|  |  |
 | | | | Adibo · 1 septembre 2014 à 13:24 19 messages · 4 participants · 1 270 affichages | | | | Bonjour amis voyageurs !
Je suis en train de planifier mon voyage d’un mois entre la Thaïlande Cambodge et j’aurais besoin de vos avis éclairés.
Je partirais de mi-novembre à mi-décembre (27j sur place). Je vais voyager seul et en mode « sac à dos ». L’objectif étant plutôt un voyage culture/découverte/nature que plage et fiesta. J’en suis pour l’instant qu’à une ébauche de voyage en attendant de commander les guides (d’ailleurs que conseillez-vous pour ces destinations ? Routard, Lonely, Autre ?). A savoir qu’étant seul je suis plus du genre à voyager rapidement qu’à flâner dans des endroits.
L’itinéraire ressemblerait pour l’instant à ça :
Donc voilà pour l’ébauche... Maintenant place aux questions : - Je pense finir par Angkor qui sera surement le « plus beau » temple de mon séjour plutôt que de commencer par le Cambodge. J’ai peur de sinon trouver moins d’intérêt à la visite des temples thaïlandais. Vous en pensez quoi ?
- Est-ce que le voyage vous semble possible dans le temps imparti sans devoir courir un marathon d’un site à l’autre ?
- Est-ce que le voyage vous semble équilibré entre les visites de sites culturels, de la découverte du pays et de sa culture et de paysages/nature ?
- Mon itinéraire me parait très classique. Est-ce que je n’aurais pas oublié quelque chose ?
- Au niveau des trajets, je pense faire tout en bus/train (sauf bien sûr le vol Chiang Mai - Phnom Penh). Des idées ou des remarques sur les différents trajets ?
- Est-ce qu’il faut réserver en avance certain lieux pour le logement ou je trouverais sans problème des hôtels/guest house sympa sans réserver à cette période ?
Un grand merci pour toutes les idées/suggestions/remarques
Adibo | | | Personne n’a d’avis sur mon ébauche d’itinéraire ?
Sinon en continuant de regarder un peu les 2 pays, j’ai repéré un certain nombre d’autres lieux qui pourraient être intéressant à visiter : Au Cambodge :
En Thaïlande :
Vous avez des avis là-dessus? Le problème est que je ne me rends déjà pas bien compte de la faisabilité de mon itinéraire de base dans le temps imparti (27j). Je ne sais donc pas trop si je peux rajouter d’autres lieux à visiter... | | | Bonjour
Prenez une bonne carte routière d'Asie ou utilisez google-map et l'outil 'itineraire"
pour faire tout ce que vous mentionnez (et a priori avion bus et transports publics ?) il faudrait deja au bas mot 2 voire 3 mois, et en rajoutant Mondolkiri, l’est de la Thailande et l'extreme nord ouest (maehong son) compter entre un et 2 mois de plus
vous devriez préciser quel est votre mode de transport et votre budget moyen
bonne préparation | | | Merci de cette réponse.
Il faudrait effectivement que je regarde ça de plus prêt dans ce cas  Dans ce cas il faudrait supprimer quelles étapes pour avoir un voyage le plus "équilibré" possible (entre culture/découverte/nature)? Pour le mode de transport je pensais effectivement tout faire par Bus/train/taxi collectif. Au niveau du budget je voudrais ne pas dépasser les 100$ par jour tout compris (hors vol international pour la Thaïlande). | | | En supprimant les "escales" excentrées, tu rentres déjà davantage dans le timing: - Nord-est Thaïlande (Loei,...) - Kep au Cambodge. Et Lopburi et Phitsanulok.Evidemment ce sera un trajet des plus classiques (mais si c'est ton premier voyage sur place...).Doser le nombre de jours dans la région Chiang Mai-Chiang Rai pour équilibrer avec "les visites de temples".Au Cambodge: cela semble plus facile d'équilibrer avec les lieux que tu as cités (pour Angkor: prévoir minimum 3 jours pour les sites archéologiques). | | | Bjr
alors supprimer sukhothai (garder AYutthaya) et faire vol low-cost pour le Nord programmer Bangkok et alentours (4 a 6 jours a couper en 2 ou 3 puisque passage obligé) et Nord en 1 semaine et demi a 2 et retour vol low-cost pour une deuxieme petite partie Bangkok ou alentours
-- et suivant vos gouts Angkor en debut ou en fin avec vol low-cost aller retour Bangkok Agkor et au strict minimum 4 a 5 jours sur palce (3 jours temple + si possible inclure Battambang)
si vous voulez absolument garder Sukhothai sisatchanalai, alors prévoyez TRAIN DE JOUR Bangkok Sawankaloke, visite sukhothai puis bus Lampang - nuit Lampang puis....
voili voila | | | En supprimant les "escales" excentrées, tu rentres déjà davantage dans le timing: - Nord-est Thaïlande (Loei,...)- Kep au Cambodge.Et Lopburi et Phitsanulok.Evidemment ce sera un trajet des plus classiques (mais si c'est ton premier voyage sur place...).Doser le nombre de jours dans la région Chiang Mai-Chiang Rai pour équilibrer avec "les visites de temples".Au Cambodge: cela semble plus facile d'équilibrer avec les lieux que tu as cités (pour Angkor: prévoir minimum 3 jours pour les sites archéologiques).
Merci pour l'avis 
Bjr
alors supprimer sukhothai (garder AYutthaya) et faire vol low-cost pour le Nord programmer Bangkok et alentours (4 a 6 jours a couper en 2 ou 3 puisque passage obligé) et Nord en 1 semaine et demi a 2 et retour vol low-cost pour une deuxieme petite partie Bangkok ou alentours
-- et suivant vos gouts Angkor en debut ou en fin avec vol low-cost aller retour Bangkok Agkor et au strict minimum 4 a 5 jours sur palce (3 jours temple + si possible inclure Battambang)
si vous voulez absolument garder Sukhothai sisatchanalai, alors prévoyez TRAIN DE JOUR Bangkok Sawankaloke, visite sukhothai puis bus Lampang - nuit Lampang puis....
voili voila
Donc si je te suis, il faudrait que je me limite à BKK et alentours, sukhothai, Nord (est/ouest?), Angkor et Battambang. On oublie donc une partie du centre ( Lopburi, Phitsanulok, Sukhothai) et du Cambodge ( Phnom Penh, Kep, Kompong Chhnang)? Effectivement mon itinéraire est peut être un peu optimiste 
Sinon il y a quoi à visiter aux alentours de BKK? | | | bjr
en dehors de la question logistique et distance (faire un tableau jour par jour des destinations et nuit passee ou puis preciser le mode transfert transport yc compris les trajets intermediaires par wx entrelieu de l hotel et l awroport ou de gare de bus
ceci fait evidemment il faudra remplir la 3 eme colonne les visites balades bateau et autres
ckncernant ce que vous mentionnez lopburi: vouy allez comment vous en reparyez comment et en realite qu est ce que vous aller vraiment voir a lopburi
photsanulole: memes question a phitsanuloke vous aller voire quoi
avancez doucement c est comme ca qu on arrive petit a pwtit a concevoir un bbeau voyage ! | | | Je vais effectivement faire ce genre de tableau. J'attends juste de commander les guides pour les 2 pays (d'ailleurs quel guides conseillez vous?)
Lopburi pour les vestiges et Phitsanulok pour son Night Bazaar
Sinon juste pour être sûr, dans ton précédent message quand tu parle du Nord, tu parles uniquement du Nord-Ouest? | | | À: Adibo · 2 septembre 2014 à 17:32 · Modifié le 2 sep. 2014 à 19:15 Re: Ebauche d’itinéraire Thaïlande Cambodge – 1 mois Message 10 de 19 · 1 132 affichages · Partager bjr aucun besoin de guide papier tout est sur le net maintenant
si deja vous avez reussi sans guide papier jusque la. alors autant continuer sans
le seul guide papier que j aime bien est le Gallimard de poche collection encyclopedie du voyage mais ce n est pas un guide utile dans la phase de preparation ou vous etes c est un guide a lire sur place | | | Effectivement je pensais surtout à un guide que je puisse utiliser sur place pour trouver resto/hotel, moyen de transport et explication sur les sites touristiques (en plus de l'aide à la préparation aux voyage) | | | Impecc!Alternative: puisque tu as zappé Kep (bord de mer et fin de voyage "en douceur"), tu peux avoir un bord de mer ainsi: annuler Chiang Rai. Après PP, aller vers Siem Reap avant Battambang. Ensuite Battambang vers la côte Thai (sur le côté de Pailin, ensuite Kanthaburi et côte).
Avis perso: à Chiang Rai, si tu y vas: il y a plein de choses à faire dans les environs (temple blanc,...). LE truc à ne pas vouloir faire à tout prix: le golden triangle (sauf si tu aimes les autocars et les clichés "mythiques"). | | | Merci pour l'info concernant Chiang Rai, j'allais justement là bas pour le golden triangle...
Dans ce cas si j'annule cette étape je gagner 3j. J'ai donc le temps d'aller à Kep (plutôt que le côte Thai comme tu le propose).
D'ailleurs est ce que ça vaut la peine de prendre une journée pour faire Prah Vihear + Koh Ker après avoir déjà passé 3j pour les temples de Angkor? | | | bjr sans trop bousculer votre projet inserer 1 jour bangkok le 3eme jour quitte a le prendre sur le dernier d1 nuit ayuttayad2 visite ayu ret bangkokd2 bangklk et train couchette (beaucoup plus prarique pour le train)
sacrifiez chiangrai aloes au profit de la boucle pai maehongson et chiangmai (ou gratter pour1 de plua cambodge)
vol chiangmai phnompenh ?? pas de vokl direct ???? a ma connaissnxe
si vous vouliez conserver chiangrai aloes simplement vol chiangrai bangkok + bangkok phnompenh
phnompenh 1 jour
si vous allez a kep vous avez alors un vol direct sihanoukville angkor--siemreap
bangkok merite vraiment 2 a 3 j pleins mais il faut daire des choix ! | | | Merci pour le temps pris pour répondre 
bjr sans trop bousculer votre projet inserer 1 jour bangkok le 3eme jour quitte a le prendre sur le dernier d1 nuit ayuttayad2 visite ayu ret bangkokd2 bangklk et train couchette (beaucoup plus prarique pour le train)
pourquoi est-ce plus pratique? En fait j'ai pas trop envie de séparer la visite de BKK en 2.
sacrifiez chiangrai aloes au profit de la boucle pai maehongson et chiangmai (ou gratter pour1 de plua cambodge)
Effectivement je vais annuler les 3j pour Chiang Rai. Par contre je pensais plus les recaler sur Kep. A voir
vol chiangmai phnompenh ?? pas de vokl direct ???? a ma connaissnxe
Non il faut repasser par Bangkok et compter environ 5h au total
tu veux dire un seul jour de visite pour PP? Il y a pas grand chose à voir?
si vous allez a kep vous avez alors un vol direct sihanoukville angkor--siemreap
Oui mais ça me prive de Kampong Chhnang et Battambag?
bangkok merite vraiment 2 a 3 j pleins mais il faut daire des choix !
Dans mon programme il y a 3j pleins prévus à la fin | | | Kep: bonne idée. Si tu as le temps: 1 jour à Kampot aussi. Pour le fignolage, c'est selon ton goût. Et aussi selon les latitudes que tu te seras laissées pour moduler sur place: c'est évidemment l'intérêt du voyage autogéré. Bonne prépa. | | | Dans la "V2" de mon itinéraire je n'ai déjà plus que Ayutthaya. Je ne gagnerais donc qu'un jour à la zapper, ce qui ne me permettrait pas de faire tout ce que tu décris.
Sauf si j'arrive à dégager des jours ailleurs... Je me demande par exemple si je ne passe pas trop de jours à PP, à Kep et à SR. A voir... Et si ne vais pas à Ayutthaya, je peux tourner l’itinéraire dans l'autre sens et je devrais pouvoir gagner une journée de plus en prenant un vol intérieur. A voir donc... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 213 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |