bonjour,
En mars 2007 nous avons fait, ma femme et moi,
Luxor/
Le Caire en tandem, escortés tout au long du trajet (env. 500 km), par la police. Nous avons dû faire, auparavant, une demande à la police touristique à
Luxor, précisant l'itinéraire, les étapes et les noms de hôtels où nous comptions loger (nous avons dit que nous camperions près des check-point, ne connaissant pas d'hôtels). En fin de compte, nous n'avons pas vraiment respecté les étapes, nous nous sommes quelquefois arrêtés plus longtemps que prévu; par contre, impossible de camper, nous avons dû prendre un hôtel à chaque étape, et un policier restait afin de nous accompagner lors de nos sorties.
Si cette situation pouvait être amusante le premier jour, c'est vite devenu assez pesant.
D'autre part, le parcours ne présente pas un énorme intérêt, les villes sont très importantes et pas belles, et en raison de l'accompagnement, on n'a aucun contact avec la population. Nous avons découvert la triste réalité de la vie des Egyptiens qui n'a rien de drôle, rien à voir avec ce qu'on peut nous laisser croire quant on voyage en bateau entre
Louxor et
Assouan.
Pour info: on peut circuler librement après
Le Caire, notamment dans le
Sinaï. Par contre, impossible de s'approcher du
canal de Suez, endroit stratégique fortement gardé par l'armée.
Suez ne vaut pas le détour, mais le
Sinaï est magnifique, on peut camper partout sans aucun problème.
Bon voyage
amicalement,
Leclèche