| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 871 affichages | | | | 2 mai 2010 à 14:22 Explosion de l'économie chinoise Message 1 de 626 · Page 1 de 32 · 12 746 affichages · Partager Je poste ce sujet car je suis actuellement en chine, une petite ville méconnue de 700000 habitants Laioyang dans la province du Liaoning, je voyage de temps en temps en chine depuis 5 ans pour le boulot, bien souvent dans des villes méconnues, bien loin de Beijing et Shangai. Et en fait je suis impressionné par le développement Chinois, j'imagine que je n'apprends rien à personne car on se fait rabâcher en permanence sur l'insolente explosion de l'économie chinoise, mais en fait je pense que nous n'avons aucune idée de la puissance de l'économie Chinoise, ce qui me marque c'est comme ce développement s'applique à l'ensemble du pays, en venant à Liaoyang j'ai longé la ligne de train rapide qui va être mise en service en 2011, voie reliant Harbin (ce nom ne dit peu être pas grand chose à la plupart mais c'est une ville de 10 millions d'habitants) à Dalian, une ligne sortie de nul part au milieu d'une nature peu généreuse. Je pensais également à cette explosion de l'économie en rentrant hier par une magnifique autoroute 4 voies lors de mon retour de Shenyang, en fait à chaque voyage j'ai beau être dans des lieux reculés je retrouve toujours cette volonté de développement, de choses bien pensées avec une vision à long terme. Je passerai les edifices les grattes ciels, les demonstrations d'architecture comme le batiment de la pudong bank a coté de la gare nord de shenyang, si cela était uniquement a Shenyang, mais toutes les villes chinoises sont comme cela, Shangai elle est indescriptible on a l'impression d'être en 2050. Mon travail m'emene souvent dans des pays en voie de devellopement, Bresil, Inde, europe de l'est, ou bien dans des pays avec une economie stable, mais ce que je retrouve ici il n'y a pas un pays qui devellope autant ses infrastructures et qui met autant de piliers en place pour le futur. En fait la chine me donne l'impression d'avoir des infrastructures à l'européenne, une économie à l'américaine, et une vision et façon de penser à long terme à la japonaise, cela avec une population de la taille indienne, je laisse imaginer comment leur niveau sera dans 20 ans, en fait non, je pense que ce n'est même pas possible d'imaginer et que personne n'a une idée........ | | | À: Jcender · 2 mai 2010 à 18:13 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 2 de 626 · Page 1 de 32 · 12 721 affichages · Partager On ne voit de la Chine que ce qu’elle veut bien nous montrer. Ce que tu rapportes est vrai, on assiste effectivement à la frénésie constructive d’une Chine qui veut affirmer sa puissance. Que cette dernière soit bien réelle ou pas. Seulement, mieux vaut ne pas gratter le vernis chinois. Derrière, on y trouve souvent du bricolage. Ce pays est d'autre part totalement rongé par des problèmes internes alarmants. Conflits sociaux, politiques, religieux, ethniques etc... qui chaque jour prennent de plus en plus d’ampleur. Exponentiel mais jusqu’à quand ? Je ne peux pas croire que ce pays va vers un avenir radieux. Explosion de l’économie chinoise as-tu titré ton message. Explosion, éclatement de la Chine écrira-t-on sûrement un jour.
Voilà... c'était ma vision pas très optimiste du futur de l'Empire du Milieu. | | | À: Mariecurry · 2 mai 2010 à 23:12 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 3 de 626 · Page 1 de 32 · 12 697 affichages · Partager Et tout ça fait au détriment de l'environnement.  Je me rends sur la Chine plusieurs fois par an depuis 10 ans, le pays a évolué à une vitesse vertigineuse. A chaque passage, c'est tout juste si je reconnaissais le lieu. LA Chine vit notre révolution industrielle du 19eme à l'échelle * 10 mais des normes sanitaires inchangé. Un désastre sur le long terme.
