| Échange interculturel avec une ONG cubaine Gege56 · 23 avril 2007 à 17:15 19 messages · 7 participants · 7 789 affichages | | | | 23 avril 2007 à 17:15 Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 1 de 19 · 7 712 affichages · Partager bonjour a tous je fais deja partie d'une asso qui coopère avec le mouvement national eds enfants travailleurs organisés du pérou et je m'intéresse bcp a la solidarité internationale.En avril 2008, avec mon amie, nous voulons partir a cuba pendant 1 an (le pays nous attire) pour échanger et participer au développement d'une ong locale de cuba qui travaille soit ds les secteurs animation, culturel, droits de l'enfant, arts de rue etc... je vous demande des contacts ou adresses d'ong cubaines pour vraiment faire de la solidarité internationale et non pas de l'humanitaire! merci bien | | | À: Gege56 · 24 avril 2007 à 9:39 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 2 de 19 · 7 664 affichages · Partager Salut
Je ne vais pas pouvoir beaucoup d'aider, mais je voulais quand meme faire remarquer un certain nombre de choses... D'abord, Cuba est un pays assez particulier... Il n'y a pas comme au Perou d'enfants travailleurs, ni d'extreme pauvreté, tres peu d'ONG international (ONG cubaines: je ne sais pas, à ma connaissance, tout est simplement géré par l'état)... Il n' y a pas non plus un volonté du gouvernement de se faire aider, il crie haut et fort que la santé et l'éducation de Cuba sont parmis les meilleurs du monde, qu'il n'y a pas d'enfants dans les rues, et il exporte leur medecins dans le monde entier... Donc je ne sais pas vraiment dans quel cadre situer votre action... Pour ce qui est de la solidarité international, Cuba propose des "brigades": une partie est consacrée à divers travaux (construction d'école, coupe de la canne, ect...), le reste est réparti entre des visites et des conférences diverses (genre sur les "5 prisoniers de l'imperialisme", ect... légérement politisé donc...). Et c'est payant biensure. Pour rester 1 an à Cuba, il vous faudra donc un visa... Mais comment présenter votre action, à qui... Je préfere vous prevenir d'avance que ca sera dure... Si vous n'êtes jamais allé à Cuba, je pense que le mieux serait de faire un petit voyage, pour prendre un peu la température et pourquoi pas rencontrer des gens directement sur place... Comme francais, avec une carte de tourisme, vous avez droit à 1 mois + 1 mois renouvelable sur place, après il faut sortir du pays. Il est très dure de travailler à cuba (tous domaines), car ils ont des gens qualifiés et ne voyent l'interet de faire venir des etrangers si eux même estiment avoir la compétence ou les personnes compétentes... Je vous souhaite bonne chance, car même si ce n'est pas un pays facile sous certains aspects, cuba est un pays "extra-ordinaire", et qui ne laisse pas indifferent (qu'on le desteste ou l'adore!!). | | | À: Gege56 · 24 avril 2007 à 10:06 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 3 de 19 · 7 646 affichages · Partager je vais aller dans le sens de Syrius, cela me parait tout à fait "mission impossible" car a part les brigades de "travailleurs volontaires" payant leur écot - c'est pas donné, conditions d'hébergement sommaires..... - il n'y a pas place à Cuba pour autre chose... et puis le mot ONG cela sent tout à fait le souffre pour les cubains..
va donc faire un tour sur place et visiter avant toute chose. | | | À: Syrius · 24 avril 2007 à 10:11 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 4 de 19 · 7 645 affichages · Partager vraiment merci pour toutes ces informations car cela fait des jours et des jours que je cherche sur internet ou part d'autres assos françaises des contacts cubains... et je m'apercois que cuba est vraiment un pays gérer par l'état comme tu dis. je voulais juste préciser que en aucun cas je ne cherche la pauvreté extrème ou a aidés ses habitants. avec mon amie on cherche vraiment a coopérer avec une asso cubaines, travailler ensemble. je ne veux pas aller a cuba avec l'objectif de faire de l'humanitaire mais plutot sous formes d'echange et de partage donc je ne sais pas si toi tu connais des asso cubaines an france qui pourrait nous aider car moi je n'avance pas trop dans mes recherches. en tout cas merci pour ton aides et tes conseils, ca va bcp me servir pour la suite. a bientot | | | À: Gege56 · 24 avril 2007 à 12:09 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 5 de 19 · 7 637 affichages · Partager En Suisse, nous avons une association/ONG qui "collabore" avec Cuba dans le secteur médical: www.medicuba.ch (il existe aussi une antenne européenne). Ils financent quelques projets spéciaux sur place, soit une recherche sur les médicaments traditionnels et l'herboristerie, ils soutiennent quelques dispensaires en province avec du matériel, etc. A ma connaissance, il y a deux personnes de medicuba sur place, agréés par le gouvernement cubain au titre de scientifiques pour les projets de recherche que je viens de mentionner. Il y a aussi divers projets financés par des églises/communautés religieuses, mais ils sont gérés et réalisés sans la présence d'étrangers (qui se rendent en visite pour voir si le projet avance !). Par exemple rénovation et équipement d'une salle de réunion pour les Témoins de Jéhova, financement pour imprimer et publier des textes, etc. Il y a des projets de coopération au développement officiels, financés par divers pays ( Suisse, Canada, Norvège, divers organismes de l'ONU, entre autres), mais cette coopération est gouvernementale et fait l'objet d'accords bilatéraux. C'est-à-dire que les experts étrangers sont envoyés par leur propre gouvernement. A part cela, un étranger peut trouver du travail à Cuba dans des postes qui ne peuvent pas être occupés par des Cubains: écoles internationales (enseignants au lycée français, à l'école Humboldt), agences de presse internationales, services de traduction/interprétation (ESTI, Radio Habana Internacional, Empresa Polygrafico pour la traduction des éditions internationales du journal Granma, etc.). Mais c'est assez compliqué à organiser sans être déjà sur place. De plus, ces postes sont en général occupés à long terme par des femmes/hommes qui sont mariés à un/e cubain/e et qui vivent sur place. Une solution éventuelle: proposer de remplacer une de ces personnes lorsque celle-ci part en vacances pour quelques semaines. Mais cela suppose de parler parfaitement l'espagnol et d'être sûr au niveau de sa langue maternelle, tant pour la rédaction que pour l'orthographe. C'est-à-dire qu'il faut disposer d'une formation professionnelle de base (et si possible d'expérience) dans le secteur concerné. Voilà quelques renseignements supplémentaires. Concernant les enfants et les personnes âgées: à ma connaissance, il n'y a que les "missions" catholiques qui organisent quelque chose à côté des institutions gouvernementales. Il y a encore pas mal de nonnes et de curés étrangers sur place... mais leurs "actions" sont assez discrètes et ils ne font pas de publicité ni de recrutement. Ton idée est certes généreuse... mais difficilement réalisable, du moins en ce qui concerne Cuba. Amitiés Marianne | | | À: Gege56 · 24 avril 2007 à 12:36 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 6 de 19 · 7 632 affichages · Partager En france, il y a Cubasi france... Je ne sais pas jusqu'a quel point ils peuvent vous aider... bon courage! | | | À: Mariannehon · 24 avril 2007 à 15:52 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 7 de 19 · 7 621 affichages · Partager merci pour toutes ces informations je les lis avec attention, j'habite a rennes et je suis allé au cridev (antenne de ritimo), et j'ai trouvé plien d'asso françaises coopérants avec cuba. je ne sais pas ce que ca va doné mais je conte tous les appeler pour avoir des adresses. de plus, il y a vraiment toutes sortes d'activités: environnement, actions sociales, développement durable, éducation au déveleoppement etc... je vous retiens au courant mais en tout cas merci pour et si vous avez d'autres infos n'hésitez pas. tu as raison marianne, mon projet a l'air difficilement réalisable mais j'ai pas l'intention de laisser tomber!!! après tout mon projet est de changer le monde!!! solidairement yann | | | À: Gege56 · 24 avril 2007 à 17:10 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 8 de 19 · 7 617 affichages · Partager Merci aussi Yann ! Je suis en effet très intéressée de savoir s'il y a des ONG en France qui coopèrent avec Cuba en envoyant des Français sur place pour participer aux projets qui se réalisent. Merci donc de m'informer dès que tu en sauras plus. Quant à changer le monde...c'est un projet pour toute une vie ! Amitiés Marianne | | | À: Gege56 · 25 avril 2007 à 12:15 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 9 de 19 · 7 599 affichages · Partager il y a effectivement mille manières, de nombreuses assoc. proches du PC gèrent des projets sur Cuba, il ne s'agit pas d' ONG au sens propre.
Cubasi - très proche du gouvernement cubain ce qui n'est pas un mal, site ici
www.lesamisdecuba.com/cubasi.htm
Par contre, je peux te le certifier pour en avoir largement entendu parler les "expatriés" de ces associations ont payé de leur poche leur billet d'avion et frais de séjour, ce sont en général de jeunes lycéens ou étudiants.
info en MP si tu le désires avec coordonnées de certaines
viajecuba@voila.fr | | | À: Viajecuba · 25 avril 2007 à 15:33 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 10 de 19 · 7 589 affichages · Partager OK pour tes informations... mais l'ami Yann parle d'une année sur place, alors je ne vois pas très bien comment il va pouvoir organiser ça. Lorsqu'ils s'agit d'associations proches du PC, n'est-ce pas plutôt des "brigades" de quelques semaines ? Merci de m'éclairer. Marianne | | | À: Gege56 · 25 avril 2007 à 16:34 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 11 de 19 · 7 452 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un simple petit conseil qui ne fera sans doute pas l'unanimité. Je suis allée à Cuba cet hiver. Leurs procédures et administrations sont très compliquées, voire vraiment ridicules (ils nous est souvent arrivé de signéer un registre aporès l'achat d'une boisson!) Il faut avoir du courage (et surtout du temps!) pour traiter avec l'Etat. Bref, tout cela pour dire qu'il est beaucoup plus simple de lier des liens sur le terrain. Comme vous l'avez tous justement dit, Cuba est TRES spécial, mais possède encore une population préservée et spontanée (si on évite la zone touristique de Varadero). J'ai eu l'occasion de tisser des liens très fort chez des habitants rencontrés au fil de nos escapades qui nous accueillaient pour quelques jours, nous gardons contact, et je pense que ce type de relations correspond à l'échange interculturel que tu recherches. C'est un moyen plus direct, certes plus incertain, mais pour moi, le meilleur pour connaitre les cubains.
Je t'encourage en tous cas, à te tourner vers ce pays, qui reste ma meilleure exprérience. Bonne chance! | | | À: PhiloTurtle · 25 avril 2007 à 16:50 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 12 de 19 · 7 449 affichages · Partager bonjour et encore merci a tous! j'ai commencer a demander des infos a directeur de projet de l'asso freres des hommes et j'ai trouvé cieric (centro de intercambio y referencia sobreiniciativas comunitatias). je vais rentrer en contact avec eux pour voir ce qu'il font... mais c'est vrai philo turtle c'est ce genre de relations la que je veux et le meilleur moyen est d'aller faire un tour sur place mais faute de moyen financier on essaie d'anticiper ici mais de toute facon je cherche la rencontre, la vie locale et me lancer dans une véritable coopération a long terme! ca avance les amis, je suis confiant et positifs pour la suite. a tres bientot pour d'autres bonnes nouvelles!!! | | | À: Gege56 · 25 avril 2007 à 18:16 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 13 de 19 · 7 442 affichages · Partager il me parait difficile d'imaginer de passer ne serait ce qu'un mois à Cuba sans des moyens financiers conséquents... car on ne peut loger chez l'habitant -illégal -, sauf dans un reseau officiel de maisons d'hotes (casas particulares, on en a beaucoup parlé sur ce forum) au cout minimum de 15 CUC la nuit... | | | À: Viajecuba · 25 avril 2007 à 19:12 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 14 de 19 · 7 437 affichages · Partager C'est vrai, l'étiquette de l'étranger est handicapante à Cuba, les prix élevés l'accompagnant. La vie y est chère!Mais pourquoi ne pas y aller "au culot", les cubains se dévouaient corps et âmes à notre confort, oubliant les nombreuses règles... Le "mode baroude" est cependant risqué (quelques expériences...) Bonne chance! | | | À: PhiloTurtle · 25 avril 2007 à 20:01 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 15 de 19 · 7 434 affichages · Partager si le cubain se fait piquer à héberger clandestinement un étranger, sauf a avoir ""l'accord "" préalable du CdR du coin, il est pas dans la merde.... l'étranger, quand à lui ne risque rien, sauf à être relogé d'autorité par la police dans l'hotel du coin -cher - à ses frais....
visa touriste/carte de visite : casa particular ou hotel visa familial : maison particulière (difficile à obtenir)
on ne sort pas de ce postulat, c'est l'un ou l'autre. | | | À: PhiloTurtle · 26 avril 2007 à 18:07 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 16 de 19 · 7 381 affichages · Partager Non mais ! Puisque les Cubains se dévouent corps et âme pour nous... pourquoi ne pas en profiter ! Mais dans ce cas, il n'est plus du tout question de solidarité, de coopération, etc. Mais simplement de voyage bon marché, un peu aux frais de ceux qui n'ont déjà pas grand chose... Ils apprécieront ! Marianne | | | À: Gege56 · 8 juin 2007 à 22:57 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 17 de 19 · 7 238 affichages · Partager Salut je suis cubaine et j'habite en france, j'aimairais bien vous aider mais je jamais entendu parler d'ong cubaine, je vais essayer de trouver avec ma famille, je vous fairè part, salut | | | À: Montoya29 · 9 juin 2007 à 0:26 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 18 de 19 · 7 235 affichages · Partager merci beaucoup pour ton aide car pour l'instant on a un contact (CIERIC) et ils sont débordés!!! donc pas d'infos... a tres bientot j'espere! yann | | | À: Gege56 · 25 décembre 2007 à 0:24 Re: Échange interculturel avec une ONG cubaine Message 19 de 19 · 6 943 affichages · Partager Bonjour, J'ai découvert votre message un peu tard, peut-être avez-vous déjà trouvé la réponse à vos questions... Je voyage tous les ans à Cuba depuis dix ans et j'abonde dans le sens de Syrius et de Chris and family. Cuba est mon pays de coeur. On aime ou on n'aime pas, mais personnellement et avec toutes mes expériences sur place, je pense que nous avons beaucoup à apprendre des cubains (vous qui cherchez l'échange, vous serez servis!). C'est un peuple digne, fier, plein de débrouillardise malgré leur situation économique accablante. Comme vous, je voulais apporter ma solidarité, mon aide sous quelque forme que ce soit. En dix ans, je n'ai jamais entendu parler d'ong qui opère en permanence sur place. Et il faut reconnaitre que administrativement, c'est assez compliqué. Mais si vous voulez vraiment aider les gens, il y a toujours un moyen, et il faut payer de votre poche.. :o ( ( En dix ans, j'ai fait la connaissance de plusieurs familles sur place, que j'aide comme je peux avec des vêtements, des médicaments, des livres, des aides matérielles ponctuelles (jamais d'argent),... Je ne vous encourage pas du tout à vivre illégalement chez des locaux, vu les risques que vous leur ferez encourir. Il est évident que le séjour peut coûter, c'est pour cela que je ne reste pas plus de 15 jours à chaque fois. Mais je suis déjà contente de ce que j'ai pu faire jusqu'ici. En tout cas, bon courage et tenez bon. Les cubains méritent largement notre soutien! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |