bonjour André,
ci joint quelques réflexions à la lecture rapide de votre programme :
1/ jour 3 : plateau de guizeh à >5H30 ne sert strictement a rien car le site ouvre a 8H ! vous ferez donc la grue devant le comptoir pour rien car de toute facon personne ne pourra achetter les fameux billets pour l'intérieur de keops !
de plus ce n'est ps 150 billets par jour mais 100 le matin et 100 à 13H !
et enfin, il n'y a quasi plus aucun touristes, donc pas trop de problème pour obtenir ce fameux billet car tres peu de groupes sur le plateau !
2 / visites jour 2 guizeh /
dachour apres résa train au centre ville et visite de guizeh seul le jour 3
= je vous recommande d'inverser les visites car vous allez perdre beaucoup de temps a aller a ramses achetter votre billet alors meme que vous faite un programme de visite de journée et alors qu'en meme temps vous planifiez le lendemain de ne faire QUE guizeh (et vous y loger en plus) et puis plus rien pour l'apres midi !!
3 / vos visites a
louxor :
je ne comprend pas le but de passer vos journées a traverser systematiquement le nil chaque jour pour aller faire des visites de chaque coté du nil alors que vous pourriez objectiver ien mieux vos journée en restant une journée complete sur la rive est a faire tous les sites puis aller sur la rive ouest pour 2 jour et y rester pour les autres visites :
a vouloir traverser tous les jours vous allez perdre du temps pour rien !!
je vous propose donc plutot :
jour 5 : prise de resa du train retour + visites rive est = temple karnak et musée en plein air de karnak (a l'interieur du site meme a faire en meme temps) + musée
louxor a faire en premier avant meme d'aller a karnak pour etre sure qu'il soit ouvert + temple
louxor a faire en dernier car le seul qui ferme tard le soir et éclairé il est magnifique aussi!
(musée de la momification vaut a peine le détour de 10 min a mon gout !)
attention que dernierement le musée de lxr est fermé l'apres midi apres 13H... ils annoncent le réouvrir le soir bientot, mais pas encore finalisé !
jour 6 restez sur la rive ouest toute la journée et faites tous les sites :
vallée des rois / des reines (plus trop de tombe a voir interessantes à mon avis et site pouvant etre zapé facilement au bénéfice des autres plus interessants)
der el medina + medinet habou + rameseum
jour 8 : moité rive ouest et moitié rive est pour finir vos visites
der el bahari (a faire super tot avant le cagnard pour ne pas mourir de chaud sur la rampe !) + vallée des nobles quasi pas visité et aux tombes tellement belles !
+ apres midi rive est avec temple de
louxor si pas fait..Et ainsi vous etes sur la bonne rive pour reprendre votre train
jour 7 ; journée hors
louxor en taxi vers efdou et kom ombo ou vers
denderah a vous de voir ce qui vous donne envie...et peut etre aussi prévoir une journée pour un peu se reposer car votre rythme est bien soutenu de puis le début !!!
il fera beau et chaud en plus si vous avez un hotel avec piscine ce sera parfait de passer une apres midi au moins a buller !
4 / le train de nuit du
caire : part actuellement des 2 gares mais ce ne sont pas les memes trains, donc tout dépend duquel vous achettez le billet
le train couchette privé abella part uniquement de la gare de guizeh car la gare de ramses est en rénovation et ils ne veulent pas y envoyer les touristes -= le sleeper train 86 en fait partie
le train de nuit en sieges assis (train local) part quand a lui de la gare centrale de ramses seulement !
a voir les différences de train et d'horaire sur le site "seat 61"
5 / jour 10 : vous avez toute la journée pour pouvoir vous promener dans
le caire : quartier copte et quartier islamique... bien sur a condition que ce ne soit pas un vendred i (idem de toute facon le vendredi a eviter pour la visite du musée du
caire qui de toute facon erst fermé l'apres midi du vendredi depuis un an !)
a dispo si vous avez d'autres questions
et bonne préparation de voyage
kattty