Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Véro34 · 20 avril 2011 à 20:01 · 4 photos 58 messages · 15 participants · 7 153 affichages | | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 12:19 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager ok. merci pour les infos. je pensais que c'était un truc à voir sans faute. | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 13:10 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 885 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu tout votre récit : le titre ne présageait pas du contexte et donc j'ai été jusqu'au bout. Déjà, super d'avoir écrit tout cela et donné votre témoignage. Hélas, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en Egypte et cela confirme complètement tout ce que je pensais quant à la manière dont vous êtes traités lors d'une "croisière" classique sur le Nil.
Nous sommes des habitués (et passionnés) de ce pays mais visiter comme cela : non, même à prix bradé ; le retour, folklorique, m'a amusée mais je pense que c'est moins drôle quand on y est...
J'ai aussi compris qu'il y a un monde d'écart entre nous, qui visitons seuls, avec l'aide de taxis et de guides-papier, et les fervents de croisières maritimes (mon poussin, mon lapin, ma biquette...: excusez-moi, mais c'était amusant!) que beaucoup de nos amis adorent et qui essaient de nous convaincre : finalement, nous restons sur nos positions.
Si jamais (cela m'étonnerait...) vous pensiez repartir un jour voir l' Egypte, sachez qu'il y a des méthodes plus agréables et plus intéressantes de le faire !
Très bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 21 avril 2011 à 13:16 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager Bonjour,
Nous aussi nous sommes habitués à nous débrouiller par nous même, on a fait la Jordanie 2 fois en louant une voiture, merveilleux souvenirs, mais l' Egypte, je ne sentais pas du tout et pourtant je ne suis pas craintive du tout, je suis même plutôt un peu kamikase
Je crois que pour le moment faire l' Egypte par soi - même c'est un peu osé, non ? Du moins d'après les guides (ok ils prêchent pour leur paroisse !!!)
Pour ce qui est des croisières maritime, le bateau n'est pour nous qu'hotel flottant et un moyen de transport sans fatigue c'est tout, mais je ne crache pas sur le luxe, non plus   | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 13:20 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager merci véro pour ce compte rendu trés détaillé et plein d'info je suis d'accord avec bruno, un retour dans ces conditions est inadmissible et met tout en l'air. dommage car pour le reste le compte rendu était plutôt positif notamment sur la qualité du bateau qui réserve quelquefois de mauvaises surprises à l'arrivée. le papier toilette dans la poubelle me géne beaucoup mais bon on doit pouvoir s'y faire d'autant qu'on n'a pas le choix. | | | À: Nadu · 21 avril 2011 à 13:34 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager Salut Nath,
C'est vraiment dommage parce que toutes les conditions étaient réunies pour garder un merveilleux souvenir mais le retour est dur à digérer d'autant plus qu'il y avait moyen de faire autrement là je dis Marmara l'agence où le client n'est pas ROI | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 13:44 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager exactement de plus me faire embéter par les vendeurs pour me vendre des babioles ou avoir quelques dollars ou euro et ne pas pouvoir me promener tranquille j'aurais du mal à supporter, pareil pour les pourboires que je donne bien volontier lorsque je suis satisfaite du service mais pas à cause de jérémiades. on sait trés bien que leur niveau de vie n'est pas le même qu'en europe et que la baisse du tourisme a été un coup dur | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 14:01 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Re,
Du coup, franchement, on va attendre un peu, vous aviez raison (lire jusqu'au bout le C/R) ; dommage car le début de croisière avait très bien commencé et je reste persuadée que c'est une belle ballade mais dans ces conditions..... à voir Marmara, on a déjà donné une fois!!!!
Bonne après midi et merci
Dacy | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 14:18 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager Nous n'étions pas très tenés par une croisière sur le Nil, après plusieurs escales a Alexandrie et Port Said, visite du Caire etc.. mais après ton récit encore beaucoup moins  par contre nous retournerions volontiers en Israël mais pas avec le Louis Majesty et le papier toilette dans la boite a côté des toilettes 
Merci pour ton CR bien utile cela nous évite de mauvaises surprises en ce qui concerne Marmara cela ne m'étonne pas du tout. | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 15:09 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager n'hésites pas à deposer un avis sur leur site. il y en a des centaines. je l'avais pour le maroc. | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 15:15 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonjour Véro,
Pour le luxe, moi non plus, bien sûr... mais il y a des hôtels très, très confortables en Egypte et de là, très facile de rayonner : pas en voiture (pratiquement impossible pour les étrangers) mais en utilisant les moyens de transports locaux et les taxis.
C'est vrai que, comme vous dites, il vaut mieux 'sentir' une destination mais on peut commencer tranquillement, par une semaine à Luxor par exemple, avant de se lancer vers des trips un peu + difficiles à organiser. Parenthèse : Abu Simbel en 1/2 j (bus ou avion), c'est toujours 2 h sur place, révolution ou non ! Mais c'est assez décevant car on y est avec la foule et pas au bon moment. Il faut y consacrer 2 j : voir les temples l'après-midi, seuls, puis le son et lumières, dormir à l'hôtel sur place et aller voir le lever du solei sur les temples à l'aube : un moment inoubliable, avant l'arrivée de la cohue ! Ou alors faire la croisière sur le Lac Nasser, d' Assouan à Abu Simbel ou le contraire, en 3 ou 4 j : rien à voir avec les bâteaux sur le Nil !
Bien sûr que les guides prêchent pour leur chapelle : ils avaient réussi à convaincre 2 amies, pas peureuses pour un sou, de ne pas s'éloigner de lui pour faire qq achats, de ne pas prendre 1 taxi sans lui demander son avis,... : tout ça dans son intérêt, bien sûr.
Pour en venir aux croisières maritimes, ce que j'aime dans la découverte d'une ville ou d'un pays, c'est prendre mon temps et je trouve qu'une escale est fort frustrante car h de départ et d'arrivée toujours trop rapprochées à mon goût.
Pour l'anecdote du papier dans la poubelle, pareil en Grèce il y a 20 ans, en Turquie l'an passé encore (bel hôtel 4 *),... ; c'est un problème d'eau et de canalisations et n'est pas typique des bâteaux en Egypte.
Très bonne journée ! | | | À: Bruno06220 · 21 avril 2011 à 15:28 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Figure toi que c'est Alain qui a déposé un avis (pour qu'Alain se bouge à ce niveau, faut imaginer le Mr trèèèèèèssss en colère) et bien bizarrement l'avis étant défavorable, n'a, du moins le moment pas été publié, affaire à suivre !!! | | | À: Brigitte42 · 21 avril 2011 à 15:35 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Re-bonjour,
Il y a un détail que j'ai oublié de mentionner : la pollution le soir à Louxor, une horreur, à partir de 17 h 30 impossible de rester sur la terrasse, ciel tout noir et particules noires que j'ai retrouvées sur mes vêtements !!!
Nous étions l'après -midi à Abou Simbel et une vingtaine de personnes, c'est beau oui, mais franchement je n'accroche pas avec l' Egypte, j'ai trop aimé la Jordanie et les jordaniens pas collants du tout, après forcément je compare et la comparaison n'est pas en faveur de l' Egypte, du moins pour le moment
Pour ce qui est des escales lors d'une croisière maritime, il y a quelque chose qui me plaît, c'est que justement on y reste la journée, ça me permet de me donner une idée et de voir si j'ai envie d'y retourner une semaine
C'est ainsi que j'avais dit que je n'irai jamais à Venise, 1 ère croisière départ de Venise, j'en suis tombée raide dingue et depuis j'y suis retournée plusieurs fois dont une semaine en louant un appart de le quartier de Cannaregio
Les Canaries, par exemple, ça me tentait d'y aller une semaine, le peu que j'ai vu, ne m'a pas donné envie d'y retourner
Vous voyez chacun sa manière de voir les choses et c'est normal que nous soyons différents | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 16:03 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Re... La pollution à Luxor : hé oui, je savais et elle vient des gros bâteaux qui stationnent, moteurs en route (pour la clim) et côte à côte ; la municipalité a crée un autre 'port' pour les accueillir, à environ 10 kms au Sud mais il en reste sur la Corniche.
Et donc 'notre' hôtel n'est pas en ville, mais sur une île au milieu du Nil, à environ 5 kms du centre...; personne de malade, à ma connaissance; grands jardins, 3 piscines ; j'y ai emmené mes petits-enfants l'an passé (2 et 6 ans et leur dessert préféré : melons !) et l'aîné a fait de nombreuses visites avec nous.
Pour les escales : en général, une ville qu'on ne fait qu'apercevoir est rarement tentante ( Venise est un cas à part ! ! !); c'est ce qui vous est arrivé aux Canaries : les appréhender (7 îles, toutes différentes), départ d'un port, n'est guère réjouissant. Bons projets ! | | | À: Véro34 · 21 avril 2011 à 17:40 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Figure toi que c'est Alain qui a déposé un avis (pour qu'Alain se bouge à ce niveau, faut imaginer le Mr trèèèèèèssss en colère) et bien bizarrement l'avis étant défavorable, n'a, du moins le moment pas été publié, affaire à suivre !!!
normalement, c'est publié mais ca met quelques jours. à moins que ce soit TROP défavorable... | | | À: Véro34 · 22 avril 2011 à 14:50 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager Il n'y avait pas beaucoup d'enfants mais les moins de 10 ans ont tous été malades et même très malades, certains adultes aussi,
Si c'était la "tourista"...Est-ce qu'ils n'auraient pas bu de l'eau non capsulée, mis des glaçons dans leur boisson, mangé des fruits non pelés ou des crudités ?
Dernière chose : la chaleur, je ne pensais pas qu'il ferait si chaud et on a eu plus de 40 les 2 derniers jours .
Après 3 "Vallée du Nil" : fin mai, début avril, et en décembre...je pense que la meilleure période se situe dans la fourchette de novembre à mars...pour visiter agréablement. Ceci pour ceux qui craignent la très grosse chaleur !
@ + Josiane | | | À: Véro34 · 22 avril 2011 à 15:05 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Surtout ne pas commencer à discuter ou même regarder quoi que ce soit si on ne veut rien vous faites comme moi la sourde et muette .
C'est exactement le meilleur comportement. 
Au cours de la dernière croisière, à l'escale d' Alexandrie fin novembre, les passagers francophones Québécois, qui ont fait l'expédition du Caire, se sont tous plaints de l'agressivité des chameliers aux Pyramides. Ils sont rentrés au bateau très déçus. C'est dommage, car venir de si loin et garder un mauvais souvenir d'une visite dont ils faisaient grand cas !!! 
@ + Josiane | | | À: Véro34 · 23 avril 2011 à 18:40 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Re Véro
La cabine est pas mal...elle ressemble à certaines cabines extérieures de paquebots. Par contre, le papier toilette dans une corbeille, jamais vu ni entendu, c'est peut-être nouveau  !!!
@ +
Josiane | | | À: Véro34 · 23 avril 2011 à 18:47 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager Edfou, départ en calèche, j'ai horreur des calèches,
Véro...Vous l'avez échappée belle ! Edfou en calèche, c'est cool...mais sur la route de Louxor à Karnak, c'est quelque chose : les cochers font la course en criant "ça chauffe Marcel !" C'est à celui qui arrivera le premier, et avec les touristes bien sûr !  C'est du vécu...  A bientôt Josiane | | | À: Jibe2 · 23 avril 2011 à 18:47 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Bonsoir Josiane,
Pour ce qui est de la fameuse poubelle, je pense que c'est dû au nombre On n'a pas eu ce " problème " en Jordanie en 2009 alors que c'était marqué partout en 2010 Ma foi c'est peu de chose si cela peut éviter des désagréments bien plus graves | | | À: Brigitte42 · 24 avril 2011 à 11:36 Re: Compte rendu de la croisière "Au fil du Nil" Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager Bonjour, Moi aussi, je suis une passionnée d'Egyptologie, depuis la classe de 6°. Visiter ce pays dans les conditions de Véro, n'est pas admissible, et peut dégoûter les gens d'y aller. J'y suis allée 3 fois, plus Alexandrie en escale 2 jours. Nous avons visité cette ville avec une guide privée, dans de très bonnes conditions. Nous étions seulement 3 personnes avec elle, donc aucune sollicitation devant les monuments ou les étalages habituels. TRANQUILLES !!!  Et c'est ce qui m'a donné l'idée, pourquoi pas visiter l' Egypte dans ces conditions ? Vols + hôtels (français par exemple) et un guide dans chaque ville. Et pour couronner le tout, une croisière sur le lac Nasser jusqu'à Abou Simbel, afin d'assister depuis le pont du bateau aux illuminations des temples.  J'ai vu sur le Net (et aussi sur VF) plusieurs agences de guides privés. Bien sûr, cela est sans doute plus onéreux, mais la tranquillité et l'indépendance n'ont pas de prix ! C'est seulement une idée, comme ça...  Bon dimanche JIBE | Discussions similaires sur l'Égypte: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 10 avr. 2019 à 10:53 Monique66240 » | | | | 4 | 30 déc. 2013 à 14:58 Jeaneve » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |