|  |  |
 | | | | | Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Djackx67 · 30 octobre 2024 à 14:58 11 messages · 5 participants · 317 affichages | | | | 30 octobre 2024 à 14:58 Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 1 de 11 · 317 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement sur l'ile d'Isla Fuerte dans les caraibes colombienne, j'ai atterri ici un peu par hasard, et je suis tombé dans un des très rares hotels qui accepte les CB, et qui s'est arboré l'étiquette d'"éco lodge". Alors en soi je trouvais que c'etait une idée pas trop mal de faire des hotels "respectueux" de l'environnement...sauf que maintenant c'est devenu une véritable mode, et la clientèle de ces hotels a très souvent le meme profil : trentenaire, écolo, vegan ou végé, qui fait du télé travail ou en tout cas qui reste scotché a son PC, cours de yoga le matin, maté a l'apéro et méditation en fin de journée. Alors bon personnellement je trouve, après en avoir visité quelques un que tout est fake la dedans, j'ai quand meme vu des "cours de méditation" avec de la musique, alors que l'hotel était en foret avec tous les bruits de la nature. Y aurait également beaucoup a redire sur leur produits soit disant éco friendly qu'ils mettent dans les salles de bains. Les salles, terrasses etc...ou les gens venaient s'assoir, lire ou papoter son maintenant baptiser "espace sociaux" ou zone de co working....
Bon je n'y vais pas avec le dos de la cuillère avec ces hotels, mais c'est mon ressenti que le boboisme écolo a vraiment le vent en poupe dans le domaine hotellier.
Et vous amis voyageurs, qu'en pensez vous? | | | À: Djackx67 · 30 octobre 2024 à 17:43 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 2 de 11 · 296 affichages · Partager Je suis assez d'accord pour y avoir, très rarement, mis les pieds. Souvent les prestations offertes sont bien loin de justifier le prix. De l'arnaque, en somme. | | | À: Djackx67 · 30 octobre 2024 à 19:56 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 3 de 11 · 286 affichages · Partager Sûr que s'ils avaient vraiment voulu faire écolo, ils n'auraient pas construit !
Tout cela est dans l'air (vicié) du temps mais on ne peut pas reprocher à celui qui a l'esprit d'entreprise de s'activer. J'ai vu des reportages mettant en valeur des hôtels où le respect de l'environnement était décliné sous toutes ses formes. Mais à côté de ça, combien usurpent un label pour attirer le client et doubler le prix ?
En plus, c'est paradoxal de se targuer de prendre un éco-lodge après avoir pris l'avion, non ? | | | À: Jojoone1 · 30 octobre 2024 à 20:12 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 4 de 11 · 285 affichages · Partager J'ajouterai que c'est encore plus paradoxale, quand on voit (en l'occurrence ici) des colombiens venir passer le week end dans ces escroc lodge (;)) et laisser tous leur détritus sur la plage.... Mais comme c'est dit plus haut, c'est un bon moyen de doubler les prix pour le bobo écolo occidental qui se rachètera une conscience en passant son séjour ici après avoir pris l'avion :) | | | À: Djackx67 · 30 octobre 2024 à 20:18 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 5 de 11 · 282 affichages · Partager Ca me fait penser à cette scène au Costa-Rica, il y a 1 ou 2 ans, quand la police a du intervenir pour que les gens fichent la paix à des tortues qui venaient pondre sur la plage. Si tu les laisses faire, ils font des selfies avec la bestiole, ils montent dessus et je ne sais quoi encore. | | | À: Djackx67 · 31 octobre 2024 à 15:05 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 6 de 11 · 266 affichages · Partager J'ajouterai que c'est encore plus paradoxale, quand on voit (en l'occurrence ici) des colombiens venir passer le week end dans ces escroc lodge (;)) et laisser tous leur détritus sur la plage....
Bonjour L'autre paradoxe ne serait-il pas celui de la notion d'hôtel avec écologie ? En effet un hôtel consomme énormément d'énergie (eau, électricité, produits consommables et jetables) sauf si la direction sensibilise sa clientèle avec efficacité. Mais ces hébergements qui tournent toute l'année sont souvent chers et ne remplissent pas les quotas. A quoi bon toutes ces dépenses ? Les bobos se rachètent des consciences par tous les moyens mais je préfère encore un éco-lodge aux barres d'immeubles en bord de mer. | | | À: Jojoone1 · 31 octobre 2024 à 15:09 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 7 de 11 · 262 affichages · Partager Si tu les laisses faire, ils font des selfies avec la bestiole, ils montent dessus et je ne sais quoi encore.
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la connerie c'est qu'elle n'a pas de limite | | | À: Jojoone1 · 31 octobre 2024 à 16:50 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 8 de 11 · 253 affichages · Partager Y avait eu le même genre de scène avec un dauphin, d'ailleurs l'animal est mort a force d'avoir été trimballé hors de l'eau pour des selfies....mais les selfies on pourrait en faire une autre discussion dans cette rubrique du forum... | | | À: Kate · 31 octobre 2024 à 18:39 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 9 de 11 · 240 affichages · Partager Si tu les laisses faire, ils font des selfies avec la bestiole, ils montent dessus et je ne sais quoi encore.
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la connerie c'est qu'elle n'a pas de limite 
C'est exact, je le constate régulièrement chez moi-même. | | | À: Djackx67 · 31 octobre 2024 à 19:13 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 10 de 11 · 233 affichages · Partager En fait, ces "éco-lodges" ne font que s'inscrire dans la tendance écolo-bobo, qui traverse nos sociétés occidentales depuis des années. Le credo du bobo: - Il faut manger (et boire) écologiquement : donc végan ou à la rigueur végétarien, être locavore, surtout pas de graisses, ni de sucres, ni de gluten, ni d'alcool... (ni finalement de plaisir !  ) - Il faut s'habiller exclusivement de fibres végétales issues du développement durable, surtout pas de textiles synthétiques et encore moins - quelle horreur ! - de cuir... - Il faut habiter des maisons écologiques (terre glaise, paille, bois, bambou, briques en crottes d'éléphants ( [L'industrie c'est fou] Des briques fabriquées à partir de bouses d'éléphants ) et que sais-je encore?) et bien sûr s'éclairer et se chauffer rien qu'avec des énergies renouvelables. - Il faut se déplacer de manière écologique : vélo, trottinette électrique, char à voile, char à boeufs, cheval ou âne... On fait toutefois une exception pour l'avion, parce que le vrai écolo-bobo va uniquement dans des pays où il pourra faire du tourisme écologique!
Forcément, il n'est pas surprenant que cette tendance ait fini par gagner aussi le milieu de l'hôtellerie! | | | À: Captainbang · 1 novembre 2024 à 13:31 Re: Les "éco-lodges", cette nouvelle tendance bobo Message 11 de 11 · 214 affichages · Partager Le côté positif : comme ils se déplaceraient de toute manière, autant qu'ils séjournent dans de vrais éco-lodges.
N'empêche, le meilleur truc pour la planète, c'est une bonne vieille pandémie. En quelques mois, la nature se régénère et on vit entourés de sangliers. Pour nous, les gaulois, c'est un retour aux sources. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 733 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |