Je vais passer 8/9 jours en
Egypte et je dois m'organiser (nous sommes un couple de la soixantaine passée !!).
L'avion doit arriver à 2H du matin, sera-t-il possible d'avoir le visa à l'aéroport (bureau ouvert ?) et si je dois prendre un taxi pour un hotel du centre (style Osiris vu sur le forum) quel coût prévoir ?
A ce propos, sera-t-il possible de prendre des LE à un distributeur à l'aéroport?
- la plupart des avions arrivent dans la nuit, donc pas d'angoisse, il y aura du monde partout, à tout les postes

- pour obtenir votre visa, vous devrez changer au moins "15 U$", en Livres égyptiennes, qui seront convertis en timbres fiscaux par le même employé, timbres que vous remettrez avec votre passeport à l'officier de la PAF

... à ce moment vous pourrez changer un peu plus
- je ne connais pas le tarif des taxis... j'ai tjrs qqu'un qui m'attend à l'aéroport

- il y a des ATM (distributeurs d'argent en L.E. un peu partout dans
le Caire, et toutes les grandes villes, et villes touristiques)
Le Caire : quels sont les hotels corrects (pour des seniors : eh oui on n'est plus des routards) qui ne sont pas des 4 ou 5*? Faut-il en prévoir un près des pyramides pour une nuit et un autre dans le centre pour les visites de la ville ?
pour les hôtels je laisse les réponses à d'autres, je n'ai pas de réponses pertinentes, j'ai mon appart au
Caire...

mais quel intérêt de changer d'hôtel si vous en avez trouvé un qui vous convient

les trajets ne sont pas si longs, et vous n'avez pas bcp de temps

Est-il facile d'avoir un guide français pour ces visites ou faut-il le réserver avant ?
- vaut mieux réserver avant, tous, ou toutes, ne parlent pas français obligatoirement

Comme j'envisage un tour opérator local pour ce qui suit et étant limité en retrait sur la CB, on pourrait emmener des € mais le taux de change espèces € contre LE est-il avantageux ou défavorable par rapport à la CB (il faudrait en avoir plusieurs) ?
- le change est officiel, il n'y a plus de marché noir, voir ici
www.xe.com/...;From=EGP&To=EUR
- le retrait par CB sera "taxé" par votre banque, aussi le mieux est d'être muni en Euros au départ, pas besoin de U$ ici

Donc je voudrais aller découvrir les Déserts blanc et noir en 4x4, western desert, montagne cristal, oasis du sud et faire quelques ballades dans ces lieux, comment trouver un chauffeur-accompagnateur-guide parlant français ? Etant limité en temps, j'exclue les randonnées d'une journée.
cela va prendre au bas mot 4 jours, avec les trajets

... mais voici ce qu'il vous faudra
www.chrisabir.com/guide-prive/index.html
Enfin dernier point les pourboires : y a-t-il une moyenne par journée à la course (en effet je considère qu'être à coté de la plaque en plus ou en moins ce n'est bon pour personne) ?
Beaucoup de questions et merci à tous ceux qui ont du vécu la-bas qui connaissent les habitudes de vie ou à ceux qui ont fait une expérience semblable qui voudront bien m'éclairer.
les pourboires;
- services courants 1 à 2 Livres
- services attentionnés, limite exceptionnels 5 livres
- au-dessus... c'est de la corruption

- pourboire fin de trajet de plusieurs jours; 50 Livres