|  |  |
 | | | | Ecosse: Tente, pluie et paquetage Jeb82 · 3 novembre 2015 à 9:47 · Une photo 9 messages · 5 participants · 1 362 affichages | | | | 3 novembre 2015 à 9:47 Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 1 de 9 · 1 353 affichages · Partager Bonjour
Nous préparons deux mois de marche en Ecosse l'année prochaine. Je me pose la question suivante, comment faites vous pour gérer la tente mouillée. On ne veut pas attendre de partir tard le matin que la tente soit sèche, de toute façon avec du brouillard, elle reste humide. Sans compter qu'il risque de pleuvoir pas mal. Comment faire si elle n'est pas sèche, le soir au bivouac, peut elle sécher, à l'intérieur, même s'il pleut toujours par exemple? J'espère que ma question est claire... 
Merci ! | | | À: Jeb82 · 3 novembre 2015 à 10:39 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 2 de 9 · 1 339 affichages · Partager Il faut commencer par démonter les deux toiles et les ranger dans des housses différentes, afin que la toile extérieure (protection pluie) ne mouille pas davantage la toile intérieure (chambre où tu dors).
Puis durant la journée, à la pause du midi par exemple, il faut en profiter pour étendre les toiles pour les faire sécher, ou à moment où il y a une éclairci. S’il fait beau, pas de souci, s’il pleut toujours, il faut les mettre soit sous un préau, dans une cabane... pour quelles sèches au moins un peu avec le vent. En tout cas, il faut les sécher au maximum si tu n’es pas certain d’avoir du beau temps au soir.
Au soir s'il pleut toujours, si t’as un coin pour les sécher avant de l’installer tant mieux, sinon tu passeras une soirée humide. S’il la pluie est légère, laisse la (les) porte ouverte pour la ventiler.
Une journée (ou deux) de pluie non-stop se gère, mais lors de plusieurs jours de pluie non-stop la situation devient plus difficilement gérable. Il te faudra trouver des solutions bises, refuges, cabanes... Faire une pause pour tout sécher.
En Ecosse, il pleut souvent, mais c’est généralement des petites pluies et le beau temps revient vite ou le vent, ce qui permet de gérer la situation facilement 
Ma rando dans les Highlands : www.highlands.dubuis.net Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 3 novembre 2015 à 13:54 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 3 de 9 · 1 312 affichages · Partager Merci Simon pour ces précisions, et ton blog qui s'avère très utile! Toi qui a fait l' ecosse, penses tu que c'est faisable avec un chariot de randonnée ? Plusieurs personnes d un forum en écosse me disent que c'est impossbile, trop caillouteux, mais en choisissant ces routes, sans aller dans les highlands... Qu'en penses tu ? Merci ! | | | À: Jeb82 · 3 novembre 2015 à 14:11 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 4 de 9 · 1 306 affichages · Partager salut je rejoins tout à fait les conseils de Simon. Tout étendre lors de la pause/repas de la mi-journée (j'écris mi-journée car on ne s'arrête pas forcément à midi pile sur le terrain pour faire chauffer à manger  ). Et effectivement s'il y a un peu de vent ça permet de sécher les deux parties de la tente, le double-toit et la toile de tente en elle-même.
Ensuite s'il y a vraiment trop de pluie, j'utilise tout le temps une bâche en plastique (de protection contre la peinture) de 2x3 mètres, de quelques microns, c'est très léger à emporter. Car même si les tentes actuelles sont faites de matériaux qui sèchent très vite, eh bien avec beaucoup de pluie il y a toujours un peu des infiltrations d'eau. Ce qui finit par mouiller le sac de couchage. A moins d'utiliser un matelas gonflable genre therma-rest ce qui permet d'éviter de mouiller le sac de couchage.Mais comme ces matelas gonflables ne sont pas assez longs et larges, le sac de couchage finira par être mouillé de toute manière. Sinon j'embarque toujours une bâche en PVC égalementn, que je mets sur la tente s'il pleut fortement. | | | À: Jeb82 · 3 novembre 2015 à 20:13 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 5 de 9 · 1 286 affichages · Partager Quels seront les deux mois en question? Et le choix de la tente, surtout our deux mois, sera important, prenez une vraie tente 3 ou 4 saison car plus que la pluie, c'est le vent le problème ici! Comme ça a été dit, la pluie dure rarement très longtemps mais on ne sait jamais... normalement vous pourrez toujours trouver un moment pour faire sécher la tente.
Ensuite pour ce qui est du chariot de rando, je ne savais pas que ça existait, donc dur à dire sans savoir où vous comptez aller. Mais il ne faut pas sous estimer l' Écosse! Les sommets ne sont pas très haut, mais c'est en bord de mer et les dénivelés peuvent être important et les marches raides et sur des chemins pas du tout adaptés. Quel est votre programme exactement? Passer deux mois en Écosse sans redonner dans les Highlands c'est presque criminel... et surtout sa vous enlève les deux tiers du pays quasiment... | | | À: Laure6986 · 3 novembre 2015 à 20:47 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 6 de 9 · 1 283 affichages · Partager Oui c est criminel de ne pas passer par les highland...mais nous avons un chariot de rando et aussi une petite remorque avec notre vieux chiens  donc nous voulons visiter l' ecosse, mais pas en tant que randonneur à pied, plutot entre vélo et randonneur, parce que nous ne passerons pas partout ou on passerait à pied et sac à dos!
Nous partons avril et mai. Le plan initial est de faire la Pennine Bridleway, puis d'enchainer sur l' ecosse, voire la West highland way, là encore, à voir si cela ne sera pas trop difficile avec un chariot.... | | | À: Mathews · 3 novembre 2015 à 20:48 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 7 de 9 · 1 282 affichages · Partager Salut, merci pour les conseils! Nous avons une bonne tente 3 saisons, avec deux absides pour pouvoir aérer et sécher ! J'avais aussi pensé prendre une bâche donc bonne idée ! | | | À: Jeb82 · 3 novembre 2015 à 22:42 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 8 de 9 · 1 274 affichages · Partager avril-mai vous devriez être relativement tranquilles avec la pluie. Il y en aura c'est sur, mais en général le printemps est plus agréable que l'été. Le WHW devrait être envisageable avec le chariot, le chemin est quand même large. Au pire vous ferez juste des bouts.
Regardez le site walkhighlands.co.uk vous trouverez les dénivelés et souvent des infos sur les conditions de terrain, ça devrait vous aider à choisir votre itinéraire. | | | À: Laure6986 · 2 janvier 2016 à 14:46 Re: Ecosse: Tente, pluie et paquetage Message 9 de 9 · 957 affichages · Partager Salut,
Oui, votre période est l'une des plus favorable. Mais il pleut quand même par intermittence, avec de belles apparition du soleil. Nous avons eu une matinée de neige en bord de Mer sur Skye fin avril. Bons préparatifs, Fred! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 436 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |