Madikéra · 29 mai 2011 à 0:08 · 3 photos 46 messages · 7 participants · 4 812 affichages | | | | Bonjour,
Le bateau point d'attache, c'est notre idée... | | | Bonjour,
Après moults tergiversations, nous avons choisi un combiné proposé par Last Minute (Capitales Tours).
Nous allons faire:
JOUR 1 : PARIS / LOUXOR
JOUR 2 : LOUXOR / ESNA· La Vallée des Rois ou vous visiterez deux tombeaux de Rois et celui d’une Reine. · EN OPTION : Visite du temple de Medinet Habou.
JOUR 3 : ESNA / EDFOU / KOM OMBO · Visite du Temple Ptolémaïque d'Horus : Poursuite de la croisière vers Kom Ombo.
JOUR 4 : KOM OMBO / ASSOUAN· Visite du TEMPLE PTOLEMAÏQUE de KOM OMBO, en matinée. · Départ pour la visite du temple de Philae situé sur l’île d’Agilka · Visite d’un Institut du Papyrus et d’une bijouterie. (Zapping !!!)
JOUR 5 : ASSOUAN· EN OPTION : Départ (en autocar ou en avion) pour ABOU SIMBEL. · EN OPTION : Spectacle Son et Lumière au temple de Philae.
JOUR 6 : ASSOUAN / ESNA· Journée de navigation et temps libre sur le bateau.
JOUR 7 : ESNA / LOUXOR· Tôt le matin, croisière vers Esna. Passage de l’écluse. · Départ pour le site de LOUXOR. Ce site est celui de l’ancienne Thèbes, Visite du TEMPLE DE KARNAK EN OPTION : Spectacle Son et Lumière au Temple de Karnak.
JOUR 8 : LOUXOR / HURGHADA (Environ 4h30 de route) · Départ en autocar pour Hurghada. · Transfert et installation à l’hôtel.
JOURS 9 ET 10 : HURGHADA = repos, lessives et baignades · Journées libres en PENSION COMPLETE
JOUR 11 : HURGHADA / LE CAIRE (Environ 6h30 de route) · Route pour Le Caire. Arrivée et installation à l’hôtel.
JOURS 12 : LE CAIRE· DECOUVERTE DU QUARTIER COPTE
JOUR 13 : LE CAIRE· VISITE DES SITES DE MEMPHIS ET SAQQARAH. · DECOUVERTE DU PLATEAU DE GUIZEH · EN OPTION : En soirée, Spectacle Son et Lumière aux Pyramides de Guizeh.
JOUR 14 : LE CAIRE· VISITE DU MUSEE NATIONAL DES ANTIQUITES, · DECOUVERTE DU CAIRE ISLAMIQUE
JOUR 15 : LE CAIRE / PARIS· Petit déjeuner à l’hôtel. · Selon horaires de vol, transfert à l’aéroport du Caire.
Maintenant le travail de préparation des escapades va commencer... Nous ferons les visites facultatives en nous organisant par nous-mêmes.
Nous envisageons de rester une nuit à Abou Simbel dans cet hôtel: www.eskaleh.net/ (merci louxoregypte pour l'adresse) il va falloir que nous enchaînions le retour d'AS avec un transport pour Esna où le bateau sera allé pdt la journée. Si qq'un a des idées sur le faisable de cette escapade, d'avance merci...
On va commecer à potasser le sujet... | | | Bonjour, des idées :
J2 : Vallée des Rois : 1 ticket (que vous recevrez) donne droit à l'entrée dans 3 tombeaux. Zappez la vallée des Reines et allez plutôt Aux vallées des Nobles et à celle des Artisans.
J3 : Pendant le zapping, allez au Musée Nubien puis baladez vous dans les souks. Trouvez un taxi qui demande l'autorisation de vous ramener à Esna le surlendemain et convenez d'un prix ; ce taxi peut vous emmener à Philae avant de prendre la route pour Esna.
Avant de partir, vous pourriez facilement, si c'est votre idée, réserver un vol retour d' Abu Simbel vers Assouan (vol intérieur Egyptair) afin d'arriver à Assouan en fin de matinée.
J7 : après Karnak, zappez le son et lumières et allez plutôt voir le merveilleux musée de Luxor. Puis, en soirée, allez visiter le temple de Luxor illuminé et accessible tard ;très romantique !
J12 : ajoutez le Caire islamique.
Voilà qq pistes...
Bonne journée ! | | | je ne vois pas pourquoi tu veux faire abou simbel seul ! etant donné que le trajet se fait en convois, tu "voyageras" avec les autres, et rester sur place me semble pas indispensable, le site n'est pas si grand que ça, et se découvre largement le temps de l'excursion si tu veux vraiment t'éloigner du groupe, fais le à partir d' assouan, au retour enfin c'est mon avis perso | | | Une explication ! Je suppose que c'est ce qui motive notre correspondant.
En y passant la nuit, non seulement on ne voit pas le site avec la foule, en 2 h, mais on peut le voir tranquillement l'après midi, quasi seuls ; on peut ensuite voir le son et lumières, qui en vaut la peine mais surtout, on peut profiter du lever du soleil sur les temples qui est un moment magique ; les façades changent de couleur au fil des minutes.
Voilà de bonnes raisons !
Bonne journée. | | | Bonjour Brigitte,
Merci de m'avoir répondu.
Les musées nubien et de Louxor étaient déjà marqué dans nos tablettes. Le Caire islamique est dans le programme.
Pour l'escapade, je réfléchissais à la possibilité de l'avion en me disant que ce serait la solution pour éviter une surdose de kilomètres ce jour là. Je vais continuer à envisager els différentes possibilités puis voir sur place ce qui sera réaliste ! | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Brigite a résumé une partie de nos raisons. Les autres seraient de nous créer un moment de coupure avec le côté groupal et de nous éviter une journée complète sur le bateau le deuxième jour.
Même si nous ne pouvons rester à AS pour une nuit, nous envisageons de faire un programme indépendant le jour où rien d'autre que du bateau n'est prévu. | | | Bonjour,
A la lecture de divers conseils et suggestions, je em demande si il ne nous vaudrait pas mieux envisager un retour avion sur Louxor et de là rejoindre le bateau... Bien sûr rien de tout cela ne pourra se décider avant (sens du voyage...)
Encore merci pour les aides | | | Un retour sur Louxor au lieu d' Esna serait moins risqué (Le bateau ne s'arrête à Esna que pour passer l'écluse, donc faut pas se louper  )
Quant à prendre un avion d' Assouan pour Louxor, si j'ai bien compris ? Autant négocier un taxi direct (penser aux transferts bateau ou hotel (pas possible se prendre une résa avant la veille du départ, car le bateau risque de partir à 5h du mat d' Assouan ou bien à le soir  ) - aéroport - enregistrement - attente d'embarquement - (les vols ne sont pas toujours à l'heure) - arrivée Louxor - et re-douane - bagage etc... taxi pour retourner au bâteau et il est "ranger" Où le bâteau !!! 
Il est malheureusement difficile d'envisager toutes vos envies avec un circuit organisé avec un TO 
Pourquoi ne pas partir sans TO  | | | Bonjour,
Tout d'abord merci pour la réponse.
Les raisons de ce choix sont multiples et complexes et maintenant, c'est acté.
A la lecture de certains messages ici, en mp..., j'ai l'impression que c'est comme si il était impossible de sortir de la trame écrite par le TO. Je peux bien faire mes excursions libres ou occuper mes temps libres comme je veux, avec qui je veux... Du moins, c'est comme cela que nous conceptualisons et que nous l'acterons.
Dans le programme choisi (voir plus haut) il est prévu que le bateau s'arrête à Esna. Maintenant, j'ai toute conscience qu'il y aura des points à valider sur place.
Nous aimerions rester une nuit à Abou Simbel (enfin vu d'ici, sur site ce sera peut-être différent) et donc le lendemain (journée prévue pour être passée entièrement sur le bateau) nous aurions à rejoindre ledit bateau. En théorie (programme), il sera à Esna. Donc, j'analyse les possibles et élimine les utopies, les impossibles... Cela nous permettra, une fois sur place, de poser les questions permettant cette réalisation, si l'envie est effectivement présente.
Une envie d'escapade ne me paraît pas incompatible avec un programme fait par d'autres. La dernière fois que nous avons voyagé ainsi, dans les années 90, au Mexique, nous allions bien souvent dîner de notre côté le soir (alors qu'un repas était prévu dans le voyage), nous avons fait des choix d'activités autres que les collectifs sachant que nous pouvions rejoindre l'hôtel par nous-mêmes... Cette organisation est un "moyen de" et non une "fin en soi". Je ne la prends pas comme un carcan mais comme une certaine facilité correspondant à la situation présente.
J'ai conscience que toutes mes envies ne pourront être satisfaites. Je cherche à préparer le meilleur des compromis d'après nos habitudes et critères. J'ai du mal à comprendre pourquoi je devrai m'en empêcher ou comment un TO pourrait m'en empêcher !
Pour cette année, ce sera comme cela. Je commence à trouver aussi drôle cette prépa que celles des dernières années. Et la prépa est une phase que j'adooore ! | | | Bonjour,
Une autre possibilité pourrait être d'aller d' Assouan à Esna ou Louxor en train.
J'ai vu qu'il y en a un partant tous les jours à 15 heures d' Assouan. Il nous faudrait donc rentrer d' Abou Simbel dans la matinée et prendre ce train. Il arrive à 18h30 à Louxor. Il y en a d'autres après. www.egyptrail.gov.eg/docs/online/online.html
Il faudra voir les horaires des convois quand nous y serons ou prendre le bus local partant à 6h00. Cela me semble envisageable ? Reste la question de pouvoir être sûrs de retrouver le bateau ! | | | Bonjour,
Un internaute, tout juste de retour d'une croisière sur le Nil, m'a apporté les précisions suivantes:
- Lors de sa semaine une dizaine de bateaux en activité sur 300 potentiels. Des bateaux ont été remisés jusqu'au Caire. Il faut parfois passer par 8 rangées de bateaux amarrés pour rejoindre le sien.
- Du coup pas d'attente à l'écluse d' Esna et du temps gagné pour des visites supplémentaires: musée de Louxor, Dar el Bahri (temple d'Hachepsout)...
- Sur son bateau, une soixantaine de passagers dont une partie ne descendait pas voir les sites. Ils étaient en moyenne 20 dans le bus.
- Des sites vides et donc pas d'attente.
- Le convoi pour Abou Simbel composé de 8 bus, alors qu'il a connu un convoi à 65 bus, par le passé.
Peut-être qu'avec les vacances d'été il y aura un peu plus de monde ? Cela risque de rester peu fréquenté car l'été est une saison basse. Cela nous conforte dans l'idée que vivre ce type de voyage, en ce moment, est très différent de le vivre en pleine haute saison. | | | Bonjour,
Après lecture de guides, carnets, sites... à ce jour, nous envisageons d'ajouter au programme de base de la première partie, les éléments suivants: - Louxor: le musée et le temple d'Hatchepsout + sons et Lumière à Karnak - Assouan: Abou Simbel, le Musée nubien et les vestifges d'Abou sur l'île Elephantine (ferry et/ou felouque) + peut-être sons et lumières à Philae
Nous nous disons que dormir à Abou Simbel, ce sera pour une autre fois... Par contre nous gardons l'idée de rejoindre Louxor en train depuis Assouan, si comme cela se passe ces dernières semaines le bateau fait le retour en 1 jour (vu le peu de bateaux sur le Nil et donc la rapidité du passage de l'écluse d' Esna). Cela nous donnerait un peu de marge sur Louxor.
A Hurghada, ce sera plongée et au Caire, nous avons une après-midi à envisager...
Si vous avez des idées, conseils, remarques... elles sont les bienvenues. D'avance merci. | | | Bonjour, Je continue à suivre l'affaire...
Donc, à Luxor, ce qui est prévu, c'est vallée des Rois et Reines. Alors, j'ajouterais, plutôt qu'Hatchepsout, 2 ou 4 tombes à la vallée des Nobles et 1 à la vallée des Artisans ; très différentes des autres, petites mais d'une fraîcheur éclatante. Au lieu du Son et lumières de Karnak, allez le soir voir le TEMPLE de Luxor illuminé, dont les bas reliefs sont mis en valeur ; il reste ouvert tard le, la nuit tombée.
A Assouan, puisque vous n'irez pas à Abu S., profitez de la journée pour faire 2-3 h de felouque en fin d'après-midi (vers la 1ère cataracte) et allez en matinée voir le temple de Kalabcha, le 1er sauvé des eaux sur le Lac Nasser que vous verrez à cette occasion ; c'est le seul que l'on puisse atteindre de la ville. Prenez un taxi puis un bâteau ou passez par aswan-individual, leurs prix sont corrects. Assouan est vraiment l'endroit où aller en felouque.
Bonne journée. | | | Bonjour, Il y a aussi le temple de Médinet Abou à la place de celui d'Hatchepsout, qui mérite le détour | | | Bonjour, si j'ai bien lu, ils le font avec le groupe... C'est marrant, nous nous sentons tous concernés !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 26 juin 2011 à 15:05 · Modifié le 26 juin 2011 à 16:12 Re: Croisière sur le Nil: possibilité de sortir des groupes ou pas? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse de voir que nous sommes accompagnés en cette préparation, presque plus que pour celle de l'an dernier en Patagonie.
A Louxor, ce qui est prévu par le TO c'est: Temple de Louxor, Karnak, Vallée des Rois (2 Rois et une Reine), Medinet Habou (option), Dra Nabu El Naga, Colosses de Memnon
Si il y a deux soirs à Louxor, nous envisagions de faire les deux: Karnak et le temple de Louxor. Mais si il n'y en a qu'un, il nous faudra choisir...
A Assouan, ce qui est prévu par le TO, c'est: Philaé
Nous irons bien à Abou Simbel mais juste pour la journée. Nous choisirons sur place comment: bus ou avion, avec le TO ou sans. Pourquoi, je dis avec le "TO ou sans", c'est parce que prendre l'excursion avec le TO est un moyen de rétribuer le/les guides. Donc, en fonction de ce qui se passe, nous utiliserons ce moyen ou pas, en complément de l'enveloppe...
L'après-midi ou fin de journée, nous envisagions felouque et les ruines d'Abou... En fonction des horaires de ce site.
Je dois préciser que pdt mes 5 étés d'étudiantes, j'ai été Responsable de séjour/Accompagnatrice pour une toute petite agence de voyages (en Crète, Tunisie, Yougoslavie, Baléares...). Donc, l'importance des pourboires et des pourcentages sur les excursions, location de voitures... je connais !
J'ai commencé à raconter ces souvenirs par là: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_57.html
Nous envisageons de charger ces 6 premiers jours car après nous avons deux jours de farniente à Hurghada. Nous avons l'habitude de nous lever, au quotidien, vers 5 heures du mat et en voyage, bien des fois, cela a été plus tôt.
Merci pour vos collaborations actives au montage de nos escapades. | | | Bonjour,
Merci, comme dit Medinet Abou est prévu au programme... | | | Bonjour Madikéra, Oui j'ai lu après, mais c'est en complément ! Il y a aussi la possibilité de visiter le Rameseum (Ramsès II) pendant que le groupe "visite" le temple d'Hacheptsout. Le car est obligé de passer devant pour rentrer. Voyez avec le guide, le car vous reprend une heure plus tard. Là, c'est solo assuré, et les colonnes sont vraiment très belles, entre autre. De plus, y'a un "petit" troquet pour se rafraîchir en attendant. 
Pour ce qui est de Karnak le soir, ne pas oublier qu'il y a le son et lumières donc impossible de visiter en solo, sauf fin d'après midi (je ne connais pas les horaires).
| | | Bonjour,
En effet, tu as super bien lu, Medinet Abou est en option mais j'avais fait de cette option une extension d'office !!! En fonction des horaires, surtout du bateau (on peut se passer du bus collectif et rentrer par nos propres moyens), nous adapterons...
Superbes photos qui me donnent hâte d'y être.
Je regarde peu les photos des sites que je parcours car j'ai envie de garder un maximum de potentiel de découverte. Je dois dire que pour la partie "visites et découvertes", cette préparation est équivalente à une autre. Je dois être à une bonne cinquantaine de sites divers, de carnets de voyage, de guides... consultés. L'allègement est sur les parties grands transports, hébergement et restauration... J'apprécie cette phase, comme les années précédentes.
Bonne fin de dimanche. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |