Calisson94 · 10 mai 2017 à 21:45 · 68 photos 42 messages · 8 participants · 10 538 affichages | | | | 10 mai 2017 à 21:45 · Modifié le 20 mai 2017 à 18:43 Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 7 933 affichages · Partager Après plusieurs très courts séjours en Ecosse, nous avions envie d’y retourner pour une durée plus longue. C’est chose faite en ce début mai, avec toute une semaine devant nous et pour l’occasion, j'ai choisi les Hébrides extérieures. Ce sont les romans de Peter May qui m'avaient fait découvrir ces lieux et j'avais très envie d'aller y voir de plus près.
Pour éviter la longue route d'approche depuis Glasgow ou Edimbourg et nous laisser toute liberté dans nos déplacements, nous avons atterri à Inverness et loué un fourgon aménagé.
Je n'avais réservé aucun ferry nous laissant ainsi la possibilité de le prendre dès notre arrivée si tout s’emboîtait bien, de retourner sur Skye si les Hébrides ne répondaient pas à nos attentes. Mais il n'en a rien été, les Hébrides extérieures nous ont comblés, aidées sans doute par une météo magnifique : pas une goutte de pluie et du soleil tous les jours  !! (bon un peu frais et venteux quand même, ça reste l' Ecosse hein..  )
Voici ce que le séjour a donné au final: 29/04 : Vol - récupération du fourgon – route vers Ullapool - ferry de Ullapool vers Stornaway >> ICI , quelques informations sur les ferries, le vol, le loueur de camion et les ressources utilisées 30/04 : Lewis : Callanish - Great Bernera (rando) – région d’Uig 01/05 : fin Uig et Harris nord (rando) 02/05 : Harris nord (2ème rando) - Harris sud : Route vers Leverburg et ferry vers Berneray 03/05 : Nord Uist (rando) - Benbecula - Sud Uist 04/05 : Lochmaddy - ferry vers Leverburg - Harris sud : Rodel (église + rando) et Golden Road 05/05 : Harris nord (3ème rando) et retour sur Lewis ( Butt of Lewis ) 06/05 : Butt of Lewis (rando) - Stornaway - Ferry vers Ullapool 07/05 : Ullapool - retour sur Inverness restitution du fourgon et vol retour
A noter, les noms sont prioritairement indiqués en gaéliques sur les panneaux, parfois (mais pas toujours), la version anglaise figure également. Les 2 peuvent être assez éloignées, aussi il n’est pas toujours évident de faire le lien... | | | À: Calisson94 · 10 mai 2017 à 21:56 · Modifié le 29 mai 2017 à 22:57 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 7 929 affichages · Partager 29/04 : Vols - récupération du fourgon - route vers Ullapool - ferry de Ullapool vers Stornaway
En ce 29 avril, après un vol Paris - Birmingham - Inverness sans retard, arrivé à 12h50, un transfert vers le fourgon à Fortrose (environ 40mn), une prise en main relativement rapide (avoir déjà loué des camping-car, ça aide), nous filons sur Ullapool à 1h20 de là, faisons le plein de nourriture au Tesco juste à côté du terminal et sommes dans les temps pour le ferry de 18h30 ! Ouf ! Les vacances peuvent commencer...
Arrivée à Stornaway à 21h, je disais, les vacances peuvent commencer... enfin presque... nous avons découvert en arrivant à Ullapool que nous avions perdu toute l'eau de consommation  . Fort heureusement, nous trouvons une station service ouverte, découvrons la fuite que mon mari colmate avec des papiers de bonbons kréma (être gourmands, ça aide aussi  ) et de la colle achetée à la pompe et refaisons le plein d'eau. Le brossage de dents du soir est sauvé ! Et le café de demain matin aussi...
Il fait à présent nuit noire, pas évident de trouver un lieu de bivouac pas trop désagréable, d'autant que nous sommes complètement néophytes en la matière. Nous décidons de pousser jusqu'au phare de Tiumpan head où nous nous échouons sur le parking désert. 1ère nuit dans le fourgon assez mauvaise je dois dire (beaucoup de vent dehors et il fait trop chaud dans le camion alors que le chauffage n'est réglé que sur 17°C)
Lire la suite... | | | Je me glisse dans la soute du fourgon, après avoir fait en 2011 un grand tour de l' Ecosse (avec notre fourgon), nous avons très envie de découvrir les îles autres que Skye, je vais le faire dans vos roues. | | | À: Sissi57 · 11 mai 2017 à 21:50 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 7 867 affichages · Partager Bonsoir Sissi et bienvenue ! Je vais te faire une place à l'arrière, la soute c'est pas bien confortable... Nous avons adoré le principe du fourgon, d'ailleurs l'idée d'avoir le notre nous tenterait bien aussi... | | | Les ferries, le vol, le loueur de camion et les ressources utilisées
FerryC'est la compagnie Caledonian MacBrayne qui opère tous les transferts en ferry vers les îles occidentales. Les transferts sont plutôt onéreux (surtout avec un gros véhicule) mais il est possible de faire baisser la note en prenant un billet groupé qui combine plusieurs transferts (voir sur leur site la section hopscotch ). Dans les Hébrides extérieures, il n'y a pas de bureau pour acheter des billets dans tous les terminaux, il faut dans ce cas s'adresser directement au personnel du bateau pour savoir s'il reste de la place et ensuite prendre le billet à bord. A bord, il est également possible de prendre un billet retour mais sans la réservation et ensuite d'appeler la centrale pour effectuer la réservation de la date et l'heure (pour cela il faut réussir à comprendre l’accent écossais  ). Dernière chose, acheter un aller-retour ne revient pas moins cher que de prendre 2 allers simples, ce qui est super quand on veut rester open, mais moins super pour le porte monnaie...
Vol Pour les vols, nous avons réservé auprès de Flybe (stop à Birmingham à l'aller et à Manchester au retour). Rien à redire, juste à noter qu'à l'aller, nous n'avions qu'1h de battement, ce qui s’est avéré vraiment juste étant donné que nous avons du repasser la sécurité et que l’embarquement du vol suivant se fait 1/2h avant le décollage = reste 30mn pour descendre de l'avion, repasser la sécurité et aller jusqu'à la porte d'embarquement suivante (cardiaques s’abstenir !)
FourgonPour le fourgon, j'ai dû un peu chercher... C'est que dans la région d' Inverness, l'offre n'est pas pléthorique !! Et à priori les fourgons sont assez recherchés vu qu'en décembre, certains étaient déjà réservés... J'ai finalement trouvé auprès de cette compagnie . Le louer est fermier (si si), le lieu de stockage des véhicules est donc à la ferme, et le jour de notre arrivée c’était un peu le stress car un certains nombres de moutons s’étaient échappés...
A part ce point anecdotique, le service s'est avéré irréprochable, entre une Ingrid très serviable lors de la réservation, le fils qui nous attendait à l'heure convenue à l'aéroport (transferts sans surcoût), le camion (un fiat autocruise tout neuf), le rendu en 5mn et le retour à l'aéroport par le meilleur ami du loueur dans les temps. Et tous des gens charmants en prime.
RessourcesPour préparer ce voyage, j’ai utilisé l’excellent livre de Charles Tait « The Outer Hebrides », il y a également une petite section sur les Hébrides dans le Lonely planet de l' Ecosse. Pour les randos, la bible irremplaçable est le site de walkhighlands . J’avais également un livre appelé "The Outer Hebrides - 40 coast & country walks". La plupart des balades indiquées se retrouvent dans le site ci-dessus, mais ce petit guide, facilement transportable, peut s’avérer pratique quand on n’a pas téléchargé la description de la rando, que le réseau est trop faible (pas facile de trouver de la 3G sur les îles) ou tout simplement pour la vue d’ensemble. | | | À: Calisson94 · 11 mai 2017 à 22:18 · Modifié le 16 mai 2017 à 22:45 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 7 859 affichages · Partager 30/04 : Lewis : Callanish - Great Bernera (rando)
Au lever, découverte des environs du phare, pas mal... Il fait assez frais, le temps est un peu incertain, aussi décidons nous d'aller à Callanish pour visiter le site de pierres mégalithiques (3000 ans av. JC). Quasiment personne, les lieux rien qu'à nous et avec cette météo un peu tourmentée, nous nous laissons séduire. Il faut dire que le site principal a de l’allure : un cercle de 13 pierres
duquel partent 4 lignes de mégalithes dans les 4 directions
et au centre un autre monolithe et une chambre funéraire.
Nous poussons ensuite jusqu'à Great Bernera pour la 1ère rando du séjour (11km - 250mD+) L'aller est très sympa et sauvage,
le chemin pas très marqué mais il suffit de repérer les poteaux assez visibles de loin. Par contre, il est super boueux par moment.
L'arrivée sur la plage de Bosta est réjouissante.
Ici a été découvert un village de l’age de fer, il été ré-enseveli pour sa conservation, mais il est possible de voir la réplique d’une maison.
Le retour s’effectue par la single track road peu fréquentée. Le début donne des belles vues sur le Loch Carloway,
la fin, par contre, environ 4km avec vent de face assez marqué, nous a semblé interminable.
La suite ICI... | | | Hi Laure,
J'ai découvert ton carnet un peu par hasard sur un post du forum US  Déjà partie, déjà revenue et déjà sur le CR. Quelle belle énergie ! Je vois que cette bolée d'air écossais t'a bien revigorée  .
Le secteur m'intéresse, les premières photos sont superbes avec des airs de bout du monde et l'expérience du fourgon m'intrigue.
Nous décidons de pousser jusqu'au phare de Tiumpan head où nous nous échouons sur le parking désert. 1ère nuit dans le fourgon assez mauvaise je dois dire beaucoup de vent dehors
Sûr qu'en choisissant de dormir au pied d'un phare, le risque de bourrasque était conséquent 
Pas trop stressant de circuler sur les single track road dans un fourgon ?
Bon courage pour la suite (je suis d'ores et déjà comblée, j'adore les vaches écossaises  ) | | | À: Lol64 · 12 mai 2017 à 21:14 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 7 791 affichages · Partager Hi (je sais même pas le dire en gaélique  )
J'ai découvert ton carnet un peu par hasard sur un post du forum US
T'inquiète, je t'aurais prévenue  , d'autant que je sais que pour toi le départ est proche !
Déjà partie, déjà revenue et déjà sur le CR
C'est surtout que là, il y a urgence! Je suis à la bourre complet sur la prépa du voyage de cet été, je n'ai pas avancé d'1 iota depuis que nous avons échangé en MP  , alors je vais essayer de boucler rapidement ce carnet pour pouvoir m'y mettre. De ton côté, à 10j du départ, tu dois être fin prête et piaffer d'impatience ?
l'expérience du fourgon m'intrigue
J'avoue que juste avant de partir je me suis demandée quelle drôle d'idée j'avais encore eu et en fait, ça a été vraiment génial !
Sûr qu'en choisissant de dormir au pied d'un phare, le risque de bourrasque était conséquent
Ah, ben on peut pas tout avoir 
Monsieur s'en est sorti comme un chef, mais par moment, il était accroché au volant (et moi au siège) tant nous étions au bord des 2 côtés !
Bon we et à+ Laure | | | À: Calisson94 · 12 mai 2017 à 21:28 · Modifié le 16 mai 2017 à 21:57 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 7 787 affichages · Partager 30/04 – La région d’Uig
La suite logique après great Bernera est la région d'Uig, très sauvage, des plages de toute beauté,
des falaises,
un régal !
Nous posons le camion pour la nuit au bord de la single track road, la vue du camion n'a rien d'exceptionnel mais le lieu permet d'accéder en 2mn à une plage de sable fin avec de belles vagues,
pas mal pour boire une bière et grignoter quelques chips avant de remonter manger au fourgon...
Nous y retournerons d'ailleurs après manger...
01/05 – La région d’Uig (fin)Au matin, encore un petit tour vers la plage, avant de continuer la single road jusqu’à son terme à Malaista (il y a de superbes emplacements de bivouac ici). C’est la saison des agneaux, nous allons en croiser tout au long du séjour.
Dédicace spéciale pour Lol64 
Puis nous faisons la route en sens inverse et marquons un arrêt à Timsgary pour admirer la superbe plage d’Uig.
C’est dans cette baie que les célèbres pièces de jeu d’échec datant du XIIème siècle ont été découvertes, pièces qui sont restés ensevelies pendant près de 700 ans.
Nous prenons ensuite la direction d’Harris Nord, la section la plus montagneuse de ces îles. Les randos sérieuses vont commencer, et c'est par là. .. | | | À: Calisson94 · 13 mai 2017 à 10:59 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 7 760 affichages · Partager Bonjour Laure... Me voici  ... alors je ne sais pas si c'est une bonne chose que je suive ton carnet... ça va créer et ça crée déjà de nouvelles envies  ... Super côté météo... vous avez eu beaucoup de chance et c'est vrai que ça contribue à la réussite d'un voyage  Et côté conduite, je me posais la question, ce n'est pas trop difficile en Ecosse? A bientôt pour la suite | | | À: Fay2 · 13 mai 2017 à 11:21 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 7 758 affichages · Partager Bonjour, je me permets de mettre mon grain de sel concernant la conduite puisque nous avons fait 3 semaines en fourgon en Ecosse. Nous sommes très habitués à rouler à gauche, donc nous n'appréhendions pas du tout cela. Globalement il n'y a aucun problème, nous avions trouvé que les Ecossais conduisent cependant plus vite que les Anglais. Les single tracks ne posent pas de problème en fourgon, c'est peut-être différent avec un CC plus large. Par contre nous n'avons pas regretté de ne pas avoir emmené les vélos, les routes sans accotement, quand même étroites et les conducteurs un peu reckless nous auraient dissuadé de randonner à vélo. | | | À: Calisson94 · 13 mai 2017 à 22:20 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 7 734 affichages · Partager Salut Laure! Thooo, j'adore les vaches à la plage! A bientôt pour la suite! Biz Marie | | | À: Calisson94 · 13 mai 2017 à 23:39 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 7 721 affichages · Partager Hi (on va rester sur l'anglais et pas s'aventurer sur le gaélique, c'est plus sûr  )
La région est vraiment très sympa. Un jour, j'irais y faire un tour c'est certain. Et puis, fin avril-début mai semble être une bonne période, nous y étions il y a quelques années et avions eu aussi beaucoup de soleil. La saison de l'agnelage en bonus, c'est juste top. Et les plages, c'est comme ça que je les aime. J'attends la suite avec impatience... 
Dédicace spéciale pour Lol64 
Merciiiii, elle est canon celle-là et en plus, elle me regarde 
Monsieur s'en est sorti comme un chef, mais par moment, il était accroché au volant (et moi au siège) tant nous étions au bord des 2 côtés !
Ah oui, je me disais aussi que ça ne devait pas être toujours simple. Bravo au conducteur, on ne conduit pas un fourgon tous les jours !
il y a urgence ! Je suis à la bourre complet sur la prépa du voyage de cet été, je n'ai pas avancé d'1 iota depuis que nous avons échangé en MP, alors je vais essayer de boucler rapidement ce carnet pour pouvoir m'y mettre. De ton côté, à 10j du départ, tu dois être fin prête et piaffer d'impatience ?
Ouep, le départ approche et ma préparation est... riche en projets divers mais un rien cafouillage. Reste à voir ce que ça va donner... En ce qui te concerne, tu as encore le temps. Pas mal d'infos sur le secteur. Ce qui est le plus difficile je trouve, c'est faire le tri avant et, sur place, faire avec la météo qu'on souhaite tous clémente. Loin d'être une évidence.
Ce qui est chouette, c'est que j'ai une petite chance de lire une bonne part de ton carnet avant mon départ, ça m'aidera à patienter 
Bon dimanche | | | Bonjour Laure et merci pour ce carnet tout rafraîchissant : les photos sont superbes, poétiques, et le texte me laisse songeuse : n'aurais-je pas un petit trou pour vous emboîter le pas prochainement pour cette destination à la fois proche et dépaysante ? Je m'en vais y réfléchir... A bientôt pour la suite  Chrsitine | | | À: Fay2 · 14 mai 2017 à 17:59 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 7 681 affichages · Partager Hello Fanny et bienvenue 
ça va créer et ça crée déjà de nouvelles envies
Pour tout te dire, l' Ecosse me fait le même effet que l'ouest américain  , depuis que j'y ai mis les pieds en 2008, je n'ai de cesse d'y retourner. C'est notre 4ème visite et surement pas la dernière...
C'est clair que nous avons été vernis. Mai est à priori le meilleur mois pour l' Ecosse, avec un temps relativement sec et pas encore la saison des midges (petits moustiques très voraces !)
Et côté conduite, je me posais la question, ce n'est pas trop difficile en Ecosse?
Concernant la conduite à gauche, au début on est un peu mélangé, mais on s'y fait assez vite. D'ailleurs en rentrant en France, il y a un petit temps de réadaptation... Concernant les single track roads, ces routes étroites et mono voie, se croiser n'est pas vraiment un problème car il y a des passing places très fréquentes. Par contre, sur les plus étroites, celles où les roues du fourgon fleurtent avec la bande blanche des 2 côtés  , pour peu que le bord de la route soit en dévers, tu ne peux pas t'empêcher de penser que si tu fais un écart, bonjour la misère pour en sortir. Ce qui requiert une vigilance de tous les instants, et rend la conduite un peu fastidieuse. A+, ici ou ailleurs  Laure | | | À: Mlefevre · 14 mai 2017 à 18:03 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 7 676 affichages · Partager Coucou Marie,
A priori, les vaches aiment bien la plage sur ces îles  (d'après les photos que j'ai pu voir pendant la préparation). Merci pour ton message et à bientôt Laure | | | À: Calisson94 · 14 mai 2017 à 18:05 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 7 671 affichages · Partager J'avais déjà vu des moutons brouter des algues mais jamais de vaches! | | | À: Lol64 · 14 mai 2017 à 18:21 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 7 669 affichages · Partager Hello,
La région est vraiment très sympa.
Oui, l' Ecosse regorge de coins sympas ! Après, sur les Hébrides, il y a quand même moins de reliefs que dans les highlands, mais de si belles plages ! et des oiseaux (mais chut, c'est un peu plus tard...)
le départ approche et ma préparation est... riche en projets divers mais un rien cafouillage
c'est que les zones prévues sont riches en sites d'exception ! qui méritent plusieurs passages  . Alors ça fera des raisons de revenir (s'il en était besoin  )
En ce qui te concerne, tu as encore le temps.
C'est clair, mais à force de se dire qu'on a le temps, on risque d'en manquer au final... Mais c'est vrai aussi qu'il y a abondance d'informations et que ça aide...
j'ai une petite chance de lire une bonne part de ton carnet avant mon départ
Je suis à fond ! J'ai laissé même tomber monsieur cet fin d'aprem pour m'y remettre ! A+ Laure | | | À: Mlefevre · 14 mai 2017 à 18:27 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 7 665 affichages · Partager Là, elles n'étaient pas en train de brouter mais juste en balade... Peut être revenaient-elles d'un bain de pied | | | À: Esethi · 14 mai 2017 à 18:30 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 7 661 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci pour ton sympathique message, je ne peux que te recommander l' Ecosse. Pour ma part, je suis fan ! A+ Laure | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |