Cher Loufiat
Quelques remarques:
Le vol au "rendez-moi" est aussi fréquent dans nos pays. J'ai même eu droit un jour, par un commerçant parisien qui essayait de m'arnaquer, à un bien senti :" Vous savez, les touristes viennent pour se faire plumer".
Ensuite, l'utilisation de cartes de crédits perdues ou volées est aussi courante sous nos latitudes, vous le dites vous-même !
Dans l'exemple que vous citez d'une carte perdue en
Belgique, c'est vrai qu'elle peut être utilisée avec une simple signature. Mais qui volera une carte en
Belgique pour l'utiliser en
Egypte ? Un "touriste", pas un Egyptien !
Donc, ce sont les Egyptiens qui doivent se méfier des touristes payant par cartes, pas l'inverse !
Donc, je maintiens, l'expression "dans ces pays là" sert vraiment porter la suspicion là où il n'y a pas plus de raisons de se méfier qu'ici.
De plus, vous êtes tombé plus que certainement sur LE commerçant qui n'acceptait des livres égyptiennes (il arrive qu'on vous propose de payer en euros, mais je n'ai jamais vu refuser la devise locale).
Vous trouvez "très éprouvant du point de vue humain surtout avec le bakchich qui est une pratique outrageusement utilisée à cet endroit alors qu'ailleurs les gens sont plus respectueux des touristes et ne sont plus considérés que comme des "pompes à fric".
Mais pourquoi ne parlez-vous pas des arnaques systématiques des T.O. européens qui, eux, considèrent toujours les touristes comme "des pompes à frics" ?
Quelques exemples: Les timbres du visa d'entrée, qui coûtent 15 euros aux agences bancaires situées dans les halls d'arrivée des aéroports, vous sont vendus, selon les T.O., entre 18 et 30 euros ! Votre excursion en calèche à
Edfou, vous l'aurez payée le quadruple du prix que vous auriez payé en prenant vous-même une calèche et en payant vous-même votre billet d'entrée. Une excursion à
Abou Simbel ? Jusque 10 fois le prix que vous payeriez via une agence de voyage locale. Le transfert direct aéroport-hôtel ? 10 fois le prix !
Et le tout à l'avenant.
Dernier exemple, relevé aux tableaux des T.O. du New Winter Palace à
Louxor: L'excursion en montgolfière au lever du jour sur la rive gauche: Prix demandés par les T.O. : De 95 euros (Neckermann
Belgique) à 190 livres sterlings (un T.O. anglais). Prix demandé à l'agence de voyage dans les arcades du Winter: 70 euros !
Donc, visiteur de l'
Egypte, méfie-toi de ces gens-là ! Pas des Egyptiens, qui sollicitent un supplément de quelques livres ou centimes d'euros, mais des requins européens qui eux prennent vraiment leurs clients pour des pigeons.