Une
croisière sur le Nil est une expérience unique. Sur le plan ethnologique, tu en apprends énormément. Ou comment l'occidental de bas vie ses 1ers contacts avec la population indigène. Comment se comportent-ils à l'approche des repas, les parades nuptiales, la domination morale vis à vis du personnel, et, grand moment, l'immersion chez un marchand de tapis d'une trentaine de Wallons en short (oups, rien contre mes amis Wallons !) qui dépensent des milliers de livres...
Bon, tu l'auras compris, je garde un souvenir extraordinaire de ma croisière, mais pour des raisons particlières...
Maintenant, excepté ces désagréments, c'est clair que c'est qd même le meilleur moyen de découvrir la vallée du
Nil. les paysages le matin, au coucher du soleil, la vie au bord du
Nil... Ce sont des moments très forts. Mais, autre revers de la médaille : les visites sont effectuées au pas de course et les nuits dans les cabines sont très buyantes (moteur des bateaux) et odeur d'essence parfois...
La meilleure alternative, je pense, mais bcp plus cher, c'est de descendre le
Nil en felouque (NF propose ce type de voyage). Tu profites des paysages et tu as relativement le temps.
Autre possibilité, le train entre
Louxor et
Assouan, mais là, ce n'est plus une croisière. Avantage : la liberté absolue...
En ts es cas, si tu potes pour la croisière, je ne te conseille vraiment pas les 1ers prix proposés par des agences type Neckermann ou Jet air. C'est vraiment du tourisme de (grosse) masse. A la limite, Fram ou Nouvelles Frontières ont qd même une approche moins industrielle...