre 2007 à 9:19 Re: Duvet pour l' Islande? Message 12 de 20 · 9 325 affichages · Partager Bonjour Mariju,
As tu été en Islande finalement ?
Si oui j'aimerais avoir ton avis sur le sac de couchage Bionnassay de D4.
Merci | | | À: Miloc · 7 décembre 2007 à 19:28 Re: Duvet pour l' Islande? Message 13 de 20 · 9 295 affichages · Partager Salut,
Je suis bien parti en Isalnde l'été dernier, et c'était terrible ! Pour le duvet de D4 complété avec le sac de soie ça a fait l'affaire. Même sur la F35 où les nuits ont été des plus ventées et des plus frisquettes je n'ai pas été gêné par le froid. Ce duvet me semble suffisant...
A ton service et bonne préparation, Olivier | | | À: Mariju · 7 décembre 2007 à 21:10 Re: Duvet pour l' Islande? Message 14 de 20 · 9 284 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette précision. | | | À: Miloc · 10 décembre 2007 à 11:54 Re: Duvet pour l' Islande? Message 15 de 20 · 9 237 affichages · Partager Vas sur le site de randonnee leger : www.randonner-leger.org/index2.php tu as de super conseils pour choisir un duvet.... avec des infos sur les T°C indiquées par les constructeurs. | | | Merci Laurent42. Effectivement, le site est intéressant. J'y avais traîner mes guêtres il y a quelques temps mais sans vraiment approfondir. | | | À: Miloc · 9 mars 2010 à 8:59 Re: Duvet pour l' Islande? Message 17 de 20 · 7 152 affichages · Partager La semaine dernière j'ai dormi avec un decat température confort 1° il a fait entre -3 et -5 dans la nuit mais je n'ai pas eu froid, déja dormir habillé ne m'a pas trop déranger puis j'ai mis un tapis de sol (très important et une couverture de survie sous ma tente (afin d'empêcher que ma tente se mouille (tente a 10€ pesant 1,5kg merdique mais pas cher) Je veux en venir que dormir habillé + drap de soie+ couverture de survie augmente pas ma la température, et la différence se fera au poids gagné pas loin de 7 ou 8 litre et 500g voir 1kg par rapport à certains est considérable dans un sac à dos.
Si la température descend pas en dessous de -5 je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis, puis si ta froid mets de tes vêtement sur toi, qu'avec 6° en dessous de la temperature decat confort, avec un bonnet (très important), des chaussettes montagnes, pantalon+ 2polaires decat (je ne suis pas sponso par eux^^), je n'ai vraiment pas eu froid.
Perso je ne suis pas trop fan du vieux campeur, je comprend que la qualitée soit top mais le prix y est un peu abusé mettre 250€ pour des sac de couchages alors qu'à décathlon on en trouve a 50 pour les mêmes caractéristiques, c'est exagérés, à supposer que ce soit plus solide pour 5fois plus cher je préfère acheter 5 sac | | | Je ne cherche pas créer la polémique, mais juste à replacer les choses dans leurs contextes  Car le forum est beaucoup lu, et qu'il ne faudrait pas induire des personnes en erreur sur leurs préparations.
Je veux en venir que dormir habillé + drap de soie+ couverture de survie augmente pas ma la température, et la différence se fera au poids gagné pas loin de 7 ou 8 litre et 500g voir 1kg par rapport à certains est considérable dans un sac à dos.
Oui, bien sur, plus tu as de couche, plus tu as chaud. L'apport de chaleur est tout de même moi important que de la plume, mais ca dépanne bien  . Et c'est bien en dépannage ou sur quelques jours, mais le faire non stop sur 2 semaines ou plus, ce n'est pas le pied. Certaines personnes d'ailleurs partent avec un doudoune en plume et dorment avec afin de prendre un duvet plus petit. Et le confort est le même qu'un duvet. Attention aussi à ne pas dormir avec n'importe quoi, pas de veste GoreTex par exemple 
Si la température descend pas en dessous de -5 je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis, puis si ta froid mets de tes vêtement sur toi, qu'avec 6° en dessous de la temperature decat confort, avec un bonnet (très important), des chaussettes montagnes, pantalon+ 2polaires decat (je ne suis pas sponso par eux^^), je n'ai vraiment pas eu froid.
Alors là, attention. Lorsqu'on conseil un duvet pour une région où il fera -5°c par exemple, c'est une température moyenne. Il peut faire plus froid, voir bien plus froid ! Et là, avec ton système, ca devient vraiment dangereux  C'est pour cela que lorsqu'on conseil -5°c pour un destination, il vaut mieux prendre un duvet -5°c. Comme cela, pour les nuits plus froide, tu peux enfiler tes vêtements.
Perso je ne suis pas trop fan du vieux campeur, je comprend que la qualitée soit top mais le prix y est un peu abusé mettre 250€ pour des sac de couchages alors qu'à décathlon on en trouve a 50 pour les mêmes caractéristiques, c'est exagérés, à supposer que ce soit plus solide pour 5fois plus cher je préfère acheter 5 sac
Ce n'est pas le Vieux qui fait les prix, mais les marques  Je te met au défit de trouver, avec les mêmes caratérisitques, un Quechua et un Valandre Maurice, tu pouces le bouchon un peu loin 
Comme je disais, je ne cherche pas créer la polémique, j'ai moi même beaucoup de matos Quechua et déjà pratiqué le système du mini duvet en dormant habillé | | | À: Simon · 9 mars 2010 à 10:49 Re: Duvet pour l' Islande? Message 19 de 20 · 7 141 affichages · Partager Salut, simon, je suis d'accord avec toi, un duvet valandré, n'a rien avoir avec un sac de couchage de chez deca. j'ai eu l'occassion d'utiliser c'est deux marques, un sac de couchage de chez deca, annoncer à -5, n'atteint jamais cette pérfomance, un duvet de chez valandré, annoncer aussi à-5, il dépasse largement c'est -5, avec une réelle source de chaleur et un confort, propre au duvet, pour moi ce genre de duvet, c'est un gage de sécurité. J'ai utiliser un sac de couchage de chez deca, dans les meme conditions que le valandré. Sous une température de -5, avec la meme tente, avec un matelas de mousse, en sous couche, un matelas therma a rest de 3.8 cm et long de 183 cm, avec un drap de coton, avec des sous vetements techniques, le haut manche longue et col roulé, le bas long et des fines chaussettes. A cette température avec le déca, je grelottait, j'ai faillie tomber en hiporthémie, j'ai rajouter une couverture de survie, malgré ca j'avais encore froid, alors qu'avec le valandré, c'est le panard, je baignait dans mon jus, une vrai température de confort, j'ai put meme retire mes chaussettes. Voila un petit retour d'expériences qui servira, j'éspére à plusieurs personnes, qui sont dans le choix difficile d'un sac de couchage. En ce qui me concerne, j'ai le fait le chois depuis longtemps du duvet, de qualité, parcque il y à duvet et duvet, mais ca c'est un autre sujet, pour moi, la sécurité, n'a pas de petite économie, surtout lorsque les températures sont négatives. A plus tattoo.man. | | | bien entendu je sais bien que les marques ont des caractéristiques meilleurs que celle de decathlon on peut y dormir à poil dedans, en revanche un decat prevu pour 1° (temp confort) et qu'il fait -2 ou -3 dehors ne pause pas de saucis à condition de faire comme moi tee shirt manche longue et 2 polaires+chaussette polaire et bonnet+avoir manger chaud +avoir bu+tapis de sol+couverture de survie au sol (on peut éventuellement rajouter un polaire qui peut servir aussi de grande echarpe et oreillé) la nuit ne sera pas très confortable mais permettra de dormir sans être réveillé par la froid mais comme dit Simon tout dépend du confort de chacun. Je suis loin d'être déranger par avoir plein de couche plutôt que d'investir très cher dans un sac de couchage lourd gros et très très cher. Puis honnêtement la température confort est plutôt bien réglé je trouve Tout dépend donc des attentes de chacun il y a le confort mais l'investissement lourd, ou le pas cher et moins volumineux mais rude | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |