Nous avions choisi de faire appel à monsieur Ramez Nicola (rameznicola@yahoo.com) après avoir lu des avis très positifs sur internet...et nous ne regrettons pas notre choix.
Avec deux jours seulement passés au
Caire, nous craignions de louper pas mal de choses.
Cependant, c'était sans compter sur un guide érudit et généreux, qui ne se contente pas de vous balader de temple en temple, et de pyramide en pyramide...
Ce guide a eu à coeur de nous transmettre une part de son savoir, et nous lui en sommes très reconnaissants.
Nous revenons chez nous en ayant l'impression d'en savoir davantage sur le pays dont nous nous sommes rapprochés durant 10jours:
- sur son histoire, si riche;
- sur les différentes religions qui s'y pratiquent, ou qui y furent pratiquées (monsieur Nicola enseigne en effet la théologie, et ses connaissances en la matière s'avèrent particulièrement précieuses pour expliquer les traces d' une histoire profondément marquée par le passage de différentes civilisations, empreintes de religions différentes);
- sur la situation politique actuelle, avec un décryptage des derniers événements qu'aucun des meilleurs journalistes français ne saurait nous prodiguer, pour la simple et bonne raison qu'il ne vit pas en
Egypte, et n'a pas de passé commun avec ce pays.
C'est d'ailleurs une
Égypte certes, changée par la révolution de 2011, mais bel et bien apaisée, que nous avons trouvée en ce mois de mars 2012. C'est surtout une
Égypte qui a cruellement besoin de voir, de nouveau, le tourisme reprendre, et qui fait actuellement les frais des craintes désormais injustifiées des touristes occidentaux.
Pour résumer, nous sommes enchantés de, ces deux jours passés auprès d'un guide aussi érudit qu'humain, qui a su adapter les visites au gré de nos envies.
Nous nous sentons réellement enrichis a notre retour en
France, et notre seule envie désormais, c'est de donner envie à notre entourage de se rendre en
Égypte.