Bonjour Laurent,
Oui, clairement, il y a un risque.
N'en déplaise à nos cousins mais toujours amis

québécois, pour lesquels, les accords "d'immigration touristique temporaire", le temps et le coût du déplacement moindres.
1 - En l'état, l'ESTA (hum ?) demande aux futurs voyageurs de fournir, facultativement, des renseignements sur les réseaux sociaux auxquels on appartient.
Je balaie d'un geste l'argument de ceux ou celles pour lesquel (l)es, puisqu'on expose sur Facebook sa vie privée de façon ostentatoire, rien ne s'oppose à ce que ces infos et relations soient examinées et à plus forte raison si l'on a rien à se reprocher....
2- Il y a un Président élu selon le système légal en vigueur qui est ou non, en adéquation avec nos valeurs et notre éthique. Avec évidemment, une marge de tolérance pour coller au plus près à la fois à la "Real Politik"

et à l'attente suscitée par un projet longuement mûri.
ça, c'est ce qui se passe MAINTENANT.
Mais comme le locataire officiel de la Maison Blanche a pris, depuis son élection, des décisions pour le moins fortes, voire provocatrices, sa "trajectoire future" semble illisible.
Des bruits courent - normal, ce sont des bruits...

Le dernier, d'après CNN, et d'après des sources anonymes (j'adore

) fait état d'une réunion sur l'immigration selon lesquelles on demanderait aux futurs voyageurs:
- des renseignements obligatoires et complets sur les réseaux sociaux auxquels ils appartiennent.
- la liste des sites Web, les plus couramment visités
- l'accès au carnet d'adresses, smartphone compris
Supputations? sans doute; méfiance? sûrement; ballon d'essai? on peut s'attendre à tout.
Après, à chacun de délimiter sa "zone rouge" au delà de laquelle, c'est le casus belli (éthique s'entend...)
Déjà, sur ce forum, une annulation....
En l'état, notre voyage pour fin mars est maintenu mais je garde un oeil attentif à l'évolution de la situation.
Alain