| Ébauche d'itinéraire en Patagonie Slom43 · 29 avril 2014 à 21:20 · Une photo 13 messages · 5 participants · 1 117 affichages | | | | 29 avril 2014 à 21:20 Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 1 de 13 · 1 096 affichages · Partager Bonjour! Nous commençons à ébaucher un itinéraire pour aller en Patagonie, surtout en Argentine, pour 27 ou 28 jours environ, en octobre-novembre prochains. J'ai commencé à faire quelques lectures et recherches et je me demandais si l'itinéraire suivant était réaliste, soit: arrivée à montréal- buenos aires- ushuaia, 2-3 jours à ushuaia (y a-t-il des excursions sympas à y faire?), puis avion vers El calafate, visite des environs (parc des glaciers, el chalten, etc), ensuite Torres del paine, puerto natales, puis avec le ferry de navimag, 4 jours pour monter vers puerto montt, et puerto varas d'où on partirait pour la traversée des lacs jusqu'à bariloche où on visiterait les alentours aussi. Puis retour sur buenos aires pour 3 jours disons, quelque chose comme ça... ?
Je me demande si on devrait ajouter la péninsule de valdez, est-ce que le trajet en vaut la peine? Et si quelqu'un a une cie à me recommander pour la traversée des lacs? Ou d'autres suggestions!
merci! Stéphanie | | | À: Slom43 · 30 avril 2014 à 1:06 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 2 de 13 · 1 073 affichages · Partager Salut Stéphanie,
la Patagonie j'y ai mon "chez moi", y passe une bonne partie de l'année et je crois bien que j'y ai parcouru plus de 100000kms...Je vais étudier ton programme, en ce moment j'ai le temps. En attendant tu peux toujours jeter un oeil sur la discussion qu'a débuté Sapho " Patagonie sans agence", ça peut t'intéresser.
Hasta luego. | | | À: Blondin · 30 avril 2014 à 5:04 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 3 de 13 · 1 069 affichages · Partager Oui, merci, je l'ai déjà lue en détails et j'ai pris des notes :) Merci de ton aide! | | | À: Slom43 · 30 avril 2014 à 8:47 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 4 de 13 · 1 063 affichages · Partager Bonjour, C'est tout à fait réaliste, tu ne passes pas beaucoup de temps à chaque endroit mais assez pour en apprécier les principaux charmes. Comme tu pars en octobre, tu as intérêt à rajouter la péninsule Valdez au tout début, il devrait y avoir encore des baleines. A Ushuaia, il faut faire une des excursions sur le canal de Beagle! Sinon, il y a le Parc de la Terre de Feu et ses randos de différentes longueurs. Celles à l'extrémité de la Ruta 3 sont idéales si on n'est pas de grands marcheurs. J'ai particulièrement apprécié celle qui mène au barrage de castors. Sinon, on peut monter en téléphérique pour avoir une vue sur Ushuaia et sur le pied d'un glacier et éventuellement louer une voiture et aller sur la route qui va jusqu'à Tolhuin, elle est vraiment très belle et tu pourras goûter les spécialités de la boulangerie la Union et te promener le long du lac Fagnano. Attention pour le ferry Navimag, il n'y a qu'une traversée par semaine, bien caler son planning... Je n'ai hélas pas pu la faire (c'est un de mes grands regrets) car elle avait été annulée pendant quelque mois l'année dernière. Pour le Torres del Paine, je te conseille d'aller jusqu'à Puerto Natales et d'y louer une voiture pour au moins deux jours afin d'entrer dans le Parc le matin par l'entrée Sud (route de la caverne du Milodon), faire une première rando jusqu'au Lago Grey et ensuite sinuer sur les différentes routes du Parc (des pistes plus ou moins bonnes), passer une nuit et continuer l'exploration le lendemain pour ressortir par le Nord et rallier Puerto Natales. Ca c'est pour les petits randonneurs, si tu fais un trek de plusieurs jours, tu n'auras pas besoin de voiture... La traversée de Puerto Varas à Bariloche est sympa. Elle peut se faire sur un ou deux jours. Un jour c'est un peu speed et fatigant mais avec deux, on s'ennuie ferme à Peulla après 16 h - à moins de choisir l'une des excursions "d'aventure" assez chères. Il n'y a qu'une seule compagnie pour la traversée des lacs, on la trouve sur Cruce Andino ou Cruce del Lagos. A Bariloche, il y a la route des 7 Lacs mais j'ai été très déçue, Blondin saura te conseiller je pense. Nous avons poussé jusqu'à El Bolson qui vaut la visite pour l'ambiance qui y règne. Y aller un jour de marché (mardi et jeudi il me semble) pour tous les objets artisanaux notamment. Quant au parc des Glaciers, c'est sublime! | | | À: Sheepie · 30 avril 2014 à 15:41 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 5 de 13 · 1 048 affichages · Partager wow! merci! :) | | | À: Sheepie · 30 avril 2014 à 20:50 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 6 de 13 · 1 037 affichages · Partager Pour les vols domestiques, ça semble un peu compliqué. Je ne peux visiblement pas acheter de billets à partir de montréal pour me rendre à puerto madryn, et même pour ushuaia, c'est beaucoup plus cher, la meilleure option paraît donc d'acheter des billets mtl- buenos aires, et prendre ensuite des billets différents pour les autres vols, par exemple buenos aires vers ushuaia avec aerolinas ou vers puerto madryn avec andes... Je vais devoir passer la nuit d'arrivée dans la capitale et reprendre l'avion domestique le lendemain, pour être sûr. Les vols intérieures sont assez chers à ce que je vois: 300 environ pour faire ushuaia- el calafate (pour 2), pas si pire, mais 500$ pour faire bariloche- buenos aires, yikes! Je ne pourrai pas acheter mes billets plus d'un mois à l'avance non plus, malheureusement, je ne sais pas si ces vols sont très courus? | | | À: Blondin · 30 avril 2014 à 22:07 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 7 de 13 · 1 029 affichages · Partager Bon, voici une ébauche un peu plus précise.
J1 : départ mtl 18 oct en soirée
J2 : arrivée buenos aires en matinée
J3 : vol vers ushuaia : visite, randos, excursions
J4 : ushuaia : visite, randos, excursions J5 : ushuaia: visite, randos, excursions
J6 : avion vers el calafateJ7 : visite perito morenoJ8 : excursion fitz & el chaltenJ9-10-11-12 : louer voiture, torres del paineJ9 : route jusque là J10 : visite-excursion J11 : visite excursion J12 : retour vers el calafateJ13 : vers puerto natales (navette, bus, avion?) J14 : départ avec le ferry pour puerto montt (doit être un vendredi) soit le 31 oct Ve14-sa15-dim16-lu17 sur le bateau J17 : arrivée à puerto monttJ18 : traversée des 7 lacs vers bariloche (en 1 ou 2 jours?) J20 : arrivée à bariloche (jeudi 6 nov) J21-22-23 : visite des alentours J24 (lundi 10 nov) : vol vers buenos airesRetour vers montréal le 15 nov. Soit le samedi
qu'en pensez-vous? | | | À: Slom43 · 30 avril 2014 à 22:15 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 8 de 13 · 1 027 affichages · Partager Je pense que c'est à revoir...mais alors à bloc!!! En plus comme le serpent de la fable tu te mords la queue (Ouille, ouille, ouille!!!) mais ne t'inquiète pas tout le monde va t'aider. Là j'ai pas le temps. | | | À: Slom43 · 1 mai 2014 à 0:24 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 9 de 13 · 1 012 affichages · Partager RE, Je vais essayer de prendre un peu de temps. Commentaires de Sheepie: très bons, rien à dire. Ton "ébauche" de timing... Jour J3 qu'est-ce que c'est que ce "vol, visite, randos, excursions"....????? Tu sais à quelle heure arrive le vol? le temps du transfert à ton hôtel (si du moins tu l'as réservé...), le temps pour réserver une excursion?, le temps et les horaires de ces excursions?... NON! Donc, J 3: arrivée à Ushuaia, transfert à l'hotel et réserver des excursions si ce n'est pas déjà fait. Le soir on mange des King Crabes et on boit un coup dans les pubs super-sympas, ça met de bonne humeur. DuJ6auJ12 surréaliste...Un jour à Calafate (le J 7) alors qu'il faut 2 JOURS pleins pour visiter, puis el Chalten (2 superbes treks comme mini) puis, comme ça parce que ça le fait, pof! nous nous retrouvons à Torres del Paine.... chapeau! (il faut pratiquement un jour pour relier El Chalten et le Paine...) Le plus beau de tout c'est que tu reviend à Calafate (pourquoi, mystère...tu as laissé des bagages, des fringues, des sous...) et Zou! tu repars d'où tu es venue le lendemain à Puerto Natales, toi tu aimes la voiture, si, si si... Ne te vexe pas, je t'en prie je te dis cela un peu brusque mais avec humour, quand on ne sait pas et bien...on ne sait pas! Dans ta remontée chilienne (qui n'est pas sotte) il y a d'autres options bien sûr. Exemple: visiter Chiloe au lieu de passer à Bariloche (je prêche contre ma paroisse puisque j'habite Bariloche) Il faut vérifier la compagnie de navigation chilienne et selon, tu peux envisager d'autres options encore plus spectaculaires.
EN TOUTE AMITIE | | | À: Slom43 · 1 mai 2014 à 8:30 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 10 de 13 · 1 000 affichages · Partager Bonjour, Sensiblement les mêmes remarques que Blondin :
- Trop court pour El Calafate et El Chalten :
- El Calafate : tu passeras au minimum la journée entière près des glaciers (deux jours c'est mieux : un pour l'excursion en bateau (il ne faut surtout pas rater les icebergs de l'Upsala - même si tu en revois d'autres avec le ferry) et un pour l'intérieur du parc sur les passerelles qui surplombent le Périto), J7 ET J8 donc,
- El Chalten : il faut au moins passer une nuit sur place pour avoir une chance de voir le Fitz Roy qui se cache souvent dans les nuages. Et faire au moins deux randonnées (de 1 h à 4 h de marche) pour apprécier tous les paysages, J8 et J9,
- Pour le Torres del Paine, louer une voiture à partir de Puerto Natales (qui est à moins de 100 km des entrées) et non depuis El Calafate (340 km plus le passage des frontières, nous avons mis 8 h!), tu profiteras mieux du Parc et cela résout ton souci de rejoindre PN après (J11 et J12). Tu peux faire le trajet entre les deux en bus (J10). - Ferry PN/PM J13 à J16 - J17 (et peut-être 18) entre Puerto Montt et le lac Llanquihue ( Puerto Varas, Frutillar et volcan Osorno. Eventuellement louer une voiture et faire le tour complet du lac (140 km) Pour la suite, je suis d'accord avec Blondin, Bariloche n'est pas indispensable, je regrette un peu d'avoir pris du temps pour ce détour mais je voulais absolument aller à El Bolson et Trevellin pour son peuplement gallois... Comme tu arrives en octobre, je le remplacerais plutôt par Puerto Madryn au tout début du voyage ou Chiloé effectivement (pas fait en ce qui me concerne). Tu peux jeter un coup d'œil à mon blog pour mieux visualiser le périple. Guest Password en mail privé sur demande.
| | | À: Sheepie · 1 mai 2014 à 15:10 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 11 de 13 · 988 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude. Je ne savais pas que vous étiez dans les parages il y a peu...Dommage, j'aurais pu essayer de te convaincre par les faits que cette région est merveilleuse mais il est vrai que le centre de Bariloche au premier abord met un coup au moral...En plus personnellement je n'aime pas l'architecture de Bustillo pourtant emblématique du coin...Mais chut, il ne faut pas le dire, ici je me ferais lyncher. Cela dit toute la région des lacs est d'une grande beauté et pour peu qu'on soit bien conseillé on y trouve des trésors absolus. Le circuit des 7 lagos pose le problème suivant: c'est un peu la course à l'échalote, on est obligé d'avancer, d'avancer et il n'y a pas de réelles possibilités de "se poser" sinon pour pique-niquer, à la fin on se sent frustré. Et puis il faut penser à une chose: je répète souvent que la Patagonie il faut la "faire" du Nord au Sud et non pas l'inverse: c'est à dire le clou du spectacle pour la fin. Bye, bye, on va voir comment Mlle Shalom retouche son programme... | | | À: Slom43 · 1 mai 2014 à 15:30 · Modifié le 1 mai 2014 à 16:01 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 12 de 13 · 983 affichages · Partager Bonjour,
Pour vous éviter de perdre du temps à venir rendre la voiture à El Calafate, j'irai en bus à Puerto Natales et y louerai une voiture...
Pour la traversée vers SC Bariloche en bus/bateau, nous avons apprécié de le faire en 2 jours car c'était en mode tranquille. Attention, celle en un jour ne se fait pas toute l'année...
La région de Bariloche offre peut-être moins de paysages Wouaouhh que d'autres... donc j'éliminerai au moins 1 jour dans ce secteur pour prendre mon temps à El Chalten. Le Chalten ne se montre pas forcément tous les jours. Des amis viennent d'y passer 3 jours et ne l'ont jamais vu en entier... Autre option aller de Bariloche vers la Péninsule de Valdés (en bus) voir les baleines...
Des détails, commentaires, photos et films en notre carnet Patagonie - un peu ancien pour les prix !!! | | | À: Sheepie · 2 mai 2014 à 18:23 Re: Ébauche d'itinéraire en Patagonie Message 13 de 13 · 923 affichages · Partager Bonjour, Nous aussi envisageons de partir en Argentine. Nous envisageons 8 semaines ou dans ces eaux-là. Nous hésitons à venir avec notre propre véhicule ou à louer sur place. Un 4x4 a l'air parfois nécessaire et donc nous réfléchissons à toutes les possibilités. Le coût est un élément non négligeable pour nous aussi bien sûr! Pourriez-vous me communiquer un guest password pour que je puisse lire votre blog de voyage. Merci Brigitte | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |