Calisson94 · 10 mai 2017 à 21:45 · 68 photos 42 messages · 8 participants · 10 538 affichages | | | | À: Calisson94 · 14 mai 2017 à 18:55 · Modifié le 16 mai 2017 à 22:47 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 158 affichages · Partager 01/05 (suite) - 1ère rando dans Harris nord
Avant de continuer, une petite dernière pour toutes celles et ceux (ils ne sont pour l’instant pas nombreux mais on ne sait jamais...) qui aiment les vaches, à la plage ou les vaches tout court (et j’en suis...). Profitez-en ce sont les dernières (photos de vaches hein, parce que pour les plages, c’est loin d’être fini...)
La 1ère des 3 randos que j’avais sélectionnées dans le secteur de Harris nord, Clisham horseshoe (14 km - 1016m D+), doit nous faire passer par le plus haut sommet de ces îles, le Clisham, mais également par 3 autres sommets avec une progression sur un chemin de crête, des vues dégagées, des petits lacs, bref tout ce qu’on aime. Sauf que.... Ça ne s’est pas passé ainsi...  Déjà nous avons démarré bien trop tard... si j’avais noté la durée estimative (entre 7 et 9h), nous ne l’aurions sans doute pas démarré à midi (quoique... ça, c’est pas sûr), par contre je n’avais plus en tête ce qui nous attendait exactement à part la trace gpx sur mon appli téléphone.
Bref.. la 1ère section s’est avérée très désagréable car trèèèès boueuse. Très rapidement ce que nous pensions être un chemin a disparu, bon pas grave, il faut suivre le ruisseau... Sauf qu’avec le terrain hyper spongieux, ce fut super pénible. A un moment, j’ai enfoncé une jambe jusqu’à mi-mollet et j’ai eu toute les peines du monde à l’en ressortir et j’ai rapidement perdu le décompte des fois où la boue s’est infiltrée dans mes chaussures  . Ensuite est arrivée la 1ère montagne, pas de chemin en vue, de cairn, la trace dit qu’il faut monter tout droit ! bon ok, mais je n’aime pas bien l’immense pierrier que je vois en haut...
Mais vue la galère de la 1ère section, nous n’avons pas envie de renoncer, mangeons un morceau et nous y allons... La montée est très raide, offre en compensation de belles vues sur les lacs en contre bas (assez austère quand même comme environnement),
la fin est fastidieuse, mais finalement nous voilà en haut et récompensés par de superbes vues sur les environs.
Bon maintenant, il nous « reste » à suivre la ligne de crête pour arriver jusqu’au Clisham... Voilà d’où nous venons...
Pour trouver les meilleurs passages, il faut coller le plus possible à la trace sur le gps. Le 2ème sommet est en vue mais la ligne de crête nous semble super exposée, le temps file, mon téléphone sur lequel j’ai la trace ne tiendra pas jusqu’au bout à force de vérifier toutes les 2mn et évidemment la batterie de recharge est restée dans le camion  . C’est là qu’à regret, nous avons décidé de lâcher l’affaire, redescendre dans la vallée,
retrouver le ruisseau et malheureusement aussi la bouillasse... Avec 2 groupes de biches en lot de consolation quand même...
J’ai lu par la suite que la partie qui nous avait fait renoncer était moins difficile qu’elle n'en avait l’air, mais qu’il y avait un peu plus loin une descente exposée qui nécessitait une grande attention.
Il est à présent plus de 18h, nous sommes tout crottés, un peu fourbus et nos chaussures sont trempées... Il est temps de chercher le bivouac de la nuit que nous allons trouver sur la route B887, une single track road qui démarre quelques km avant Tarbert. Un coin avec une vue de rêve sur le Loch Tarbert.
Voici d'autres images prises le lendemain matin. Celle là a été prise depuis le fourgon, y-a pire comme vision de petit déjeuner !
| | | À: Calisson94 · 16 mai 2017 à 22:40 · Modifié le 18 mai 2017 à 21:37 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager 02/05 : Harris - Route vers Leverburg et ferry vers Berneray
Rando ou pas rando dans les montagnes aujourd’hui ? Un peu échaudés par notre expérience d’hier, nous hésitons... Mais le temps et radieux, le départ tout proche, la description bien attentivement relue ne laisse pas apparaître de difficultés flagrantes à part un endroit où « the ridge narrows almost to an arete » (la crête se rétrécit presque comme une arête... Ah quand même...).
Finalement c’est parti, nous longeons le loch Tarbert sur la B887, c’est vraiment superbe
jusqu’au départ de la rando de Tiorga Mor (16km, 732m D+)
Après quelques km sur un sentier bien tracé, nous voici en vue du Loch a Ghlinne,
Au passage, voici des épaisses couches de tourbe, utilisée comme combustible dans ces régions dépourvues de forets.
Puis entamons la montée vers Tiorga Mor. Maintenant il faut progresser au GPS mais les directions sont évidentes et ne présentent pas de difficultés.
Les vues sur le Loch Tarbert sont majestueuses (bon pas tellement sur la photo mais en vrai si...)
C’est par là...et la presque arête sera très facile à négocier (ouf quand même)
Nous suivons ensuite la crête
et arrivons en vue du Loch Uladal
puis amorçons la descente où nous retrouvons un chemin (même pas boueux !) qui longe 2 lochs et nous ramène à notre point de départ. Une bien belle balade qui nous aura pris presque 6h pauses comprises.
Maintenant, il est temps d’un peu de logistique (essence, eau, gaz) que nous trouvons à la station service avant d’arriver à Tarbert et nous décidons de faire une pause dans les randos montagneuses pour aller voir ce que donne les îles plus au sud.
Direction Leverburgh sur Harris Sud où nous pensons prendre notre billet pour demain matin. Arrivés à 18h15, 15mn avant le départ du ferry du soir (pas de guichet sur place), nous avons la chance de pouvoir embarquer (les billets se prendront à bord) et 1h plus tard, débarquons à Berneray, l’île la plus au nord de la série Berneray – Uist Nord– Benbecula – Uist Sud- Eriskay. A noter, ce ferry est tout petit, il doit donc se remplir assez vite aux périodes les plus touristiques. A noter aussi, il y a une station de vidange au terminal de Berneray (possibilité de faire le plein d’eau également) Nous dégotons un nouvel emplacement de rêve, pas très loin du terminal, mais quand même à l’écart, au bord de l’eau, avec pour seuls bruits, la mer et les oiseaux.
La suite, c'est par là.. | | | À: Calisson94 · 16 mai 2017 à 23:35 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 118 affichages · Partager Quel temps incroyable! Je m'imagine très bien les mêmes paysages dans la soupe!....austère, très austère! Et alors là gare à l'orientation! | | | À: Mlefevre · 18 mai 2017 à 20:56 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 092 affichages · Partager Hello Marie, C'est clair que nous avons été gâté côté soleil ! Et c'est pas fini.... Pour le côté austère, heureusement qu'il est atténué avec le bleu des différents lochs (pas toujours visibles sur les photos). Mais ça c'est quand il y a de la visibilité, comme tu le soulignes à juste titre... Bonne soirée Laure | | | À: Calisson94 · 18 mai 2017 à 21:25 · Modifié le 18 mai 2017 à 22:23 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager 03/05 : Nord Uist - Benbecula - Sud Uist
Nous quittons Berneray pour Nord Uist avec un 1er stop photo pour une black house bien restaurée à Sollas (on peut voir la tourbe en train de sécher devant l’appentis en pierre),
Un autre pour cet huitrier pie qui prend la pause (c'est la seule photo à peu près correcte de tous ceux que nous avons vu, et nous en avons vu un certain nombre...)
Encore un pour une tour à scolpaig et nous voici à la réserve d’oiseaux de Balranald, où nous faisons la petite balade que vous trouverez ICI . Très apaisante cette balade, 5,75 km de plat, nous y avons passé plus de 2h. J’ai regretté cependant que le chemin nous fasse passer un peu loin des sites où il semble y avoir le plus d’oiseaux.
Un pique nique tardif sur la plage de Balivanich sur Benbecula, et nous voici à présent sur Sud Uist. Un arrêt à la boutique de bijoux hebridean Jellewry (très cher), un autre à la smoke house au loch Carnan, malheureusement fermée à 16h30 (loupé à 15mn près !). Le site est assez sympa.
Et nous décidons de pousser jusqu’à Lochboisdale, pas la meilleure idée du séjour.. pas très folichon comme "ville". C’était un peu glauque même. Est-ce la lumière qui, cet après midi, était tristoune, sud Uist ne nous a pas spécialement plu. Et nous avons galéré pour trouver un bivouac sympa. Si les moutons s’y mettent en plus !! Allez ouste, nous voulons aller voir au bout de cette route...
Il nous a fallu remonter jusqu’à Ardivachar, mais ça valait le coup de chercher. Bon ok, c’est à côté d’un cimetière et d’une zone militaire, mais également à côté d’une belle plage avec vue sur la plus haute montagne de Sud Uist.
l | | | À: Calisson94 · 18 mai 2017 à 22:17 · Modifié le 20 mai 2017 à 18:45 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager 04/05 : Lochmaddy - ferry vers Leverburg - Harris sud : Rodel (église + rando) et Golden Road
Aujourd’hui nous entamons la remontée vers le nord (dommage, il nous a manqué 1j pour pousser jusqu’à l’île de Barra, la plus septentrionale, et qui nécessitait de prendre à nouveau un ferry). Un arrêt à la smoke house de Clasham sur Nord Uist pour faire provision de saumon fumé (un régal) et nous nous dirigeons vers Lochmaddy. Nous avons beaucoup aimé cette route... Nous réservons notre retour Ullapool – Stornaway de samedi prochain (il y a une billeterie ici) et nous avons même le temps d’un bout de balade dans le coin...
Les moutons sont bien curieux par ici...
Retour sur Berneray et à 13h30, le ferry nous ramène à Leverburg sur Harris Sud. Le voilà ce petit ferry, rien à voir avec celui qui fait la liaison Ullapool Stornaway.
La fin d’après midi sera consacrée au retour sur Harris nord par la golden road qui longe la côte orientale. Mais en attendant, nous allons à Rhodel voir l’église du XIIème siècle
et faire la rando de Renish point (8km). Renish point est au bout de la 2ème bande de terre en haut de la photo.
Puis c’est la très belle golden road (« golden » en raison du cout faramineux de sa construction) avec une belle surprise que cette colonie de phoques.
Retour sur Tarbert et sur notre précédent lieu de bivouac avec vue sur le Loch.... Toujours aussi sympa.
Pour lire la suite, c'est ici | | | À: Calisson94 · 19 mai 2017 à 18:46 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Hi Laure,
L'extrême nord, c'est vraiment très, très austère. J'aime bien. Avec le ciel bleu, c'est effectivement très chouette mais comme dit Marie, dans la grisaille c'est sans doute une autre paire de manche  Même plus (ou si peu) de moutons et de vaches pour mettre un peu de vie !
La 1ère des 3 randos que j’avais sélectionnées dans le secteur de Harris nord, Clisham horseshoe (14 km - 1016m D+), doit nous faire passer par le plus haut sommet de ces îles, le Clisham, mais également par 3 autres sommets avec une progression sur un chemin de crête, des vues dégagées, des petits lacs, bref tout ce qu’on aime. Sauf que.... Ça ne s’est pas passé ainsi
Ben oui, il faut bien quelques couacs. Perso, la longueur et le dénivelé, c'est la première chose que je regarde. Après, le terrain, c'est toujours un peu la surprise et pas toujours la bonne 
mon téléphone sur lequel j’ai la trace ne tiendra pas jusqu’au bout à force de vérifier toutes les 2mn et évidemment la batterie de recharge est restée dans le camion
Y a vraiment des jours où tout se ligue contre toi, tu ne trouves pas ? 
Nord et Sud Uist, on retrouve un peu de vie et c'est comme un poids en moins. Tes photos sont superbes. C'est fou ce qu'un peu d'herbe bien verte change tout.
L'église de Rhodel, j'adore et la rando Renish point, même facile et toute petite (ce qui ne gâche rien) est splendide. Et voilà que les jambes me démangent à nouveau...  
Plus que 3 jours. Tu finis sur le we, hein ? Tu es bien partie !  Bon week-end à toi ! | | | Bonjour Laure et merci pour ce merveilleux carnet. Je réfléchis de plus en plus à vous emboîter le pas. Côté pratique, penses-tu qu'on puisse trouver facilement des auberges guesthouses ou autre à prix raisonnable pour chaque soir ? Merci et à bientôt pour la suite Christine | | | À: Lol64 · 20 mai 2017 à 16:04 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 016 affichages · Partager Hi,
Perso, la longueur et le dénivelé, c'est la première chose que je regarde.
Moi aussi  + les photos + la notation. Après j'avoue que je ne lis pas forcément toute la description en anglais  .
Y a vraiment des jours où tout se ligue contre toi, tu ne trouves pas ?
Complètement, ça part mal et ça ne s'améliore pas! Le plus difficile est de renoncer avant de se retrouver dans une situation regrettable...
Tes photos sont superbes. C'est fou ce qu'un peu d'herbe bien verte change tout.
Merci  . De l'herbe verte et un temps incroyable !
Plus que 3 jours.
Veinarde !! Tu me ramènes des infos sur Les arches hein ?
Tu finis sur le we, hein ?
Je suis à fond !
Bon we aussi, dernier check avant le départ, esta, passeport, road book, chargeurs.... Laure | | | À: Esethi · 20 mai 2017 à 16:15 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci à toi pour ton message !
Côté pratique, penses-tu qu'on puisse trouver facilement des auberges guesthouses ou autre à prix raisonnable pour chaque soir ?
Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur ce point, c'est l'avantage du fourgon de s'affranchir de ce genre de contingences ! Par contre, j'ai constaté qu'il y avait souvent des hôtels même dans les tous petits villages, comme Rhodel ou Reinigeadale. Bon we Laure | | | À: Calisson94 · 20 mai 2017 à 16:15 · Modifié le 21 mai 2017 à 8:25 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager 05/05 : Harris nord (3ème rando)
La rando du jour doit nous mener d’Urgha (pas loin de Tarbert) jusqu’à Reinigeadale, puis à Maraig et retour sur Urgha une boucle (enfin plutôt un triangle) dont j’ai trouvé la description ICI . Je viens de voir qu’elle est aussi sur walkhighlands là... La 1ère partie nous a particulièrement plu : après une âpre montée, la descente sur Reinigeadale offre des vues majestueuses sur la mer.
En chemin nous faisons un crochet pour aller voir les ruines du village de Molinginis.
Reinigeadale, c’est comme souvent sur les Hébides extérieures, quelques maisons ici et là, un hôtel et puis basta.
Pour rejoindre Maraig, il faut suivre la route, qui s’avèrera moins pénible que je ne craignais : peu fréquentée et une arrivée sur Maraig plutôt sympathique.
Le retour sur Urgha se termine par un chemin le long d'un loch, pas désagréable mais un peu fastidieux.
Au total, 22km quand même, et 950m de D+ | | | À: Calisson94 · 20 mai 2017 à 18:20 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager 05/05 (suite) et 06/05 : Butt of Lewis
Il est temps de continuer la remonter vers le nord, car demain, c’est le ferry de retour sur Ullapool. Nous nous arrêtons pour la nuit à Aird Thunga, pas loin de Stornaway mais le site est très venteux, aucun endroit pour s’abriter et passer un moment dehors. Aussi décidons nous de pousser jusqu’à la pointe Nord ouest de Lewis : Butt of Lewis. Nous posons le fourgon pas loin de la plage d’Eoropie qui est de toute beauté. Là aussi le vent est impitoyable mais il y a un abri coupe-vent qui nous permet de passer un agréable moment à contempler les lieux.
A côté, il y a une colline complètement colonisée par les lapins qui s’en donnent à cœur joie en ce début de soirée. Comme souvent, le vent est tombé pendant la nuit et au petit matin, nous allons arpenter la côte depuis de la plage d’Eoropie jusqu’au phare (6,2 km, descriptif ici ). Beaucoup d’oiseaux ici, quant aux paysages.... Ce fut un joli final...
| | | À: Calisson94 · 20 mai 2017 à 18:39 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager 06/05 (suite): Stornaway, retour sur Ullapool et fin du voyage le 07/05
C’est maintenant le retour sur Stornaway, seule ville vraiment digne de ce nom sur les Hébrides extérieures. Elle nous a fait très bonne impression.
A 15h30 nous quittons Stornaway et les Hébrides.
Le temps s’est couvert, comme pour nous aider à ne pas trop regretter le départ... Coopératif jusqu’au bout !
Et à 18h, nous voilà à nouveau en vue d’Ullapool, et avec le soleil 
Pour cette dernière nuit, nous n’avons pas trouvé de lieu de bivouac, nous avons bien essayé la petite route qui mène à Rhue au NE d’Ullapool mais une pancarte « no overnight » nous a fait retourner sur nos pas. Finalement, comme nous ne voulions pas trop nous éloigner, nous nous sommes échoués au camping d’Ullapool qui est plutôt fréquenté. Après une semaine sans quasiment voir personne, ça fait drôle... Mais avantage indéniable, il permet d’aller traîner au pub tout proche et de faire tranquillement les vidanges le lendemain matin, avant de rentrer sur Fortrose, rendre le fourgon et reprendre tranquillement l’avion.
Ainsi se termine cette magnifique semaine.
Une petite carte pour vous représenter ces îles.
Nous les avons vraiment apprécié ces îles, leur côté sauvage, les paysages, les plages de sable fin, les eaux turquoises, les oiseaux, les moutons, les vaches... Certes, le côté montagneux est moins présent et moins spectaculaire que sur le continent mais c’est un autre visage de l’ Ecosse, qui nous a une fois de plus comblés.
It’s the end... Merci pour la lecture, les commentaires, et très bonne continuation à tous. Laure | | | À: Calisson94 · 20 mai 2017 à 18:57 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 977 affichages · Partager Wouah quel rythme pour ce carnet! Quelle chance insolente avec le temps, je n'en reviens toujours pas : la chance sourit aux audacieux! Merci pour cette belle virée! Marie | | | La fin est en apothéose  ! Je comprends que cette escapade nord écossaise vous ait comblés. Le contraire serait étonnant.
Vous devenez de plus en plus "sauvage" au fil des voyages et puis, hôtels, fourgon, à quand le camping ? 
Merci beaucoup pour cette rédaction hyper efficace et pleine de charme qui me permet de ne pas rester sur ma faim. Tu vas donc pouvoir passer au poste "préparatifs" pour l'étape suivante et, bien sûr, je te donnerai toutes les infos que j'aurai glanées si elles s'avèrent intéressantes.
J-1 pour nous, une étape que je n'aime pas, je cours partout, mais qu'ai-je donc oublié, plus ou moins efficace (plutôt moins que plus  ) et assez stressée... ça ira mieux demain, enfin, j'espère  .
Bye bye l' Ecosse, bonjour les USA | | | À: Mlefevre · 21 mai 2017 à 9:23 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager Quelle chance insolente avec le temps
c'est vrai ! on ne s'attend pas à si bien quand on part en Ecosse ! Mai est définitivement noté pour la prochaine fois (parce qu'il y aura forcément une prochaine fois!). Quoiqu'un beau mois de février avec plein de neige sur les sommets doit être pas mal aussi.... Merci à toi Marie, j'espère que tu es fin prête pour le départ en Mongolie qui se rapproche... A+ Laure | | | À: Lol64 · 21 mai 2017 à 9:42 · Modifié le 21 mai 2017 à 10:12 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 956 affichages · Partager Je comprends que cette escapade nord écossaise vous ait comblés.
oui tout a été bien !
Vous devenez de plus en plus "sauvage" au fil des voyages et puis, hôtels, fourgon, à quand le camping ?
Je crois qu'en fait, en vacances, on est un peu sauvage  et le fourgon nous a parfaitement convenu ! Bon, pour la tente, je crois que ça va rester trèèès marginal, en rando itinérante, quand c'est ça ou le refuge ou rien...
Merci beaucoup pour cette rédaction
Mais de rien et merci à toi pour tes commentaires !
J-1 pour nous, une étape que je n'aime pas,
+1 je ne sais pas comment je me débrouille, je me retrouve toujours avec plein de choses à faire !
Je n'ai que 2 mots en conclusion BON VOYAGE !! | | | À: Calisson94 · 21 mai 2017 à 18:48 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager Bonjour Oui, le fourgon est pratique pour ça, mais ta réponse me suffit. Je devrais trouver facilement de quoi nous loger un peu partout. A+ Christine | | | Bonjour Laure, et merci pour le CR et les belles photos !  Je suis allé de nombreuses fois en Écosse mais n'ai jamais pu visiter les Hébrides Extérieures... Enfin, pas encore, j'espère !  Ton périple fait très envie, encore merci pour le partage !  Marc | | | À: Marcur · 28 mai 2017 à 21:37 Re: Écosse: vadrouille en fourgon dans les Hébrides extérieures Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager Bonsoir Marc,
Merci pour ton sympathique message !
Je suis allé de nombreuses fois en Écosse
Je te comprends, à peine rentrée, j'ai déjà envie d'y retourner....
mais n'ai jamais pu visiter les Hébrides Extérieures... Enfin, pas encore, j'espère !
J'espère aussi que tu trouveras l'occasion un de ces jours.
Bonne semaine Laure | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |