Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Micmag · 3 février 2009 à 13:36 · Une photo 17 messages · 6 participants · 2 174 affichages | | | | 3 février 2009 à 13:36 Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 1 de 17 · 2 119 affichages · Partager bonjour j'avais demandé des renseignements sur le trajet en train kargha / louxor sur un site d'info en egypte, qui a renvoyé mon message au bureau du tourisme a paris (90, avenue des Champs-Elysées)qui me fait cette reponse "Il n’y a pas de train dans les deserts, les train sont tout au long de la vallee du Nil Pour les voyages dans le deserts contactez www. ..."drole de reponse, puisqu'il va jusqu'a alexandrie (et ce n'est pas sur le nil!!)... lorsque je lui ai repondu que j'avais lu sur plusieurs guide qu'il y en avait un par semaine, mais que je voulais avoir confirmation du jour, pour organiser mon trajet du caire a louxor par les oasis, voici sa reponse "Les voyages en deserts, vous pouvez pas les faire en individuelle, il vous faut des permis speciales " ce mr Alfons (qui fait pas mal de fautes d'orthographe) au bureau du tourisme egyptien, me semble plus etre employé d'une agence de voyage que d'un office du tourisme!!
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces divers points ? faut il vraiment une autorisation?c'est la 1ere fois que j'en entends "parler", il y a des bus d'une oasis a l'autre... quid du train de kargha a louxor?ou moyen pour faire ce trajet sans avoir a remonter sur Asyut? merci pour vos reponses | | | À: Micmag · 3 février 2009 à 15:03 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 2 de 17 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
On circule librement entre les oasis et les excursions dans le desert avec un guide sont faciles a faire. il faut parfois un papier dont le guide s'occupe. Certaines zones plus eloignees sont effectivement sous autorisation je crois - mais seulement des endroits lointains. Le train je ne sais pas. il semble peu usite.
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2009 à 19:27 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 3 de 17 · 2 070 affichages · Partager merci a toi, Michel ! j'ai lu qu'il y avait possibilité de prendre un minibus ou taxi pour faire kargha/ luxor (par la "directissime")plutot que de se coltiner le gdr tour tu confirme ?
je pensais bien que ce Alson voulait me vendre quelque chose!! j'ai vu effectivement a mon 1er voyage, que les chauffeur de taxi (gdre distance)devait declarer les passagers transportés, mais ds la mesure ou ns prendrons des bus de lignes, je sup^pose que ca fonctionne comme d'hab. merci encore | | | À: Micmag · 4 février 2009 à 13:26 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 4 de 17 · 2 019 affichages · Partager L'office du tourisme egyptien a competence pour gerer les touristes en troupeaux. Ils ne sont d'aucune utilite pour les expats ou les voyageurs individuels. | | | À: Catw · 4 février 2009 à 14:08 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 5 de 17 · 2 015 affichages · Partager salut catw et merci de ta réponse ! c'est bien ce que je pensais  au perou c'est la meme, les offices du tourisme te renvoi vers les TO (ce qui a le don de m'ennerver!!!)comme si on etait des culs de jatte ou des neuneus incapables... tu as une reponse pour ma preocupation ? et puisque je t'ai sous la main,  je te livre mon circuit... arrrivée a hurghada ou luxor (selon les prix de transavia, et dispo de mon fiston, qui doit etre arrivé a hurghada aujourd'hui) hurghada/luxor en bus:visite karnac et ce coté de la ville, l'autre cote on le laisse pour le retour... luxor/le caire en train: visite caire, citadelle (j'y suis allée de nuit et j'ai adorée)musée, pyramides etc.. caire/Bawati en bus: apparement plusieurs bus par jour bawati/farafra en bus " " farafra/dakla en bus: " " daklakharga en bus: " " kargha/luxor: mais comment ??? bus jusque assiout puis bus ou train jusque luxor, ou bien train du vendredi direct jusque luxor, ou bien minibus collectif ou taxi direct jusque luxor (prix 400 le pour la voiture, d'apres ce que je lis) luxor;on viste ce qu'on a pas vu, la vallée des rois...et balade sur la colline (j'avais adorée aussi en septembre avec mon "petit") puis luxor/hurghada en bus ou retour luxor/ paris avion
dans les villages des oasis on aimerait se balader seuls, nous deux et notre fidele GPS!!je suis autant allergique aux guepes qu'aux groupes organisés!!! et puis pour nous, le meilleur moyen pour preserver la nature et ces endroits là, c'est de ne pas y aller (en tout cas, pas en 4X4, ni en troupeau) nous avons 15 j (-2 pour le trajet), nous contentons de bus et hotels locaux.
Ton avis, toi qui semble bien connaitre? merci de toutes sujetions. a+ | | | À: Micmag · 4 février 2009 à 14:26 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 6 de 17 · 2 010 affichages · Partager Bonjour, Pour autant que je me souvienne, les quelques rails que j'ai pu apercevoir dans cette zone étaient considérablement ensablès... Il est plus façile de faire le trajet dans le sens Kargha / Louxor que l'inverse. Il doit y avoir un bus par jour, pas toujours très pratique. Il est possible, sans se presser de visiter les 5 oasis en commençant par Siwa en 5 nuitées jusqu'à Louxor; et de profiter des déserts Blanc et Noir sans oublier le désert d'Agabah, un contact tamerflute@hotmail.com . Le mieux est de prendre un taxi, rentable selon le nombre de participant. Pour ce qui est des autorisations et les bakchiches, c'est le chauffeur qui s'en occupe. Bon voyage ! | | | À: Micmag · 4 février 2009 à 23:06 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 7 de 17 · 1 981 affichages · Partager Bonjour Micmag,
il fut effectivement une epoque entre 2004 et 2006 ou il falait payer des autoristaitons pour aller faire du 4X4 dans les dunes autour des aosis... les TO et agences locales ont tellement gueullés, que le gouvernement a finalement retiré ces demandes payantes du marché... il n'y en a plus besoin que pour le desert tres lointain a l'écart des oasis (du coté des frontieres lyiennes et soudanaises)
il y a effectivement une ligne de chemin de fer entre les oasis, le caire et louxor./... celui ci transport le minerai, le gaz et les materieaux entre les mines, les puits de petrole et les usines... mais aucun passager (l'écart entre les rails est different du train public le long du nil).
la route kharga louxor a effectivement été ouverte puis fermée entre lxr et karga dans les deux sens jusqu'il y a peu et obligeant tout le monde à faire le tour via assiout.
elle est a ce jour réouverte mais uniquement de jour, que vous partiez de lxr ou de kharga, il vous faudra prendre la route au plus tard à 14H car sans poste de premier secours ni ambulance, cette route se ferme la nuit pour tout etranger désirant y voyager.
sinon effctivement un bus pulic par jour entre les 2 destinations, attention a achetter vos billets asez tot car une fois le bus plein = a peine 50 places pour une population sur l'oasis relativement importante....il faut attendre le bus du lendemain !
petite remarque concernant votre phrase : drole de reponse, puisqu'il va jusqu'a alexandrie (et ce n'est pas sur le nil!!)...
si vous regardez la carte de l' egypte, le Nil coule du sud vers le nord en se divisant à sa fin en un delta dont les 2 branches principales s'apellent Damiette et rosette. ces 2 branches ont vu à leur embouchures a la mer les villes de Port Said ET d' ALEXANDRIE se construire... donc Alexandrie EST bien au bord de la mer... MAIS DU NIL AUSSI | | | À: Penndragon · 5 février 2009 à 18:08 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 8 de 17 · 1 930 affichages · Partager bonjour et merci a toi pour ces renseignements complementaires a+ | | | À: Kattty · 5 février 2009 à 18:30 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 9 de 17 · 1 929 affichages · Partager salut Kattty merci pour les renseignements qui ns serons bien utiles, j'en prends bien note ds mon carnet de "preparation" ns partirons donc avant 14h pour luxor de kargha y a plus qu'a attendre que transavia mettent leurs vols d'Avril, et c'est parti...
j'avoue ne pas etre tres ferue en geo de l' egypte, jusqu'a present j'etais plus sud am..MAis, bon, si c'est la Damiette ou la rosette, c'est plus le nil, non?  a+ et merci encore | | | À: Micmag · 6 février 2009 à 19:02 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 10 de 17 · 1 896 affichages · Partager damiette et Rosette sont les deux branches principales du delta DU NIL, jusqu'à la mer..DONC LE NILsinon le nil ne serait plus un fleuve s'il n'allait pas sous son propre nom jusqu'à la mer ! | | | À: Kattty · 6 février 2009 à 19:23 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 11 de 17 · 1 854 affichages · Partager bon, si tu le dis!!  Au niveau du barage de Qanatir el-Khayreyya, le Nil se sépare en deux branches, celle qui descent à l'ouest vers l'embouchure de Rosette, l'autre à l'est vers celle de Damiette. a un moment donc, c'est plus ca... c'est comme les amazones, qu'a tord on appele l'amazone par contre le delta de l' Ebre en catalogne est la rencontre de l 'Ebre avec la mediterannée, et qui s'appele Ebre d'un bout a l'autre bon mais tout ca c'est pas bien grave!!! | | | À: Micmag · 7 février 2009 à 17:00 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 12 de 17 · 1 819 affichages · Partager Au niveau du barage de Qanatir el-Khayreyya, le Nil se sépare en deux branches, celle qui descent à l'ouest vers l'embouchure de Rosette, l'autre à l'est vers celle de Damiette. a un moment donc, c'est plus ca...
à moins que tu penses être "géographe" et qui décide que; le Delta du Nil n'est pas constitué par le Nil que les noms de Rosette et de Damiette sont des noms de rivières? fleuves? et que le Nil est leur confluent dans ce cas, le Nil devrait couler vers le Soudan 
maintenant soyons sérieux, il est vrai que le Nil se divise en; Nil "bras de Damiette", Nil "bras de Rosette" ce qui constitue de Delta du Nilce n'est pas de moi, c'est le httpquid.fr qui le dit  (voir leur carte)
à mon dernier passage par les oasis, et avec mon 4*4 (sep/nov 2009) aucune autorisation ne me fut demandée aucun guide n'est imposé aucune restriction me fut imposée SEULE la destination du Gif el Kébir reste sous condition sur la route, je ne fus contrôlé qu'une seule fois, rien d'exceptionnel
et comme il fut dit ici, le train n'est juste qu'un minéralier "Bawiti/Helwan/Bawiti" voir pic attachée Image attachée: | | | À: Domayeux · 7 février 2009 à 17:12 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 13 de 17 · 1 817 affichages · Partager merci pour toutes ses precisions!
dans la litterature, il est qd meme cité un train qui fait la liaison le vendredi, kargha/ louxoronverra sur place | | | À: Micmag · 7 février 2009 à 17:30 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 14 de 17 · 1 812 affichages · Partager dans la litterature
l'Orient Express faisait Paris (gare Paris-Est), Vienne, Istanbul, El Qantara (passage canal de suez) Le Cairetu peux venir sur place... il ne le fait plus  dito, pour ta ligne kargha/ louxor dont qqs bouts de rails émergent de place en place, c'est ce que tu verras 
tout change, rien n'est éternel | | | À: Domayeux · 7 février 2009 à 17:35 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 15 de 17 · 1 810 affichages · Partager sacré routard toujours au fait de l'actualité  on en restera donc au bus avant 14h!! et on restera peut etre en france, par ce que pour l'instant "transavia"...que nennie!!! | | | À: Micmag · 8 février 2009 à 10:16 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 16 de 17 · 1 783 affichages · Partager sacré routard toujours au fait de l'actualité.....c'est de l'humour je suppose ???
merci de le préciser, car Domayeux et moi même qui VIVONS au Caire au quotidien, nous pourrions le comprendre autrement... De mon coté, ne vivant pas en haute Garonne, il ne me viendrait pas à l'idée de demander sur le site des informations à des locaux sur les horaires de train et les modes de transports de ton coin, pour ensuite les remettre en question...
a moins que ce forum soit devenu un passe temps autre que rechercher des informations d'actualité... et dieu sait qu'ici cela change souvent.... | | | À: Kattty · 8 février 2009 à 13:29 Re: Egypte: autorisations pour aller dans le désert? Message 17 de 17 · 1 770 affichages · Partager oui c'est de l'humour, car effectivement que ce soit sur "le routard" de 2009, sur printfoot de 2004 et le petit fute, ils en parlent du train, je voulais donc avoir confirmation mes excuses si les Cairotes que vs etes l'ont mal pris (je ne vois pas pourquoi, d'ailleurs!) quoiqu'il en soit, merci a tous pour les renseignements | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |