 |  |  |
 | | | | Isamarquis · 14 octobre 2007 à 17:45 34 messages · 10 participants · 11 986 affichages | | | | 14 octobre 2007 à 17:45 Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 249 affichages · Partager Bonjour,
Je suis professeur de français au Collège de Rivière-du-Loup. Au Québec, le niveau collégial accueille des étudiants de 17 à 20 ans, soit dans le secteur professionnel ou pré-universitaire. L'enseignement que l'on dispense correspond à peu près à celui donné dans les gymnases ou les collèges selon les cantons de la Suisse.
J'aimerais échanger mon poste d'enseignante pour une durée de six mois à un an pour l'année scolaire 2009-2010 ou 2010-2011.L'échange comporte évidemment celui de la maison et de la voiture, si désiré. J'ai aussi la nationalité suisse, ce qui peut faciliter la démarche. Je ne crois pas cependant qu'il soit difficile d'obtenir un permis de travail au Québec pour un échange de poste de ce type.
Aussi, si vous êtes tenté par l'expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous seriez aimable de me le faire savoir.
Isabelle | | | À: Isamarquis · 15 octobre 2007 à 2:36 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 215 affichages · Partager Juste une idée, en passant. J'ai connu un couple de Québécois qui ont fait cette expérience dans le passé. C'est très payant pour les Suisses (payés en francs suisses pour séjourner dans un pays où le coût de la vie est bien moindre), alors que les Québécois (payés en $) en arrachent en Suisse, financièrement parlant... | | | À: Isamarquis · 15 octobre 2007 à 16:52 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 193 affichages · Partager Bonjour,
Je suis professeur de français au niveau collégial. Au Québec, le niveau collégial accueille des étudiants de 17 à 20 ans, soit dans le secteur professionnel ou pré-universitaire. L'enseignement que l'on dispense correspond à peu près à celui donné dans les gymnases ou les collèges selon les cantons de la Suisse.
J'aimerais échanger mon poste d'enseignante pour une durée de six mois à un an pour l'année scolaire 2009-2010 ou 2010-2011.L'échange comporte évidemment celui de la maison et de la voiture, si désiré. J'ai aussi la nationalité suisse, ce qui peut faciliter la démarche. Je ne crois pas cependant qu'il soit difficile d'obtenir un permis de travail au Québec pour un échange de poste de ce type.
Aussi, si vous êtes tenté par l'expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous seriez aimable de me le faire savoir.
Isabelle | | | À: Isamarquis · 21 octobre 2007 à 11:24 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 152 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre annonce avec beaucoup d'intéret. Je suis une jeune enseignante suisse de 27 ans. Mes branches d'enseignement sont l'éducation physique et la psychologie. J'enseigne actuellement à l'école secondaire (11-16 ans), mais j'ai enseigné lors de stages au niveau du gymnase. Cette année je n'enseigne pas la psychologie (manque de places disponibles) mais l'éducation physique et l'histoire. J'habite actuellement à Lutry, dans un studio tout près du lac du lac, à 10 minutes de Lausanne. J'ai également une voiture à disposition. Je serais très intéressée à vivre une année au Québec et à partager cet échange avec vous. Mon profil est-il compatible? Cordiales salutations Joelle | | | À: JAguet · 21 octobre 2007 à 15:39 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 9 144 affichages · Partager Bonjour Joelle,
Pour que ce type d'échange fonctionne, il faut enseigner la même matière, car tu prendrais mon poste au collège et tu devrais enseigner la littérature française ou la grammaire.Quant à moi, je me vois difficilement enseigner la psychologie, encore moins l'histoire suisse! Toutefois, je te donne l'adresse d'un organisme Suisse- Québec qui coordonne les échanges entre professeurs de même matière. Peut-être trouveras-tu quelqu'un qui te convienne.
httpeducation-internationale.com
ou
austausch@echanges.ch | | | À: Isamarquis · 17 septembre 2008 à 10:21 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 8 057 affichages · Partager Bonjour
Je suis interesse par ce type d'echange mais malheureusement je suis professeur de Mathematiques en Haute Savoie ( France). Auriez dans votre reseau de connaissance professionnelle des amis interesses par ce type d'experience ?
Cordialement
L PYRA | | | À: Pyra · 18 septembre 2008 à 2:08 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 8 045 affichages · Partager Bonjour,
Je vais me renseigner, vous pouvez compter sur moi.
Isabelle | | | À: Pyra · 23 octobre 2008 à 5:05 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 889 affichages · Partager Je suis un enseignant en mathématiques au secondaire (13 ans à 18 ans). En 2005-06, j'ai fait un échange avec un enseignant de la Suisse pour une année. J'ai maintenant de l'intérêt pour répéter l'expérience avec la France mais seulement pour 2010-2011. Si vous avez de l'intérêt, donnez-moi des nouvelles. | | | À: Pompieric · 24 octobre 2008 à 22:53 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 874 affichages · Partager bonjour, Nous sommes effectivement interesses pour un echange... Donnez nous vos coordonnees telephoniques pour discuter des modalites d'un tel echange. Laurent Pyra | | | À: Pyra · 13 décembre 2008 à 17:09 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 690 affichages · Partager Bonjour j'aimerais en savoir un peu plus sur le type d'échange que vous voulez. Je suis enseignant au Québec en mathématique depûis 20 ans.
Au plaisir | | | À: Boivin66 · 13 décembre 2008 à 18:03 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 565 affichages · Partager Bonjour,
Mon idee serait d'echanger nos postes d'enseignement ainsi que nos logements dans la mesure du possible.
Cordialement | | | À: Pyra · 13 décembre 2008 à 20:57 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 560 affichages · Partager Rebonjour. Je suis propriétaire d'une maison À St-Félicien au Lac St-Jean. Une municipalité d'environ 10 000 habitants. J'ai une femme et un enfant de 15 ans.
Au plaisir | | | À: Boivin66 · 14 décembre 2008 à 12:33 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 7 539 affichages · Partager Bonjour
Nous habitons dans un appartement à la roche sur foron en haute savoie, petite ville de 15 000 habitants, nous sommes proche dAannecy et Geneve. Je suis marie et nous avons 3 enfants (12 ans, 9 ans et 3ans) et mon etablissement se situe à une dizaine de kilometres de chez nous.
Cdt | | | À: Isamarquis · 14 décembre 2008 à 13:24 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 7 531 affichages · Partager Bonjour.
je suis juriste indépendant en Suisse. Votre question se heurte à plein de difficultés pratiques.
Le mieux serait de libeller votre requête avec toutes vos coordonnées et de l'adresser à la direction publique de l'enseignement des cantons qui vous semblent les plus intéressants.
Bonne chance!
Et tenez moi au courant.
Cordialement | | | À: Pyra · 19 décembre 2008 à 15:32 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 7 498 affichages · Partager Pour poursuivre une discussion, je propose de commencer à échanger par courriel à ***pompieric@gmail.com*****. Il faut enlever les étoiles, c'est un moyen d'éliminer des messages non désirés. | | | À: Isamarquis · 20 décembre 2008 à 14:00 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 7 473 affichages · Partager Bonjour, J'ignore si votre message est encore d'actualité... J'enseigne le français depuis 15 ans tantôt en collège ou lycée, dans le département des Bouches-du- Rhône, entre Aix-en- Provence et Marseille ( France). Ayant eu le loisir de découvrir et d'apprécier le Québec au cours d'un voyage, je serais intéressée par un programme d'échange de poste dans la mesure où cela s'avère réalisable car bien qu'ayant le niveau requis (une maîtrise de Lettres modernes), je ne suis pas titulaire du poste (j'ai le statut de maître-auxiliaire). Dans l'attente d'une réponse, cordialement, Mahinae | | | À: Mahinae · 20 décembre 2008 à 14:17 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 7 472 affichages · Partager Bonjour Mahinae,
Oui, mon offre tient toujours, mais à condition que vous soyez patiente, car je serais prête pour un échange pour l'année 2010-2011. De mon côté, je détiens un poste, mais il faut encore que j'en parle avec la direction de mon collège. Je sais qu'en Suisse, il y a un organisme qui facilite ces échanges, mais je ne sais pas s'il y en a un en France. Je sais que nos gouvernements travaillent à faciliter ce genre d'échange. Quant à votre «charge d'enseignement» (c'est le nom qu'on donne ici à votre situation), il faudrait voir de votre côté si c'est possible. J'enseigne aussi la littérature (française et québécoise) depuis 15 ans chez nous. L'échange peut aussi être d'une durée de six mois si vous préférez. Par curiosité, vous pouvez aussi visiter ma maison sur le site échangevacances.com au numéro de référence 11999 (je crois !) Nous aimons les changements de décor. Isabelle | | | À: Isamarquis · 20 décembre 2008 à 14:34 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Re-bonjour, L'horizon 20010-2011 n'est pas si éloigné que ça. Votre proposition m'intéresse vivement. Je vais néanmoins tenter de me renseigner prochainement (nous sommes en vacances depuis hier soir) auprès du rectorat pour savoir comment procéder. De votre côté, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette page qui propose une photo de mon village (Belcodène, en Provence, avec un panorama magnifique sur la montagne Ste Victoire): bolcodenis.free.fr/ A très bientôt, pourquoi pas effectivement d'abord par le biais d'un simple échange de maison... Mahinae | | | À: Isamarquis · 20 décembre 2008 à 14:34 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Oups ! Désolée, je me suis trompée de numéro de référence: mon numéro est 11199
Isabelle | | | À: Isamarquis · 20 décembre 2008 à 14:52 Re: Échange de postes pour professeur de français Québec- Suisse Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 7 460 affichages · Partager Pour visualiser les annonces, il faut être inscrit! A moins que je me sois mal débrouillée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |