| Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Makoma · 17 novembre 2008 à 23:50 · Une photo 172 messages · 33 participants · 21 944 affichages | | | | 17 novembre 2008 à 23:50 Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 1 de 172 · Page 1 de 9 · 8 560 affichages · Partager Salut à tous, Il m'est venu cette réflexion, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet équivalent dans ma recherche sur le forum, bien qu'il ait surement déjà été abordé (auquel cas, merci de m'y renvoyer) Je parle du vrai métissage qui est pour moi culturel, évidemment, et n'a rien à voir avec la couleur de peau ou l'origine, qui ne veulent rien dire à moins d'etre raciste.
Il m'est apparu en passant du temps à l'étranger que certaines différences culturelles sont profondes entre certains peuples, bien plus importantes que l'on ne peut l'imaginer de prime abord; je ne vais pas forcément les détailler ici, mais par exemple quand il s'agit de domaines primordiaux tels que l'importance ou non de la foi, de la religion, de la famille et de la communauté, de l'amitié, jusqu'à l'amour entre 2 personnes -la conception meme qu'on a de l'amour-, etc, qui ont donc trait à la manière globale d'envisager la vie, on comprend la difficulté de ce métissage.
Je parle en effet surtout de l'union entre 2 personnes, ne sachant pas trop quel terme employer car mariage et amour ne vont pas toujours de pair -bien que l'amour soit certainement une condition sine qua non à la réussite d'un mariage mixte-, 2 personnes issues de milieux culturels vraiment différents (et non simplement d'origine différente, car l'un peut très bien avoir déja plus ou moins assimilé la culture de l'autre, on parle parfois d'occidentalisation ou américanisation du monde, par exemple), qui seront amenés à vivre leur vie ensemble, et surement à faire des enfants.
Alors, ce métissage est-il selon vous réellement envisageable, métissage entendu dans le sens où hormis bien sûr le fait de faire des concessions de la part des deux parties, aucun des 2 etres ne reniera tout ou partiellement son mode de vie et sa culture d'origine au profit de celui de l'autre, bref, qu'une vraie union issue du mélange équitable de la culture et visions de la vie de l'un et et de l'autre, apparaisse ? Un point important de ce sujet est le choix du pays de résidence, mais ce n'en est qu'une partie. Les différences -voire oppositions- dont j'ai parlé, sont-elles dans certains cas insurmontables? Si oui, si certains d'entre vous pensent que certaines unions sont impossibles du fait de l'écart culturel entre les deux personnes, admettriez vous dans ce cas, en vous référant à la définition que j'en ai donné si elle vous semble recevable, que le mot "métissage" est illusoire et qu'il soit irréalisable? Merci pour vos réflexions | | | À: Makoma · 18 novembre 2008 à 10:06 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 2 de 172 · Page 1 de 9 · 8 527 affichages · Partager Bonjour
Je pense que le metissage culturel est tout a fait possible mais pour que cela soit realisable il faut avant tout que les 2 personnes voulant proceder a un metissage soit ouverts d`esprits afin que celui ci puisse avoir lieu. Mais il faut aussi faire des concessions, il faut avoir decouvert chacun le pays de l`autre afin de mieux comprendre le comportement de celui qu`on aime pour que les choses et les personnes puissent evoluer en meme temps. c`est egalement une decouverte au jour le jour qui renforce l`amour. Pour ce qui est du pays de residence, l`un devra faire l`effort par amour pour l`autre de renier a son mode de vie et au pays auquel il est attacher. Mais l`amour est fait de concessions et je trouve que certaines d`entre elles sont de belles preuves d`amour. Je parle de cela par rapport a mon mariage que je peux qualifier de metisse et qui est je trouve plutot bien reussi. Je pense aussi que l`ecart culturel renforce encore davantage l`amour. Mais parfois cet ecart fait peur, car justement souvent l`inconnu nous attire mais nous effraie avant tout. Tout le monde n`est pas fait pour le metissage culturel, mais nous sommes dans une evolution du monde qui nous montre que plus en plus sont ceux qui y adherent. | | | À: Makoma · 19 novembre 2008 à 0:52 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 3 de 172 · Page 1 de 9 · 8 472 affichages · Partager Salut!
En préambule, je précise que j'adore le Voyage, les rencontres, l'inconnu, la différence, la déorientation,...
Je pense que c'est en allant au dela des a priori, des idées préconcues, qu'on en apprend plus sur soi, sur les autres.... sur le monde...
Bref, je pense que la différence (entre les etres, les choses...) est une condition essentielle à cette apprentissage qu'est la vie....
Pour ma part, je pense que le métissage culturel dont tu parles, entre 2 êtres, n 'est certainement pas une utopie. Il est tout à fait envisageable. Il est même tres riche pour les 2 personnes concernées.
J'ajouterai que ce metissage est d'autant plus riche que la différence de cuture est grande....Mais il est d'autant plus long et difficile a contruire.
Mais, si ca fonctionne, t'as gagné le jackpot  ! C'est juste mon avis... | | | À: Makoma · 19 novembre 2008 à 9:24 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 4 de 172 · Page 1 de 9 · 8 453 affichages · Partager Mon avis risque de paraître un peu extrême - à sa manière, sans doute parce que je ne connais pas beaucoup de "vrais" couples mixtes qu 'on pourrait appeler des "métissés culturels". Je connais quelques couples européano-asiatiques ou autres provenant de pays, de régions géographiques différents, mais j'ai vraiment l'impression que les "différences" et les différends sont avant tout individuels, c'est-à-dire qu'ils impliquent des caractères, des personnalités, des manières de voir, des modes de réflexion ou des modes de fonctionnement qui sont propres à des individus, et qui ne me semblent pas représentatifs d'une région géographique.
Pour pouvoir parler de "métissage culturel", à mon avis, il faudrait déjà pouvoir définir quelle culture est représentative d'un peuple pour pouvoir dire que telle difficulté dans le couple provient des "différences culturelles" et non pas simplement de problèmes de caractères qui doivent s'entendre et se comprendre.
Dans un couple mixte, quand on se dispute, il est facile d'accuser la "culture" de l'autre quand il faut incriminer des points de discorde qui pourraient très bien n'être que particuliers à cette personne et non pas représentatifs de sa culture propre.
Pour moi, deux personnes capables de s'entendre, de faire des concessions et de vivre ensemble, vont pouvoir s'accommoder des particularismes de l'autre, quelles que soient ces particularités qui, à mon avis, sont plus propres à la personnalité de la personne qu'à la "culture" de sa région géographique. | | | À: Anne75015 · 19 novembre 2008 à 10:03 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 5 de 172 · Page 1 de 9 · 8 450 affichages · Partager Je te rejoins tout à fait. Dans un même pays, deux personnes de milieux sociaux et/ou culturels éloignés ont déjà beaucoup de mal à s'accorder. Regardons les couples de notre entourage, combien sont formés de personnes venant de milieux très différents ? Il est très difficile voire impossible de faire table rase de son éducation. | | | À: Makoma · 19 novembre 2008 à 10:41 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 6 de 172 · Page 1 de 9 · 8 443 affichages · Partager Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Il n'est pas besoin d'aller à l'étranger pour évoquer cette question (ici, schématiquement, l'ouvrier et la fille du grand patron qui tombent amoureux!). Ce qui rend l'union possible et durable est davantage question d'individu que de culture. | | | À: Makoma · 19 novembre 2008 à 11:49 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 7 de 172 · Page 1 de 9 · 8 423 affichages · Partager pour ce qui me concerne l'expression "métissage culturel" ne "colle" pas ! car le mot "métis" en anthropologie signifie au sens large "sangs mêlés" individus issus de races différentes, mais les conditions sociales et culturelles du milieu, plus que les caractères biologiques tracent les limites des groupes métis" ainsi métissage signifie croisement de races différentes" donc pour moi, je ne dis avoir raison, mais le mé"tissage culturel c'est la capacité par exemple d'un peuple à assimiler les différences et différenciations culturels apportés par des personnes de l'extérieur comme "les connaissances, les croyances religieuses, l'art, la morale, les coutûmes et toutes les autres capacités et habitudes que l'homme acquiert en tant que membre d'une société". Pour répondre à la personne qui fait allusion aux couples de mêmes origines territoriales mais de diversités de "milieu social" pour faire court on peut par exemple parler de la "culture populaire" et de la culture "d'élite" ainsi que des canaux de diffusion du savoir. Ainsi les médias véhiculent-ils la culture de masse cad qui s'adresse au plus grand nombre. je préfère le terme "acculturation" qui signifie "l'ensemble des changements qui se produisent dans les modèles culturels originaux, lorsque des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact direct et continu. ex. lors d'invasion, de colonisation, de migration. Il existe des emprunts, des échanges et des réinterprétations entre les deux cultures et qu'aucune culture ne s'impose complètement à l'autre. Il est vrai que dès que l'on utilise le mot "culture" cela devient difficile car il s'agit d'un terme ayant plusieurs sens (polysémie). Le mot "acculturation" rappelle qu'une culture n'est jamais un donné ou un acquis, mais un processus en continuelle élaboration et réélaboration.
Enttre couple "mixte" les échanges, les partages, les différences s'appuient essentiellement sur le "quotidien" cad la vie de tous les jours... désolée d'être sans doute ! ou sans aucun doute ! un peu rébarbative, mais le sujet de départ étant intéressant...   comme quoi les Médias font bien leur boulot ! car on a jamais tant parlé de "métissage" ! | | | À: Eliade · 19 novembre 2008 à 16:27 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 8 de 172 · Page 1 de 9 · 8 376 affichages · Partager Salut Eliade (Mircea?),
"pour ce qui me concerne l'expression "métissage culturel" ne "colle" pas ! car le mot "métis" en anthropologie signifie au sens large "sangs mêlés" individus issus de races différentes, mais les conditions sociales et culturelles du milieu, plus que les caractères biologiques tracent les limites des groupes métis" ainsi métissage signifie croisement de races différentes" donc pour moi, je ne dis avoir raison, mais le mé"tissage culturel c'est la capacité par exemple d'un peuple à assimiler les différences et différenciations culturels apportés par des personnes de l'extérieur comme "les connaissances, les croyances religieuses, l'art, la morale, les coutûmes et toutes les autres capacités et habitudes que l'homme acquiert en tant que membre d'une société"."
Excusez-moi, mais je ne comprends pas votre phrase. Et évidemment, encore moins votre point de vue.
Que l'anthropologie, à une époque et en référence aux théories de la race, ait associé le métissage à un mélange de sangs, cela ne fait aucun doute. Mais aujourd'hui, accoler l'anthropologie à la notion de race, est pour le moins douteux... Et j'ai beau relire la première partie de votre phrase, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Enfin, vous dîtes au début de votre message que le terme "métissage culturel" ne colle pas... puis vous donnez votre définition... du terme "métissage culturel"  . J'avoue avoir du mal à suivre.
J'espère ne pas vous froisser par cette réponse mais c'est vraiment, encore une fois, que je ne comprends pas votre phrase et que j'ai beaucoup de mal à saisir votre point de vue.
p.s: je n'exclus pas la possibilité d'avoir aujourd'hui le cerveau particulièrement embrumé | | | À: Lepiaf · 19 novembre 2008 à 16:34 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 9 de 172 · Page 1 de 9 · 8 370 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Voilà un sujet qui m'intéresse, vu que je suis concernée au plus haut point... Mon mari est Algérien.
Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que les difficultés sont avant tout liées à deux personnalités. Dans le cas d'un mariage mixte, il faut aussi rajouter les différences de culture, qui peuvent poser bien plus de problèmes qu'on ne l'imagine, même si les deux personnes s'aiment, même si les deux personnes sont ouvertes d'esprit. Lepiaf, tu parles d'éducation, mais justement l'éducation est directement liée à la culture qui nous entoure. Et notamment la façon d'envisager le monde, le couple, la famille, la religion.
POur répondre à la question du début... Je crois qu'un mariage mixte est extrêmement difficile à réussir. IL faut, je crois, encore plus d'amour pour que ça marche, que dans un couple où les deux personnes partagent la même culture. Et je parle bien du même cas de figure que toi, c'est à dire qu'aucune des deux personnes ne devrait renier ses valeurs. Malheureusement, je crois que c'est parfois impossible. Si je prends mon cas, mon mari est musulman, et ne devrait donc rien avoir à faire avec une athée. Il a pourtant décidé d'aller contre cette règle, que ses parents lui ont enseigné depuis tout petit, ainsi que le Coran (aux dires des imams, car moi je ne l'ai pas lu en entier). Dans ce cas, il a bien abandonné une valeur fondamentale de sa culture, et moi non (je n'ai rien fait pour devenir croyante).
Donc tu vois, c'est assez compliqué. Cependant je pense que c'est possible (et heureusement, sinon il ne me resterait plus qu'à divorcer et à trouver un Français  ), mais il faut une sacrée dose de persévérance, être vraiment sûr de ce que l'on veut (pas toujours facile non plus, quand les problèmes sont difficiles à résoudre)...
Je crois aussi, que dans ce type de couple, il faut de part et d'autre une grande curiosité pour la culture de l'autre, et l'aimer, et même plus, se l'approprier. | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2008 à 16:42 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 10 de 172 · Page 1 de 9 · 8 366 affichages · Partager Dans ta réponse, je ne lis rien d'incompatible avec ce que je pense, bien au contraire car tu développes. Je n'ai sans doute pas été assez précis.
Quand j'écris " deux personnes de milieux sociaux et/ou culturels éloignés ont déjà beaucoup de mal à s'accorder", où vois-tu que je parle de personnalités ?
A ta conclusion, j'ajoute la qualité d'écoute afin de pouvoir effectuer continuellement les ajustements nécessaires. En effet, les deux membres d'un couple n'évoluent pas toujours au même rythme ou dans la même direction. La difficulté, c'est de conserver l'harmonie dans la durée. | | | À: Montagne666 · 19 novembre 2008 à 16:44 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 11 de 172 · Page 1 de 9 · 8 253 affichages · Partager Je dirais donc que dans ton cas c'est une différence de religion et non de culture (terme trop vaste pour moi).
Vos difficultés sont elles liées au fait que ton mari est Algérien et toi Française, ou au fait que ton mari est musulman et toi athée ? | | | À: Anne75015 · 19 novembre 2008 à 17:01 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 12 de 172 · Page 1 de 9 · 8 245 affichages · Partager Bonjour Anne, pour répondre à ta question, je te dirai que les deux sont indémêlables. J'ai pris l'exemple de la religion, car c'est le plus flagrant, mais il y aurait tout un tas d'autres exemples à donner (mais bon je ne vais pas raconter toute ma vie non plus  ). La façon de vivre une religion, de la pratiquer, est liée à la culture d'origine. Lepiaf, c'était peut-être plus en réponse à Anne qui disait que les difficultés étaient plus lieées au particularités de la personnalité qu'aux différences de culture. | | | À: Kaana · 19 novembre 2008 à 19:23 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 13 de 172 · Page 1 de 9 · 8 213 affichages · Partager Mais aujourd'hui, accoler l'anthropologie à la notion de race, est pour le moins douteux... Et
ma réponse : je vous donne tout à fait raison, le mot "race" n'est pas acceptable, moi-même déjà dans des discussions autres, je me suis qque peu insurgée !!
j'ai repris cette acception dans le dico de sociologie et je l'ai retrouvé dans le lexique des sciences humaines
toutefois, dans des émissions de qualité et bien ce terme est encore utilisé 
cesoir je n'ai pas le temps de reprendre ce posty, je vais mettre de la clarté  en cette "bafouille" !
merci de l'avoir signalé, je vais "re"précisé... demain ! | | | À: Eliade · 19 novembre 2008 à 23:12 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 14 de 172 · Page 1 de 9 · 8 192 affichages · Partager Malgré la confusion de la "bafouille", je dois avouer que je me doutais de votre réponse.  Mais je pense que vous avez compris pourquoi je me suis permis de la relever. En revanche, je serai curieuse de savoir de quand date ce dico de sociologie. Il doit être un peu empoussiéré, non? | | | À: Makoma · 23 novembre 2008 à 18:06 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 15 de 172 · Page 1 de 9 · 8 085 affichages · Partager Le métissage culturel non seulement est envisageable mais il existe de tout temps il y a de nombreux anthropologues qui parlent de "créolisation du monde" notion qui s'apparente à la question de métissage culturel dont tu parles.
Bien que moi j'adore l'anthropologie, j'étudie cette discipline depuis 3 ans déjà je vais pas t'ennuyer avec des théories mais plutôt te donner mon opinion personnelle.
Alors moi je crois au métissage culturel. D'une part parce que moi je suis métisse de père égyptien et de mère guadeloupéenne. A première vue c"est avant tout un métissage dû aux origines ethniques de mes parents. Mais mon père lui-même est métis de père égyptien et de mère algérienne. Et ma mère l'est également vu que la Guadeloupe ancienne colonie française. Comme tout le monde le sait la caraibe est une région du monde métissée du fait de ses influences amérindiennes, africaines et européennes. Quiconque s'est rendu aux antilles verra ses influences s'il y prète attention. ça cest pour le coté historique mais du point de vue du vécu, je suis consciente que du fait de mes origines c'est une façon de voir les choses totalement différente de la plupart de mes amies. Parce que moi je suis influencée par l'éducation arabe de mon père (qui est musulman), mon père m'a toujours parlé arabe (surtout quand il est en colère) et par l'éducation très dure des antillais de ma mère qui est catholique (la mère antillaise est terrible !)....et puis à coté de ça j'ai l'influence française par que je suis quand même née en France. A la maison on parle 3 langues, l'arabe, le français et le Créole (certains disent que ce n'est pas une langue mais un dialecte je m'étend pas sur ce débat)....chacune des ses langues véhiculent des normes, des valeurs, des conceptions, des philosophies de vie. En plus de ça mes parents sont très ouverts d'esprits donc du coup j'ai eu le choix de pratiquer ou non une religion. Moi je peux dire que je suis musulcatho avertie. En fait je fais un mix des deux religions tout en ayant un regard critique sur chacune d'elles. Ce regard critique je l'ai de la culture française je penses parce que l'athéisme c'est une conception que je trouve typiquement française. Si ça c'est pas du métissage culturel je ne sais pas ce que c'est.
En revanche selon moi le métissage culturel ne se retrouve pas dans un couple mixte....je pense que dans ce cas il s'agit plutôt d' "association culturelle"...je trouve pas le mot mais c'est pas le terme métissage qui convient. Peut-etre qu'éliade a raison en parlant d'assimilation, c'est vrai qu'en anthropo ça rejoint plus la situation du couple mixte.
j'espère que tu comprendra mon point de vue et que ça t'éclaiera dans ta réflexion | | | À: Mareva91 · 23 novembre 2008 à 19:31 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 16 de 172 · Page 1 de 9 · 8 067 affichages · Partager Bonjour à tous, désolé je n'ai pas trop le temps de me connecter ces jours-ci... Je vous remercie tous pour vos réponses.
"En revanche selon moi le métissage culturel ne se retrouve pas dans un couple mixte....je pense que dans ce cas il s'agit plutôt d' "association culturelle"...je trouve pas le mot mais c'est pas le terme métissage qui convient. Peut-etre qu'éliade a raison en parlant d'assimilation, c'est vrai qu'en anthropo ça rejoint plus la situation du couple mixte."
Mareva, je n'ai pas parfaitement compris ce paragraphe, est ce que tu pourrais le développer un peu?
Il est vrai que je n'ai aucune notion d'anthropologie, mais je m'intéressais justement notamment au sens du mot métissage, très en vogue - soit dit en passant c'est un modérateur qui a rajouté le mot "culturel" dans le titre du sujet et non moi - par exemple, comme vous l'avez dit la notion de sang mêlé ne veut rien dire pour moi (à mon avis cela se rapproche du racisme), d'où l'ambiguité du terme couple mixte, et la notion de culture que je lui accolle pour le définir.
J'insistais sur le fait des différences, barrières culturelles parfois difficilement surmontables; pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette idée, ou qui ne la comprennent pas bien, je citerais Oublieuse, qui semble avoir bien saisi ce dont je parle pour l'avoir vécu: "Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que les difficultés sont avant tout liées à deux personnalités. Dans le cas d'un mariage mixte, il faut aussi rajouter les différences de culture, qui peuvent poser bien plus de problèmes qu'on ne l'imagine, même si les deux personnes s'aiment, même si les deux personnes sont ouvertes d'esprit. Lepiaf, tu parles d'éducation, mais justement l'éducation est directement liée à la culture qui nous entoure. Et notamment la façon d'envisager le monde, le couple, la famille, la religion. "Et tu n'as d'ailleurs pas forcément une vision très optimiste de la chose  , mais bon 
Je suis également d'accord avec des notions que vous avez apportées auxquelles je n'avais pas pensé, c'est vrai que ce type de différence est similaire à celles prévalant entre milieux sociaux par exemple, et que la concordance des caractères (alliée à l'ouverture d'esprit et à l'amour bien sûr) sont un atout et permettent de garder une vision positive sur cette question. Bref, pas de réponse tranchée, ni de solution miracle évidemment mais pas mal d'espoir dans tout ça! | | | À: Makoma · 23 novembre 2008 à 20:17 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 17 de 172 · Page 1 de 9 · 8 059 affichages · Partager Bonjour, en fait ce que je voulais dire c'était que quand deux personnes s'unissent il n'y a pas de métissage car la notion de métissage en elle-même induit le mélange....j'ai du mal à concevoir cette notion de mélange dans l'union de deux personnes.....par contre j'y vois de "l'alliance", de la coopération...en d'autres termes les couples mixtes ne sont pas métissés (selon moi) car c'est l'addition de 1+1...par contre les diverses conséquences qui découlent de cette union je pense que ça relève du métissage car là il faut faire des concessions pour que la culture de l'un ne gêne pas la culture de l'autre et du coup nait de ces concessions des pratiques nouvelles, des cultures nouvelles etc.... En tout cas ton interrogation est très pertinente vu que personne n'arrive à avoir une vision tranchée sur la question !!
En fait je vois pas trop l'ambiguité dans l'expression "couple mixte" car c'est pas basé uniqument sur des origines ethniques, ça englobe aussi les gens issus de milieux sociaux différents ayant des situations économiques différentes et là encore peut naitre je penses des métissages culturels.C'est vrai après tout on parle beaucoup de mixité sociale ces temps-ci donc donc s'il y a mixité il y a sans doute la notion de métissage derrière.
voilà j'espère que c'est plus clair comme ça | | | À: Makoma · 24 novembre 2008 à 13:56 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 18 de 172 · Page 1 de 9 · 8 035 affichages · Partager Si si je suis optimiste, mais aussi réaliste  . J'ai autour de moi beaucoup de couples mixtes qui fonctionnent (mais dans la plupart des cas, les deux personnes ont un haut niveau d'études, ce qui je pense facilite de part et d'autre l'acceptation des différences), ou d'autres qui en sont à leurs balbutiements et c'est intéressant de voir qu'ils passent exactement par les mêmes épreuves.
Mareva dit qu'un couple ne peut pas être vraiment "métisse", je suis assez d'accord, mais encore une fois, on ne peut pas être vraiment tranché sur la question. Car dans un couple mixte, en général les deux parties s'approprient des habitudes, des valeurs, de la culture de l'autre, et là c'est exactement comme dans un couple normal, on change au contact de l'autre, et en quelque sorte on se métisse... | | | À: Montagne666 · 27 novembre 2008 à 12:34 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 19 de 172 · Page 1 de 9 · 7 927 affichages · Partager Il est important de rappeler que deux thèses s'affrontent à ce sujet : celle des thuriféraires du métissage et celle des imprécateurs de cette dernière.
Pour Jean-Claude Guillebaud dans son récent ouvrage, Le commencement d'un monde, le mélange des cultures est l'aboutissement d'une démarche historique inéluctable qui génère une culture plurielle riche car d'origines multiples et aboutit à des identifications nouvelles, des identités refondées bien qu'héritières en partie de lignages existants. Umberton Eco va dans le même sens et prédit une civilisation mixée.
A contrario, Le choc des civilisations incarne le métissage impossible et Samuel Hutington prédit une impossibilité de mêler, d'entrelacer les cultures entres-elles. Ce qui ne peut qu'aboutir à une confrontation des civilisation. | | | À: Bocu75 · 27 novembre 2008 à 13:23 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 20 de 172 · Page 1 de 9 · 7 917 affichages · Partager " Le choc des civilisations incarne le métissage impossible et Samuel Hutington prédit une impossibilité de mêler, d'entrelacer les cultures entres-elles. Ce qui ne peut qu'aboutir à une confrontation des civilisation."
tu fais trop d'honneur à ce... euh... torchon ?... en le qualifiant de thèse... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |