petite infos sur le paludisme :
se transmet par la piqure d'un moustique nommé anophèle
En général il ne pique que du crépuscule a l'aube donc n'oubliez pas de porter des vetement a manche longues la nuitet de proteger les parties exposées par une creme antimoustique et de dormir sous une moustiquaire impregnée
Il y trois zones d'endémies différentes et le traitement proposé sera différent en fonction de la zone ou vous partez
quelques exemples :
Zone 1 : zone sans chloroquinorésistance (traitement = chloroquine (nivaquine) =
algerie,
egypte,
argentine,
mexique,
perou,
chine,
iran...
Zone 2 : zone avec chloroquinorésistance (traitement = chloroquine + proguanil (savarine) =
senegal,
guinee, madascar, afganistan,
inde,
colombie,
équateur...
Zone 3 : zone de chloriquinoresistance et multirésistance (traitement = méfloquine (lariam) =
cameroun, congo,
djibouti,
rwanda...
zone de resistance specifique (traitement = doxycicline) =
amazonie,
asie du sud est
Quelques effets secondaires :
nivaquine + savarine
troubles digestifs : nausées vomissements disparaissenet ensuite en général
atteintes psychologiques plus rares comme anxiété, agitation, hallucinations...
atteintes du systeme nerveux : céphalées étourdissement assez fréquent
atteintes visuelles : trouble de l'accomodation, vision floue
atteinte cutanée : urticaire, eruptions cutanée, prurit
lariam :
nausees vommisement en début de traitement, troubles du sommeil, diarhées douleur abdo
plus rarement troubles neurologiques (hallucination, anxiété, perte de sensitivité, confusion humeur depressive... j'en met pas trop car je ne veux pas vous faire peur

)
doxycycline :
rush cutané, prurit, uriticaire,
nausées diarhées vomissements, entérocolite, dysphagie
anemie
céphalées, troubles de la vision
consultez au préalable votre médecin qui devrai vous donner un traitement adapté a la zone d'endémie
Le traitement preventif n'est pas fiable a 100% donc si vous resentez les symtomes lors de votre voyage (céphalées, fievre, embarras gastrique, courbatures, myalgies) essayez de consulter un médecin sur place
Evitez de dormir pres de points d'eau surtout eau stagnante car c'est un vrai nid a moustiques
Pour les femmes enceinte ou ayant un enfant de moins de 8 mois evitez de partir dans les pays d'endémie de zone 3
pour ce qui est des effets secondaires je suis parti au
senegal recement et je n'ai pas eu d'effets secondaires à la savarine a part peut etre une baisse de libido

bon voyage a tous