Bonjour Henri,
Pour mes filles et moi-même, une randonnée en
Ecosse au printemps 2015 (2 semaines en avril et 1 semaine en mai); pendant 3 semaines, bivouac (
camping sauvage ou camping aménagé) la plupart du temps.
Pourquoi cette époque ? Comme mentionné précédemment par l'un des correspondants : les midges !!!
A priori, les attaques de ces bestiolles (des milliers de moucherons extrêmement petits !) sont telles que la vie devient un enfer quand elles vous tombent dessus (dixit les écossais!).
Donc avant fin mai/début juin ou à partir du 15 septembre pour être tranquille en bivouac et ailleurs !! (effectivement c'est comme la météo), la date d'arrivée de ces bestioles est variable eu égard aux conditions météo !
Avec le froid (relatif) on est pénard ! d'où mon choix de dates pour les randonnées en
Ecosse.
NB: Ces fameux midges concerne principalement les
Highlands, dans la partie est de l'
Ecosse c'est généralement pénard.
Concernant le West
Highland Way (WHW), effectivement mon (humble) avis est de le démarrer à partir de Tyndrum ou bien de Bridge of Orchy.
NB: Il existe des points "camping" (Bridge of Orchy, Inveroran,
Glencoe Mountain, Kingshouse) ou des campings (Kinlochleven, Fort William); ces points sont plutôt bien placés en terme de découpage du parcours.
En dehors de ces points, les spots pour planter la tente sont assez difficiles à trouver, en général les prés sont tous très humides, une zone qui semble intéressante doit être vérifiée avant d'y planter la tente car après quelques instants de piétinement l'humidité, voir plus, est présente.
La météo sur 3 semaines est passée de beau temps/ensoleillé à la neige (pour les 2 dernier jours du WHW, de
Glencoe Mountain à Fort William) mais rien de dramatique, quelques centimètres seulement, sans gêne pour le parcours; c'est pour ces conditions que le choix des vêtements est primordial !
On est jamais haut (altitude) sur le WHW mais on est bien plus au nord qu'en
France !!
NB: restés 3 jours à randonner près de Fort William, le
Ben Nevis (plus haut sommet des Iles britanniques) à toujours été dans les nuages !
A cette époque nous avons eu des gelées (-2/-3) avec souvent du soleil en journée, par contre c'est le vent qui est le plus présent.
Un trajet vers le Cape Wrath ne me semble pas une bonne idée pour découvrir, sans expérience, la randonnée en
Ecosse !
En dehors du WHW il existe pas mal de randonnée intéressante par exemple le Rob Roy Way.
Pour un petit trek sauvage (3 jours), histoire de se tester

, une rando sauvage à faire dans le Knoydart, départ en (petit) bateau de Mallaig pour Inverie puis 2/3 jours pour rejoindre Glenfinnan (célèbre viaduc de Harry Potter) sur la -très belle- ligne Fort William-Mallaig.
Une rando intéressante également, mais en
Angleterre (limite
Angleterre-
Ecosse), le long de la partie centrale (3/4 jours) du
mur d'Hadrien (Hadrian's Wall Path).
Voici donc un premier jus qui doit te permettre d'avoir les idées un peu plus claires afin de préparer ce voyage !
Bon courage et bonnes randonnées !