Comment refuser les propositions d'excursion des TO ?
Tout simplement en disant "non" !

Pour le bateau, c'est la loterie, vous pouvez tomber sur du bon, du très bon ou du médiocre.
Idem pour la cuisine, il y a certains chefs qui sont les rois du recyclage de ce qui n'a pas été consommé au cours des repas précédents... Le taux de tourista sur les monstres de croisière varie de... 0% (mais oui, j'ai connu cela - une seule fois -) à plus de 50% - (là, c'est la norme !).
Pour les excursions:
A
Louxor rive droite: Consacrez plus de temps que celui imparti par les TO à la visite de Karnak. Si vous y allez seuls, prenez une calèche. Prix: 10 euros par calèche, temps d'attente compris, plus 5 euro pp pour l'entrée (oui, le taxi est moins cher mais moins typique).
Pour le temple de
Louxor, allez-y le soir, alors que tout est illuminé, c'est bien plus joli et surtout moins de monde.
Rive gauche: Prenez un taxi pour la journée, cela vous coûtera 15 à grand maximum 20 euro pour le véhicule (jusque 5 passagers) pour toute la journée. Et vous éviterez les visites forcées à la "fabrique l'albâtre" ou au "Papyrus Museum ".
Pour l'excursion d'
Edfou, rien de plus simple: vous quittez le bateau avant les autres (ou après) et vous prenez une calèche jusqu'au temple...
Kom Ombo: pas de problème et le bateau est garé juste en face...
A
Assouan, idem, taxi et bateau pour Philae mais surtout ne ratez pas le Musée de la Nubie, ignoré par les TO ainsi que l'île de Sehel, avec ses stèles de l'inondation et son vrai village nubien, pas l'attrape touristes où vous conduira le TO !
Abou Simbel: N'importe quelle agence locale vous le fera pour moins de 25 euros. Attention: Vous devrez suivre les mêmes horaires de convoi que les autres, donc vous débarquerez sur le site avec des centaines de touristes et visite au pas de course aussi...
Pas de Sons et Lumières à
Abou Simbel, pour y assister, il faut loger sur place...
Vous trouverez sur mon site l'adresse d'un taximan que je recommande pour la rive gauche de
Louxor.
Sortir des sentiers battus quand on fait une croisière sur un des monstres, je ne vois pas du tout comment ce serait possible !
Mais pas d'illusions: Votre croisière consiste surtout en des logements sur le bateau !
Vous naviguerez environ 3/4 heures jusque
Esna (et encore, en juin l'écluse est fermée donc vous ferez
Louxor-
Esna en bus) et la seule vraie navigation aura lieu une journée entre
Edfou et Kom Ombo (puis trois heures, de nuit, jusque
Assouan) et au retour, souvent, le bateau quitte
Assouan la nuit pour arriver à
Louxor fin après-midi.
Donc, en fait de croisière... c'est limité...