Image de la France à l'étranger: bien cotée? Melizande · 27 décembre 2008 à 18:52 · 8 photos 365 messages · 55 participants · 60 411 affichages | | | | 27 décembre 2008 à 18:52 Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 1 de 365 · Page 1 de 19 · 17 317 affichages · Partager  Une des premières questions que l'on nous pose en voyage c'est " de quel pays es tu ?" Celà semble un paramètre super important pour que l'on nous situe, plus que l'age, le métier, l'état civil etc.. D'après les réactions et commentaires de vos interlocuteurs, avez vous l'impression lors de vos contacts aux 4 coins du monde que la France a une (très) bonne image ? | | | À: Melizande · 27 décembre 2008 à 19:11 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 2 de 365 · Page 1 de 19 · 17 290 affichages · Partager vu le nombre de ceux qui veulent y entrer, oui! A l'étranger, chez les gens qui sont un tant soit peu éduqués, la France bénéficie toujours d'une image culturelle de référence. Parfois j'ai été étonné de la connaissance de notre histoire par les autochtones (pays de l'est notamment). En Asie par contre, la France et une bonne partie de l'Europe ça n'existe tout simplement pas! il faut dire que nos médias internationaux sont particulièrement faibles et ne contribuent pas à la connaissance de notre pays! En voyage j'ai rarement vécu des moments d'hostilité du fait d'être français ou entendu des propros tendancieux comme sur les américains par exemple. Sinon chez les couillons du monde entier la France c'est...Zidane! | | | À: Melizande · 28 décembre 2008 à 0:33 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 3 de 365 · Page 1 de 19 · 17 232 affichages · Partager Bonsoir, Il faut croire que la France a la côte puisque c'est le pays qui accueille le plus de touristes au monde. Depuis toujours la France véhicule l'image du bon goût et du luxe et je pense que c'est un pays qui fait réver. | | | À: Melizande · 28 décembre 2008 à 12:32 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 4 de 365 · Page 1 de 19 · 17 181 affichages · Partager bonjour,
ce qui est sûr, c'est que ton sujet est bien coté pour partir en vrille plus ou moins rapidement, en fonction des congés des uns et des autres... Typiquement une discussion qui va dégénérer en "la France, tu l'aimes ou tu la quittes".
Pour ma part, je n'ai jamais ressenti d'envie particulière de la part de mes interlocuteurs, ni d'image enjolivée de la France. D'ailleurs, à ma souvenance, les gens croisés s'intéressaient plus à la région ou à la ville où je vis qu'au pays.
Mais je n'ai jamais été aux quatre coins du monde non plus, et je n'exclus pas l'hypothèse de n'avoir croisé que des gens qui s'en fichent (et je ne m'en plains pas ! Je n'apprécierais pas trop de devoir parler de la France à chaque coin de rue !)
J'ai vécu quelques années en Allemagne, et l'image de la France n'y était pas particulièrement bonne. Ni particulièrement mauvaise. Les femmes appréciaient de la France le système des crèches et de la maternelle, qui permettent plus facilement qu'en Allemagne de ne pas avoir à choisir entre vie familiale et vie professionnelle. Je me demande ce qu'elles pensent aujourd'hui de toutes ces remises en question...
"Une des premières questions que l'on nous pose en voyage c'est " de quel pays es tu ?" Celà semble un paramètre super important pour que l'on nous situe"Cela me semble surtout très conventionnel, une forme de politesse pour engager une conversation. | | | À: Melizande · 28 décembre 2008 à 21:20 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 5 de 365 · Page 1 de 19 · 17 106 affichages · Partager Moi je répondrais que ça dépend de la région du monde où l'on va et du niveau culturel des personnes que l'on rencontre.
Là je vais faire une généralité mais des fois c'est utile pour rendre comptre d'une idée. En général en Amérique du Sud la France est super cotée! En amérique du sud, les latinos dès qu'ils voient un blanc ils l'appellent "gringo". Mais quand le blanc prend la peine de répondre qu'il est français. Le discours, le comportement change tout d'un coup. Ca dépend aussi des gens qui ont fait des études ou qui ont étudié le français à l'école. Certains vont te raconter toute l'histoire de ton propre pays. D'autres ont des anecdotes. Moi je me souviens quand j'étais en Equateur, j'étais dans un cyber, j'écrivais un mail à ma mère en français. Mon voisin comme par hasard faisait des recherches sur la Revolution française, il me regarde plusieurs et fin par me demander en français "vous êtes françaises ?". Je répond "oui". On a pas mal discuté ce jour là, il m'a sorti toute la révolution française avec les dates, les droits de l'homme. Il m'a tout sorti. J'étais en plein cour d'histoire ! Et le plus étonnant dans cette rencontre c'est que j'étais dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville de Guayaquil.
Je suis plus en contact avec des latinos. Et je peux vous assurer que la France là bas est très appréciée. Beaucoup ont une image déformée mais très positive de la France. Pour eux la France c'est le pays des droits de l'Homme, le pays où il n'y a pas de racisme, pas de discrimation, pas d'injustice, pas de SDF, ou il n'y pas de mendiants et où les gens ne meurent pas de faim. Un jour j'ai choquée un péruvien quand je lui ai dit qu'il y avait des association qui distribuait de la nourriture à Paris...En plus moi je suis bien typée latina (sans l'être) donc du coup quand je dis que je suis française que je fais des études, et qu'à l'école les blanc et les noirs sont ensembles ça confirme le mythe.
Mon discours ne fonctionne que pour l'amérique latine. En europe occidentale, la France est appréciée comme nous français on apprécie les autres pays d'Europe. En egypte, le pays de mon père, je me contente de mes connaissances, la France ça fait rever, c'est la modernité. La France fait rever surtout en terme de qualité de vie. Je crois pas qu'ils voient autre chose à part la tour effel. Les américains adorent la France. Les espagnols, les portugais et les italiens aussi mais ils disent que les français sont trop prétentieux et trop fiers de leur culture c'est dommage parce que parfois on est insupportable. Je reprend les mots que j'ai recueilli dans un cours de langue lorsque j'étais en Espagne avec des étudiants internationnaux. Les européens de la mediterrannée ont sensiblement le même sentiment vis a vis des français. Mais qu'en est il de la France? ça je ne sais pas. | | | À: Mareva91 · 28 décembre 2008 à 23:58 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 6 de 365 · Page 1 de 19 · 17 087 affichages · Partager  Merci de partager ton expérience et ta réflexion Mareva ! C'est vrai qu'au départ " image de la France" ça recouvre quoi..? Un simple stéréotype " de base ", genre un pays où règnent luxe, culture et volupté de bien vivre ; une image plus étoffée et " remise à jour " régulièrement grace à un accès à l'information ; une image acquise essentiellement par de nombreux échanges avec des voyageurs français..? Mais quelle que soit la simplicité ou la complexité de l'image, j'ai rencontré de bonnes et de mauvaises opinions de la France au cours de mes voyages. Petit détail, je suis francophone mais pas française, celà désinhibiberait il mes interlocuteurs? Simple question de politesse vis à vis des visiteurs français alors..? | | | À: Williama · 29 décembre 2008 à 9:03 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 7 de 365 · Page 1 de 19 · 17 059 affichages · Partager De l'Asie, je n'en connais que les pays "du nord" c'est à dire l' Inde, la Chine, la Corée (du sud...) et le Japon. Williama, dire que pour les asiatiques "la France et une bonne partie de l'Europe n'existe tout simplement pas" est faire preuve d'un étonnante ignorance.
La France fait notamment partie du fantasme des Japonais pour ses nombreux clichés ( Paris, la Provence, Chamonix, les châteux de la Loire, le Bordeaux, le Champagne et... Vuitton bien sûr). Toute l'Asie connaît très bien la France pour Vuitton, le véritable must du luxe dans ces régions du monde ( Inde exceptée). Dans ces pays, lorsque tu dis que tu viens de France, c'est en général très bien perçu. Même en Chine ; alors que la télé française se plait à dire que les Chinois sont anti-Français pour différentes raisons (parcours de la flamme Olympique perturbée lors de son passage à Paris, Sarkozy qui rencontre le Dalaï Lama...), les Chinois ne deviennent pas du tout hostiles lorsque tu leur évoque le pays d'où tu viens.
D'une manière générale, que ce soit en Asie, dans le reste de l'Europe ou en Amérique, j'ai toujours trouvé que la France était très bien perçue. Je trouve même qu'elle ne mérite pas de l'être autant !!! | | | À: Koneko · 29 décembre 2008 à 9:24 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 8 de 365 · Page 1 de 19 · 17 052 affichages · Partager Bonjour,
Oui, les japonais sont tres amusants, ils pensent qu'en France on passe son temps sur les terrasses a boire du cafe au lait et du Bordeaux et qu'on s'habille en haute couture...  Ceux que je connais et qui sont venus en France ont globalement ete assez depites...
Michel | | | À: Melizande · 29 décembre 2008 à 11:43 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 9 de 365 · Page 1 de 19 · 17 006 affichages · Partager Je crois que la France véhicule une image plutôt positive à l'étranger. La haute couture, la cuisine, les vins, le style de vie à la française...attirent ou tout du moins sont connus dans de nombreux pays. Cependant, j'ai rencontré à l'étranger beaucoup de déçus de la France, qu'ils y soient allés ou non. Et ce, particulièrement en Russie, où la culture française est largement idéalisée. Dire qu'on est français, c'est s'ouvrir toutes les portes (encore plus si vous venez de Paris et je ne vous raconte pas la fête qu'on a pu me faire lorsque je disais que j'habitais Montmartre). En contrepartie, les Russes attendent beaucoup de la France. Le moindre événement qui se produit en France est immédiatement repris par les médias russes. Bien souvent les Russes regrettent que la France soit devenue aussi faible et lâche (je ne fais que reprendre des idées que j'ai entendues là-bas). Les gens s'évertuent alors à prouver que la Russie est bien mieux que la France.
Pour résumer, la France jouit en Russie d'une image très positive, certes, mais complètement stéréotypée. Résultat des courses, lorsque les Russes sont confrontés à la réalité de ce qu'est la France aujourd'hui, il en ressort une grande déception, comme si, quelque part, la France les avait trahi. | | | À: Kelessuf · 29 décembre 2008 à 11:44 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 10 de 365 · Page 1 de 19 · 17 004 affichages · Partager bonjour surement qu'il peut partir en vrille son post,  mais elle a l'habitude    (amour de voyage, amour de passage.....) sinon j'ai plutôt partout ou je suis passé eu de bons retours sur la France, mais l'important c'est surtout le rapport que l'on a soit même avec les gens rencontrés, il ne faut pas mettre tout les gens d'1 même pays dans le même moule. bon voyage francia | | | À: Tatra · 31 décembre 2008 à 9:50 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 11 de 365 · Page 1 de 19 · 16 657 affichages · Partager Oui, les japonais sont tres amusants, ils pensent [..] qu'on s'habille en haute couture...
Bonjour Michel,
pas les Japonais seulement, mais moi aussi...
Le lundi soir, j’étais à Paris... Je n’ai vu que des mannequins portant Lagerfeld, Valentino, Lacroix et Dior.
J’étais dans le rêve ?! Ou le choc de froid m'a terni la vue ?!
hgb | | | À: Kelessuf · 31 décembre 2008 à 10:03 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 12 de 365 · Page 1 de 19 · 16 648 affichages · Partager Bonjour KelEssuf,
tu as raison... Juste cet argument est pris toujours et encore chez nous pour citer les voisins français en termes élogieux (bien que je ne sache vraiment pas si c’est justifié. Le modèle français renforce certainement l’amour-propre des jeunes mères et des femmes en général mais ça augmente aussi le taux de natalité en France ?! Je ne sais pas.)... Et il y a un autre : chaque fois qu’on déplore en Allemagne un manque de l’orgueil national et qu’on est en mauvais termes avec l’hymne national (suffisamment souvent !), on comble les Français d’éloges : « Regardez la France, là, on chante la Marseillaise, plein de fierté,..., bla bla bla. » Des hurlements sans cesse...
Petite contribution au sujet initial de Melizande : quant à moi, je me fous de ce que pensent les gens (d'où je suis) du pays dont je suis citoyen, l’ Allemagne. Tout orgueil national et tout patriotisme me sont étranges... Et pourtant, je ne nie jouir de me séjourner dans un pays où les Allemands ont une bonne réputation ; ce n’est pas le cas partout (il y a beaucoup de doutes contre les Allemands, que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne,..., et souvent à juste titre). Mais heureusement, au Mali, les Allemands (à côté des Canadiens et des Suisses) sont estimés beaucoup...
BONNE ANNÉE 2009 A TOUS !!!
hgb | | | À: Tatra · 31 décembre 2008 à 10:36 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 13 de 365 · Page 1 de 19 · 16 642 affichages · Partager Oui, les japonais sont tres amusants, ils pensent qu'en France on passe son temps sur les terrasses a boire du cafe au lait et du Bordeaux et qu'on s'habille en haute couture...Ceux que je connais et qui sont venus en France ont globalement ete assez depites..
C'est un peu pareil pour les Chinois. Ils et elles ont une idée de Paris qui dépasse l'imaginaire du conte de fée. Le terme dépité semble assez aapproprié. Ils appellent ça la maladie de Paris. | | | À: Raphton · 31 décembre 2008 à 11:14 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 14 de 365 · Page 1 de 19 · 16 628 affichages · Partager Ce qui surprend les Etrangers en France ce n'est pas vraiment ca. Vous le savez bien...surtout à Paris. C'est étonnant l'autocensure des forumistes. | | | À: Moije · 31 décembre 2008 à 11:29 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 15 de 365 · Page 1 de 19 · 16 621 affichages · Partager Ce qui surprend les Etrangers en France ce n'est pas vraiment ca. Vous le savez bien...surtout à Paris. C'est étonnant l'autocensure des forumistes.
Je ne comprends pas ton message, explique-toi. | | | À: Hery · 31 décembre 2008 à 11:31 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 16 de 365 · Page 1 de 19 · 16 585 affichages · Partager bonjour Hery,
"Le modèle français renforce certainement l’amour-propre des jeunes mères et des femmes en général mais ça augmente aussi le taux de natalité en France ?! Je ne sais pas.)"
Pour l'amour-propre, je ne sais pas, mais les études à l'échelle européenne indiquent clairement un lien entre la prise en charge et l'accueil de la petite enfance (crèches, écoles maternelles...) et les taux de natalité et de fécondité.
"quant à moi, je me fous de ce que pensent les gens (d'où je suis) du pays dont je suis citoyen, l’Allemagne. Tout orgueil national et tout patriotisme me sont étranges"Idem. | | | À: Moije · 31 décembre 2008 à 11:38 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 17 de 365 · Page 1 de 19 · 16 580 affichages · Partager Je n'ai pas le sentiment de m'autocensurer. Pourrais-tu préciser ta pensée ? Je ne vois vraiment pas ce que je suis sensée savoir, surtout à Paris. Il ne me semble pas que Paris ait quelque chose de si horrible que cela puisse dégoutter les étrangers de la France. En tout cas pas plus que les autres capitales des autres pays, tout du moins européens. | | | À: Hery · 31 décembre 2008 à 11:45 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 18 de 365 · Page 1 de 19 · 16 577 affichages · Partager Bonjour Hery ! " quant à moi, je me fous de ce que pensent les gens (d'où je suis) du pays dont je suis citoyen, l’Allemagne. Tout orgueil national et tout patriotisme me sont étranges".. " Mais heureusement, au Mali, les Allemands (à coté des Canadiens et des Suisses) sont estimés beaucoup " N'y a t'il pas une petite contradiction dans ta déclaration..? Bonne année à toi..! | | | À: Moije · 31 décembre 2008 à 11:56 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 19 de 365 · Page 1 de 19 · 16 567 affichages · Partager "Ce qui surprend les Etrangers en France ce n'est pas vraiment ca"Bonjour MOIJE, est ce que tu penses aux différences d'"hospitalité" et de sens de l'accueil..? Bonne année à toi ! | | | À: Raphton · 31 décembre 2008 à 12:03 Re: Image de la France à l'étranger: bien cotée? Message 20 de 365 · Page 1 de 19 · 16 561 affichages · Partager "C'est un peu pareil pour les Chinois. Ils et elles ont une idée de Paris qui dépasse l'imaginaire du conte de fée. Le terme dépité semble assez aapproprié. Ils appellent ça la maladie de Paris. "Bonjour Raphton ! C'est intéressant ce que tu nous apprend là, tu ne voudrais pas développer un brin ce "syndrome chinois"..? as tu idée de ce qui a pu le forger et le généraliser en Chine ? Bonne année à toi ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |