Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Peggy16 · 27 novembre 2024 à 15:20 · 259 photos 105 messages · 11 participants · 5 341 affichages | | | | 27 novembre 2024 à 15:20 Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 2 768 affichages · Partager Notre voyage en Norvège date d’il y a 2 ans déjà, mais je me suis dit qu’il pouvait malgré tout intéresser et cela va me permettre de me replonger dedans et de le revivre un peu par procuration.
Avant de réserver les billets d’avion, nous nous sommes bien sûr interrogés sur le parcours : privilégier le nord avec les Lofoten et Senja ou privilégier le sud et ses innombrables fjords ? J’étais tentée de rester dans le sud, le pays est si grand et la route est longue pour monter au nord... mais mon mari n’avait pas envie de renoncer aux Lofoten. Finalement, nous nous sommes dit que comme le pays est réputé être cher, nous ne ferions peut-être qu’un seul voyage là-bas (tiens tiens... il me semble qu’on s’était dit la même chose lors de notre premier voyage dans l’Ouest américain et on voit ce que ça a donné  ) et que nous ne voulions donc renoncer à rien (nous voilà donc partis pour 2 à 3 jours de montée). En 22 jours sur place, c’était envisageable. D’autant plus que, comme à notre habitude, nous ne visitons pas les grandes villes et avons donc laissé Oslo de côté.
Pour le côté pratique : - billets d’avion : 1195 € pour 4 avec Air France ( Paris – Oslo à l’aller et Tromsø – Bergen – Paris au retour) - voiture : 2020 € pour 21 jours de location (incluant les frais exorbitants de drop-off entre Oslo et Tromsø (environ 1000 €)) - péages et ferrys : 250 € pour la partie prélevée directement par le loueur. Certains ferrys étaient à réserver à l’avance et à payer au moment de la réservation, je mettrai leurs prix au fur et à mesure du récit. - hôtels : 4135 €, soit une moyenne de 188 € par nuit. On a explosé les moyennes qu’on avait lors de nos séjours aux Etats-Unis, mais bon... - nourriture : 1570 €, soit une moyenne de 71 € par jours pour 4, dans un pays où tout est cher... comment avons-nous fait ? Nous avons peu mangé au restaurant, souvent fait les courses et surtout, nous avons rempli une demi valise avec des denrées qui ne se conservent pas au frais : pâtes, riz, quelques boîtes de conserve et même du saucisson ! Nous avons aussi séjourné 3 nuits dans des hôtels Clarion Collection où un buffet était proposé le soir et où le prix du repas est donc inclus dans le prix de la nuitée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Peggy16 · 27 novembre 2024 à 15:56 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 2 763 affichages · Partager J1 Samedi 9 juillet
Départ de l’aéroport Charles de Gaulle dans l’après-midi et vol direct pour Oslo. Lors de la réservation, le vol était prévu 2H00 plus tôt et j’avais pensé faire un tour au Norsk Folkemuseum. Mais le vol a été retardé quelques semaines avant le départ, alors nous avons décidé de nous rendre directement à l’hôtel.
Nous atterrissons à 16H40 et sommes assez étonnés de la taille de l’aéroport et de l’organisation pour récupérer les bagages... mais l’essentiel est qu’ils sont bien là ! Nous allons ensuite chercher notre voiture chez Hertz : rien de plus facile puisque nous sommes clients Gold. Notre nom figure sur un tableau d’affichage et il suffit de montrer la carte d’identité de Yannick pour repartir avec les clés de notre carrosse. Nous avons loué une Toyota Corolla Tourer, suffisante pour 4 personnes.
Après une bonne heure de route, nous arrivons à notre hôtel à Sandvika. Vu les prix pratiqués à certains endroits en Norvège, c’était un très bon plan pour 4 : dans la moyenne basse des prix et, nous le verrons le lendemain, avec un buffet petit-déjeuner gargantuesque, peut-être le meilleur de tout le séjour !
Nous partons nous promener à pied pour nous délasser des transports et pour prendre un peu le pouls de ce nouveau pays pour nous. Nous nous partageons une pizza géante tous les 4 que nous dégustons au bord de l’eau (nous admirons la baignade en mer d’habitants du coin, l’eau semblant trop froide à nos yeux) puis nous rentrons à l’hôtel en nous promenant dans des quartiers résidentiels.
Hôtel : Thon Hotel Oslofjord à Sandvika 144 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : ça y est, c’est parti ! | | | À: Peggy16 · 27 novembre 2024 à 17:59 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 2 753 affichages · Partager J2 Dimanche 10 juillet
La météo du jour ne colle pas avec le titre du carnet... il va faire grand beau toute la journée ! Profitons-en !
Cette journée sera rebaptisée "journée des églises" : nous partons pour un trajet de 280 km qui est prévu en 4H30 (c'est que les Norvégiens aiment bien les limitations à 80 et que les routes sont parfois très étroites), trajet ponctué par 4 arrêts pour voir des églises de différentes époques : deux églises en bois debout datant de 1250 et deux églises datant de 1747 et 1859.
Au bout d’1H30, nous atteignons la magnifique église en bois debout de Heddal (1250). C’est la plus grande parmi les 28 stavkirke restantes en Norvège. Nous nous contentons des extérieurs, mais prenons bien le temps pour en faire le tour.
| | | À: Peggy16 · 27 novembre 2024 à 18:25 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 2 751 affichages · Partager Suite du J2 Dimanche 10 juillet
Le prochain arrêt n’est pas très loin. Il s’agit d’une église beaucoup plus récente que j’avais repérée le long du trajet. C'est l’église de Sauland (1859). Elle a un style assez austère.
Nous repartons pour une cinquantaine de minutes avant de s’arrêter à l’église de Høydalsmo (1747), que nous avons trouvée trop choupinette dans son cadre bucolique, avec le cimetière entouré de verdure et la rivière en contrebas. Pas très commun, mais c’est le cadre que nous choisissons pour notre pique-nique de midi. L’endroit est très reposant.
L'église en bois debout de Eidsborg (construite entre 1250 à 1300) n’est pas très loin. Elle est très différente de celle de Heddal avec sa couleur noire due au goudron appliqué pour protéger le bois.
La dernière partie du trajet prévu pour aujourd’hui nous prend encore 1H30. Nous logeons ce soir dans une cabane à Rysstad. Pas donnée, mais c’est qu’il n’y a pas grand-chose dans le secteur ! Au départ j’avais pensé prolonger la route jusqu’à Lysevegen parce que j’y avais un logement moins cher, mais cela nous aurait rallongé le trajet de presque 2H00 et, à posteriori, nous aurions gâché cette partie du trajet... nous verrons demain que le Suleskardveien est vraiment magnifique, surtout sous le soleil ! Nous sommes donc bien contents de nous arrêter à Rysstad mais... c’est pour manger que ça ne va pas être évident ! Il y a bien un restaurant dans notre motel, mais il est hors de prix (et complet) et il n’y a rien pour se restaurer sur le pouce dans le village. Nous n’avons pas de micro-ondes dans la chambre (mais une bouilloire). Alors on achète des bols de nouilles chinoises, c’est à peu près tout ce qu’on peut cuire à l’eau chaude ! Et même pas une bière pour accompagner ce festin, les ventes sont interdites le dimanche... le rayon était fermé par des rubalises !
Hôtel : Sølvgarden Motell à Rysstad 210 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : très belle entrée en matière, en plus le temps était magnifique. On adore déjà la Norvège ! | | | À: Peggy16 · 27 novembre 2024 à 21:39 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 2 738 affichages · Partager Salut Peggy,
Je t’avais dit que je serai ta première lectrice 
L’entrée en matière est prometteuse. Je sens qu’on prend la direction du Lysefjord, j’ai hâte de lire la suite !
Le propriétaire vient d’annuler ma réservation à Stavanger pour l’été prochain. Il récupère son appartement pour y vivre suite à un « changement de vie » donc je suis en train de chercher autre chose. Si tu as un bon plan, je suis preneuse.
À bientôt pour la suite 
P.S. : de mon côté j’ai commencé le carnet de notre petit voyage en Islande. Le charme des pays nordiques nous gagne ! | | | À: VallM17 · 29 novembre 2024 à 17:56 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 2 704 affichages · Partager Je t’avais dit que je serai ta première lectrice 
Et oui 
L’entrée en matière est prometteuse. Je sens qu’on prend la direction du Lysefjord, j’ai hâte de lire la suite !
Ce sera au programme de la prochaine journée, j'essaie de faire ça ce soir.
Le propriétaire vient d’annuler ma réservation à Stavanger pour l’été prochain. Il récupère son appartement pour y vivre suite à un « changement de vie » donc je suis en train de chercher autre chose. Si tu as un bon plan, je suis preneuse.
Je ne sais pas si c'est un bon plan. Nous avions dormi au Thon Partner Hotel Stavanger Forum. J'avais obtenu le meilleur prix en le prenant directement sur le site de l'hôtel et en m'inscrivant au programme de fidélité.
de mon côté j’ai commencé le carnet de notre petit voyage en Islande. Le charme des pays nordiques nous gagne !
Je m'en vais voir ça ! | | | À: Peggy16 · 29 novembre 2024 à 19:23 · Modifié le 21 fév. 2025 à 10:28 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 2 700 affichages · Partager J3 Lundi 11 juillet
Après un bon petit déjeuner (quoique beaucoup moins fourni que celui de la veille à Sandvika), c’est à nouveau sous le soleil que nous prenons la route ce matin. Le Suleskardveien puis le Lyseveien sont deux très belles routes de montagne (on y a vu des similitudes avec le Beaufortin parfois). La route devient vraiment étroite, mais il y a très peu de monde alors on peut se permettre de rouler au milieu : c’est agréable de serpenter dans cette lande avec tous ces lacs partout autour en ayant l’impression d’avoir le paysage pour soi !
Nous faisons un premier arrêt à un barrage, nous en faisons le tour et nous en profitons pour faire connaissance avec les moutons du coin !
L’arrêt suivant est pour admirer le Børsteinvatnet.
Et ensuite nous nous arrêtons encore au Tjodanpollen : j’avais noté cet arrêt comme un point d’intérêt et c’est vrai que la vue est jolie, mais tout était tellement magnifique jusque-là, qu’on trouve que ça ne vaut pas plus que le reste.
On a vraiment adoré le trajet jusque-là, mais ce n’est pas fini ! Nous arrivons maintenant au Kjeragcafe, d’où nous avons une vue plongeante sur Lysebotn tout au fond.
Dans une de mes premières versions du parcours, j’avais programmé la randonnée au Kjeragbolten. Mais finalement, sachant qu’elle est très longue et que nous avons préféré nous arrêter à Rysstad la veille, cela ne collait plus avec notre planning. Et de toute façon... aucune envie de monter sur le rocher, j’aurais trop peur !  A partir du Kjeragcafe, la route ne va faire que descendre et nous apercevons bientôt le Lysefjord... que c’est beau !
Une fois en bas, nous nous rendons compte que Lysebotn est vraiment tout petit... même pas vraiment de quoi s’acheter à manger ici ! Heureusement nous avons encore quelques restes dans la glacière, que nous allons manger au bord de l’eau en admirant une cascade et en attendant le ferry. Nous avons déjà placé la voiture dans la file destinée à ceux qui ont une réservation. D’autres voitures se mettent derrière nous, puis des voitures prennent place sur la file sans réservation. Le ferry est à l’heure vers 15H30, mais c’est un tout petit ferry et il ne pourra pas prendre tout le monde. On y embarque en marche arrière. Ensuite, on laisse le véhicule et on monte pour profiter de la traversée. Voilà, nous quittons Lysebotn.
| | | À: Peggy16 · 29 novembre 2024 à 19:47 · Modifié le 29 nov. 2024 à 23:11 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 2 698 affichages · Partager Suite du J3 Lundi 11 juillet
On peut aller en cabine pour se protéger du vent, mais il fait beau aujourd’hui. Alors même si on se fait fouetter et s’il faut bien s’accrocher par moment, nous préférons rester dehors. Nous passons devant le Kjeragbolten : il faut être rapide pour arriver à saisir une image ! Par chance, quelqu’un est justement monté dessus au moment où nous passons !
Le ferry fait plusieurs arrêts, dont un pour desservir le petit village de Flørli.
Nous admirons des cascades, de hautes falaises et soudain... oh mais c’est le Preikestolen !
Ensuite le Lysefjord s’ouvre plus, il y a moins de falaises et on sent qu’on approche de la fin de la traversée. Nous passons sous un pont et apercevons Forsand.
Nous débarquons à Lauvvik après une bonne heure de traversée que nous avons adorée. Il est maintenant temps de remonter en voiture direction Stavanger, mais avant cela nous faisons un arrêt sur le site de Sverd i fjell. Voici ce que j’avais noté dans mon roadbook : S’il reste peu de vestiges de la bataille de 872, qui a permis l’unification des trois royaumes de Norvège, il reste néanmoins une pierre gravée de 7 mètres de haut. Elle faisait partie d’un ensemble entourant une église. Le monument le plus spectaculaire, cependant, est celui érigé en 1983. Trois épées de bronze de près de 10 mètres de haut sont plantées dans la roche, symbolisant les trois rois qui ont pris part à la bataille.
Nous sommes ensuite à moins de 10 minutes de notre hôtel où nous récupérons notre chambre avant de partir pour le centre-ville de Stavanger. Nous faisons un tour par le vieux Stavanger (Gamle Stavanger dont les maisons datent des 18e et 19e siècles).
Ensuite nous nous promenons au centre-ville, mais sans but réel. Nous commençons à être fatigués de la journée et à avoir faim... et c’est finalement dans un Burger King que nous allons finir, à force de tourner devant des restaurants qui nous paraissent trop chers ! Nous dormons sans problème ce soir-là !
Ferry : Lysebotn – Lauvvik avec la compagnie Kolumbus (50 €) Hôtel : Thon Partner Hotel Stavanger Forum 172 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : nous avons vraiment adoré la route et la traversée en ferry, d’autant plus que tout s’est fait sous le soleil. Mais cela nous paraissait presque normal qu’il fasse beau à ce moment-là, c’est par la suite qu’on se rendra compte de la chance qu’on a eue ! | | | À: Peggy16 · 29 novembre 2024 à 23:08 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 2 685 affichages · Partager Bonsoir Peggy,
La croisière sur le Lysefjord est tentante. On n’a pas prévu de la faire car ça nous ferait un détour mais ça fait réfléchir !
Kjeragbolten n’est pas dans nos plans non plus. Il faut faire des choix et cette randonnée me paraît longue. Comme toi, je n’imagine pas une seconde monter sur le rocher et Laurent a le vertige donc ce n’est pas pour lui. En revanche, on a prévu de faire la rando du Preikestolen.
Pour notre hébergement à Stavanger, j’ai trouvé un autre Airbnb. Je préfère privilégier les appartements à l’hôtel pour avoir plus d’espace. Je n’ai pas encore réservé, je me laisse un peu le temps de la réflexion mais ça part vite ! | | | À: Peggy16 · 8 décembre 2024 à 11:02 · Modifié le 12 déc. 2024 à 6:59 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 2 648 affichages · Partager J4 Mardi 12 juillet
Au programme du jour, un incontournable du sud de la Norvège, la randonnée du Preikestolen ! Nous avions prévu de traîner encore un peu à Stavanger avant de nous diriger tout doucement vers notre logement à Jørpeland, puis de partir en milieu d’après-midi afin de profiter de la lumière du soir. Mais les nuages nous ont rattrapés ce matin et il est prévu de la pluie en fin de journée, alors nous modifions le programme.
Nous prenons la route après un bon petit-déjeuner et arrivons 40 minutes plus tard au parking. Il est déjà bien rempli !
La randonnée n’est pas très longue (8 km) et il n’y a pas trop de dénivelé (400 m), mais c’est la première cette année et il me faut le temps de me remettre en jambes... alors bien sûr Yannick et Hugo arrivent plus rapidement à destination que moi !  Calista aime bien marcher toute seule et marche entre nous.
Quelques passages étroits avant d’arriver sur la plateforme...
...et m’y voilà ! C'est très beau mais aussi hyper fréquenté... Nous nous retrouvons tous les 4, on discute, on fait des photos... et on zappe complètement de monter encore un peu pour avoir la vue du dessus !
La descente est un peu compliquée pour moi, je sens rapidement mon genou. Les semelles et les bâtons ne sont pas suffisants pour combler le manque d’entraînement... et j’ai un peu peur pour Trolltunga dans quelques jours. Mais bon, on n’y est pas encore ! J’ai réussi à rejoindre le parking et nous pouvons nous rendre à l’hôtel. Nous faisons d’abord quelques courses histoire de grignoter quelque chose, puis un peu de repos dans la chambre.
Comme la pluie annoncée n’est pas encore là, nous partons à pied de l’hôtel vers l’île en face de Jørpeland. Nous pensons y voir de nombreuses sculptures en bois le long du parcours. Joli trône sur lequel Hugo prend la pose.
Mais ensuite, soit les sculptures sont très abîmées, soit inexistantes... Nous faisons tout le tour de l’île en espérant en voir d’autres, mais le parcours sera décevant. Nous avons ajouté entre 3 et 4 km aux km déjà parcourus ce matin, mais c’était quasiment plat, donc tranquille de ce côté-là !
Pour le repas du soir nous n’allons pas loin, le restaurant Villa Rosehagen est presque en face et très bien noté. Sa terrasse jouit d’une très belle vue par beau temps, mais aujourd’hui ce sera repas à l’intérieur et ambiance cocooning : on se croirait presque en automne ! C’est notre premier restaurant en Norvège et on s’attendait à des prix élevés, mais une fois la carte ouverte on prend quand même peur !! Tous les plats à base de viande sont hors de prix... alors on opte tous les 4 pour des pâtes végétariennes et on demande une carafe d’eau. On s’en sort pour 1000 NOK et honnêtement, je pense que c’était les meilleures pâtes aux légumes de toute ma vie ! Donc on est ravi de ce premier restaurant !
La pluie annoncée est bien là, il pleut des cordes toute la nuit !
Parking Preikestolen : 250 NOK Hôtel : Verkshotellet à Jørpeland 155 € avec petit-déjeuner Bilan de la journée : tranquille au niveau de la route, peu de km parcourus. La randonnée du Preikestolen est à faire malgré la foule, mais on espère quand même en faire d’autres où nous serons un peu plus seuls... | | | À: Peggy16 · 10 décembre 2024 à 11:39 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 2 617 affichages · Partager Salut Peggy,
Ah voilà, on rentre dans le vif du sujet et des highlights norvégiens 
Nous prenons la route après un bon petit-déjeuner et arrivons 40 minutes plus tard au parking. Il est déjà bien rempli !
Est-ce que tu te souviens vers quelle heure vous avez commencé la rando ? On verra en fonction de la météo mais je me suis noté de commencer soit très tôt (pas après 7h) soit vers 14h30/15h pour éviter la foule. On arrivera de Stavanger, donc nous aurons environ 45 minutes de route pour nous rendre au départ de la rando. Vous avez trouvé de la place sur le parking principal ou bien sur le secondaire qui est plus loin ?
La randonnée n’est pas très longue (8 km) et il n’y a pas trop de dénivelé (400 m), mais c’est la première cette année et il me faut le temps de me remettre en jambes... alors bien sûr Yannick et Hugo arrivent plus rapidement à destination que moi !  Calista aime bien marcher toute seule et marche entre nous.
Le principal c'est d'arriver au bout sans se faire mal et en profitant des paysages à son rythme. Comme toi, je marche souvent seule à l'arrière car les garçons et Laurent vont beaucoup plus vite et ils font moins de pauses photo. Parfois ça me fait râler quand j'ai du mal à trouver mon chemin et que je ne les ai plus en ligne de mire pour voir par où passer !
Hugo a bien changé depuis Yellowstone ! C'est un homme maintenant 
on discute, on fait des photos... et on zappe complètement de monter encore un peu pour avoir la vue du dessus !
Ah dommage  Dans l'appli AllTrails (ma référence pour les randos), j'ai bien enregistré la boucle qui, d'après ce que j'ai compris, passe par le sommet qui surplombe le Preikestolen.
On s’en sort pour 100 NOK
Tu n'aurais pas oublié un zéro ? 
et honnêtement, je pense que c’était les meilleures pâtes aux légumes de toute ma vie ! Donc on est ravi de ce premier restaurant !
C'est clair que pour 100 NOK tu peux être ravie 
La randonnée du Preikestolen est à faire malgré la foule, mais on espère quand même en faire d’autres où nous serons un peu plus seuls...
C'est la rançon du succès et des randos pas trop difficiles. Mais quand je vois, sur certaines photos prises en été, la file d'attente pour aller sur la langue de Trolltunga, je me dis que même les randos difficiles ne rebutent pas les gens.
Vite.... la suite | | | À: VallM17 · 12 décembre 2024 à 6:58 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 2 603 affichages · Partager Ah voilà, on rentre dans le vif du sujet et des highlights norvégiens 
Un des highlights, mais perso j'ai préféré la journée de la veille avec le Lyseveien puis le ferry sur le Lysefjord 
Est-ce que tu te souviens vers quelle heure vous avez commencé la rando ? On verra en fonction de la météo mais je me suis noté de commencer soit très tôt (pas après 7h) soit vers 14h30/15h pour éviter la foule. On arrivera de Stavanger, donc nous aurons environ 45 minutes de route pour nous rendre au départ de la rando. Vous avez trouvé de la place sur le parking principal ou bien sur le secondaire qui est plus loin ?
Je n'ai pas noté à quelle heure on a démarré la rando, mais la première photo date de 10H36... donc je dirais vers 10H00  Nous aussi on arrivait de Stavanger et il y avait le petit-déjeuner à l’hôtel, donc pas envie de partir aux aurores... On a trouvé de la place sur le parking principal.
Hugo a bien changé depuis Yellowstone ! C'est un homme maintenant 
Et encore, c'était il y a 2 ans... depuis il est passé par une phase cheveux longs et barbe pour suivre les traditions de son école 
Dans l'appli AllTrails (ma référence pour les randos), j'ai bien enregistré la boucle qui, d'après ce que j'ai compris, passe par le sommet qui surplombe le Preikestolen.
On utilise très souvent AllTrails aussi. Mais là on n'avait pas pris la trace : aucun moyen de se perdre, alors on s'est dit qu'on n'en avait pas besoin !
Tu n'aurais pas oublié un zéro ? 
Tu as totalement raison ! Je m'en vais modifier ça | | | À: Peggy16 · 15 décembre 2024 à 9:11 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 2 578 affichages · Partager J5 Mercredi 13 juillet
Ce matin, nous avions un long trajet prévu, mais nous pensions qu’il passerait rapidement en contemplant de magnifiques paysages... mais vu la météo de la nuit qui se poursuit ce matin, les paysages sont complètement bouchés.
Nous prenons la route durant une heure environ jusqu’à Hjelmeland, où nous embarquons sur notre premier ferry "normal" (pas comme celui du Lysefjord qu’il fallait réserver en avance). La traversée est simple, on embarque, on ne se rend même pas compte que la plaque est flashée et on poursuit de l’autre côté.
Environ une heure et demi de trajet entre Nesvik et Flesefossen. Quelle chance ! Un rayon de soleil daigne pointer le bout de son nez, il tombe à pic !
Une dernière demi-heure de trajet avant d’arriver à Røldal. Quelques courses dans la mini-supérette du village, puis on roule encore 3 km puisque notre logement est un petit appartement situé de l’autre côté du lac. Il promettait de belles vues, un beau jardin... mais nous déchargeons nos affaires sous la pluie, donc la détente sur la terrasse en admirant la vue, ce sera pour une autre fois !
Après un bon repas de pâtes maison et quelques parties de Mario Kart avec Calista, la pluie s’est arrêtée. Yannick part courir et les enfants et moi allons faire un tour dans le village pour admirer l’église en bois debout de Røldal (construite entre 1200 et 1250).
Logement : Odlandsvegen Basement Appartment à Røldal 149 € Bilan de la journée : journée de transition on va dire... mais ce serait bien que ça ne dure pas ! | | | À: Peggy16 · 15 décembre 2024 à 9:55 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 2 572 affichages · Partager J6 Jeudi 14 juillet
Une journée qui a démarré sous la pluie, alors on s'est dit qu'on n'aurait pas plus de chance que la veille... mais finalement, pour voir des cascades ce n'était pas gênant !
Au départ de Røldal, nous avons environ 30 minutes de trajet jusqu’à Espelandsfossen et la fantastique Låtefossen. Espelandsfossen est jolie...
Mais c’est à Låtefossen qu’on passe beaucoup de temps, malgré la bruine et les autres touristes qui sont là en nombre. Cette cascade est magnétique, envoutante... on sent la force des éléments qui se déchaînent.
Nous faisons un arrêt 5 minutes plus loin pour admirer Vidfossen : on peut dire que les propriétaires ont une cascade dans leur jardin !
| | | À: Peggy16 · 15 décembre 2024 à 10:40 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 2 569 affichages · Partager Suite du J6 Jeudi 14 juillet
On se dirige maintenant vers le parking de Buerbreen. Sûrement victime de son succès, son prix a augmenté par rapport à ce que j’avais noté. Mais il ne pleut plus et la randonnée est annoncée comme très ludique, alors nous ne boudons pas notre plaisir ! Et effectivement, cette randonnée est très plaisante avec les passages de torrents sur des ponts et des passerelles, l’escalade des rochers à l'aide de cordes ou d'échelles...
Du monde à l’arrivée et il ne fait toujours pas très beau, mais nous nous sommes bien éclatés ! Tout le monde s’arrête ici, je ne me souviens plus si une passerelle plus loin était endommagée ou si la poursuite n’était pas recommandée au vu de la météo...
Il faut maintenant redescendre. A l’arrivée, bien fourbus, nous nous offrons une petite pause boisson avant de reprendre la route pour Tyssedal.
Les logements que j’avais trouvés sur Odda étaient chers et ici, en louant deux chambres, cela nous faisait un petit-appartement. Effectivement, si on ne loue qu’une chambre, on peut se retrouver à partager la cuisine avec d’autres vacanciers. Mais là nous avons eu une chambre pour nous, une pour les enfants et la cuisine entre les deux. Et une belle vue en prime dont je n’ai même pas de photo !
Parking Buerbreen : 185 NOK Hôtel : Slottet Apartments à Tyssedal 208 € Bilan de la journée : Låtefossen nous a enchantés et ensuite la randonnée vers le glacier Buer était super. Top journée ! | | | À: Peggy16 · 15 décembre 2024 à 11:11 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 2 564 affichages · Partager Coucou Peggy,
Très chouette cette randonnée vers Buarbreen. Je l'ai notée mais en solution de remplacement si jamais la météo ne nous permettait pas de faire la rando de Trolltunga. Je me rends compte, avec tes photos, que ce n'est pas une option valable en cas de mauvaise météo. Les parties avec des cordes doivent êtres glissantes par temps de pluie. Combien de temps avez-vous mis pour l'aller-retour ?
Je m'interroge un peu sur notre itinéraire... j'ai prévu de faire en 1 journée le trajet que vous avez fait en 2 jours ! Nous partirions de Stavanger pour dormir un peu au nord de Tyssedal le soir. En ne faisant que quelques arrêts en route, notamment à Latefossen, ça te parait jouable ? | | | À: Peggy16 · 17 décembre 2024 à 21:01 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 2 516 affichages · Partager Hello Peggy, Belle entrée en matière avec des paysages et des cascades impressionnants sous un beau ciel bleu, ou presque ! Votre parcours ressemble pour l'instant à ce que j'avais imaginé pour l'été dernier, avant que finalement, on n'opte pour l' Islande. Dur de se décider pour des destinations nordiques "nature" dont le ressenti final dépend beaucoup du facteur météo souvent aléatoire. La Norvège ne sera plus au programme dans les prochaines années, nous avons trop peur d'être déçus après la puissance des éléments vécue en Islande, entre les volcans, les cascades gigantesques, les glaciers, etc... | | | À: VallM17 · 18 décembre 2024 à 19:30 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 2 489 affichages · Partager Coucou Virginie,
Très chouette cette randonnée vers Buarbreen. Je l'ai notée mais en solution de remplacement si jamais la météo ne nous permettait pas de faire la rando de Trolltunga.
Pour moi ce n'était pas une rando de substitution, on voulait vraiment la faire et on ne regrette pas 
Je me rends compte, avec tes photos, que ce n'est pas une option valable en cas de mauvaise météo. Les parties avec des cordes doivent êtres glissantes par temps de pluie.
Alors, je ne sais pas ce que ça donnerait sous une vrai pluie... mais tu sais, pour ce qui est de la mauvaise météo... Il n'avait fait que pleuvoir la veille et la nuit ! Les chemins étaient boueux par endroits, mais en ce qui concerne les roches, avec les cordes et de bonnes chaussures, ça passait bien 
Combien de temps avez-vous mis pour l'aller-retour ?
J'avais noté 3H00 dans ma préparation et c'est environ ce qu'on a mis.
Je m'interroge un peu sur notre itinéraire... j'ai prévu de faire en 1 journée le trajet que vous avez fait en 2 jours ! Nous partirions de Stavanger pour dormir un peu au nord de Tyssedal le soir. En ne faisant que quelques arrêts en route, notamment à Latefossen, ça te parait jouable ?
Je vois qu'il y a un peu moins de 4H00 en passant sur la E39 puis E134 et un peu plus de 4H00 en passant par Røldal comme nous. Donc oui, c'est jouable (en ne faisant pas trop de pauses  ). | | | À: Marati · 18 décembre 2024 à 19:35 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 2 486 affichages · Partager Merci pour ton message Guillaume. L' Islande me fait aussi de l’œil depuis un petit moment, donc on finira par y aller... mais il faudra que je lise plein de carnets avant pour me familiariser avec tous ces noms étranges 
N'y ayant pas encore mis les pieds pour le moment, je ne sais pas si la Norvège est un cran en-dessous ou pas... en tous cas j'ai très envie de retourner en Norvège aussi ! | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2024 à 19:52 Re: Trois semaines en Norvège (Juillet 2022): des souvenirs fantastiques malgré la pluie Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 2 482 affichages · Partager Bonjour, Petit avis perso: la Norvège et l' Islande n'ont rien de comparable. Nous avons passé 5 semaines avec notre camping car en Islande, et fiat plusieurs voyages en Norvège. Et pour moi, ce sont deux pays tout à fait différents. | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |