les différences pour être synthétique :
Financier : au niveau emplettes
Sharm plus cher, surtout Naama Bay, principal lieu de magasins de la région. Possibilité de remonter sur
Dahab au Nord nettement moins cher. => Avantage
Hurghada Au niveau hotel, c'est pareil,
Sharm est plus cher
Culturel : visites classiques du type quad dans le désert, village bédouin, etc... identique.
Le Caire, léger avantage peut-être pour
Sharm et net avantage pour
Hurghada concernant
Louxor (je parle par des moyens de locomotion sur terre). => plutôt avantage pour
Hurghada.
topologie des lieux : falaises escarpées à
Sharm, hôtels souvent situés très haut par rapport à la plage => escaliers nombreux. idem dans l'eau où à quelques mètres du bord, la mer devient profonde.
Hurghada a des hôtels au niveau de l'eau et des pentes très douces s'enfonçant progressivement. au niveau mer => avantage
Sharm Au niveau terre : avantage
Hurghada moins fatiguant
poissons : beaucoup plus de poissons dans l'ensemble (au bord de l'eau) à
Sharm. En plongée, cela dépend beaucoup des sites.
Voilà, c'est un avis perso avec lequel d'autres ne seront peut-être pas d'accord. J'ai aussi certainement oublié des critères mais cela fait un premier jet pour se faire une idée.
Maintenant, je pense qu'il faut raisonner ainsi, si tu te dit que tu feras certainement une excursion vers
Louxor, tu dois aller à
Hurghada ou autres villes de cette côte car à
Sharm, tu dois prendre soit l'avion, soit le bateau.
Si c'est pour du snorkeling ou de la plongée, c'est sans doute mieux d'essayer d'abord
Sharm du côté de la sharks bay ou autre baie. Si tu n'as aucune de ces 2 priorités, et bien alors ton choix doit se faire plutôt sur un hôtel qu'une région peut-être ? Mais on en revient alors toujours au paramètre financier.
Espérant t'avoir aidé.