Je suis d'accord, explosion tout court en vue. | | | À: Pjkl · 3 mai 2010 à 8:36 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 4 de 626 · Page 1 de 32 · 12 685 affichages · Partager Pas complètement d'accord... C'est probablement la campagne qui souffre le plus de l'industrialisation (très) rapide de la Chine avec l'installation d'usines ou de centrales parfois très polluantes... mais pas toujours. Les conditions sanitaires ne sont quand même pas celles du 19e siècle ! En outre, dans des villes comme Pékin, il y a eu pas mal d'effort de fournis pour améliorer la qualité de l'air. Un voyage il y a une dizaine de jours m'a permis d'y voir le ciel bleu, ce que je n'avais pas pu voir deux ans plus tôt. Idem à Shanghai. | | | À: Kujila · 3 mai 2010 à 9:09 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 5 de 626 · Page 1 de 32 · 12 683 affichages · Partager C'est clair que le ciel bleu je l'ai pas souvent vu.
Mon analyse à 2 cents, c'est que la plupart du temps, ils bougent les centres de production, ils ne les assainissent pas.
Autour de Pekin et de Shanghai, ça s'améliore mais je crains que le problème n'ait été que déplacé. Et la campagne Chinoise, c'est vaste... Quand je vois qu'ils rasent des montagnes pour installer des usines, que le tout à l'égout vient après que la ville ait atteint un certain stade de développement, ça m'inquiète. Après tant mieux si je me trompe. | | | À: Mariecurry · 3 mai 2010 à 17:05 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 6 de 626 · Page 1 de 32 · 12 637 affichages · Partager Mais justement ce qui m'interpelle c'est que le développement est bien présent de partout, et pas seulement dans la vitrine de Shangai ou Pékin, la moindre ville est en construction permanente, et comme je l'ai dit les investissements vont dans les infrastructures ce qui a long terme profitera au développement du peuple via l'économie, c'est un "new deal" *100. Certes le développement social n'est pas encore là ou du moins pas à la hauteur de la montée de l'économie, mais je trouve que la chine est bien souvent montré un peu comme un bouc émissaire du développement social, on se complait à parler de la plus grande démocratie du monde avec l' inde, j'ai vu 1000 fois moins de pauvreté en chine qu'en Inde, l'Europe oui exemple social, va voir un peu dans les nouveaux pays de l'est avec une inflation galopante et des salaires qui sont loin du cout de la vie et des protections sociales bien faible voir quasi inexistantes. Les US bel exemple de "pays social". Je pense que de voir ou imaginer (l'avenir nous le dira) une chine qui va exploser sous les conflits sociaux ethniques et religieux nous rassure, nous rassure parce que on ne voit pas trop comment arrêter cette énorme montée en puissance et le seul échappatoire est une implosion de la chine sur elle même mais tout est dans ses mains. Nous sommes en train de vivre sur nos acquis, enfermés nous aussi dans nos conflits sociaux et religieux..... | | | À: Pjkl · 3 mai 2010 à 17:13 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 7 de 626 · Page 1 de 32 · 12 635 affichages · Partager Pour l'environnement par exemple, fin 2008 quand la crise était à son summum, et que tous les gouvernements on injectés des sommes énormes pour les divers plan de relance, la chine est celle qui a attribuée les plus grosses sommes et pourcentage de son plan aux énergies renouvelables, oui ils polluent mais on ne passe pas d'une économie en voie de développement à la première économie du monde en changeant tout du jour au lendemain, les normes dans les capitales de province sont de plus en plus strictes, mais en contrepartie on délocalise tout à la campagne ou c'est moins sévère pour l'instant. | | | À: Jcender · 3 mai 2010 à 22:08 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 8 de 626 · Page 1 de 32 · 12 607 affichages · Partager Certes le développement social n'est pas encore là ou du moins pas à la hauteur de la montée de l'économie, mais je trouve que la chine est bien souvent montré un peu comme un bouc émissaire du développement social, on se complait à parler de la plus grande démocratie du monde avec l' inde, j'ai vu 1000 fois moins de pauvreté en chine qu'en Inde, l'Europe oui exemple social, va voir un peu dans les nouveaux pays de l'est avec une inflation galopante et des salaires qui sont loin du cout de la vie et des protections sociales bien faible voir quasi inexistantes. Les US bel exemple de "pays social".
Bonsoir,
Le développement social et la démocratie commencent avec l'émergence d'une société civile, ors celle-ci n'existe proprement pas en Chine. Tout procède du Parti Communiste chinois. La société civile, les contre-pouvoirs, la propriété privée existent en Europe, aux USA et en Inde, c'est toute la différence. | | | À: Jcender · 3 mai 2010 à 23:29 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 9 de 626 · Page 1 de 32 · 12 598 affichages · Partager Bizarre, bizarre ! Comme c'est bizarre !
Liaoyang, où nous venons de débarquer en ce 5 mai 2005...
Je suis entrain de lire un livre* et c'est le début du 2ème chapitre.
Et quand tu parles de ce : "batiment de la pudong bank a coté de la gare nord de shenyang" est-ce celui qui est sur ces phos ?
www.p-lepetit.com/...TS/Banque/index.html
Si oui, c'est du gratiné 
Et puis encore : ton avatar (Tirumala en Inde ?) quel parallèle pourrais-tu faire entre l' Inde et la Chine ? Je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons entre ces deux pays. En amateur bien sûr. Je reviens d'un voyage - assez décevant - en Inde et je me dis que que ce pays n'arrivera jamais à se moderniser comme la Chine est en train de le faire.
Mais la Chine n'est-elle pas un colosse aux pieds d'argile ?
En tout cas merci d'avoir ouvert cette discussion. J'y reviendrai certainement.
* La Chine sera-t-elle notre cauchemar ? Les dégâts du libéral-communisme en Chine et dans le monde de Philippe Cohen et Luc Richard aux éditions Mille et une nuits. | | | À: Jcender · 4 mai 2010 à 0:49 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 10 de 626 · Page 1 de 32 · 12 585 affichages · Partager je suis d'accord que le developpement de la chine est impressionant meme dans les coins reculés. Moi aussi j'ai vu les changements lorsque j'avais visité debut 2000 Chanchung et Liaoyuan.
Et l'accéleration de ce developpement est du principalement a la politique du gouvernement chinois qui a decidé de lancer des gros chantiers dans tout le pays pour occuper la population qui avait du quitter les centres industriels pendant la crise éco.
Je pense que cette evolution va continuer car cela va permettre a une plus grande population de beneficier de l'ouverture economique dont les regions rurales etaient privés. Le risque du gouvernement c'est d'empecher une explosition des revoltes paysanes et de faire beneficier au moins en partie de l'explosion de l'economie chinoise. | | | À: Nemo1001 · 4 mai 2010 à 8:35 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 11 de 626 · Page 1 de 32 · 12 499 affichages · Partager " Le risque du gouvernement c'est d'empecher une explosition des revoltes paysanes et de faire beneficier au moins en partie de l'explosion de l'economie chinoise. "
... une explosition... universelle, bien sûr ! | | | À: Ragamuffin · 4 mai 2010 à 13:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 12 de 626 · Page 1 de 32 · 12 438 affichages · Partager Bonjour Raggamufin,
jolie intuition oui c'est bien le tirumala et le batiment que tu a envoyé en lien bien celui cité précédemment à savoir la Pudong Bank. Paralléle entre l' inde et la chine, avant de m'y rendre j'en aurais trouvé beaucoup par rapport à des idées reçues en occident, maintenant à part la population j'en vois aucun, j'adore l' inde ça m'a marqué par le spectacle permanent qu'elle apporte son festival de couleur la curiosité des gens, mais tu vois maintenant ça me fait bondir d'entendre des comparaisons, déja économiquement, avant de vouloir vendre des millions de Tata Nano faudra construire des routes et arriver a terminer un chantier en cours, en Inde pour faire construire un tronçon de route d'abords ils cassent tout sur des kilometres puis voila la construction peut durée des années pour une minable 2 voies, a Pune à 1 ans d'intervalle je te promet j'ai vue une tronçon de route qui a pas bougé d'un poil et vu qu'ils avaient cassé la routre actuelle en prévision ben je te laisse imaginer le bordel, des coupures de courant permanente, des embouteillages du aux infrastructures, sur la route c'est le wide, accidents mortels permanents aucun respect des regles style tout le monde s'engage en sens inverse et au final avec ceux qui arrivent en face tout est bloqué, des gens accrochés aux bus a l'exterieur, des pénuries de carburants dans tout l'état, les peu de types qui ont de l'argent avec une grosse voiture se sentent plus pisser et se croient tout permis, des champs ou je pensais qu'ils cultivaient des sacs plastiques parce que y'avait que cela en surface.......... Bref je peu t'en raconter pendant des heures Chine tous les travaux sont lancés et achevés, les gens suivent les regles et sont organisés, oui ils jettent des trucs par terre mais au final c'est balayé et nettoyé, malgré ce qu'on entends je pense que le peuple chinois est satisfait parce que comme on me le rappel tout le monde mange à sa faim, oui je sais ils ont pas encore tous la télé, les coupures d'éléctricité que j'avais y'a 5 ans ont disparues car leur réseau se dévellope, sur la route dans les petites villes c'est une fourmilliére mais je crois que j'ai jamais vu un accident, malgré les différences de niveaux sociaux je pense que les paysans sont respectés pour ce qu'ils apportent à la nation (pour le rappeler une des étoiles du drapeau chinois est là) une possibilité d'évoluer socialement si tu sais faire du business pas comme les indiens et leurs castes à la con qui rappel comme c'est beau une démocratie, je crois que même les animaux sont plus respectés que beaucoup de gens en Inde, tu nais pauvre tu es sur à 100% de mourir pauvre. Hygiène pas au niveau de l'europe mais j'ai jamais été malade en chine en Inde depuis une visite du marché au poisson et marché de la viande je suis vite devenu végétarien sérieux y'avait une vraie odeur de mort. Les mariages arrangés ne se font quasiment plus sauf dans les coins reculés en Inde c'est encore bien en vigueur. En chine peu de violence social malgré ce qu'on nous laisse croire, en Inde je te garanti que malgré les apparences il existe une vrai violence sociale et elle est très violente. Bref on peu continuer pendant des heures.................... Mais sérieux faut pas comparer les deux pays c'est le jour et la nuit, rien à voir. D'ailleurs hier je discutais avec un chinois et je lui parlais du controle des naissances (car cela va entrainer un vieilissement de la population chinoise à moyen terme), deja la regle c'est que si tu as plus qu'un enfant tu payes 3 ans de salaire, donc c'est tres egalitaire comme loi, et je le chambrais, bientot les indiens vont vous dépasser ça te fait pas peur, réponse "tant mieux comme cela si ils font plein d'enfants ils restent pauvres"...... Tu sais je dis pas cela pour faire l'apologie de la chine, mais juste pour dire que faut pas prendre les chinois pour des idiots qui suivent bêtement un parti, pour eux cela leur apporte actuellement, et rien n'est remis en cause car dans leur tête une montée passe par une organisation centrale, et je pense que l'occident devrait essayer de plus comprendre la chine pour rivaliser............. Et garder ses acquis, au lieu de dire "ils polluent, ils font du dumping, ils sont sous une terrible dictature, le peuple souffre il va tout renverser, ce sont des fourmis, ils oppriment leurs voisins, ils ont pas de terre"........................ | | | À: Maitairoa · 4 mai 2010 à 15:30 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 13 de 626 · Page 1 de 32 · 12 411 affichages · Partager non une exposition universelle
mais tu auras compris que c'est une explosion | | | À: Jcender · 4 mai 2010 à 15:44 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 14 de 626 · Page 1 de 32 · 12 403 affichages · Partager Bonjour, je suis resté très impressionné également par ce que j'ai vu de mon très bref voyage en Chine: buildings, métro, périphériques urbains (rings) poussant comme des champignons dans les grandes villes, autoroutes, lignes ferroviaires de grande vitesse... ils ont faim de développement  Le dessous des cartes de Jean-Christophe Victor explique bien leur fibre nationaliste et leur volonté d'imposer leur puissance sur la région et d'égaler la puissance américaine.... On a du mal à se représenter l'énergie développée dans cette région. J'ai visité Pekin et Shanghaï et quand je suis retourné à Paris, j'avais l'impression de me balader dans un village  Ensuite, la corruption omniprésente des dirigeants fait plutot penser à une organisation mafieuse. Si tu ajoutes les inégalités criantes, le mystère reste entier quant à l'évolution des choses à la première crise, si crise il doit y avoir car leur potentiel de croissance parait presque inépuisable tellement ils sont nombreux. A suivre.... | | | À: Lavinçoune · 4 mai 2010 à 17:02 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 15 de 626 · Page 1 de 32 · 12 377 affichages · Partager "Ensuite, la corruption omniprésente des dirigeants fait plutot penser à une organisation mafieuse. Si tu ajoutes les inégalités criantes, le mystère reste entier quant à l'évolution des choses à la première crise, si crise il doit y avoir car leur potentiel de croissance parait presque inépuisable tellement ils sont nombreux. A suivre...." J'ai du mal a jauger la corruption, mais c'est un sujet qui m'intéresse dans quelle mesure? Pour la crise en 2008 j'avoue que j'attendais que la chine en souffre du fait qu'elle dépend énormément des exportations, puis ça m'aurait fait quelques arguments à leur égocentrisme prononcé, mais en fait la crise est je pense ce qui fut l'avènement de leur puissance, une Europe qui se déchire des US qui on du mal à repartir, et ici comme si de rien n'était, poussés par leur croissance interne, mettant en place leur approvisionnement en matière première à travers le monde par de nombreux contrats, absorbant des technologies par le rachat des entreprises occidentales lancinantes, lançant des chantiers de grands envergures à travers tout le pays...... Comme tu le dis leur potentiel de croissance parait presque inépuisable, c'était le but de mon sujet, jusqu'où peu aller leur croissance? Quand on est là on s'en rend vraiment compte, ça fait même peur, on pense qu'on va se prendre une branche dans la figure mais ça a plutôt l'air d'un arbre qui arrive. L'année dernière elle est devenue le premier partenaire commercial du Brésil avec toutes les ressources en matière première qu'il contient. Si tu prends l'avion pour Sao Paulo tu t'en rend compte. | | | À: Jcender · 4 mai 2010 à 17:11 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 16 de 626 · Page 1 de 32 · 12 291 affichages · Partager Bonjour,
Sujet au combien intéressant 
Je suis également fasciné par la rapidité d'expansion des villes, de leurs capacités à anticiper. Quand je suis allé pour la 1ère fois en Chine, la personne chez qui j'étais reçu me montrait fièrement les nouvelles résidences avec garages - sans voiture ! - les grands boulevards - utilisés par des engins agricoles ! - et les fameuse 4 x 4 voix - pour les piétons & scooters !. 3 ans plus tard les garages se remplissaient, la circulation devenait difficile et il ne valait mieux pas se balader à pieds sur les voix rapides. Et je ne compte pas les nouveaux parcs, les quartiers entièrement refaits etc... Le peuple est satisfait et très fier de cette évolution (révolution ?).
Maintenant il ne faut pas trop "idéaliser".
Certes les paysans sont respectés. Mais on ne peut nier qu'ils sont considérés comme inférieurs aux citadins qui les voient comme bronzés, peu éduqués et petits (sic !). De même que les shanghaïens et les pékinois se sentent supérieurs au reste des habitants de la Chine et que - d'une façon plus générale - les habitants de l'Est se sentent plus développés que ceux de l'Ouest. Les possibilités d'évoluer dans le business se font plus à grand coup de pots-de-vin et de relations bien placées que par des compétences réelles. Et bon courage pour les femmes. Concernant le respect des animaux, je ne pense même pas que ça effleure l'esprit des chinois ! C'est de la viande, point. Dès que tu montres ou que tu parles d'un animal, la 1ère chose qu'on te dit est comment le manger et quel goût ça a. Selon moi, les mariages arrangés deviennent des mariages d'intérêts. Les parents ont encore une influence non négligeable dans le choix du partenaire. J'ai déjà était témoin de violences sociales. Si dans l'Est elles ne dépassent pas la porte de la maison, dans l'"Ouest" (cad à partir du Shaanxi !) on ne peut en dire autant. J'ai été à plusieurs reprises témoin de passages à tabac en pleine rue et dans l'indifférence générale.
Je suis bien d'accord pour dire que l' Inde et la Chine sont incomparables. Tout change très (trop ?) vite en Chine et rien ne dit que les étudiants ne se rebelleront pas de nouveau contre la corruption étouffante. En tout cas, bien malin celui qui est capable de parier sur l'implosion ou l'explosion du pays.
(Pour l'enfant unique je n'ai jamais entendu parlé des 3 ans de salaires... ?) | | | À: VoyageurTibo · 4 mai 2010 à 17:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 17 de 626 · Page 1 de 32 · 12 278 affichages · Partager Non les animaux c'était en Inde que je disais qu'il valait mieux être une vache, un singe plutôt qu'un paria, en chine en effet tout se mange donc vaut mieux être un paysan 
Pour les 3 ans de salaire, pour un deuxième enfant c'était un de mes amis chinois qui me disait cela pas plus tard que hier, car lui est deuxième enfant, et qu'il envisage si il a une fille d'avoir un deuxième enfant. Il est de Pékin, est ce que cela dépend des provinces ou de la ville comme par exemple c'est le cas pour les salaires minimum? | | | À: Jcender · 4 mai 2010 à 17:48 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 18 de 626 · Page 1 de 32 · 12 271 affichages · Partager Pour la crise en 2008 j'avoue que j'attendais que la chine en souffre du fait qu'elle dépend énormément des exportations, puis ça m'aurait fait quelques arguments à leur égocentrisme prononcé, mais en fait la crise est je pense ce qui fut l'avènement de leur puissance
En fait, ils ont souffert de la crise eco mais le gouvernement a decider de debloquer une tres grosse somme en lançant des projets de developpement interne.
Et comme les chinois financent le deficit americain, ils ne sont plus dérangés pour la sous-evaluation du yuan. | | | À: VoyageurTibo · 4 mai 2010 à 17:49 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 19 de 626 · Page 1 de 32 · 12 265 affichages · Partager Selon moi, les mariages arrangés deviennent des mariages d'intérêts. Les parents ont encore une influence non négligeable dans le choix du partenaire.
Bonjour,
Ca a toujours été comme ca en chine et ne risque pas de changer vu comment est structuré la familiale au sens large. | | | À: Jcender · 4 mai 2010 à 18:36 · Modifié le 4 mai 2010 à 19:05 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 20 de 626 · Page 1 de 32 · 12 245 affichages · Partager Pour les 3 ans de salaire, pour un deuxième enfant c'était un de mes amis chinois qui me disait cela pas plus tard que hier, car lui est deuxième enfant, et qu'il envisage si il a une fille d'avoir un deuxième enfant.
J'ai posé la question à des chinois. On m'a parlé d'une amende d'environ 2000 euros. Je ne sais pas si c'est vrai, ça me parait tellement énorme à l'échelle du salaire moyen en Chine.
La réponse de certaines familles à cette politique restrictive est de ne pas déclarer les enfants "de trop". Ces enfants non déclarés seraient assez nombreux (mais non comptabilisables cela va de soi). Quel avenir pour ces enfants clandestins appelés aussi "enfants noirs" ? Impossibilité de travailler légalement, impossibilité de se marier, de déclarer ses enfants etc etc... Je ne sais pas vous (tous) mais moi ça me fait froid dans le dos. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |