Rabritou · 7 janvier 2012 à 13:28 28 messages · 6 participants · 6 778 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 13:28 Croisère à Louxor, danger? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager bonjour, Pensez vous qu'il y ait un quelconque danger si minime soit-il, de se rendre en Egypte (croisière sur le lac Nasser) couple de 65 ans Merci | | | À: Rabritou · 7 janvier 2012 à 14:43 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 552 affichages · Partager Bonjour, C'est bien difficile de vous répondre, voire impossible. Un risque, même infime, existe toujours et même de se casser la cheville en passant dans le canot à moteur !
Personnellement, je ferais ce voyage ; je suis allée 1 semaine à Luxor (et 2 j dans le désert en mars) : aucun problème pour nous ; pour les habitants, vu le manque flagrant de touristes, ce n'était pas la joie... Nous y retournons en mars avec 4 amis ; l'une d'elles me pose la même question que vous, surtout depuis qu'ici, en Europe, énormément de gens qui n'ont, de toute leur vie, mis un pied là-bas se font un plaisir de raconter n'importe quoi (et surtout le pire) : des choses que le cousin d'un beau-frère tient d'une amie... Je précise que nous avons votre âge; bonne forme et capables de randonner longtemps et de négocier aussi s'il le faut.
Ce que je pense, c'est que, lors de cette croisière sur le Lac Nasser, que j'ai faite et qui est absolument magique, vous serez de toute façon dans une bulle, bien loin de tout conflit pouvant survenir dans une capitale. Ce n'est que mon avis, pas une assurance anti-incidents ou accidents.
Aux connaissances qu nous traitent d'inconscients, je rappelle les catastrophes qu'a vécues Liège il y a 2 semaines : un tireur fou a tué 6 personnes et en a blessé 50, à Bruxelles un quartier a été mis à sac durant une semaine, tous les soirs, par des casseurs,...; c'est d'ailleurs ce qui se passe au Caire où les voyous se mêlent aux manifestants et commettent des exactions et crimes de toute sorte.
Décidez-vous en suivant l'actualité et n'ayez pas de regrets : ne partez que si vous vous sentez rassurés mais n'écoutez pas trop les 'conseilleurs' qui, en général, vous racontent le pire.
Un dernier conseil : sur ce forum, allez voir les messages de Domayeux, l'un des mieux informés, et certes pas suicidaire ! Posez lu la question en MP.
Bonne journée. | | | À: Rabritou · 8 janvier 2012 à 13:29 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager bonjour
les dangers majeurs sur le lac nasser à cette période sont : risque d'indigestion si vous etes sur les bateaux belle epoque car on y mange bien, risque de coup de froid si vous restez pour le coucher de soleil sur le pont du bateau sans pull ou écharpe risque d'entorse ou de foulure si vous allez visiter les sites sans chaussure adaptée,
... je continue ??
vous serez de fait à plus de 900 à 1300 km du caire (positions de aswan et de Abou simbel) de la capitale ou de plus il ne se passe pas grand chose pour le moment... il est vrai que l'on ne sait pas de quoi demain sera fait sur le caire...mais vous serez à un monde et juste 1000 km de distance d'éventuels et hypothétiques évènements !!
donc aucune parano a avoir !!!
NB ; a propos le lac nasser n''est pas du tout a louxor mais à 300 km encore plus au sud !! | | | À: Kattty · 8 janvier 2012 à 14:08 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager Bonjour Kattty, J'adore vos réponses ! Surtout concernant le rique d'indigestion : certes pas de tourista, mais j'aurais mis en garde contre la prise de poids, inévitable chez les bons mangeurs... Le gros pull et l'écharpe aussi, indispensables non seulement sur le pont, mais aussi au retour des visites, sur le canot, quand le soleil baisse !!!
Que répondre à ce genre de question : risque, aussi minime soit-il ???
Le pire, c'est qu'une amie, avec qui nous partons en mars (2 semaines bien pensées, plein de choses super, en principe) me pose la même question ! Et que d'autres personnes, décidées pour le lac Nasser fin du mois et avec qui on a passé 3 h à tout expliquer, ont abandonné car ils ont rencontré au réveillon des gens qui... (comme je disais)! Je pense que les soi disants amis ont un malin plaisir, consciemment ou non, de nous prévenir du pire, sans connaître le moins du monde ce dont ils parlent...
Une réponse utile et à laquelle j'ai pensé après ma 1ère réponse, en relisant le titre du message : le lac Nasser est à 300 kms au sud de Luxor et Abu Simbel à 550, soit à plus de 1200 kms du Caire.
Bon dimanche ! | | | À: Brigitte42 · 8 janvier 2012 à 15:11 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager Merci pour vos remarques pertinentes et mille excuses pour louxor au lieu de lac Nasser car en fait le vol est de paris- louxor puis louxor assouan et navigation ! j'ai donc fait un raccourci ! Nous avons la possibilité de partir pour 959€ (8 jours 7 nuits) en fait je cherche à joindre l'utile à l'agréable (croisière) avec des escales intéressantes. et le comble pas trop cher ! Nous avons fait déjà une croisère sur les rives de la Turquie jusqu'au Monténégro C'était splendide et pas fatiguant ! Bref si vous avez des tuyaux dans le genre
merci de vos conseils !
Sur ventes privées.com
• 1ER JOUR : France - LouxorDépart par vol spécial pour Louxor. Accueil, transfert et installation dans votre bateau 5*.•
• 2ÉME JOUR : Thèbes - LouxorLouxor véritable musée à ciel ouvert... Matinée dédiée à la visite du temple de Karnak (inclus). Après le déjeuner, après midi libre pour une découverte ou redécouverte personnelle de Louxor et de ses trésors (Thèbes, Louxor, le musée...). Possibilité de réserver une excursion auprès de votre guide ou flâner à loisir dans les souks pour une incursion dans le quotidien des Égyptiens du Sud.
• 3ÉME JOUR : Louxor – AssouanEn cours de matinée, départ en train (1ère Classe) ou en autocar à destination d' Assouan. Installation à bord de votre bateau de croisière 5* et déjeuner. Après-midi libre. Dernière grande ville du sud de la Haute- Egypte, Assouan se trouve aux portes du désert. Entre les îles Eléphantines et les montagnes de sable, vous serez charmés par le site et ses souks hauts en couleurs... Possibilité de réserver une excursion auprès de votre guide pour visiter Philae ou prendre un taxi pour se promener dans la magnifique ville d’ Assouan. Dîner et nuit à bord.
• 4ÉME JOUR : Kalabsha - Beit el Wali - Wadi el Sebou Le matin, découverte du temple de Kalabsha, dédié au dieu Mandoulis, puis visite de Beit el Wali («la Maison du Saint») élevé à la gloire de Ramsès II, deux édifices déplacés lors de la mise en eau du lac Nasser. Déjeuner à bord. Navigation à destination de Wadi el Sebou. Dîner et nuit à bord.
• 5ÉME JOUR : Wadi el Sebou – Dakka - Amada Visite des temples de Wadi el Sebou dédié à Amon et de Dakka, temple de Thot, Dieu-scribe de la sagesse. Déjeuner à bord. Navigation puis visite de Amada, Ed Derr et de la tombe de Penout, haut fonctionnaire de l'ancienne Nubie. Dîner et nuit à bord.
• 6ÉME JOUR : Kasr Ibrim - Abou SimbelNavigation à destination de Kasr Ibrim. Depuis le pont du bateau, découverte extérieure de Kasr Ibrim, forteresse et position avancée des armées de Pharaon. Navigation à destination d' Abou Simbel. Déjeuner. Après-midi de détente en navigation. Arrivée à Abou Simbel, visite des temples consacrés à Ramsès II et Néfertari. En début de soirée, Inclus Son et Lumière d’ Abou Simbel face aux impressionnants temples sauvés des eaux. Dîner et nuit à bord.
• 7ÉME JOUR : Abou Simbel - Assouan - LouxorAprès le petit déjeuner, départ par la route vers Assouan. Continuation pour Louxor. Installation à bord de votre bateau. Après midi libre à Louxor pour effectuer les derniers achats ou se reposer sur le pont supérieur. Dîner et nuit à bord.
• 8ÉME JOUR : Louxor - FranceTransfert à destination de l’aéroport international de Louxor. Assistance aux formalités de douane. Départ à destination de la France. | | | À: Brigitte42 · 8 janvier 2012 à 17:42 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager aujourd'hui sur le site archéologique d' Abou simbel 385 touristes ont été bloqués sur le site durant 3 heures car 3 jeunes nubiens parti se baigner dans le lac se sont noyés !!! résultat : le gouvernement ici a tellement peur que le tourisme soit touché qu'ils les ont bloqués dans le site, le temps de faire récupérer les corps des pauvres gamins nubiens... de peut peut etre que les touristes décident depuis leur visite sur le site archéologique de les imiter et d'aller plonger tout habillés dans le nil !!!
bref, trève de parano : le sud est calme, mais a force d'avoit peur qu'il ne se passe quelque chose, meme les autorités locales ici commencent a faire des conneries !!!
N/ sinon cette croisière a ce prix c'est du cadeau !! par contre, je ne pense pas du tout que ce sera sur belle epoque a ce prix là, du coup effectivement le risque intestinal est plus celui de tourista que d'indigestion... car a ce prix là difficile de vous offrir de la haute gastronomie, vu que meme le prix de la nourriture ici a quasi doublé avec le arévolution !!! | | | À: Rabritou · 8 janvier 2012 à 17:43 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Un grand bonjour ! Votre pgm m'étonne un peu mais je suppose que c'est celui qu'on vous a donnéet quil sera suivi... Je vous explique, en vous donnant qq idées au passage.Notez que c'est plutôt bon marché : les croisiéres sur le Lac Nasser sont toujours chères.
1er jour : installation sur un bâteau, qui ne naviguera pas vu que vous partirez à Assouan en train ou en bus (?). Normalement, ce pgm existe mais vous êtes logés à l'hôtel...
2ème j : matin Karnak ; ap m : je vous conseille vivement, si vous n'êtes pas épuisés du voyage, de prendre un taxi pour aller rive ouest (càd Thèbes, les vallées : des Rois, Nobles,...). Sinon, allez au Musée de Luxor (fin d'après-midi): splendide et bien présenté. les souks d' Assouan sont nettement mieux (mon avis...). J'éviterais de passer par le guide pour les 'petites ' excursions, afin de ne pas payer le quadruple du prix...
3ème j :transfert à Assouan ; en bus : 3 h 30 de promenade agréable, le long du Nil. En train, un peu + rapide ; pensez à un bon pull, la clim est en pleine forme d'habitude ! Je vous conseille d'aller à Philae.
C'est là que votre pgm m'ébahit :
On vous présente la suite comme si, par un tour de magie, vous alliez retrouver votre bâteau de Luxor !!! En fait, à Assouan, il y a sur le Nil DEUX barrages avant le lac Nasser et donc impossible pour un bâteau de croisière sur le Nil d'arriver au lac ; sur ce lac donc, seuls 6 bâteaux ont l'autorisation de naviguer et donc, à un moment (???, vous serez transférés au port d' Assouan, au delà des barrages. De là, difficile de revenir en ville, sauf en taxi (environ 20 kms). Par contre, vous passerez à proximité de Philae qui est entre les 2 barrages...
Du 4ème au 6ème jour : c'est la croisière classique de 3 nuits vers Abu Simbel.
7ème j : (plutôt corsé !) Si je vous lis bien, vous rentrez par la route d' Abu Simbel à Assouan ; cela veut dire 2 X 3h30, soit environ 7 h de route...Départ avec le convoi qui va à Assouan vers 11 h, arrivée vers 14 h 30 et à Luxor vers 18 h (c'est limite) après quoi vous rejoignez le 1er bâteau... pour dormir.
Ce sera un beau voyage, mais certes pas reposant ! En vous relisant, contentez-vous du Musée de Luxor et, à Assouan, comme vous êtes illico transférés au port, profitez-en pour aller à Philae avec le groupe.
A votre écoute si vous pensez à autre chose ! Bonne fin de journée. | | | À: Kattty · 8 janvier 2012 à 17:47 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 367 affichages · Partager Re... Je viens de répondre à notre interlocuteur qui vient de donner le pgm précis de sa 'croisière'. Dites-nous ce que vous en pensez.
Triste pour les 3 jeunes...
Bonne fin de journée. | | | À: Brigitte42 · 8 janvier 2012 à 18:10 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager salut Brigitte,
non de fait pour moi, rien d'étonnant ni de choquant pour cet itinéraire : oui de fait ils utilisent les bateaux a louxor comme des hotels flottants accrochés aux quais, mais comme ils osnt de toute facon vides, ils les rentabilisent de cette facon, et cela leuréconomise vis a vis des hotels de la ville plus cheres !
a assouan, en effet, entre la gare et plus probablement le bus qui va les ammener au bateau, oui en effet il y aura une demi heure de transfert en bus pour aller derrière ke haut barrage prendre le bateau sur le lac nasser... en effet, le programme laisse croire un peu que cela est facile d'aller du port du lac a la ville mais les taxis y sont de fait rares, et de toute facon, vu le temps limité qu'il leur restera, il vaux mieux en effet leur conseiller de faire la visite de philae avec le reste du groupe et le guide afin de rentabiliser au mieux le temps dispo et compte tenu des diffucultés multipliées entre le lieu du bateau et le site de philae sur une ile aussi !
7 eme jour ; en effet, cela fera une journée complete de route en 2 demi voyages, avec arret au milieu pour déjeuner probable a assouan... mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas... et rapprocher louxor au lac nasser est à ce prix physique quand a ce prix financier (car de fait un vol entre asw et abs pourrait racourcir le voyage) mais cela demanderait une petite centaine d'euro de plus !! | | | À: Kattty · 8 janvier 2012 à 18:28 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Re J'en reste qd même baba...
Il faut se mettre à la place de 2 personnes qui cherchaient un voyage REPOSANT ; comme le pgm est présenté et qd on ne connait pas, on n'a aucune idée de la durée des transferts ! Je savais qu'une croisière sur le Nil, çà ne faisait que 2 petits jours de navigation mais je n'avais pas encore compris que les bâteaux étaient dorénavant 'réaffectés' ; chapeau !
Bonne soirée. | | | À: Rabritou · 15 janvier 2012 à 16:48 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 062 affichages · Partager rique zero : j'en reviens (du 7 au 14 01) a part qu'il fait froid la nuit (4 à7 °)..sinon tout est plus que bien ; tout le monde est aux petits soins vu qu'il y a peu de touristes.... nous etions 4 et je n'ai jamais fait un si beau voyage (nous :70 ans et nos deux fils)de LOUXOR à ASWAN.en dahabeya avec "greements sur le Nil "..QUELLE MERVEILLE TANT SUR LE NIL QUE DANS LES SITES A TERRE...Je me suis même baigné dans le Nil ! il n'y a qu'au Caire place Tarik qu'il faut eviter...pour le reste, toute l' Egypte vous attends... | | | À: Rabritou · 15 janvier 2012 à 18:15 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Bonjour, j'étais à Louxor début janvier 2012 et il n'y a aucun problème à signaler. Les touristes, peu nombreux en ce moment, sont toujours les bienvenus et j'ai fait toutes les visites que j'avais prévues de faire (les temples, les nécropoles...). | | | À: Davpeu · 19 janvier 2012 à 18:06 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes vos infos | | | À: Tonytruand · 19 janvier 2012 à 18:07 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 944 affichages · Partager à présent je suis bien renseignée Merci | | | À: Kattty · 21 février 2012 à 8:06 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager BonjourKathy, Je parts le 7 avril durant 15 jours en Egypte avec mon mari et mes 3 filles (6,8,10 ans). Nous souhaitons louer une voiture à l'arrivee et faire un perible : mer rouge (snorking vers DAHAB), le sinai (rando vers le monastère), les pyramides de dahchour, le desert blanc (rando) et LouxorCe projet me semble réaliste...peut on m'indiquer si les déplacements sont aisés en individuel, si la sécurité est ok à ce jour (ce qu il me semble) et je suis preneuse de conseils pour les trecks, le dersert blanc, les lieux de snorking aisés pour des enfants...bref pour faire un beau voyage en famille.. merci pour les retours Eliette | | | À: Eliettewoute · 21 février 2012 à 10:37 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager bonjour,
votre projet d'itiénraire en 15 jours est totalement irraisonnable, les distances entre les différnents points d'interet étant bien trop grand pour etre fait ensemble, surtout si tout par la route ! vous voulez faire le grand écart, du coup vous ne profitterez de rien car il faut passer un epu de temps sur les lieux pour réellemetn en profitter, et organiser tout seul en egypte nécessite beaucoup de perte de temps !
de plus, conduire en egypte est un "sport" pour ne pas dire un challenge, déja que c'était dangereux avant la révolution apr absence de respect des regles de base, mais depuis 1 an, les routes sont pleines de fanjo qui roulent n'importe comment, de préférence sans phare la nuit en triplant les camions dans les virages et sans visibiltié !! autant dire que les routes que vous voulez prendre sont déja pour certaine bien dangeuses, mais surtout a déconseiller de conduire de toute facon de nuit = perte de temps additionelle car serez vite bloqués par le problème de lumiere.
ensutie, i faut savoi qu'il n'y a strictement aucun (ou casi) panneau sur les routes du pays.. il faut donc tout connaitre par coeur, ou ne pas avoir peur de se perdre, reperdre et tourner parfois en rond !
autant de raison qui ont qu'il est plus raisonnable (en de plus quasi au meme prix) de louer un véhicule avec chauffeur qui non seulemetn est habitué aux route, a la conduite locale mais vous permettrons de vous reposer en chemin pendant que lui conduit !
NB/ de plus pour le moment le sinai est un peu chaud pour les étrangers et les touristes pris en otage par les bédouins pour arriver a se faire écouter des autorités locales, du coup passer par un réceptif local qui connait quelles routes sont ouvertes et sécurisée et donnait les lieux comem sa poche est un MUST = surtout avec des enfants pour vous assurer des conditions de sécurité optimales et passer son temps a faire les demandes d'autorisation aux différentes polices et check point a votre place (ce qui vous fera éviteer individuellement perdre beaucoup de temps !).
enfin et pour finir à votre périple, je retirerais le sud du pays = louxor pour avoir un itinéraire faisable en 15 jours a un rythme raisonnable (surtout que vous avez des enfants petits, j'imagine que vous allez pas les faire crapahuter 12 heures par jour !!) et allez tenter de poser des demi journées de détente, piscine / plage. baignade.... dans le programme
par ailleur, gardez louxor et les monuments du sud pour un autre voyage plus "historique et cultirel" afin de garder votre parcours plutot "aventure " désert et montagne / trekking.... NB/ by the way pourquoi dahsour uniquemetn pour les pyramides et le caire et pas le musée national et ses trésors / les pyramides de guizeh et ou le sphinx et sakkara....car plein de choses a voir en fait au caire avec des enfants !
pour finir, le sens et le rythme de votre parcours dépendra bien sur de votre budget et du vol international que vous allez achetter... si vous faite tout par la route ou privilégiez au moins 1 troncon domestique ( sharm / le caire) par les airs pour gagner une journée....
au plaisir de vous aider a préparer votre voyage une fois quelques points importants éclaircis bon voyage de toute facon | | | À: Kattty · 22 février 2012 à 22:16 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les informations très riches de conseils..nous allons réfléchir pour un autre circuit plus adapté à notre famille. Nous n'écartons pas l'hypothèse de la Jordanie car je parts en vacances pour un moment sympa et et assez zen pour nous et les enfants donc pouvez vous m'informer sur les possibilités de rejoindre la jordanie en arrivant à Sharm el sheikh le 7 avril par avion (nous avons les billets..)Merci pour vos conseils et votre aide Bonne soirée Eliette | | | À: Eliettewoute · 23 février 2012 à 16:33 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager B pouvez vous m'informer sur les possibilités de rejoindre la jordanie en arrivant à Sharm el sheikh le 7 avril par avion (nous avons les billets..)Merci pour vos conseils et votre aide Bonne soirée Eliette
eeeeeuuuuuuuhhhhh ?si vous avez déja les billets, je ne suis pas certaine que vous avez beaucoup de solution !!!???? a part faire tout le tour du sinai pour monter a taba, passer par israel et renter en jordanie.. il n'y a ps d'autre solution... du coup je crains que vos billets pas chere vont vous couter le meme prix pour aller du coté de la jordanie ou en revenir pour votre vol retour...car il ne faut pas oublier le prix des taxes d'entrée et de sortie des 2 autres pays que vous aller traverser et visiter a la place !! | | | À: Kattty · 23 février 2012 à 17:02 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager Bonjour Katty, j'étais aussi étonnée (euuuuuh....) mais je pensais qu'il y avait une astuce.
Je crois que la seule solution serait, alors, de faire un mix Sharm et le Caire, avec ses environs et TOUTES les pyramides bien connues, mais si cette personne a pris peur (ce qui ne serait pas étonnant avec les 'on dit', 'j'ai entendu...'), il y a peu de chance de trouver une alternative valable !
J'ai une question toute personnelle : toujours pas d'autres tombes tombes que les Ramasséides, ouvertes à la vallée des Rois ? On verra sur place : on y sera dans une semaine et, vu d'ici, il ne fait pas super chaud à Luxor...
Très bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 23 février 2012 à 19:27 Re: Croisère à Louxor, danger? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager Qu'est-ce que c'est que ça ? pas chaud à Louxor ! j'y etais il y a un mois, en short et en chemisette...; il n'y a que la nuit où la t° est fraiche...mais ds le désert, sur les bords du Nil, n'oublie pas ton chapeau..., pareil sur un bateau...et je pense que c'est déjà plus chaud qu'en janvier.... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |