| Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Aristote38 · 26 juin 2016 à 19:22 · 4 photos 14 messages · 9 participants · 4 500 affichages | | | | 26 juin 2016 à 19:22 · Modifié le 26 juin 2016 à 20:01 Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 1 de 14 · 4 453 affichages · Partager Bonsoir à toutes et tous,
Je cherche une explication plausible à ce qui est arrivé à ma femme lors de notre dernier voyage début juin qui devait durer 15 jours sur la côte atlantique. Elle a chuté avec comme résultat quelques contusions et une fracture de la cheville gauche.
Les conditions de la chute : route paisible avec une très légère descente sur 100m (environ 2% de pente). Nous roulions entre 15 et 20km/h plutôt tranquilou. Elle a ressenti un effet de guidonnage, ou du moins l'impression de ne plus pouvoir contrôler le guidon avec un effet sinusoïdal de plus en plus prononcé qui a entraîné la chute.
Le vélo est un cadre trapèze acier Tange de 45cm de marque Poison (c'est vrai mais on ne rit pas  ) : www.poison-bikes.de/...-Basic.html?&d=1 Les pneus sont des Schwalbe Marathon 37-622 en 28" A noter que cette marque est plutôt connue en Allemagne et que ce sont plutôt de bons vélos. J'ai un modèle homme dans une autre gamme de la marque et aucun soucis.
Il est équipé d'un changement de vitesse NuVinci 380 (2,4kg). J'ai viré le boîtier de pédalier pour monter un moteur Bafang (4,5kg) acheté chez Declic-eco.
Il était chargé avec deux sacoches + un sac sur le porte bagage arrière et une sacoche de guidon. Le poids total des sacoches à l'arrière devait être d'environ 10kg, le plus lourd étant la batterie et son chargeur. Le reste c'était des vêtements, chaussures et qq bricoles accessoires.
Sa position sur la selle est très basse. J'ai tenté à plusieurs reprises de lui faire remonter la selle mais elle veut pouvoir poser ses pieds à terre sans trop de soucis - pas de cales - vous aurez donc compris que son expérience à vélo est faible et que sa pratique est plutôt récente. Son âge : 56 ans.
Elle avait déjà ressenti ce phénomène lors d'un précédent voyage mais sans plus se formaliser puisqu'elle ne m'en avait pas parlé jusqu'à cet accident.
En général le guidonnage se produit à grande vitesse mais de nombreux paramètres et facteurs peuvent peut-être générer ce phénomène à basse vitesse (entrée en résonance, position, charge mal répartie, etc...). Je n'en sais trop rien.
Est-ce de guidonnage qu'il s'agit ou d'autre chose ? Avez-vous un avis sur ce sujet bien mystérieux à mes yeux ?
Bon, pour le moment, il faut que la blessée de remette d'aplomb et n'appréhende pas trop la prochaine remontée sur le vélo, qui de toute façon n'aura pas lieu avant quelques mois avec l'espoir de comprendre ce qui a pu se passer. | | | À: Aristote38 · 26 juin 2016 à 20:59 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 2 de 14 · 4 425 affichages · Partager Salut
La raison de ce genre de problème est généralement double : l'avant du vélo (ou tout le vélo) a une fréquence de résonance et il y a un truc qui provoque l'ondulation qui lance le processus. La seconde raison explique pourquoi ça a lieu en général à haute vitesse, le balourd lié à une roue mal équilibrée, un pneu mal centré est évidemment plus important à haute vitesse. La première raison est due soit à la construction du vélo, soit à des réglages de hauteur et de longueur de potence, à la dimension du cintre, etc.
Vu que c'est à basse vitesse, il doit y avoir un truc qui provoque une bonne ondulation. Il te faut vérifier en soulevant le cintre d'une main et en faisant tourner la roue dans le vide assez vite. Si tu ressens un balourd qui provoque une ondulation, il faut chercher d'où ça vient : pneu mal installé, roue voilée ou mal montée (mal centrée) voire axe tordu. Et pareil derrière, même si c'est l'avant qui semble onduler, parfois c'est la roue arrière qui est en cause.
Et dans le cas d'un VAE, n'y aurait-il pas un problème de moteur ou autre qui vibrerait même très légèrement ?
Si la raison de l'ondulation n'est pas nette, il te faut agir sur ce qui entre en résonance en essayant de changer de longueur et de position de potence et tester ensuite sur route. Est-ce que le réglage est dans la norme : moins de 4 cm d'entretoises et potence longue de 7 à 12 cm selon la taille du vélo ? Ou vraiment hors norme ? Ce qui pourrait expliquer que le constructeur n'a pas testé le comportement du vélo dans ces conditions. Y a t-il une potence réglable qui serait réglée trop haute ? Quel est le cintre ? Y a-t-il des trucs mal serrés ? Peux-tu placer ici une photo du poste de pilotage tel qu'utilisé par ta femme ?
De plus, tu dis que ta femme est installée bas et que le vélo est chargé sur l'arrière, batterie et sacoches, ce qui déleste l'avant, qui pourrait être donc plus enclin à vibrer.
Et pour mettre fin à un guidonnage, il y a deux trucs à faire : desserrer les mains du cintre (ne surtout pas se crisper et essayer de contrôler par la force) et placer son genou contre le tube horizontal pour amortir l'ondulation.
J'ai eu un vélo de route qui commençait à guidonner en descente à haute vitesse quand j'avais froid et que j'étais fatigué, les simples tremblements des mains suffisait à provoquer un début de guidonnage, et en relâchant le cintre, ça passait rapidement.
Bonne recherche ! | | | À: Aristote38 · 26 juin 2016 à 21:30 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 3 de 14 · 4 412 affichages · Partager Y aurait il par hasard trop de jeux ou du serrage au niveau du boitier de direction? En soulevant le vélo de l'avant le guidon doit aller librement de gauche à droite et inverse sans points durs. Cas contraire trop de serrage. En descendant une côte et en freinant de l'avant uniquement, le guidon ne doit générer aucune vibration. Cas contraire trop de jeu. | | | À: 8xc · 27 juin 2016 à 16:46 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 4 de 14 · 4 353 affichages · Partager Merci 8xc et Lucno pour vos réponses.
Voici quelques photos du vélo et du poste de pilotage.
Il y a donc 4 entretoises soit 4cm. Ces entretoises ont été montées à ma demande par le constructeur. Vu que ma femme n'aime pas du tout les positions inclinées, j'ai fait mettre le maxi possible en me disant qu'ensuite je pourrai en enlever une ou deux en fonction de son ressenti. Bon, dans son cas, la position est plutôt dans des normes qu'on peut qualifier de "tranquilles" vu la position de la selle très basse avec un buste très droit.
La potence est réglable en inclinaison : Elle fait 90mm et réglée à 30°. Celle-ci était légèrement desserrée mais je pense que c'est dans le choc, vu que le guidon a tourné en tombant, car j'avais vérifié avant de partir. Par contre la roue avant est bien voilée. Là aussi, reste à comprendre pourquoi car à la réception du vélo en mars de cette année, tout m'avait paru normal. On a le souvenir qu'elle avait tapé une bordure assez fortement lors d'un autre voyage quelques semaines plus tôt. Est-ce là que le voile est apparu et que j'aurais omis de vérifier ensuite ? Peut-être.
La roue arrière ne semble pas présenter de voile anormal, ni le moteur dont la fixation est correcte et sans jeu. Il n'y a pas non plus de jeu dans le pivot de direction. Mais on vérifiera tout ça en démontant pour une grosse révision (j'ai la chance d'avoir mon fils de 30 ans qui vient d'avoir son CQP mécanicien cycles avec l'outillage nécessaire et qui pourra donc désormais m'aider dans cette tache).
Il me semble que remonter la selle et enlever une ou deux entretoises permettrait d'améliorer la position qui n'est peut-être pas la meilleure. Mais ça, il faut que j'arrive à la convaincre du bien fondé de la chose...
En attendant si vous avez une remarque sur la géométrie et le poste de pilotage, je suis preneur. | | | À: Aristote38 · 27 juin 2016 à 17:04 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 5 de 14 · 4 345 affichages · Partager Guidonnage = mauvaise répartition des masses, trop de poids sur l'arrière du vélo. | | | À: Aristote38 · 27 juin 2016 à 17:18 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 6 de 14 · 4 342 affichages · Partager Bonjour en premier il faut garder à l'esprit que c'est la chasse qui donne la stabilité de la machine www.docvelo.com/geometrie_velo.htm
je trouve que le guidon est très très haut par rapport à la selle. si le guidon est trop loin ou trop haut cela peut être un obstacle à la bonne maitrise de la machine. attention aux cadres + potences trop longs le cadre est il bien adapté à la morphologie de madame ? | | | À: Gegecablte · 27 juin 2016 à 17:20 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 7 de 14 · 4 337 affichages · Partager Je suis bien d'accord sur le principe mais nombreux sont les cyclos voyageant seulement avec les sacoches arrières (moi le premier bien souvent) et qui ne ressentent pas ce phénomène (je ne l'ai jamais ressenti moi-même et pourtant je descends vite). Il y a donc forcément autre chose qui intervient, non ? | | | À: Yevgeny · 27 juin 2016 à 17:27 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 8 de 14 · 4 334 affichages · Partager Salut Yevgeny,
Oui le cadre est correct par rapport à sa taille. Le seul point qui "cloche", c'est la selle trop basse mais je n'avais pas encore réussi à lui faire comprendre qu'elle devait être beaucoup plus haute pour être à la bonne position. Son ressenti (pieds qui ne touchaient pas le sol) n'était pas bon du tout à la hauteur que je qualifierai de "normale". Et comme je l'ai dit, un guidon probablement un peu haut également.
Le dilemme pour quelqu'un qui a peu d'expérience en vélo c'est de lui trouver la bonne position sans que cela génère un stress, dans ce cas, ne pas pouvoir poser tranquillement le pied à terre, surtout avec un VAE qui une fois chargé, avoisine les 40kg... Pas simple ! | | | À: Aristote38 · 27 juin 2016 à 18:22 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 9 de 14 · 4 319 affichages · Partager A part une position trop "en arrière", une roue avant voilée pour initier le "lacet" et, sans doute une chasse par trop importante... Mais surtout, la combinaison des trois... Position très "droite" et accélération sur la roue AR - c' est ce que l'on fait pour faire une "roue arrière"... et, entre sa position et la force du moteur lors d'une reprise du pédalage, votre épouse est sans doute à la limite de "lever de l'avant".. ou, du moins de perdre une partie de l'adhérence de la roue avant.... rien d'étonnant à ce que la direction devienne "folle".. Solution : changer pour une position plus classique (penché droit, comme on disait) Sinon, en dernière extrémité, si une position normale est réellement rédhibitoire, mettre un peu de charge sur l'avant... et, en tout état de cause, pas de roue voilée | | | À: Gegecablte · 27 juin 2016 à 19:46 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 10 de 14 · 4 305 affichages · Partager Guidonnage = mauvaise répartition des masses, trop de poids sur l'arrière du vélo.
Excellente réponse toute simple. Pour mon cas c'est pareil "guidonnage" Je n'ai pas un 2 roues mais un vélo couché 3 roues = un trike. Voir mon avatar. Au début quand je l'ai eu, il n'y avais pas d'assistance électrique et je n'avais aucun problème de guidonnage. Je l'ai ensuite équipé d'un Veltop : www.veltop.eu/...uche-fixation-1.html Là ce phénomène a commencé à apparaitre. Je l'ai ensuite équipé d'une assistance avec un moteur pédalier, ce moteur se trouve en bout de bôme, donc complètement à l'avant, depuis je ne peux absolument pas lacher le guidon sinon aussitôt c'est un guidonnage très important. J'ai eu bon durcir la direction cela à atténué un peu, mais toujours présent. C'est dû au tranfert de masse vers l'avant, à l'origine le constructeur n'a pas prévu ce genre d'équipement. Les roues ne sont pas voilées, le cadre n'est pas déformé...etc...... Quand je met ma remorque chargé, c'est un peu mieux, je peux lacher le guidon pour regarder ma carte routière  Maintenant je suis habitué, et cela ne me gêne pas. | | | À: Aristote38 · 28 juin 2016 à 8:44 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 11 de 14 · 4 266 affichages · Partager Bonjour,
les femmes ont une morphologie différente que celle des hommes, buste plus court et jambes plus longues (à taille égale) ce qui fait que j'ai été obligé de raccourcir la potence sur le vélo de madame qui se plaignait de douleurs aux cervicales, elle aussi voulait un guidon plus haut alors je lui ai installé une potence inclinable que j'ai redressée au maxi. jusqu'ici elle ne s'est pas plaint mais c'est vrai que c'est plutôt moi qui suis chargé (de bagages  bien sur !)
cr.lavalnord.pagesperso-orange.fr/...bonne%20po... | | | À: Aristote38 · 28 juin 2016 à 19:25 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 12 de 14 · 4 237 affichages · Partager D'après ce que tu écris, tu as simplement à faire dévoiler la roue avant tout, puis à réduire la hauteur des entretoises et à relever la selle. Le vélo vibrera moins et l'avant du vélo aura plus de stabilité.
Il faut que ta femme s'habitue à rouler régulièrement avec une position moins extrême que celle que suggère la première photo que tu as placée. Et donc qu'elle apprenne à descendre de vélo de manière plus orthodoxe : décoller de la selle et à se mettre sur une pédale avant de s'arrêter, de manière à mettre pied à terre lors de l'arrêt complet sans être encore assise sur la selle. | | | À: Aristote38 · 20 juin 2018 à 14:30 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 13 de 14 · 3 542 affichages · Partager Merci pour ce sujet qui m’eclaire (un peu.... je n’ai pas le vocabulaire pour tout comprendre !) j’i Beaucoup pratiqué le vélo classique enfant, puis jeune adulte très chargée (enfant, gros chien, et équipement de planche à voile) au quotidien. L’annee Dernière, j’ai fait l’acquisition d’un VTT avec AE que je trouve fantastique, habitant une région des plus vallonnée. Le hic, en effet, sont les chutes ! (je ne m’y attendais pas ! En plus du vélo? Ado j’ai enchainé avec mobile tte puis adulte scooter en ville comme en campagne.... et mon dernier souvenir de chute à vélo doit remonter à mes 10/12 ans ! Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver au sol dans les 15 mn qui ont suivi mon achat ! Depuis, d’autres chutes ont suivi, avec des conséquences une fois assez graves.... Mais l’effet de guidonnage.... je ne connaissait pas ! Pas même le mot ! Mais je connais bien dans les faits : impossibilité de lâcher une main du guidon ! Chargée ou non ! Votre post me donne des pistes, encore merci ! | | | À: Aristote38 · 27 juillet 2018 à 13:35 Re: Effet de guidonnage sur un VAE de voyage... Message 14 de 14 · 3 425 affichages · Partager Me compagne a eu la même mésaventure sur le chemin de Compostelle. Guidonnage à 45 km/h dans une descente. Malheureusement chute sur la face avec de nombreuse fractures. Rapatriement d'urgence et 18 mois d'arrêt de travail. Je ne sais toujours pas comment c'est arrivé, j'ai testé le vélo en descente avec le même chargement à 70 km/h rien, pas la moindre vibration. Probablement un guidon trop haut et une potence à la limite. Depuis elle a repris le vélo mais porte un casque presque intégral... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |