Ce petit mot, suite à mon retour d'une croisière d'
Egypte Louxor/
Assouan/
Louxor cette semaine du 20 au 27 février 2010. Nous sommes passés par lastminute.com pour ce voyage dénommé " croisière
Nil en rose 5 étoiles ", sur le bateau
Nile Angel 5 étoiles.
A la réception des documents de voyage et de l'arrivée à
Louxor, voici ce que j'ai pu essayer de décrypter sur les différentes sociétés ayant pris part à l'organisation de ce voyage :
- LASTMINUTE.COM organisait cette croisière en son nom (drapeaux et logo de lastminute sur tous les côtés du bateau
Nile Angel) sous son agence VOYAGES-SUR-MESURES, que le transport aérien était un produit de l'agence de voyage italienne TOUTENLOWCOST sous-traitant avec des avions Air Méditerranée (vieil avion et Sté française) et AMC Airlines (
Egypte) pour un prestataire égyptien GARRANAH TOURS ou TAROTTOURS ou MIROTEL au nom d'un prestataire français TRAVEL EVASION pour un vieux bateau loué ? à FRAM (quais réservé à Fram) et géré par la société égyptienne pécité qui s'occupait aussi des excursions (autobus et guide).
Selon Lastminute.com / fiche séjour :
1°) toutes les cabines se trouvent en pont médian ou supérieur (aucune cabine en pont inférieur) = c'est bien le cas, mais pas de possibilité d'ouvrir la fenêtre = en permanence en climatisation = angine garantie pour plus de la moitié des touristes.
Vue sur le
Nil lorsque vous naviguez, mais à quai, vue sur la fenêtre du bateau d'à côté collé contre le votre. Il en va de même sur le pont supérieur/solarium qui ressemble alors à un terrain de football en gazon plastifié sur lequel on a mis quelques centaines de transats et chaises diverses.
2°) Une formule all inclusive complète = ce n'est pas tout à fait le cas car hors boissons égyptiennes toutes les autres boissons, y compris les jus de fruits, sont payantes. Vraiment pénible, obligation, à chaque boisson, même pour un demi-verre, de signer un bon. D'autre part, le bar le plus intéressant, celui du pont supérieur du bateau (extérieur / solarium) est quasiment jamais ouvert. Cela oblige de descendre d'un étage, parcourir la moitié du bateau pour aller au bar intérieur, obtenir sa boisson auprès d'un barman qui ne comprend pas le français, signer le fameux bon, faire l'équilibriste, avec 2 cafés par exemple, pour refaire la moitié du bateau, remonter un escalier sans rambarde et retourner à sa place. Bonne méthode pour "réduire" d'une manière détournée l'usage du all inclusive boissons.
3°) de nombreuses visites incluses pour une découverte complète de la haute Egypte = 10 visites comprises avec guide parlant français : le temple de Karnak, le temple d'
Edfou, le
temple de Kom Ombo, balade en felouque à
Assouan, Colosses de Memnon, vallée des artisans, temple funéraire de Ramsès III, temple de
Louxor et temple de Philae et
barrage Assouan. Les visites les plus intéressantes comme la vallée des rois, des reines,
Abou Simbel ou autres sont des excursions facultatives donc à payer en plus aux tarifs agences. Lors de ces excursions, quelques arrêts présentés comme "culturels" dans des magasins amis pour emplettes (parfums, bijoux, papyrus) à prix touristes.
En comptant une moyenne de 40 bateaux à chaque escale, des visites échelonnées dans la journée, on se retrouve facilement à environ 1000 touristes sur chaque site à visiter = bousculades, pieds écrasés, bruits de foule, on se croirait dans le métro parisien à une heure d'affluence ! Mais, à ce qu'il parait, pas possible de faire autrement : 300 bateaux à 100 passagers en moyenne, cela fait 30.000 touristes par semaine sur le
Nil de
Louxor à
Assouan...
4°) une soirée costumée à bord incluse = vrai, mais vous devez fournir l'essentiel du costume
5°) Un spectacle de danses folkloriques = vrai, une danse du ventre de 10 minutes que même le guide a trouvé nulle
6°) Un personnel habitué à la clientèle française = vrai et faux, ce bateau semble être utilisé exclusivement par une clientèle française donc, en ce sens, le personnel y est "habitué" mais c'est pas pour cela qu'ils vous comprennent. Seuls 3 employés sur environ 25/30 comprenaient à peine le français.
7°) des guides égyptologues de bon niveau et un représentant francophone à bord pendant toute la durée de la croisière : oui, pour le guide présent pour les excursions, mais pas vu le représentant francophone à bord. Je pense qu'il s'agit du guide qui en faisait l'office.
Deux croisières différentes se réalisaient à bord du bateau, et vu le contenu de leur séjour et le fait qu'ils avaient toujours un autocar confortable et récent, alors que nous avions une poubelle (avec quelques sièges cassés et non fixés), il devait s'agit d'un type de croisière plus chère que la notre. Ces personnes dont le séjour semblait un mieux organisé, mieux réalisé, avec de meilleures cabines et dans des conditions meilleures que les nôtres, doivent certainement donner des avis - sur internet par exemple - largement plus positifs que ceux de notre groupe.
Le déroulement du séjour/croisière proposé sur la fiche séjour par lastminute.com était bien équilibré, mais la mention " en fonction des horaires arrivée/départ et de certains impératifs locaux, l'ordre de visite pourra être modifié, mais toutes celles mentionnées au programme seront assurées " de la rubrique " important !!! " du descriptif du séjour, a fait qu'en réalité le programme proposé n'est absolument pas respecté. De même, les horaires fantaisistes ont entrainé la visite d'un temple de nuit - on n'y pas vu grand-chose - trop de navigation de nuit à la vitesse d'un escargot, alors que tous les autres bateaux nous doublaient avec une vitesse assez importante. Selon le guide, le
Nile Angel a "choisi d'aller très lentement" pour que l'on puisse flâner et être cool. Il me semble qu'en réalité, cela permet aux organisateurs de réduire d'une manière assez importante la consommation de carburant et faire encore plus de bénéfices. Cela a entrainé le fait que nous ne pouvions profiter, comme les autres bateaux, des dernières heures du jour aux escales pour un contact avec la population !
Au prix de 999 € (200 € de moins hors vacances scolaires), mon choix a surtout été guidé par les bonnes notes mentionnées sur la fiche de cette croisière sur le site lastminute.com. Des visuels ne permettent pas avoir les notes en chiffres aussi il s'agit d'une approximation à 0,1 près sur les 115 avis déposés, toutefois il n'y a pas de distinction sur le type de séjour effectué car il y a pu très bien avoir deux ou trois séjours différents sur le même bateau et ce, à des prix différents et des prestations + ou - bien réussies :
A) Concernant votre bateau :
3,1 / 5 : l'animation / les activités à bord
: pas grand-chose hormis une très mini piscine, je suis étonné d'une telle note 2,5 / 5 aurait été suffisant
3,2 / 5 : votre cabine :
le Nile Angel est un vieux bateau qui a vécu (il devait certainement se dénommé autrement avant) il est rafistolé de toute part et l'on sent que 'lon a le strict minimum. C'est le seul bateau, ce deux que l'on a croisé, à ne pas voir de plantes verts et autres ornements floraux. Personnellement j'avais un matelas pourri et j'ai du le retourner et inverser le sens du sommier pour pouvoir dormir, d'autres avaient des cabines sales ou avec une clim défaillante... un 1,5 / 5 correspondrait à la réalité.
3,4 / 5 : la situation du bateau sur le quai :
il semble difficile sur place de faire autrement
3,4 / 5 : les équipements du bateau (piscine, salle de sport...)
: bof, un 2,5 / 5 est suffisant,
3,6 / 5 : le cadre du bateau (décoration, environnement) :
bof, un 2,5 / 5 est suffisant,
3,7 / 5 : le rapport qualité / prix :
proposé à 799 € hors vacances scolaires, cela correspondrait à un juste prix pour cette prestation
4 / 5 : la restauration sur le bateau :
pour moi, le seul point vraiment positif du bateau. J'aurai mis 4,5 / 5, mais c'est servi sous forme d'un self très peu pratique. Ce qui me ferait mettre toutefois un 4,3. J'ai trouvé la cuisine correcte, les choix aussi pour un pays comme l'Egypte, les quantités suffisantes et un personnel très prévenant.
4,1 / 5 : le service / le personnel de bord :
un 3 / 5 aurait largement était suffisant car le personnel n'est pas francophone dont gros problèmes de service. En particulier au bar où les deux serveurs n'y comprenaient rien, lassant.
4,2 / 5 : les sites visités / les excursions :
difficile à noter, je mettrais 5 / 5 car je suis venu pour cela et je n'ai pas été déçu. Mais pour un approfondissement, un autre type de séjour mais non organisé me semble nécessaire.
4,2 / 5 : la qualité du guide (élocution, intérêt du propos, gestion du groupe) : très subjectif et dépend du guide proprement dit. Le notre avait une très bonne élocution au point que d'autres guides d'autres groupes lui disaient de parler moins fort, mais ce n'était pas un "gestionnaire de groupe". Je pense que d'autres faisaient l'inverse,... donc pas de note
B) Prestations complémentaires
3,2 / 5 : vol :
à l'aller un vieux coucou d'Air Méditerranée mais aucun problème, au retour quelque chose de plus moderne d'AMC mais avec retards et escale à Marseille.
4 / 5 : correspondant local
: là, il ne faut pas se fiche de la tête du monde ! un 0,5 / 5 est suffisant. Nul le gars, on ne l'a vu qu'à l'arrivée à l'aéroport de Louxor pour récupérer les voucher et coller les visas et, la seconde fois, à l'entrée du bus pourri de Tarottours pour le retour pour le départ à l'aéroport de Louxor où nous nous sommes rendus SEULS, le gars ne nous a même pas accompagné = personne pour sortir les valises du bus (hormis des porteurs payants qui faisaient n'importe quoi, le chauffeur du bus n'était pas concerné), personne pour nous indiquer les comptoirs des compagnies aériennes (vols pour Paris, Nantes, Marseille), connaitre la porte adéquat pour l'accès à l'avion, etc... très pénible, surtout pour les personnes du groupe qui ne parlaient pas anglais ou âgées, complètement perdues. Une véritable honte pour l'organisateur, car une fois qu'on a été dans le bus, il apparaissait évident qu'il n'en avait plus rien à fout.. !
4,1 / 5 : transfert :
cela s'est bien passé.
C) A quel type de clientèle nos clients recommandent ce séjour ?
Je pense que c'est dans cette rubrique que l'on peut connaitre un peu mieux la réalité des avis des 115 personnes qui en on donné un.
Ce séjour n'est pas fait pour les jeunes mariés (1 / 5), les personnes âgés (1,3 / 5), les célibataires (2 / 5), les familles (2,1 / 5) et les étudiants (2,6 / 5), c'est clair et net. Les amis/groupe (3,1 / 5) s'y retrouve un peu mieux, normal ils sont en mini-groupe donc font mieux face aux carences. Les couples (84 avis sur 115) sont satisfaits (4,2 / 5), je ne comprends pas ce chiffre, sauf si j'en crois ce que j'ai vu, des jeunes de 26/35 ans, qui se fichent un peu du structurel pour se satisfaire uniquement du plaisirs des visites et du pays et sans trop d'esprit critique, ils sont là pour s'amuser, il le ferait dans n'importe quelles conditions.
Selon ces statistiques d'appréciation, lastminute.com, 89% des personnes recommandent ce séjour à leur proche ? vu ce qu'il précède j'ai beaucoup de doute compte-tenu que cette croisière est un séjour directement proposé/organisé par lastminute, une "exclusivité" bénéficiant de 5 étoiles dans les choix généraux, d'une moyenne de 3 étoiles, des croisières proposés en
Egypte... Sans oublié qu'il n'y a que 115 avis, ce qui correspond à seulement 3 semaines d'occupation du
Nile Angel qui tourne semaine sur semaine.
De même, lorsque l'on cherche d'autres avis sur le bateau, on n'y trouve que des avis paradisiaques vantant le mérite de celui-ci et du séjour ! Quelques employés ou sociétés de pub qui travaillent par derrière ?
Déçu par cette croisière/voyage ?
Je pratique rarement les voyages organisés à l'étranger (
Espagne,
Tunisie,
Maroc) mais, retraité, je passe au moins 6/8 mois par an en balade à l'étranger (
Portugal, très souvent -
Espagne -
Italie -
Grèce -
Maroc, très souvent -
Turquie).
J'ai trouvé ce séjour en
Egypte intéressant et instructif, un peu cher pour ce que c'est surtout au regard des prestations/bateau. Mais c'est un pays incontournable aux monuments superbes. Toutefois, les choix des visites mais surtout la rapidité de celles-ci, m'incline à penser qu'il vaut mieux prendre un simple séjour en hôtel à
Louxor ou au
Caire par exemple, et, à partir de là, maitriser soi-même ses visites (lieu et durée) avec un guide compétent et exclusif.
D'autre part, en fonction de ce que j'ai pu voir, il me semble plus intéressant de faire la vallée du
Nil de
Louxor à
Assouan en "sandals", grosses felouques à deux mats aménagées, de 6 à 8 personnes, qui longent vraiment les berges du
Nil et permettent de côtoyer les égyptien par divers arrêts. Pour éviter les bruits de moteurs, elles sont tractées par un petit remorqueur qui se trouve au moins 100 mètres devant. Toutefois les prix sont quand même relativement élevés, mais en petit groupe ou famille, cela doit vraiment être sympa.
Je prévois de faire le nord de l'
Egypte,
Le Caire et
Alexandrie, avec un simple séjour hôtelier en base, mais dans trois ans, lorsque le nouveau musée du
Caire sera terminé.
En conclusion : le
Nil et les monuments égyptiens sont incontournables, malheureusement, des centaines de voyagistes se goinfrent un maximum pour un minimum de prestations et, les possibilités d'informations pour en faire le tri pour une prestation correcte et réelle sont très faibles.
Mais ce n'est pas une bonne raison pour ne pas y aller.
Ce que je réfute, c'est en quelque sorte les "mennetsonges"* que l'on trouve un peu partout lorsqu'on essaye de se faire une idée du produit proposé.
* il est difficile de trouver le juste mot, en effet le mot mensonge ne correspond plus à sa réalité car il y a des mensonges autorisés et des mensonges non autorisés. On croit en toute bonne foi que l'on a affaire, ou eu affaire, à un/des mensonge(s) et la justice dit que non, d'un autre côté ce peut être l'inverse. Cela est surtout vrai si ces informations proviennent d'internet. Donc, inventons un nouveau mot. Si, pour un voyage par exemple, trouvé sur internet, on écrit certaines choses qui s'avèrent ne pas être totalement vraies lorsque j'y suis, ou qu'on a oublié de m'en préciser d'autres qui aurait pu contredire l'excellence proposée, je ne puis dire, par les temps qui courent, que l'on m'a menti par omission, je dirai donc qu'il s'agit d'un "mennetsonge".