| Échappée Ouest américaine en février... n°2 Calisson94 · 2 mars 2016 à 5:57 · 89 photos 100 messages · 19 participants · 11 004 affichages | | | | 2 mars 2016 à 5:57 · Modifié le 15 mars 2016 à 0:23 Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 4 076 affichages · Partager Enchantés par notre court séjour en février 2015, nous avons décidé de retourner cette année encore dans cet ouest où il nous reste tant à découvrir.
Le circuit, sous une météo aussi radieuse que février dernier, va nous conduire de Las Vegas à Phoenix où nous avons rendez-vous avec la NBA : nous y avons réservé 4 places pour un match de basket qui doit opposer Phoenix à Memphis.
Nous voyageons à 4 avec nos 2 fils de 15 et 17 ans, notre fille de 19 ans étudiante à Caen n'a pas les mêmes vacances que ses frères et avait, de toutes façons, d'autres projets.
Nous avons réussi à gratter 1j supplémentaire par rapport à l’année dernière soit 8j plein sur place et bien nous en a pris, car nous allons perdre toute une journée ! En effet, notre vol AA va décoller avec 2h30 de retard ce qui nous fera louper la correspondance à Chicago et rester bloqués dans cette ville 24h (pas de vol disponible pour nous 4 avant le lendemain 17h !   )
Au final le programme va donner :
J1 et J2 : vol aller et route jusqu’à St George (bon avec un tour à Chicago puisqu’on y est, mais quand on a prévu des fringues pour 15-20°C, qu’il fait max 5°C, qu’en plus il fait gris et moche et qu’en plus, c’est dans l’ouest qu’on voudrait être, forcément, on a du mal à apprécier !)
J3 : Zion : Observation Point et tentative de Progeny peak (nuit Kanab) (qui dit tentative dit ratage, vous l’aurez compris....)
J4 : CBS (Paw Hole) , Toadstool Hoodoos, Nipple bench et un petit arret au lac Powell (nuit Page) (Argh, encore loupé pour Yellowrock !!)
J5 : Edmaier’s Secret et le Nautilus (nuit Page) (maxi coup de cœur pour Edmaier’s secret)
J6 et J7 : 1,5j à Sédona (2 nuits à Camp Verde) (Malgré mes craintes, agréablement surprise par Sédona)
J8 : Watson lake et match à Phoenix (nuit Phoenix) (trop bôô le Watson lake)
J9 : Superstition mountains (Peralta canyon + Lost Dutchman SP) et Apache trail (nuit Phoenix) (nous y avons eu trèèès chaud)
J10 : Un petit tour au Papago Park de Phoenix avant le vol retour
Voilà avant d’attaquer un petit CR, sachez que j’ai pioché une grande partie des idées de ce séjour dans vos carnets ou nos échanges via ce forum. Alors un grand merci à tous ! CONTINUEZ !! 
Je n’oublie pas, bien sûr, les sites de référence : west-usa-dream.blogspot.fr (le blog d’Itat), ouestusa.fr et roadtrippin.fr qui m’ont également été fort utiles, ni l’inestimable Photographing the southwest Arizona à qui je dois le Watson lake et le Peralta canyon.
Bon allez le récit, j’attaque direct en J3, je vous passe les 2 1ers jours sans intérêt aucun.... | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 6:36 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 4 046 affichages · Partager Hello !
Court mais très intense et très beau parcours! Hate de lire la suite !
Chicago O"HARE, never ever. Nous avions eu un problème aussi mais ce fût au retour. Nous avions eu beaucoup de retard mais finalement nous avions eu un vol. Beaucoup d'autres, plusieurs avions entiers étaient cloués su le sol sans aucune solution. Entre le blizzard et les orges: Chicago, cela peut vitre tourner au fiasco ! | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 6:54 · Modifié le 2 mars 2016 à 14:16 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 4 042 affichages · Partager J3 - 22/02 – Zion : observation Point
Nous voilà donc (enfin) à St George et là j’hésite : White Domes ou Zion ? Je vois de la neige sur les hauteurs de St George... Ça, c’est pas bon ! Je me dis que ça serait bien dommage de se retrouver dans l’impossibilité d’accéder à WD ou de risquer de se blesser en ce début de séjour. 1 journée de loupée, ça suffit ! Allez, cap sur Zion. Court arrêt au visitor center pour confirmer que la rando d’Observation point est praticable et nous voilà sur la scenic drive ouverte aux voitures en cette période de l’année.
Rapide pique nique (eh oui, il est déjà 11h45, c’est que nous avons ravitaillé pour la semaine au Walmart de St george ce qui, comme d’hab, nous a pris un temps certain...) et nous attaquons cette superbe rando. Quelques passages « icy » comme me l’avait indiqué la ranger mais rien de bien méchant. Le paysage est vraiment superbe, on adore ces vues dégagées.
Tiens, il y a du monde tout là haut...
Le passage par echo canyon est original
et la vue à l’arrivée est sublime...
(au 2ème plan sur la droite, l'arête finale d'Angels landing !)
D’ailleurs, elle est sublime tout le long la vue, et variée aussi, mais quand on arrive, elle a une saveur particulière, parce que justement... c’est l’arrivée.... (700 m de dénivelé positif qd même !)
Ces petits coquins en veulent à mes amandes...
Mais il est temps de redescendre pour passer à la suite .... | | | À: YellowRock · 2 mars 2016 à 7:00 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 4 039 affichages · Partager Hello Charline et merci pour ton message. Chicago nous avait bien réussi l'an dernier... Mais cette année   : 3h de retard au retour aussi (moins embêtant dans ce sens là). Pour l'aller, c'était vraiment pas de chance, nous avons essayé de trouver un vol par nous même sur les compagnies intérieures mais aucune place en ce dimanche 21 février  . A+ Laure | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 8:09 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 4 002 affichages · Partager Hello
Aïe aïe aïe  sur un séjour aussi court c'est vraiment ennuyeux ça ! Pas de bol.
Mais ça commence plutôt bien avec Observation Point  belle randonnée !
Bravo pour le courage pour la mise en ligne aussi rapide !
@++ pour la suite | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 10:17 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 3 973 affichages · Partager Bonjour Laure.
Chouette un nouveau carnet  !
notre vol AA va décoller avec 2h30 de retard ce qui nous fera louper la correspondance à Chicago et rester bloqués dans cette ville 24h (pas de vol disponible pour nous 4 avant le lendemain 17h !
Vraiment pas de bol, surtout sur un court séjour  . Comment avez-vous trouvé Chicago ? J'en ai souvent entendu du bien.
Cela fait quelques temps que j'hésite à rajouter Watson Lake à ma Wishlist. On verra si tu sauras me convaincre  . | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 10:21 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 3 962 affichages · Partager Sympa Observation point. La aussi j'hésite car 700 m de dénivelé positif, cela commence à faire pas mal... Bonne journée. Jean-Michel. | | | À: Itat · 2 mars 2016 à 12:30 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 3 931 affichages · Partager Hello Thibaud,
Oui vraiment pas de chance ! Habituellement, nous prenons des vols avec des escales plutôt longues, et nous n'avons jamais eu de pb et sur ce coup là où nous n'avions que 2h, paf 2h30 de retard avant même de partir.... Ton blog m'a une fois de plus bien servi  (pour la préparation de Sedona et le papago park auquel je n'aurais pas du tout pensé sinon).
Bravo pour le courage pour la mise en ligne aussi rapide !
L'"avantage" d'attendre 3h ton vol à Chicago, c'est que tu peux commencer à rédiger le carnet et d'être complètement jet-laguée, c'est que tu tries tes photos à 4h du mat dès le lendemain  . A+ Laure | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 12:32 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 3 930 affichages · Partager Coucou Laure !
Contente de lire ton compte rendu ! Mais vraiment pas de chance avec votre vol aller, comme l'a dit Thibaut, c'est vraiment galère sur un séjour court... 
J3 : Zion : Observation Point
Vu qu'on adore Zion et qu'on y passe à chaque voyage dans l'Ouest, j'ai aussi programmé Observation Point. La différence, c'est que ce sera en juillet et donc forcément plus chaud... Les 700 m de dénivelé sont vraiment difficiles ? Bah, on prendra notre temps de toute façon et voilà... 
et tentative de Progeny peak (nuit Kanab) (qui dit tentative dit ratage, vous l’aurez compris....)
Oups... c'est avec ma trace que vous avez eu du mal ?  J'espère que non... Pressée de lire ton compte rendu en tous cas !
J4 : CBS (Paw Hole), Toadstool Hoodoos, Nipple bench et un petit arret au lac Powell (nuit Page)
Vous en faites des choses en une journée, dis-donc ! L'été dernier on a été à Paw Hole puis c'était piscine et repos le reste de la journée !  Bon, il faut dire qu'on avait déjà quelques jours de marche dans les pattes et qu'il faisait plus chaud !
(Malgré mes craintes, agréablement surprise par Sédona)
Pourquoi tu craignais Sédona ? Pour le peu de temps qu'on y a passé (environ 1 jour 1/2 aussi), on a bien aimé.
J8 : Watson lake et match à Phoenix (nuit Phoenix) (trop bôô le Watson lake)
Je ne connais pas le Watson Lake, j'attends donc les photos !
A + | | | À: JMPe · 2 mars 2016 à 12:44 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 3 924 affichages · Partager Salut Jean Michel,
Cette journée loupée nous a empêchés d'aller voir le Vortex repéré sur ton carnet  !
Comment avez-vous trouvé Chicago ?
Ben sous la grisaille, sans personne dans les rues, en ayant envie d'être ailleurs et sans avoir rien préparé (donc sans savoir trop où aller), c'est pas les meilleures conditions pour apprécier ! Mais j'en ai entendu bp de bien aussi....
Pour le Watson lake, je crains de n'être pas très objective... Personnellement, je suis fan de tout ce qui est lac, rivière, plage pour peu que le paysage ait un peu de caractère et ne soit pas enfermé dans la forêt  .
Nous avons fait des randos avec moins de dénivelé qu'Observation Point que j'ai trouvé bien plus dure, notamment en raison de la chaleur et de l'état du chemin (tout en caillasse !) Là j'ai trouvé que ça allait (mais il y faisait frais...) A+ Laure | | | À: Peggy16 · 2 mars 2016 à 12:57 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 3 917 affichages · Partager Coucou Peggy,
Les 700 m de dénivelé sont vraiment difficiles ?
Je viens de répondre à jean Michel à ce sujet, personnellement je ne les ai pas trouvé difficile mais le facteur chaleur est à prendre en compte qd même.
c'est avec ma trace que vous avez eu du mal ?
Non non, pas du tout ! Tu verras, je vais mettre en ligne cet aprèm, ta trace était très bien !
Vous en faites des choses en une journée, dis-donc !
Après CBS, le reste ne demandait pas trop d'effort et puis sur un court séjour, les journées sont forcément plus denses...
Pourquoi tu craignais Sédona ?
Le côté urbanisé, aménagé, hyper touristique surtout après les pistes...
Je ne connais pas le Watson Lake
Pour un avant gout, tu peux regarder à The granite Dells dans le PTSW Arizona
A + et merci pour ta présence  Laure | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 14:12 · Modifié le 2 mars 2016 à 18:32 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 3 896 affichages · Partager J3 - 22/02 – Zion (suite) : ratage de Progeny Peak
Pour la suite, j’avais pensé à riverside walk, mais qqs mètres sur ce chemin et nous pressentons que ça ne va pas nous plaire (dans l’ombre, fréquenté et encaissé...)
Comme le soleil se couche tôt en cette saison, nous préférons attaquer la superbe UT9 où j’hésite entre Progeny peak et Many pools. C’est l’accès à progeny peak qui se présente en 1er, nous voilà donc dans cet environnement superbe, complètement hors sentier.
Bien, comme annoncé en intro, ce sera un fiasco malgré la trace que m’a gentiment envoyé Peggy ! C’est vraiment trop nul ! Allez, j’explique... A un moment, j’ai légèrement dévié de la trace. Mon fils ainé, à qui j’avais dit que c’était bien par-là et qui avait pris de l’avance et de la hauteur, n’a pas voulu redescendre pensant nous retrouver plus loin. Là, nous nous sommes séparés, mon mari rejoignant le plus grand, pendant que je redescends avec le plus jeune (qui une fois en bas ne veut plus continuer  : way point sur le GPS pour être sûre de le retrouver !) Me voilà donc à nouveau dans la montée et la bonne direction, à appeler régulièrement sans que personne ne me réponde. Gloups ! Voyant le soleil décliner (re-gloups !), je renonce (je n'étais pourtant pas loin  ) pour aller rejoindre mon plus jeune et le ramener à la voiture (même si je n’ai pas les clés, re-re-gloups !!), en espérant que les 2 autres vont bien se débrouiller (je ne peux rien faire d’autre de toutes façons). Finalement, nous nous sommes rejoints auprès du plus jeune. Eux se sont rapidement retrouvés bloqués dans la montée sauf que la descente s’est avérée fort compliquée (euphémisme, en fait, ça a été la maxi galère)....
Maintenant, il est clairement trop tard pour many pools, mais positivons : voilà de bonnes raisons pour revenir tout ça  ...
Sur l’UT9 beaucoup de biches cette année encore et un superbe lever de lune en prix de consolation...
C'est à Kanab que nous logeons pour la nuit.
Et la suite, c'est ICI .... | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 14:26 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 3 875 affichages · Partager Bonjour Laure, Merci pour ce carnet à chaud !  C'est une bonne idée de profiter du Jet-lag pour commencer son carnet : à 4h du matin on est rarement dérangé...  Je me retrouve dans ton expérience quand il arrive qu'on se décale légèrement d'un tracé GPS et... ça peut vite devenir gloups !  ça contraste fort avec les chemins tout tracés des NP...  La suite du programme s'annonce tout aussi intéressante, je vous suivrai avec plaisir ! | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 14:33 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 3 870 affichages · Partager Hello,
Waouh, ce n'est plus de la rapidité ça, c'est carrément la vitesse de la lumière ! Si je ne me trompe pas, ça ne fait même pas 24h que tu es rentrée ?! Je suis beaucoup plus lente   je pense commencer mon CR ce week-end, si tout va bien et je suis déjà rentrée depuis 1 semaine...
Alors, finalement nous avons deux choses en commun : - le fait d'avoir fait Edmaier's Secret - le fait de n'avoir pas fait le Vortex
Observation Point avec ses 700m de dénivelé, c'était courageux pour un démarrage. Moi, j'ai toujours un peu de mal avec les grosses randos en tout début de séjour. L'effort + le jetlag + le changement de rythme... je l'ai bien dit que je suis un peu lente au démarrage 
Est-ce que tu as trouvé qu'il y avait du monde dans Zion Canyon ? Nous sommes passés devant l'entrée un samedi à midi et il y avait une longue file de voiture qui attendait. Bon, c'était un we avec une super météo (le jour où vous deviez arriver je crois  )
Progeny Peak, ben oui, il y a des moments comme ça, où tout cafouille et rien ne marche droit. Une excuse pour y retourner, s'il en fallait encore une autre... En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le deuxième arrêt sur l'UT9 : Many Pools et comme nous n'étions que 2, forcément, ça simplifie les choses !
Bon, j'attends la suite. A ce train là, tu auras fini avant que j'ai commencé  Bonne réadaptation à la pluie, au froid, à la grisaille... Meuh non je vais pas te saper le moral ! | | | À: Pong · 2 mars 2016 à 17:32 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 3 840 affichages · Partager Hello Pierre
Ravie de te retrouver ici.
Merci pour ce carnet à chaud !
Oui, je suis à fond  !
Je me retrouve dans ton expérience quand il arrive qu'on se décale légèrement d'un tracé GPS
Le truc vraiment bête, c'est que complètement confiante avec le tracé, je n'avais pas pris la peine de décrypter les infos sur le site citrusmilo.com ! Et voilà le résultat !!
je vous suivrai avec plaisir ! 
Merci  A+ alors. Laure | | | À: Lol64 · 2 mars 2016 à 17:44 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 3 831 affichages · Partager Hi !
ce n'est plus de la rapidité ça, c'est carrément la vitesse de la lumière ! Si je ne me trompe pas, ça ne fait même pas 24h que tu es rentrée ?!
Oui, je sais, je suis un peu barge  . Si je te disais  , ce matin à 8h j'étais en train de courir... sous la pluie  !
je pense commencer mon CR ce week-end, si tout va bien et je suis déjà rentrée depuis 1 semaine...
C'est déjà rapide, le carnet au bout d'une semaine !
le fait d'avoir fait Edmaier's Secret
Oui mais toi tu l'as fait de manière bien plus approfondie alors j'ai hâte de te lire.
le fait de n'avoir pas fait le Vortex
Et je serai curieuse de savoir pourquoi  ...
Observation Point... c'était courageux pour un démarrage.
Ben ça faisait déjà 3j que nous étions partis ! Pas trop de monde à Zion mais nous y étions 1 lundi.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le deuxième arrêt sur l'UT9 : Many Pools
Et je te demanderais bien ce que tu en as pensé, mais je vais attendre sagement le carnet  .
Bon, j'attends la suite. A ce train là, tu auras fini avant que j'ai commencé
Ce qui m'arrangerait bien, comme ça je pourrai pleinement en profiter  . Tu sais bien que j'adore te lire... Mais je ne veux pas te mettre la pression  .
A+ Laure | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 18:28 · Modifié le 5 mars 2016 à 18:20 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 3 803 affichages · Partager J4 - 23/02 – CBS secteur de Paw Hole
Ce matin, cap sur Coyote Buttes South pour explorer par nos propres moyens le secteur de Paw Hole : l’an dernier, nous avions eu la chance d’accéder à White Pocket et au secteur Cottonwood de CBS, accompagnés par un guide de paria outpost, visite qui nous avait conquis. Aucun souci en cette période pour se procurer un permis, seulement 5 semaines avant le départ.
La House valley Rock (piste au départ de la route 89 qui permet d’accéder après 16 mi à l’embranchement pour CBS), normalement réputée accessible à tous véhicules est bien pourrie (beaucoup de profondes ornières, certaines ayant l’air bien humides) et la piste pour monter à Paw Hole bien sableuse (ça c’était prévu et je savais qu’il y avait moyen de faire le trajet à pied au cas où). Le conducteur s’en sort vraiment bien dans ce sable profond, même si ça patine sec mais voyant un coin pour garer la voiture qqs centaines de mètres avant le parking, nous posons la voiture. Après quelques mn de marche, le site est en vue.
Nous avons suivi les conseils de ouestusa et contourné le massif par l’ouest. C’est beau,
c’est grandiose,
c’est délicat,
c’est coloré
et il y a de la vie...
(Beaucoup de lapins aussi, mais ils se sont avérés trop rapides pour moi .)
Même si les teepees sont ici globalement moins colorés qu’à Cottonwood et plus massifs, nous avons passé une super matinée/début d'après midi. Sur le parking nous voyons 4 voitures mais nous n’avons rencontré personne dans le secteur que nous avons exploré.... Bizarre... Peut être y a-t-il d’autres zones intéressantes ?? Si quelqu’un sait....
La suite ICI ... | | | À: Calisson94 · 2 mars 2016 à 18:55 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 3 781 affichages · Partager Nous avons suivi les conseils de ouestusa et contourné le massif par l’ouest.
Sur le parking nous voyons 4 voitures mais nous n’avons rencontré personne dans le secteur que nous avons exploré.... Bizarre... Peut être y a-t-il d’autres zones intéressantes ?? Si quelqu’un sait....
En contournant le massif par l'est on trouve des teepees de taille variable, des formations rocheuses intéressantes puis on arrive à un immense amphithéâtre plutôt sympa. mjm-nosvoyages.blogspot.fr/...-south-partie-1.html
| | | À: Calisson94 · 3 mars 2016 à 14:01 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 3 675 affichages · Partager Hello,
Oui, je sais, je suis un peu barge
Un peu barge, toi... mais non... complètement ! 
Pour le Vortex, l'explication est simple : mon programme était trop chargé et les journées non extensibles, tout simplement pas le temps. Mais je savais à l'avance qu'il faudrait faire des choix sur place.
Concernant Many Pools, oui, il faudra attendre le CR  mais on a beaucoup, beaucoup aimé.
Quant à toi, dans Paw Holes, vous vous êtes vraiment bien débrouillés ! Même pas besoin de la pelle alors  . Je suis rassurée que vous ayez trouvé la House Valley Rock mauvaise. C'était aussi mon avis mais comme pour nous c'était une première et qu'elle est réputée facile  ...
Pour la faune locale, vous avez eu plus de chance que nous. On a vu que des lapins, enfin, je pense que c'était des lièvres vu la taille des oreilles ! Et comme je suis nulle en photographie animalière et eux très rapides... 
@+ pour la suite Au fait, ça va la reprise ou tu cours toujours sous la pluie à 8h du matin ? | | | À: JMPe · 3 mars 2016 à 19:47 Re: Échappée Ouest américaine en février... n°2 Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 3 604 affichages · Partager Hello Jean Michel,
Merci pour cette précision, je viens de trouver la localisation de "ton" amphithéâtre sur google earth, effectivement, il fallait contourner par l'Est...
Bonne soirée | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |