Cette partie de voyage s'intégrait dans un voyage 4x4, d'un an, autour de l'Afrique. Ce n'était pas un objectif mais pour entrer au
Kenya, il "faut" passer en
Ethiopie et pour aller en
Ethiopie, il "faut" passer au Soudan et pour le Soudan, c'est l'
Egypte......
Pour les visas, il est difficile de ne pas passer dans les capitales, donc nous sommes allé du
Caire à Khartoum, puis Bahir Dar.
Nous avons fait quelques "infidélités" au
Nil, en allant séjourner dans le désert blanc et vers Gonder en
Éthiopie.
La durée de ce trajet ne peut t'être d'aucun secours puisque nous étions partis pour 1an voire plus si besoin, nous sommes restés 1mois en
Égypte, 15jours au Soudan et 1mois en
Éthiopie.
Tu peux très vraisemblablement aller du
Caire à
Assouan en felouque mais remonter le
Nil à la voile sera certainement plus long en temps que le descendre.
D’
Assouan à Wadi Halfa, une seule compagnie assure la traversée, la
Nile company avec le "charmant" mr Salah qui va t'alléger de beaucoup euros. A l'époque où je suis passé, il n'y avait qu'un bateau par semaine et les véhicules passaient sur une barge que nous avons attendu 5 jours à Wadi Halfa (Eh oui, nous étions dans un hôtel à Wadi Halfa, qui devait appartenir à la famille de Mr Salah !!!).
Ensuite la route suit le
Nil jusqu'à Dongola, mais je n'ai pas vu un seul bateau sur le
Nil à ces endroits. Tu seras obligé de le quitter pour rejoindre Khartoum. Nous avons été jusqu'à Merowe puis rejoint la route de Berber-Khartoum, pour aller faire un tour au temple de Musarawat. La jonction des deux
Nil est à Ondurmann
Ensuite la remontée du
Nil bleu me semble problématique.
Au Soudan, le
Nil bleu descend dangereusement vers la frontière avec les états du sud, je n'irais pas trop dans ces coins à moins d'être reporter de guerre

.....
Je prévois 4 semaines pour faire ce voyage, ca te semble raisonnable ?
Non, pour moi, c'est trop court.... tu peux perdre 1 semaine dans la traversée du
lac Nasser et le long du trajet, il y a BEAUCOUP de choses et de peuples à voir.
Si tu as 4 semaines de vacances, un truc comme ça, je le ferais par étapes. Comme le plus compliqué est à la fin, les précédentes galères me serviraient d'expérience.
Je diviserais en 3 morceaux. 1-
Le Caire-
Assouan: cool, 2-
Assouan-Khartoum: un peu plus corsé, 3- Khartoum-Lac
Tana: very strong
Mais ce n'est que mon avis
A plus