Que de questions....
"
.. Quels vaccins sont conseillés ?"
Rien de plus que ce que tu as déjà en
France, si ce n'est l'hépatite A (que tu as plus de chances d'attraper en
FRance qu'en
Egypte) et la typhoïde (les deux vaccins sont combinés en une seule seringue).
".. Quel hotel choisir (catégorie moyenne, avec gérrants français de préférence) ?"
Perso j'aime bien l'hôtel Victoria, près de la gare. Par gérants fraçais, je suppose que tu fais référence à l'hôtel Osiris, géré par une Française et son mari égyptien. L'endroit est un peu triste mais le personnel sympa et parlant français.
"..
Peut-on s'en sortir quand on a un niveau d'anglais ridicule ? "
Oui mais c'est compliqué.
".. Quelles sont les depenses imprévues (je pense au visa...) ?"
Le visa coûte 12 euros, et il n'a rien d'imprévu.
"
.. Quelles est la distance entre Le Caire et Alexandrie ? Est-il possible de prendre le bus, trains... ?"
Le plus confortable est le train, en deux ou trois heures en fonction de celui que tu prends. Acheter un billet en première ou deuxième classe.
".. Quelles villes puis-je visiter depuis Le Caire ?"
Tu peux aller absolument partout.
".. Quelles sont les interdictions pour les femmes (tenues vestimentaires, etc) ?"
Dans la rue : jupe ou pantalon long jusqu'aux chevilles, pas de top moulant, pas de décolleté, épaules couvertes avec manches si possible jusqu'aux coudes, pas de vêtements transparents. Un foulard ou un châle se révèle bien pratique pour couvrir des manches trop courtes ou un haut trop décolleté.
Dans les bars, restos et boites de nuit chicos : tu peux t'habiller de façon bien plus relax, c'est-à-dire top moulant, décolleté plongeant, épaules nues. Ne pas exagérer quand même, ça fait rapidement p--e, mais les Egyptiens aisés qui fréquentent ces endroits se formaliseront moins que les gens dans la rue.
Aucune interdiction pour les femmes. Evite de te ridiculiser en portant un voile, comme j'ai vu quelques touristes américaines faire. Se contenter d'emporter un foulard pour couvrir ses cheveux si l'on visite une mosquée, ça évite le ridicule de devoir s'enrouler dans une couverture.
"J'avais oublié que dire que les deux personnes que je vais rejoindre travaillent donc je vais me trouver la plupart du temps seule. "
Aucun problème, ils t'expliqueront que faire de tes journées.
Le Caire est une ville très sûre, tu n'auras aucun problème. Tant que tu t'habilles "correctement" et que tu fais preuve d'une certaine fermeté (ne pas rigoler bêtement quand un homme t'aborde dans la rue, ne jamais laisser un commerçant te caresser le bras, regarder de façon hautaine toute personne qui te poursuit pour te vendre quelque chose...), tu passeras pour une expat plutôt que pour une touriste et tu seras parfaitement tranquille (évite le sac à dos et l'appareil photo géant en bandoulière).
PS : pour mettre d'accord nos deux forumistes au sujet du Khan el Lhalili, sachez que le secret consiste à ne jamais y mettre un pied avant 21 heures. L'endroit est alors vidé de ses touristes, déjà repartis dormir à l'hôtel (assez cocasse lorsqu'on sait que toutes les villes du Moyen-Orient vivent la nuit), et les familles égyptiennes réinvestissent les rues.
PS pour la miss : promène-toi absolument dans le quartier du
Caire islamique, c'est absolument fabuleux.