salut boboy !
une semaine c'est court mais c'est en
Egypte, alors beaucoup de choses à voir et à découvrir !
Tout d'abord je te conseille d'acheter la petite Cartoville de Gallimard à 8,50 euros, super pratique dans la poche, qui fait carte et en mm temps mini-guide.
Ne rate pas donc les
pyramides de Gizeh et de Saqqara et sur le sites de Saqqara, il y a qqs tombes des nobles à ne pas rater non plus, dont les reliefs sont vraiment très beau... Si tu as les sousous entre dans la pyramide de Chéops, le ticket est a-à part, ça vaut la peine d'entrer dans les entrailles de la pyramide, ne serait-ce que pour te plonger dans l'ambiance des ouvriers il y a 4600 ans...
Tu peux pousser aussi jusqu'à la pyramide de Maidum, c'est une pyramide bcp moins chère, bcp moins touristique (un big avantage en
Egypte tu verras vite) et ça te donne vraiment un bon exemple de ce que ça peut donner une pyramide en plein désert, puisque la ville du
Caire s'étend fortement étendue,
Gizeh était sensé rester isolé...
Te conseille de prendre un taxi à la journée, pour ces 3 sites et en prenant ton temps tu en as de 8 à 14h environ et convient avec le taximen d'un prix au départ pour le taxi et précise combien de personnes, moi je paie en général entre 140 et 170 livres égyptiennes, tout dépend du jour et surtt de ta capacité à négocier... sinon demande à ton hotel ce sera plus ou moins le mm prix tu peux mm y négocier là.

Le musée aussi évidemment ne le rate pas... Place Ramsès...
Et après tu peux te balader dans le
vieux Caire c'est le quartier de Mar Girgis, accessible en métro, juste en face de la sortie du métro, depuis le musée c'est 2 ou 3 arrêtes...
La citadelle du
Caire évidemment, construite par Saladin sur le modèle de Sainte Sophie... et dans le coin les mosquées Al-Rifai et Sultan Hassan. Vas-y en taxi mais reviens à pied (tu verras plan D dans le cartoville) citadelle, descend vers les 2 mosquées, puis prend la grande rue Al-Saliba, va voir la plus belle d'entre toutes - pour moi, par sa simplicité - la mosquée Ibn Tulun, continue la rue Saliba et tu arrives dans le quartier populaire de Sayyeda Zeinab, tu peux aussi aller viviter la maison traditionnelle Al-Sennari dans le coin et le musée Gayer-Anderson.
Et mm si j'aime pas les souk, c'est super de faire le rue, qd il commece à faire noir vars 17-18h (plan C du cartoville) la rue Muozz Al-Din Allah, tu passeras Al-Ghouri (où les mercredi et samedi soir y a un spectacle de danses soufis gratuit) Khan Al-Kalili, pas loin la mosquée Al-Azhar, la plus "vénérable" des mosquées dans le monde entier, c'est la référence universitaire et religieuse de tout le monde orientale.
Si t'as le temps, fais un saut jusqu'à
Alexandrie, le train prend 3h... gare Ramsès (métro Mubarak) la Bibliothèque d'
Alexandrie et si réouvert le musée gréco-romain, pour juste se balader sur là-bas, tout à fait différent de l'ambiance Cairote...
Je précise qu'au
Caire, les visites c'ets mieux le matin, tôt à partir de 8h même de 7h pour les pyramides, tu n'en trouveras que moins de touristes...mais le sbalades en flanant sont plus belles le soir...
Un endroit pour boire un verre le
Cairo Jazz Club, l'addrese est dans le gallimard...
et les hotels... idem la majorité sont dans le gallimard pour le smoins chers et pas trop mal, j'ai été au Select Hotel,
Dahab Hotel que je ne te conseille pas, la Pension
Roma, Hotel Luna... la gallimard donne les sites net.
voilou... si t'as d'autres questions n'hésite pas...
une dernière mise en garde, aux dernières nouvelles les taxis depuis l'aéroport du
Caire, normalement mtnt y a les prix affichés pour aller au centre ville genre 150 livres eg... mais y en a qui proposent des tacos à 500 voir 700... ne te laisse surtt pas faire et n'oublie pas qu'en
égypte on te voit d'abord comme un distributeur d'argent..... mais les egyptiens sont fondamentalement gentils et fatalistes... ils t'aideront tjs si tu cherches ton chemin...
Jill