Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Algalord17 · 23 août 2007 à 16:14 23 messages · 11 participants · 6 105 affichages | | | | 23 août 2007 à 16:14 Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Bonjour, Souhaitant partir en egypte avec VIVATOUR, j'aurais aimer savoir la reputation de l'agence? Si quelqu'un connait?? avis negatif et surtout (j'espere) positif?? Ensuite voulant acheter un guide touristique, mais je ne sait lequel choisir, entre le routard, géo, hachette, evasion...etc... Aider moi ??? Concernant les souvenirs quels sont qu'ils faut "absolument" ramener, et quels sont les prix (environ) des souvenirs (nargilé, bijoux, vetement)?? Mervi d'avance pour vos reponses | | | À: Algalord17 · 25 août 2007 à 19:51 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Bonjour
Je suis partie en Egypte en mai dernier. Je ne suis pas passée par vivatour je ne pourrai donc te renseigner. En revanche pour les souvenirs, tout est affaire de goût. On trouve de tout, des vêtements, des statuettes, des chechas (excusez la mauvaise orthographe ?) des bijoux, des papyrus... Quant aux prix il faut marchander. dans un duide vert Michelin j'avais lu qu'on devait marchander à partir de la moitié du prix annoncé. On peut commencer nettement plus bas et voir au fur et à mesure. Ceci dit comme il est de coutume de tout marchander, il est excessivement difficile de savoir sur quelle base on doit commencer. D'un côté on n'a pas envie de se faire "avoir" car les prix proposés par les vendeurs sont souvent assez élevés, mais on ne veut pas non sous payer le produit. Pour exemple, une stauette en albâtre proposée au prix de 450 livres égyptiennes (soit environ 58 €) m'a ensuite été proposée pour le tiers avec en prime deux autres statuettes ! Il nous est difficile à nous qui ne sommes pas habitués à toutes ces tractations d'évaluer le juste de l'injuste. En outre, je ne sais pas si tu effectues un séjour dans un endroit précis ou si tu vas faire la traditionnelle croisière sur le Nil (comme j'ai fait). Dans cette deuxième option, il faut savoir que les guides (mais les compagnies navales également il me semble) perçoivent de bonnes commissions sur tout ce que l'on achète (bijoux, papyrus, essences de parfum) ce qui fait que l'on n'a guère le temps de choisir et d'aller seuls dans les magasins où l'on peut trouver son bonheur et à son "vrai" prix. Pour ma part étant partie seule, je n'ai pas osé m'aventurer en solitaire dans les souks (alors qu'on ne craint absolument rien, à présent je le sais) et notre bâteau étant amarré assez loin de Louxor, il nous était impossible de nous y rendre très facilement. Ceci dit ce n'est que mon expérience, d'autres te donneront sans doute de bons conseils. En ce qui concerne les guides, le routard bien sûr est très bien mais j'ai trouvé le guide bleu extrèmement bien fait et très complet en ce qui concerne l'histoire de l' Egypte. Je trouve le guide vert plus succint; Voilà désolée de ne pouvoir en dire plus, je te souhaite un super séjour dans ce pays magnifique dans lequel, j'espère pouvoir retourner bientôt. Mais comme nous l'a dit à ce moment là notre guide "qui boit l'eau du Nil une fois y revient" et que j'en ai bu via des glaçons (je déconseille vivement  ), je reverrai ce si beau pays. | | | À: Zoécat · 25 août 2007 à 20:14 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 188 affichages · Partager Bonsoir,
J'ajoute de négocier en Egp, jamais en euros. On écrit en général une sheesha, en arabe égyptien translitté anglais - un narguilé.
Michel | | | À: Algalord17 · 27 août 2007 à 12:47 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager Pour le prix des souvenirs, de toute façon, tu payeras "trop" cher  .
Exemples (de l'année passée) : une chemise brodée - 5 EGP, une djellaba - 40 EGP, 250 ml d'huiles essentielles - 100 EGP (attention, c'est plus cher si tu l'achètes pendant une visite - le guide reçoit 60% de commission).
Pour le reste, prend du plaisir à marchander. Tu auras plein d'amis ! | | | À: Algalord17 · 27 août 2007 à 20:49 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Bonsoir,
"Ensuite voulant acheter un guide touristique, mais je ne sait lequel choisir, entre le routard, géo, hachette, evasion"
Le Géoguide est un guide assez bien fait, et rigoureux, avec de bonnes adresses.
Le Lonely planet a été realisé par des personnes ayant une bonne connaissance du terrain, des informations inédites.
Le guide vert michelin, Egypte 2007 est un allié trés bien documenté et pour le sérieux de ses connaissances. Seulement quelques informations pratiques.
Le Routard Egypte, voilà un guide décevant, qui veillit mal. Des informations qui datent et parfois partisanes. Discours raccoleur concernant la liberté d'expression, si on en juge par le fonctionnement de son forum.
Michel | | | À: Harlaut · 27 août 2007 à 20:58 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Bonsoir,
" Discours raccoleur concernant la liberté d'expression, si on en juge par le fonctionnement de son forum. "
Tu as un compte à régler ?
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2007 à 23:12 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Réglement de comptes, on peut le concevoir ainsi. 
Tu étais le principal pilier du Routard, que tu as également déserté. Pour ne plus être privé de tes judicieuses interventions, je suis donc venu sur V.F. 
Mais comme tu es une personne qui aime cultiver le secret, on ne saura pas si tu es parti du forum du Routard, comme d'ailleurs beaucoup d' habitués, en raison des ravages d'une censure inintelligible et du décalage entre la philosophie affichée dans les généralités des guides du Routard, à propos de la liberté d'expression et ses pratiques sur le forum.
Quant aux recommandations du Routard, concernant certaines adresses, à Louxor, nous nous sommes retrouvés dans un hôtel où les clients venaient faire autre chose que du tourisme.  Malgré les protestations de plusieurs personnes, celui-ci figure toujours dans le guide ??? Et la liste est non exhaustive...
Michel | | | À: Tatra · 28 août 2007 à 8:26 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 116 affichages · Partager Bonjour, Et oui, il faut bien admettre cette triste constatation... Les personnes fournissants des réponses intéressantes et intelligentes aux questions posées sur les forums, que ce soit le routard ou d'autres, finissent par migrer...soit contraints et forcés, soit lassés par cette censure aveugle et stupide! Mais, heureusement, d'aucuns, comme le phénix, renaissent de leurs cendres... Merci, Michel! :) Personnellement, je trouve que l'on devrait boycotter les forums où sévissent des modérateurs bornés et coincés qui, manifestement, n'ont même pas le sens de l'humour! | | | À: Harlaut · 28 août 2007 à 8:30 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 114 affichages · Partager Bonjour,
J'ai définitivement quitté le forum Routard plus à cause de la faiblesse de la modération que de son zèle.
Les guides, il faut les prendre pour ce qu'ils sont, pas leur faire un procès si une adresse ne convient pas. De toutes façons moi les guides je les laisse à la maison.
Michel | | | À: Mip122003 · 28 août 2007 à 8:38 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Bonjour,
Vous vous trompez de cible. Ce qui a anéanti ce forum Egypte Routard, ce n'est pas la censure zélée d'un modérateur, mais sa mauvaise conception qui autorisait toutes les usurpations et toutes les vilenies entre gens financièrement intéressée, du fait de l'absence de login ; ajoutons que le modérateur travaillait aux heures de bureau et pas le week-end, ce qui évidemment était insuffisant.
Michel | | | À: Tatra · 28 août 2007 à 9:06 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager Il est exact que certaines personnes dénuées de scrupules sévissent sur le routard en utilisant divers pseudos...exact aussi que, sous couvert de donner des conseils aux pauvres voyageurs perdus, elles les prennent dans leurs filets dans le but non avoué de faire marcher leur commerce... Cependant, j'ai personnellement pu constater la suppression pure et simple de messages pertinents ou pétillants d'humour, alors qu'ils n'étaient nullement en contravention avec la charte de ce forum...à moins que l'humour ne soit considéré comme des propos racistes ou une incitation à la débauche? that is the question... Mais c'est navrant! | | | À: Tatra · 28 août 2007 à 9:11 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager bonjour les Michel(s),
Excuser moi d'écouter et de me mèler de la conversation des autres, je suis moi aussi 'transfuge' du Routard! que je n'ai pas délaissé à 100 % (de temps en temps un exceptionnel renseignement précis, quoique rare, n'est pas inutile). Pour moi, un forum sans authentification, non modéré, non filtré, (pendant les 35h moins les RTT, revient aux mème!) n'est pas viable. Ce forum (GDR) est envahi de propositions commerciales, de propositions de drague, et surtout de spammeurs qui sévissent tous les weekends. (dernier exemple de 100 spams sur le forum Maroc ce week end, sans aucune réaction de la modération!). Il deviendra ce qu'est devenu celui du LP, une carcasse vide, ou pire, celui "au féminin", un banc d'essai des prouesses d'animateurs.
Mais il serait temps que VF, aussi réagisse ! la crédibilité de ce forum en dépend. Les propositions commerciales fusent, que ce soient les guides autoproclamés, les agences touristiques, les loueurs de villas, les vendeurs d'apparts, et la modération n'est pas toujours réactive. Certains membres, qui polluent le Routard sur tous les sujets, jusqu'à 15 ou 20 messages par jour, en produisent plus de 40 sur VF, sans répondre aux questions posées, que de l'insolence! ne subissent aucun rappel à l'ordre, alors que des sujets interessants deviennent illisibles ou sont meme stoppés par son rabachage. | | | À: Raoulx · 28 août 2007 à 9:25 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager Bonjour Raoulx...
Je partage ton point de vue sur le forum Routard et aussi sur l'hilarant Aufeminin, par contre il me semble, mais je ne lis pas toutes les branches, que VF tient encore le bon bout et que les messages parasites ne restent jamais bien longtemps. Qui poste sur VF 40 messages d'insolence par jour ?... 
Michel | | | À: Tatra · 28 août 2007 à 12:51 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 037 affichages · Partager Bonjour Michel,
"Les guides, il faut les prendre pour ce qu'ils sont, pas leur faire un procès si une adresse ne convient pas."
Voilà une lecture bien rapide de ce que j'ai écrit, d'autant qu'à de nombreuses reprises sur Routard.com, j'ai signalé à l'intention des voyageurs des adresses à éviter, indications qui ont été d'ailleurs confirmées par des lecteurs.
Effectivement, s'il ne s'agissait que d'une seule adresse, on pourrait ne pas s'affoler, un guide à droit à l'erreur...quoique débarquer avec des enfants, dans ce genre d'établissement, il vaut mieux éviter. Plusieurs personnes ont attirés l'attention du Routard sur cette situation préoccupante, mais aucune réaction du Routard...
Un autre exemple, parmi d'autres, concernant également la fiabilité de ce guide : Un restaurant du Caire, curieusement bien noté dans le routard, est chaleureusement déconseillé dans d'autres guides, à juste titre. Pour l'avoir testé, je peux aussi confirmer.
Un guide est une base pour la découverte d'un pays, à chacun d'élargir sur le terrain selon son propre cheminement. Personnellement, je me suis éloigné de ce guide manquant de fiabilité, et en raison de son double langage raccoleur, pour aller en explorer d'autres qui répondent plus à mes attentes.
Michel | | | À: Tatra · 31 août 2007 à 0:23 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager bonsoir michel je m excuse d etre peux etre indiscrete, mais je constate que tu connais bien l' egypte, est-ce que tu y habites?moi je suis une amoureuse du caire, je connais bien, merci et a bientot salima...latifa | | | À: Salima13 · 1 septembre 2007 à 2:44 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Tiens ! la censure a passé par là.
C'est moi qu'on a trouvé malpolie ? Ou pire ? | | | À: SeniorCH · 1 septembre 2007 à 10:40 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager Bonjour Danielle... Oui, la censure est aveugle..ou stupide car vos propos sont, à mon sens irréprochables!  On ne peut pas en dire autant de certains qui affichent une suffisance bien-pensante doublée d'une agressivité pour le moins navrante...et qui donne à penser qu'ils se défoulent de dieu sait quelles frustrations sur les forums... C'est sûr que cela leur coûte moins cher que de consulter un psy!  Je ne les nomme pas...mais je suis bien certaine qu'ils se reconnaîtront!  Mais tout ceci ne fait que me conforter dans l'idée qu'il nous faut exiger qu'on fasse la différence entre modération et censure pure et simple...à l'aveuglette, de surcroît! Bonne journée! | | | À: Mip122003 · 1 septembre 2007 à 15:24 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour,
Je devine à qui vous faites allusion...
J'ai aussi censurée sur un autre sujet, et la seule phrase un peu "osée" que j'ai écrite c'est quand j'ai dit à un forumiste qu' il pouvait s'asseoir sur sa morale de curé.
Ca y est, je l'ai redite !
Si ça continue comme ça, on ne pourra plus s'exprimer normalement et chaque mot devra être examiné, soupesé, analysé et il faudra encore supputer comment les lecteurs vont le recevoir.... Oh la la, bonjour la spontanéité.
Bonne journée, Danielle | | | À: Tatra · 1 septembre 2007 à 15:43 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager J'utilise le guide du routard depuis de longues années (une trentaine) et je dois bien reconnaitre que ce guide a bien baissé en qualité. Il ne faut pas avoir peur de le dire car le voyageur qui s'appuie exclusivement sur lui risque de courir au devant de cruelles désillusions. Je l'ai utilisé pour la dernière fois au mois de juillet dans le Tamil Nadu et je l'ai trouvé trés incomplet. Beaucoup de mauvaises adresses des plans foireux etc..
Je ne dénigre pas ce guide car celui ci m'a maintes et maintes fois rendu de grands services.
Mais bon les auteurs ne semble plus etre à la hauteur....Dommage...
Michel | | | À: SeniorCH · 1 septembre 2007 à 16:33 Re: Égypte: réputation d'une agence, guide touristique et souvenirs? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager Excellente, votre suggestion "d'aller s'asseoir sur sa morale de curé"!  Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de lire votre message! En effet, la spontanéité ne semble pas de mise sur ce forum... Entre la censure et la susceptibilité maladive de certains, il s'agit de peser et mesurer ses propos...et même alors, ils sont quelquefois déformés et mal interprétés!
C'est dommage! | Discussions similaires sur l'Égypte: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |