Écosse, n'oubliez pas le nord... Calisson94 · 21 août 2014 à 21:52 · 73 photos 52 messages · 14 participants · 11 766 affichages | | | | 21 août 2014 à 21:52 Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 9 506 affichages · Partager Pour nous l’ Ecosse, c’est par petits bouts.... Une 1ère approche en 2008 avec nos 3 enfants, quelques jours dans la région d’ Edimbourg, beaucoup de châteaux, mais une prise de contact qui nous a donné envie d’approfondir surtout le côté nature.
Un retour en 2012, à 2 cette fois, une boucle au départ de Glasgow avec en temps fort, l’île de Skye et une partie du Ross occidental (on s’arrêtera juste avant Ulapool). 5j magnifiques dont nous reviendrons avec une envie : prolonger vers le Nord.
C’est chose faite en ce we du 15 août.... Une boucle au départ d’ Inverness, une remontée par l’est, le nord, et une redescente par l’ouest, 3j splendides malgré une météo pas toujours clémente !
Allez, le récit en images....
J1 – 15/08 : d’ Inverness à Bettyhill
Si nous avons de la chance, aujourd’hui nous verrons des phoques et des dauphins....
Arrivés hier dans l’après midi à Edimbourg, juste le temps de rejoindre Inverness. En chemin, nous avons traversé les Cairngorms, hum pas mal. Et hop ajouté dans la wish list pour un futur voyage...
Inverness nous avait laissé un souvenir mitigé en 2012, là elle nous fait meilleure impression...
En ce 15/08, nous quittons Edimbourg vers 9h, direction la côte Est. Le trajet détaillé est en bas du post.
1ère étape, Chanonry point (à côté de Fortrose), où « il n’est pas rare de voir des dauphins » dixit mon guide....
A l’approche du parking, « Lààààààààààààà !!! » « Quoi, quoi ???» (mon mari a cru que je l’avertissais d’un obstacle !). « Des dauphiiiins !!! » Je me précipite hors de la voiture, et bien mon guide disait vrai, il y a des dauphins en Ecosse ! (Ca m’étonne encore, tant dans mon esprit, le dauphin est associé à un pays chaud). Dans cet estuaire de la Moray, nous apercevons les nageoires et il y en a pas mal, certaines très proches de la rive.
Nous restons là un bon moment, fascinés par ce spectacle.... C’est assez magique.... Ah, il faut néanmoins repartir, il y a quand même un peu de route aujourd’hui...
Direction Cromarty où j’espère monter dans le plus petit ferry écossais (4 voitures !) qui doit nous emmener à Nigg et nous éviter ainsi de remonter l’estuaire de la Cromarty.
J’ai vérifié ce matin, il y a des rotations toutes les 1/2h, la traversée n’est pas chère (9£), elle dure 10mn, et puis on aime bien les ferries...
Cette estuaire est assez moche, encombré qu’il est de plateformes, bon tant pis pour la traversée romantique !
Mais en fait, tant pis pour la traversée tout court ! Quand nous arrivons sur le (minuscule) quai (je ne sais même pas si on peut appeler ça un quai !), il y a un panneau indiquant que le ferry n’est pas en circulation. Grrrr   ... Dire que sur le site internet, il n’y avait rien de marqué ! Re grrr    .
Bon, allez, la route. Plus rien ne nous détourne de notre objectif : la pointe nord Est, John o’Groats et surtout Duncansby Head. (Ah si quand même, une halte pour un repas take away vite expédié et un café à Wick, histoire de voir que cette ville ne nous plait guère).
Cette route qui longe la côte Est, est sans plus. Peu de relief, des paysages assez agricoles.... Peu de photos en route...
Enfin Duncansby head ! C’est là que j’espère voir des phoques....
Nous nous garons sur le grand parking de John o’Groats. Et c’est parti pour la rando trouvée sur le site de www.walkhighlands.co.uk .
Après avoir longé quelques plages en compagnie de montons bien téméraires,
Nous voici devant la dernière plage avant le phare et les falaises, et là devinez..... ILS sont là !! Sur cette magnifique plage...   
Une centaine de photos plus tard (!), nous repartons en direction du phare, des falaises très découpées servent de nids pour les oiseaux La ballade nous mène ensuite jusqu’aux Stacks of Duncansby, hauts rochers qui se dressent dans la mer...
C’est bien bô tout ça !
Au retour, nous tirons tout droit vers la plage aux phoques. Bien sûr, des moutons partout. Peuchère, celui là n’a plus mal aux dents....
Puis re-phoques (pour info, cette plage est accessible en voiture, sans faire la rando, en empruntant la route qui mène au phare)....
Allez, il nous faut nous arracher à la contemplation, retour à la voiture après un peu plus de 2h de marche et direction Dunnet Head (le point le plus au nord de l’ Ecosse continentale). Image attachée: | | | À: Calisson94 · 21 août 2014 à 22:30 · Modifié le 22 août 2014 à 0:31 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 9 403 affichages · Partager J1 – 15/08 : d’ Inverness à bettyhill (suite....)
Je disais donc direction Dunnet Head (le point le plus au nord de l’ Ecosse continentale).
Bon, à part le fait d’être le plus au nord, ce lieu ne nous emballe pas plus que ça (pas assez de falaises, de relief, de moutons...), mais maintenant nous pouvons dire que nous avons été au « point le plus au nord...etc... »
Le dernier arrêt sera pour Strathy Point et là c’est une autre vision....En fait c’est superbe...
(dommage, les photos ne rendent pas justice à la beauté des lieux  )
Après Strathy Point, la route devient magnifique, des paysages d’ Ecosse comme on les aime (des petits lacs, de la lande, des reliefs...)
Bettyhill sera notre étape du soir, le Bettyhill hotel dispose d’une vue magnifique, on y mange très bien, le personnel est charmant. C’est un ancien pilote de l’armée qui a racheté il y a 3 ans. Il nous annonce des prévisions météo pas fameuses pour demain... Nous verrons bien....D’ailleurs, il pleut...
Bilan de cette journée : super, même si la route qui longe la côte Est n’a rien d’exceptionnel (je m’en doutais un peu et c’est pour ça que nous avons commencé par là...) et même si le ciel a été bien nuageux (mais sans pluie  ) | | | À: Calisson94 · 22 août 2014 à 12:39 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 9 350 affichages · Partager Après avoir passé un an en Ecosse j'attends de lire la suite avec impatience, le phare dans votre deuxième commentaire ressemble beaucoup à un phare sur l'île de Skye. Cette île est vraiment magique d'ailleurs !
En attendant de lire la suite je vous souhaite de retournez en Ecosse car c'est vraie la nature y est magnifique ! | | | À: Moran17 · 22 août 2014 à 21:49 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 9 309 affichages · Partager Bonsoir !
Merci pour le message  . La suite viendra sans doute ce we. J'ai l'impression que tous les phares en Ecosse ont le même look, blanc avec une bande jaune vif...
Sympa d'avoir passé 1 an en Ecosse... Tu as eu l'occasion de visiter ? L'île de Lewis ? L'île de Mull ?
@+
Laure | | | À: Calisson94 · 24 août 2014 à 11:04 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 9 237 affichages · Partager Oui j'ai eu le temps de visiter pendant les vacances (j’enseignais le français là bas), j'ai fait un tour de 10 jours en voiture vers pâques en on dormait en tente. Sinon sur des week end on bougeait aussi (d' Edimbourg). Pas pu faire beaucoup d'îles mais bon ce n'est que partie remise. | | | À: Moran17 · 24 août 2014 à 16:51 · Modifié le 24 août 2014 à 17:24 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 9 201 affichages · Partager Hello,
Je crois que le printemps est une bonne période question climat pour l' Ecosse (moins de pluie...). Vraiment chouette de faire 1 an à l'étranger comme ça (1 fois qu'on est habitué à l'accent écossais  )
Allez, je continue...
J2 – 16/08 : de Bettyhill à Lochinver (carte en bas du post)
Bon ben il pleut ! Une petite pluie fine, un temps écossais quoi ! Nous quittons ce sympathique hôtel et lueur d’espoir, un arc en ciel : s’il y a un arc en ciel, c’est qu’il y a du soleil qq part et c’est surement là où nous allons !!
Allez un petit crochet par Torrisdale, puis Skerray et son minuscule port,
et retour sur la A836 direction Tongue.
Puis c’est le Loch Eriboll qui nous rapproche de Durness où se situe l'arrêt suivant. En route :
Loch Eriboll :
Cette plage est juste avant Durness, elle est superbe.
A Durness, descente jusqu’à la grotte, mais l’accès est fermé (mauvaises conditions météo les jours précédents !!).
Quelques courses vite fait bien fait pour le pique nique du midi au Spar de Durness et route vers Balkaneil (à quelques km de Durness) pour la rando de Faraid Head sur le cap du même nom. Au fait, il s’est arrêté de pleuvoir et le ciel est assez dégagé, il y a même du soleil.
Cette rando est vraiment superbe (d’ailleurs, elle est notées 4,8/5). Après avoir longé une magnifique plage, nous attaquons des dunes qui donnent sur d’autres plages, il y a de l’herbe très verte, avec le sable et la mer, ça donne des contrastes magnifiques. Il y a un vent de folie, le sable nous assaille. Quand nous basculons de l’autre côté du cap, la côte se fait falaises, le ciel menaçant, le vent forcit encore (waouh, heureusement que le sentier est un peu loin du bord) et tout à coup, une pluie dense.... Heureusement d’assez courte durée... Le vent faiblit (un peu) nous arrivons à trouver un coin un peu abrité pour le pique nique. Puis retour à la voiture sous la pluie (!) après 2h10 de marche, nous sommes ensablés, saoulés de vent, ébouriffés, enchantés... Ici, c'est sûr, l'homme n'a pas le dessus !!
Image attachée: | | | À: Calisson94 · 24 août 2014 à 17:22 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 9 194 affichages · Partager J2 – 16/08 : de Bettyhill à Lochinver (la suite)
Je me serais bien arrêtée au Balkaneil Craft Village, mais tant pis, il faut faire des choix. Allez, cap sur Oldshoremore pour la rando suivante (notée elle aussi 4,8/5, c’est du lourd aujourd’hui !). En route :
Le début de la rando :
Finalement nous n’en ferons qu’un tout petit bout, car le temps tourne et nous voulons encore passer par la péninsule de Stoer avant de rejoindre Lochinver où nous avons prévu de faire étape.
Madame, vous me donnerez l'adresse de votre coiffeur..
Quelques arrêts avant de rejoindre la péninsule de Stoer. Scourie puis vues sur le Loch Glendu:
Drumhed :
Clashnessie :
La route qui parcourt la péninsule de Stoer est une minuscule single track road. La dernière ballade de la journée sera pour Old man Of Stoer (du vent, de la boue, de la pluie aussi un peu... Et là, je me félicite d’avoir investi, au moment des soldes, dans des chaussures de rando ETANCHES...). Encore une superbe ballade...
Pas d’arrêt à Clachtol, nous verrons demain.
C'est à Lochinver que nous stoppons pour la nuit.
Aujourd’hui fut une vraiment une journée magnifique, malgré des conditions météo hyper changeantes.
Il faudrait pouvoir consacrer au moins une journée de plus à cette région.
A noter : beaucoup de single track road sur toute cette partie. | | | À: Calisson94 · 25 août 2014 à 18:13 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 9 142 affichages · Partager Merci beaucoup que du bonheur! | | | À: Calisson94 · 25 août 2014 à 18:45 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 9 138 affichages · Partager Hello Laure
Je décroche quelques jours et... que vois-je... déjà ton "carnet de week-end" alors ni une ni deux, je plonge 
J'aime bien les cartes qui permettent de suivre votre parcours au jour le jour ! Et je vois que, malgré mes prévisions optimistes, vous avez eu une météo typiquement écossaise  .
Je dois avouer que le 1er jour, le long de la côte nord-est, a peiné à me séduire. Quoi, c'est çà le nord ?!  En plus avec la grisaille... il faut dire, aussi, qu'en ce moment je suis en overdose de nuages  .
Mais le 2ème jour, Ahahah ce deuxième jour !!! Avec ces randos qui déjà me font de l’œil, la mer tantôt noire, tantôt grise couronnée d'écume blanche, les plages virginales, le ciel entre bleu et sombre...  Tes photos sont superbes ! Il me semble me souvenir que tu regrettais de ne pas en avoir beaucoup de tes précédents trips mais là, tu t'es bien rattrapée, SUPERBES.
J'adore la lumière de ce pays, et tant pis pour la pluie !
Je constate aussi que vous n'avez pas chômé, ni pour les km avalés, ni pour les balades. En à peine 3 jours pleins, le programme est optimisé au maximum ! Pas trop fatigués au retour ?
Bon, j'attends sagement la suite et en attendant, courage pour la rentrée qui approche. @+ Laure | | | À: Lexa · 25 août 2014 à 20:50 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 9 131 affichages · Partager Merci à toi de suivre... Cette partie ouest de l' Ecosse (et nord ouest) est vraiment magnifique et il est vrai que c'est un pur bonheur de la parcourir... | | | À: Lol64 · 25 août 2014 à 21:22 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 9 126 affichages · Partager Hello Laure,
Ravie de ta présence !
Et je vois que, malgré mes prévisions optimistes, vous avez eu une météo typiquement écossaise  .
oh oui, et attends de voir le dernier jour !
Mais le 2ème jour, Ahahah ce deuxième jour !!! Avec ces randos qui déjà me font de l’œil, la mer tantôt noire, tantôt grise couronnée d'écume blanche, les plages virginales, le ciel entre bleu et sombre... 
C'est pas possible, tu étais dans la voiture ? Tu en parles si bien  
Tes photos sont superbes !
Merci m'dame  , mais ce sont surtout les lieux qui sont magnifiques.
J'adore la lumière de ce pays, et tant pis pour la pluie !
Moi tout pareil que toi  . C'est le prix à payer et je le paye volontiers. Je crois que si l'on n'est pas prêt à ça, il faut éviter l"Ecosse  .
Je constate aussi que vous n'avez pas chômé, ni pour les km avalés, ni pour les balades. En à peine 3 jours pleins, le programme est optimisé au maximum ! Pas trop fatigués au retour ?
Non, non, moi ce qui me fatigue, c'est métro, boulot, courses, ménages....   .
Merci de suivre... Et à+ pour le dernier jour
Laure | | | À: Calisson94 · 27 août 2014 à 12:44 · Modifié le 22 jan. 2015 à 22:17 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 9 053 affichages · Partager J3 – 17/08 : de Lochinver à Ulapool puis retour sur Edimbourg via Inverness
Bon ben aujourd’hui il pleut à verse ! Les éclaircies durent quelques minutes à peine, j’abandonne toute idée de rando.... Nous quittons Lochinver pour un retour sur la péninsule de Stoer à la plage d’Achmelvich où « il n’est pas rare de voir des mammifères marins ». Pour sortir de la voiture, il faudrait que la pluie s’arrête ou au moins qu’elle se calme.... Bon là elle semble un peu moins forte, on ne va pas y passer la journée, 1,2,3 go.
Aucun animal en vue, tant pis, on repart.
Trop de pluie, je renonce à retourner sur Chlachtoll, on a vu hier en passant, pas de photo mais tant pis.
Nous reprenons la route vers le Loch Assynt, c’est beau même sous la pluie...
Puis les ruines du Ardvreck Castle...
A Drumrunie, nous hésitons à nous engager sur la single track road pour la région d’Achiltibuie, tellement le temps est pourri ! Mais comme il est encore tôt (11h30) et qu’après c’est la dernière étape (Ulapool) avant le retour, on se dit qu’on a rien à perdre et peut être à gagner...
Les paysages sont superbes (qu’est ce que ça doit être sous le soleil !). A Achnahaird, nous apercevons une plage avec des belles vagues. Le panneau « beach » est une invitation, on y va ! Et là, coup de chance inespéré, une accalmie nous permet d’explorer les lieux une bonne 20 aine de minutes.
Ensuite, c’est un arrêt à Reiff
et à Achiltibuie (pas de photos, vue vraiment trop bouchée).
Nous reprenons la route du retour vers Drumrunie, je ne résiste pas à faire quelques photos des paysages.
Les flancs des collines ruissellent, les torrents ont un débit impressionnant.
Pour info, cet aller retour nous a pris 2h30.
Ulapool me surprend en bien, je m’attendais à une ville pas terrible, en fait je la trouve plutôt agréable, la promenade sur le port est sympa, il y a quelques boutiques bien achalandées et pas excessives question prix.
Il a du faire vraiment mauvais, car le bateau pour les summer island n’a pas fonctionné hier.
Puis c’est le retour, Inverness d’abord et un stop au HMV du centre commercial Eastgate pour l’acquisition de quelques films en vo et quelques CD qui agrémenteront la route de retour vers Edimbourg. Sur la route des alertes de vent violent et beaucoup de pluie....
A Edimbourg nous rejoignons directement notre hôtel qui est à 5/10 mn de l’aéroport d’où nous redécollons demain matin.
Le bilan : nous avons adoré ces 3 jours malgré la pluie  . Et nous ne sommes pas du tout découragés pour envisager un retour en Ecosse   (je ramène le calendrier des îles écossaises, de quoi rêver tout 2015    ). Si vous envisagez un séjour en écosse, surtout n’oubliez pas le nord, il y a des coins vraiment superbes.
Voilà, c’est la fin du récit, et je remercie tous ceux qui l’ont parcouru. A une prochaine.
Laure. Image attachée: | | | À: Calisson94 · 27 août 2014 à 13:37 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 9 045 affichages · Partager Encore un bien beau récit et des photos qui rappelle le doux climat écossais. Mais vraiment nous pour les vaacnces de Pâques nous avions eu une chance incroyable avec la météo, en dehors de 2 nuits et 2 jours sur 9. Mais bon en dormant dans la tente c'était pas plus mal !
Bon je sais que le sujet était le nord et si je ne me trompe pas vous y êtes déjà allé. Où ? Je suis curieux de savoir pour vous proposer d'autres lieux pour la prochaine fois. Vous avez déjà l'idée de la prochaine "région" où vous irez ?
Et sinon quel passage rapide à Edimbourg, si vous n'aviez que trois jours c'est compréhensible. Mais voilà j'ai tellement aimé mon année à Edimbourg que... Vous avez sans doute déjà visité, sinon pour la prochaine fois regardez : rencontrelemonde.com/...bourg-visiter-sortir
Vraiment l' Ecosse est un pays magique, où il fait bon rencontrer les gens et la culture ! Car même si l'on est pas loin je la trouve très différente ! Même de l' Angleterre.
Bref tout ça pour dire que oui, moi aussi j'y retournerai et que oui j'ai adoré y voyager encore un peu avec vos photos ! | | | À: Moran17 · 27 août 2014 à 17:58 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 9 007 affichages · Partager Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire   .
Bon je sais que le sujet était le nord et si je ne me trompe pas vous y êtes déjà allé. Où ? Je suis curieux de savoir pour vous proposer d'autres lieux pour la prochaine fois. Vous avez déjà l'idée de la prochaine "région" où vous irez ?
Oui, oui, je prends toute proposition de visite sur l' Ecosse, surtout les lieux un peu sauvage et avec des reliefs : nous avons visité la région d' Edimbourg et surtout l'Ouest ( Skye, et ross occidental). Je me demandais ce que donnait la région d' Aberdeen et les Cairngorms ? Tu connais ? Sinon mes envies du moment vont surtout vers les îles, mais j'ai conscience qu'il faut un peu plus que 3j.
Et sinon quel passage rapide à Edimbourg, si vous n'aviez que trois jours c'est compréhensible. Mais voilà j'ai tellement aimé mon année à Edimbourg que... Vous avez sans doute déjà visité, sinon pour la prochaine fois regardez : rencontrelemonde.com/...bourg-visiter-sortir
Edimbourg était effectivement juste pour l'avion (au départ je souhaitais atterrir à Inverness mais les horaires ne nous convenaient pas). J'ai été faire un tour sur ton site, il est très sympa, même si désormais nous sommes plus attirés par le côté nature que ville, si une prochaine fois nous avons un peu plus de temps à y consacrer, j'y piocherai des idées. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui souhaitent visiter Edimbourg d'aller sur ton site, c'est vraiment très intéressant d'avoir des conseils/idées de quelqu'un qui a habité sur place pendant 1 an.
Bref tout ça pour dire que oui, moi aussi j'y retournerai et que oui j'ai adoré y voyager encore un peu avec vos photos !
Merci  .
Bonne continuation. Je te souhaite plein de merveilleux voyages...
Et j'espère que nos enfants diront un jour, comme toi, que nous leur avons donné le goût de voyager !
Laure | | | À: Calisson94 · 27 août 2014 à 18:20 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 9 001 affichages · Partager Coucou Laure,
Je viens de m'apercevoir que tu avais mis en ligne un carnet de voyage toi aussi !
Super beaux paysages, il va falloir que j'inscrive l' écosse dans ma (longue) liste des coins à voir ! J'aime aussi beaucoup randonner et l' Ecosse semble s'y prêter à merveille. Merci pour la découverte | | | À: Calisson94 · 27 août 2014 à 18:31 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 9 000 affichages · Partager Oui, oui, je prends toute proposition de visite sur l' Ecosse, surtout les lieux un peu sauvage et avec des reliefs : nous avons visité la région d' Edimbourg et surtout l'Ouest ( Skye, et ross occidental). Je me demandais ce que donnait la région d' Aberdeen et les Cairngorms ? Tu connais ? Sinon mes envies du moment vont surtout vers les îles, mais j'ai conscience qu'il faut un peu plus que 3j.
Alors voici une petite liste (désorganisée et non complète du tout) de lieux que j'ai beaucoup apprécié :
- L'Ermitage en montant au nord d' Edimbourg
- Le Loch Awe et son château (Kilchurn) en ruine (en montant vers le Loch Lomond)
- Le Loch An Eilein près d'Aviemore
- Rouler autour du Loch Cluanie
- Et mon château préféré se trouve sur la côte... est ! Alors que la côte ouest est plus réputée le château de Dunnotar à Stonehaven est magnifique au lever du soleil !
Et j'espère que nos enfants diront un jour, comme toi, que nous leur avons donné le goût de voyager !
C'est probable, mais ca ne fonctionne pas à 100% non plus, mon frère n'est pas du tout voyageur comme moi. A voir donc ! haha | | | À: Wallis06 · 27 août 2014 à 23:15 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 8 975 affichages · Partager Merci à toi pour ton message !
Oui, n'hésites pas à venir faire un tour en Ecosse, cet endroit vaut vraiment le déplacement !
@++ | | | À: Moran17 · 27 août 2014 à 23:19 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 8 974 affichages · Partager Ah que tes photos sont belles!!
C'est super, merci beaucoup, j'ai tout noté !
Laure | | | À: Calisson94 · 28 août 2014 à 2:05 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 8 958 affichages · Partager Merci !
Et moi si j'ai de nouvelles idées je rajouterai ! | | | À: Calisson94 · 28 août 2014 à 12:11 Re: Écosse, n'oubliez pas le nord... Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 8 936 affichages · Partager Hello,
Quel dommage que ce carnet s'achève déjà  !
Alors d'accord, on sait qu'en Ecosse en août, ce n'est pas soleil et grand ciel bleu mais là, quand même, c'est un tout petit peu "too much"  .
J'ai beaucoup aimé le loch Assynt dans ton J3, les autres lieux sont parfois un peu empreint d'une ambiance... limite apocalyptique du coup, difficile de vraiment ce rendre compte. Ma préférence va à ton J2 avec ses balades bucoliques à souhait dont j'ai soigneusement noté les référence dans mon dossier Ecosse pour... plus tard. En ce moment, j'ai bien trop besoin de lumière de soleil pour seulement envisager une destination tant soit peu au nord  .
Une question : entre ce voyage, très au nord et le Ross occidental que tu as fait en 2012 je crois ? Tes impressions, tes préférences ? Et ne me dis pas que c'est très différent  ...
Sur la route des alertes de vent violent et beaucoup de pluie....
J'ai quand même l'impression que le printemps est moins implacable (côté météo) que l'été en Ecosse. Mais les impressions concernant le temps... c'est presque du madame soleil ! Au moins, tu n'as pas investi dans des chaussures waterproof pour rien  .
nous avons adoré ces 3 jours malgré la pluie 
C'est l'essentiel, ces petites escapades sont un bol d'oxygène dans le quotidien ! On devrait en faire au moins 3 ou 4 par an     !
Bonne rentrée et à bientôt pour d'autres carnets  Laure | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |