GilesB · 28 novembre 2007 à 11:26 31 messages · 9 participants · 4 058 affichages | | | | 28 novembre 2007 à 11:26 · Modifié le 28 nov. 2007 à 12:18 Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un séjour de 16 nuits en avril prochain pour visiter l' Egypte avec ma femme (plongeuse), ma fille de 10 ans (plongeuse) et mon petit garçon (5 ans). Le programme individuel envisagé est celui-ci : arrivée au Caire (Alitalia ou Air France) 3 nuits à l'hotel The Oberoi Mena House au pied des pyramides avion ou train de nuit jusqu'à Assouan 1 nuit à l'hôtel Sofitel Old Cataract (ou 3 nuits si croisière annulée) croisière de 4 nuits sur le The Oberoi Philae arrivée à Louxor 2 nuits au Movenpick Jolie Ville Resort (ou 4 nuits si croisière annulée) transfert en voiture jusqu'à El Quseir 6 nuits au Movenpick Sirena Beach transfert en voiture jusqu'à Hurghada Départ (Alitalia ou Condor)
Les questions que je me pose sont d'ordre sécuritaire : Est-il déconseillé de prendre un train de nuit entre Le Caire et Assouan ? Je souhaiterais idéalement éviter un vol Egyptair. Est-il déconseillé de prendre un taxi ou une navette pour des transferts entre Louxor et El Quseir (250 km) et entre El Quseir et Hurghada (130 km) ? En croisière, durant la nuit, les bateaux naviguent-ils ou sont-ils à quai ? C'est un point important pour moi car si pour des raisons de sécurité, le bateau ne navigue pas la nuit, je préfère annuler cette croisière et allonger les séjours à Assouan et à Louxor.
Merci par avance pour vos réponses et de partager votre expérience sur certains points de mon programme.
Giles | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GilesB · 28 novembre 2007 à 14:17 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour,
Votre projet d'orientation assez luxueuse va vous mettre à la merci des plus hardis des rabatteurs....
A part cela....
" - Est-il déconseillé de prendre un train de nuit entre Le Caire et Assouan ?"
Non, pourquoi ?
"Je souhaiterais idéalement éviter un vol Egyptair."
En domestique ce sera difficile ; pourquoi pas Egyptair ? Ils valent bien Alitalia  .
"- Est-il déconseillé de prendre un taxi ou une navette pour des transferts entre Louxor et El Quseir (250 km) et entre El Quseir et Hurghada (130 km) ? "
Louxor Safaga ne soit en théorie se faire qu'en convoi si vous êtes identifiés touristes ; après Safaga c'est comme vous voulez, taxi, minibus.....
Je ne connais rien aux croisières.
De manière générale il n'y a aucun problème " sécuritaire".
Michel | | | À: Tatra · 28 novembre 2007 à 14:31 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager " - Est-il déconseillé de prendre un train de nuit entre Le Caire et Assouan ?" Non, pourquoi ?
J'ai lu sur certains forums qu'il était déconseillé de prendre le train en moyenne Egypte. Je n'ai par contre trouvé aucune information officiele. C'est rassurant de lire les commentaires de personnes ayant testé ce mode de transport.
Pourquoi pas Egyptair ?
Quelques crashs ces dernière années, une mauvaise cotation sur les sites internet et un voisin, commandant de bord chez Air France, qui est plutôt mitigé sur cette compagnie. De toutes façons, si je peux prendre le train, je prendrai le train, c'est tout de même plus romantique !
Louxor Safaga ne soit en théorie se faire qu'en convoi si vous êtes identifiés touristes ; après Safaga c'est comme vous voulez, taxi, minibus.....
Il y a une route directe entre Louxor et El Quseir. Est-il obligatoire de passer par la route de Safaga ?
Merci pour tes réponses. | | | À: GilesB · 28 novembre 2007 à 14:35 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Re...
" J'ai lu sur certains forums qu'il était déconseillé de prendre le train en moyenne Egypte. Je n'ai par contre trouvé aucune information officiele. C'est rassurant de lire les commentaires de personnes ayant testé ce mode de transport."
C'est sans problème, train couchette ou normal.
" Quelques crashs ces dernière années"
Ah bon ?
" Il y a une route directe entre Louxor et El Quseir. Est-il obligatoire de passer par la route de Safaga ?"
C'est délicat ; pas dangereux, mais on risque fort de vous refuser le passage ; je crois qu'il y a un bus par jour.
Michel | | | À: Tatra · 28 novembre 2007 à 14:59 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager L'avion semble donc la seule solution pour rejoindre le sud de la côte à partir de Louxor... Je n'aime pas trop ça. | | | À: GilesB · 28 novembre 2007 à 15:17 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Votre ami commandant de bord chez Air France a la mémoire courte. Y a-t-il eu plus de crash avec Egypt Air qu'Airfrance (vols 358, 296, A340 entre-autres)? Pas sûr !
Perso je n'ai jamais été déçue avec Egypt Air.
Quant à la navigation de nuit, nous avons toujours naviguer de jour et de nuit, d'une année à l'autre l'horaire n'était jamais pareil. Mais de toute façon il n'y a aucun risque. | | | À: GilesB · 28 novembre 2007 à 15:49 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Non, c'est possible par la route, en bus ou en taxi, mais convoi obligatoire jusque Safaga, ou alors payer un convoi privé pour la route directe par le wadi hammamat, mais c'est cher. Egyptair, c'est pas pire qu'ailleurs, plutôt mieux que certaines compagnies européennes, les avions sont en bon état, Air France fait de l'intox. | | | À: GilesB · 28 novembre 2007 à 17:04 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Bonsoir,
" L'avion semble donc la seule solution pour rejoindre le sud de la côte à partir de Louxor... Je n'aime pas trop ça."
Prenez le bus public ; hors convoi, environ 25 Egp.
Michel | | | À: Ahmes · 28 novembre 2007 à 20:34 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Votre ami commandant de bord chez Air France a la mémoire courte. Y a-t-il eu plus de crash avec Egypt Air qu'Airfrance (vols 358, 296, A340 entre-autres)? Pas sûr !
Perso je n'ai jamais été déçue avec Egypt Air.
Le fait de n'avoir eu aucun soucis avec Egyptair ne permet nullement de se rendre compte du degré de sécurité d'une compagnie aérienne.
Si vous consultez cette page internet www.airfleets.net/flottecie/Egyptair.htm (donnant les stastiques officielles) vous pouvez voir que sur 41 avions, Egyptair a connu 4 crashs ou accidents majeurs dont 3 dans les 10 dernières années soit 7, 3%. Si vous cliquez sur la colonne "age", vous pouvez voir également que les avions utilisés pour les vols intérieurs sont très âgés et place Egyptair à la 111ème place sur 155 pour les Airbus A320, à la 55ème sur 63 pour les Airbus A321 et à la 86ème place pour les Boeing 737.
Concernant Air France-KLM, première compagnie mondiale, sans aucune considération chauvine (je suis né Belge), les chiffres sont tout de même différents. Ainsi, sur 362 avions, il y a eu 12 crashs ou accidents majeurs dont 5 dans les 10 dernières années soit 1, 4%. Quant à la vétusté des avions, les chiffres sont plutôt bons pour Air France.
Sur les dix dernières années, prendre un vol Air France à la place d'un vol Egyptair, c'est 5 fois plus sûr ! Vous excuserez ma franchise mais ces chiffres me parlent plus que votre ressenti.

Cela dit, le risque même sur Egyptair est minime mais je préfère ne pas prendre de risques.
Prenez le bus public ; hors convoi, environ 25 Egp.
Michel
J'ai appelé le Movenpick de El Quseir. Ils organisent eux-mêmes les transferts entre Louxor et El Quseir en convoi sécurisé à des heures différentes à chaque fois. Coût : 150 dollars par personne. Je crois que c'est une bonne solution. | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 7:06 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour GilesB, Je vais vous paraitre tres seche mais j'ai la solution pour vous : ne venez pas en Egypte! si vous avez peur d'Egyptair : desolee mais ils ont le privilege - peur des trains : ils doivent obligatoirement passer par la moyenne Egypte, il n'y a pas d'autre ligne - peur du trajet mer rouge/ louxor au point de vouloir payer une somme folle de 150 dollars US par personne.... de plus la route par le wadi hammamat que l'hotel Movenpick compte vous organiser est bien souvent fermee et vous passerez donc obligatoirement par Safaga alors pourquoi payer un convoi prive. Ca devrait pourtant vous rassurer d'etre encadre par des militaires, alors prenez le convoi ''normal'' il est gratuit. Ce qui est tres dangereux sur ce trajet en convoi mer rouge/ Louxor et vice-versa, c'est la vitesse (il est obligatoire aux chauffeurs de rouler a mini. 140 km/h sous peine d'etre verbalises...). Je vis a Louxor depuis 13 ans et je me sens bien plus en securite ici que n'importe ou en France. Bon courage pour la preparation de votre voyage! | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 7:26 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Bonjour...
Et bien je pense comme Sara.
Vous devriez choisir une autre destination, qui conviendra mieux et plus facilement aux références auxquelles vous vous attachez ; vous croyez acheter une tranquillité et un luxe en Egypte en allant dans des endroits très chers et en fuyant ce qui est égyptien... Vous risquez d'être très déçu. Payer 150 dollars par personne pour ce genre de déplacement est quasiment une insulte au peuple égyptien, à mon avis. En tous cas ça me choque. La seule chose qui peut justifier le convoi " sécurisé", c'est le fait de traverser un désert ; pour les autres aspects c'est selon moi la solution la plus dangereuse, au contraire.
Michel | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 10:45 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour ! Message reçu....pour moi sur cinquante statistiques sur le même sujet vous aurez cinquante réponses différentes, c'est selon les intérêts de chacun, alors.... 
Ce que vous devez quand même savoir c'est que les routes en Egypte sont plus dangereuses que les airs. Qu'allez-vous faire alors ????? | | | À: Ahmes · 29 novembre 2007 à 15:59 · Modifié le 29 nov. 2007 à 16:22 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Ce que vous devez quand même savoir c'est que les routes en Egypte sont plus dangereuses que les airs. Qu'allez-vous faire alors ????? 
Ben je vais y aller à la nage pardi ! 
Bon, bien évidemment, il ne s'agit pas de s'empécher de vivre mais de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ! Cela dit, personne ne peut me renseigner sur les croisières ?
Vous devriez choisir une autre destination, qui conviendra mieux et plus facilement aux références auxquelles vous vous attachez ; vous croyez acheter une tranquillité et un luxe en Egypte en allant dans des endroits très chers et en fuyant ce qui est égyptien... Vous risquez d'être très déçu. Payer 150 dollars par personne pour ce genre de déplacement est quasiment une insulte au peuple égyptien, à mon avis. En tous cas ça me choque. La seule chose qui peut justifier le convoi " sécurisé", c'est le fait de traverser un désert ; pour les autres aspects c'est selon moi la solution la plus dangereuse, au contraire.
Sara et Tatra,
Je n'ai pas peur d'Egyptair, je me méfie des désertes intérieurs. Je n'ai pas peur non plus des trains égyptiens. Je me renseigne afin de définir le voyage le plus adapté à ce que je considère comme voyage réussi.
Chacun trouve sa propre définition de vacances réussies et ce que vous appelez "luxe" n'est pour moi qu'un minimum en matière d'hôtellerie et de confort.
Je suis toujours "amusé" de la réaction des gens face aux dépenses qu'ils qualifient de luxueuses. Cet argent sera dépensé dans un pays dont le PIB dépend à 20% du tourisme. N'est-ce pas un bonne chose ? Le tourisme qui me plait fait bien moins de dégats que le tourisme de masse et permet de faire vivre bien plus de personnes. | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 16:01 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager pour la croisiere, la nuit le bateau peut avancer ou bien etre a quai cela depend du temps et des sites a visiter.
Pourquoi estce si important de savoir si le bateau bouge la nuit? | | | À: Nemo1001 · 29 novembre 2007 à 16:09 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager C'est important car l'idée que je me fais d'une croisière est celle du plaisir de se réveiller le matin dans un lieu inconnu. Si je m'endors sur un bateau et me réveille au même endroit, je ne vois plus l'intérêt de ce type d'hébergement. Bien évidemment, chacun peut avoir un avis différent.
J'ai écrit au groupe Oberoi mais je n'ai pas encore reçu de réponses. Je souhaite avoir l'expérience de voyageurs. | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 16:15 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager effectivement, tu peux certains jours te reveiller ailleurs mais le paysage est n'est pas varié du tout. Il n ya rien a voir du paysage a bord du bateau en egypte.
C'est juste, un hotel qui se deplace et le paysage est identique | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 16:20 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Bonsoir, Attention, en mer rouge....... il y a des requins et des poissons scorpion! Treve de plaisanterie, j'espere que vous allez reussir a organiser votre croisiere parce-qu'avec des a-prioris pareils vous n'allez pas beaucoup avancer. Cordialement. | | | Sara, tu as oublié le corail de feu et les barracudas. Sans compter les petits poissons, on ne sait jamais, Hugo et moi on s'est fait mordre par des petits labres de 20 cm l'an dernier ! | | | À: Sarathebes · 29 novembre 2007 à 16:38 · Modifié le 29 nov. 2007 à 17:01 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Je n'ai pas d'a priori. Je me renseigne.
La preuve : pour moi l' Egypte en matière de plongée c'était avant tout une destination pour plongeurs à petit budget ayant transformé le nord de la mer rouge en une longue suite de rivages envahis d'hôtels "all inclusive". Il en faut pour tous les goûts mais ce n'est pas ce que je recherche. Passer des Maldives ou des Fidji à Hurghada, ça pourrait en déprimer plus d'un !
Mais en me documentant, j'ai découvert qu'à partir de El Quseir, les hôtels (et la mer) ressemblaient à l'idée de ce que je me fais d'une région pour des vacances réussies. Malheureusement, El Quseir et Marsa Alam sont plutôt excentrés ; je cherche donc toutes les solutions existant pour choisir la meilleure.
Bien évidemment, se documenter en faisant appel à l'expérience d'autres voyageurs sur un forum, c'est prendre le risque que certains extrémistes du voyage bon marché (authentique, backpacker,...) vous interpellent sur votre façon de voyager plutôt que de répondre aux questions posées ! J'ai moi aussi un avis sur la façon de voyager des autres mais je m'abstiens, je ne tiens pas à être désagréable. Je n'ai pas demandé de commentaires sur ma façon de voyager et je ne me suis pas permis de juger les autres... ayant donc un minimum de respect ! Merci.
Quant aux poissons scorprions, je crois que ma femme qui plongeait dans le détroit de Malacca lorsque le tsunami est passé et qui a plongé en eaux libres avec des requins tigres dans le Natal pourra faire face. Quant à moi, je n'aime pas l'eau salée, je préfère la piscine.
Et puis j'oubliais, dans l'art subtil de balancer des vacheries sans en avoir l'air : | | | À: GilesB · 29 novembre 2007 à 19:37 Re: Circuit individuel en famille avec croisière sur le Nil et plongée en mer rouge Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonsoir,
" Je suis toujours "amusé" de la réaction des gens face aux dépenses qu'ils qualifient de luxueuses. Cet argent sera dépensé dans un pays dont le PIB dépend à 20% du tourisme. N'est-ce pas un bonne chose ?"
Votre projet revient surtout à faire vivre des grosses sociétés internationales ; le peuple d' Egypte ne verra pas un sous de telles dépenses.
En Egypte, l'échelle des valeurs et coûts diffère de l'Europe : on peut payer très très cher sans que la qualité ne soit meilleure ou la prestation remarquable ; c'est beaucoup une affaire de symbolique et d'ostentation.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |