Bonjour bonjour,
je sais que d'autres ont répondu à la question posée mais je réponds quand même,...cela pourra peut-être aider quelqu'un, plus tard.
Nous revenons de 5 jours passés au
Caire et je confirme que le Mena Oberoi semble être une bonne solution (grand luxe).
Par contre, sauf si vous êtes un nostalgique des grands hôtels soviétiques, évitez le SIAG PYRAMIDS HOTEL qui est renseigné comme un 5 étoiles. IL l'a vraisemblablement été...mais il y a 20 ans ! Par contre, ses chambres ont bien vue sur les pyramides.
Au niveau des bonnes adresses, au centre ville, je recommande chaudement l'hôtel Osiris (
osiris99fr@yahoo.fr
+ ds certaines centrales de réservation), tenu par une française et son époux. C'est un hôtel simple, avec des chambres à la déco ravissante. Certaines ont un balcon. Et si vous n'en disposez pas, il reste la terrasse de l'hôtel.... quel bonheur de siroter un verre de vin au calme, après le stress des souks cairotes ! Idem, pour le petit déjeuner, différent tous les jours, avec vue sur les touts. L'hôtel est très bien situé, à quelques minutes à pied du musée égyptien et du métro.
En ce qui concerne les restos, nous avons testé différentes adresses reprises dans le routard et elles nous ont toutes ravis. le Hilton kochery pas loin du musée égyptien : très simple mais uniquement du "kochery" (payé 17 LE pour trois) Akher Saa : plus de choix, très propre, très simple et très bon (payé 25 LE pour 3) El Gomhoureyya : plus basique et populaire; uniquement du "kochery" (payé 12 LE pour 3) Felfela (resto, pas take away) : c'est vrai que c'est touristique...mais au bout de quelques jours, c'est reposant de trouver une carte en anglais, avec de vrais prix inscrits et un serveur qui vous comprend. Cadre un tout petit peu kitch mais c'était bon. (prix : 140 LE pour 3 avec vin/bière)
Par contre, faire gaffe aux prix de la terrasse devant le son et lumières de pyramides !
Je suis persuadée que, comme nous, vous vous ferez rouler 10 fois par jour, mais puisque j'en suis aux conseils, j'ajouterai que : actuellement (nov/2006), le prix d'une course en taxi ds
le Caire vaut entre 5 et 10 LE. lorsque vous visiterez une mosquée, gardez vos chaussures en main et ne les confiez pas aux nombreux 'guides' de faction..vous économiserez 10 à 20 LE par personne. Si vous êtes allergiques au marchandage et aux vendeurs trop "agressifs", évitez le souk touristique de Khan el-Khalili ; éloignez-vous de quelques ruelles ou allez dans les autres souks renseignés par les guides : beaucoup plus calmes et cools...on vous laisse une paix royale !
Moi, j'ai fait de nombreux achats dans la charmante et calme boutique renseignée par le routard : Oum El-Dounia, rue Tallat Harb. Ambiance zen, on choisit à son aise, les vendeuses parlent français, beau choix d'artisanat...et j'ai payé le même prix qu'au souk !! En visitant les pyramides de Saqqarah et Dacchour, évitez de suivre les "policiers" à dos de chameaux qui vous entraînent derrière la pyramide pour vous faire photographier sur l'animal...et qui ne se contentent pas d'un petit billet de remerciement. 50 LE n'étaient pas suffisantes pour eux. Idem pour les petits vieux à turban qui insistent pour se faire photographier avec vous.
Pour être complète, je renseignerai aussi l'agence MERVEILLEUSE
EGYPTE, tenue elle aussi par une française (
merveilleuseegypte@hotmail.fr
). Nous leur avions demandé de nous accueillir à l'aéroport, de nous guider aux pyramides de Guizeh, de nous emmener et Saqqrah et Dacchour et de nous montrer les points principaux du
Caire. Ils ont toujours été à l'heure et efficaces. En ce qui concerne le guide, il faut toujours être bien clair sur ce que l'on souhaite vraiment.
Voilà,....je n'étais pas vraiment dans le sujet de la question..mais j'espère que mes commentaires seront quand même utiles à quelqu'un !!
Bon voyage