Bonjour à tous,
Voici pour ceux que cela intéresse un petit compte rendu de ma
croisière sur le Nil.
Tour operator belge : 7plus
Date : fin octobre - début novembre
Température : de 27 à 38 degrés.
Bâteau : MS/Al Nabilatan (queen Nabila) 5*
Cabine :
Toutes les cabines sont extérieures. 21m2 offrant tout le confort moderne. Deux confortables lits d'une personne + penderie en suffisance. Coin salon devant vaste baie vitrée pouvant s'ouvrir (ce qui n'est pas toujours le cas).Télévision avec chaînes
internationales, air conditionné règlable individuellement.
Salle de bain, sèche-cheveux, douche, toilettes.
Le tout d'une propreté impeccable.
Restaurant :
impeccable aussi, nourriture sous forme de buffet, abondante, variée et de bonne qualité.Beaucoup d'entre nous ont échappé à la tourista, même le thé est fait avec de l'eau en bouteille.
Pont extérieur :
jacuzzi pour 8 personnes, (nettoyé chaque matin
à l'aube) Petit bassin, plutôt que piscine.Chaises longues, tables et fauteuils très confortables. Un petit regret, pas assez de parasol pour toutes les tables du pont arrière. Très, (trop) petite cabine de massage.
Personnel :
Extrêmement serviable, souriant et discret.
Boutique :
Je n'ai pas acheté sur le bâteau, mais dans les souks de
Louxor (10 minutes à pied du quai, à droite derrière le temple lorque l'on tourne le dos au
Nil) ou d'
Assouan, (5 minutes) dans rue parrallèle au quai. Les vendeurs sont harcelants et il faut une bonne dose d'humour pour arriver à les supporter. Mieux vaut en rire !
Le supplément pour avoir une cabine sur le pont supérieur est de 96 € et ne vaut vraiment pas la peine. De ma cabine se trouvant au deuxième pont, j'avais une vue superbe.
Comme je voyage toujours seule, je suis un peu pénalisée par le supplément "single" qui, ici était de 230 €.
Comparées aux prix en
Belgique, les boissons sur le bâteau sont à un prix plus que raisonnable.
Au programme :
Dimanche :
Embarquement en fin d'après-midi, repas à bord. Soirée libre
Lundi : Louxor EsnaVisite de Thèbes sur la rive gauche et départ en car pour la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et le temple de Hatchepsout. Arrêt aux colosses de Memmon.
A mon grand regret, il est maintenant absolument interdit de faire des photos dans l'enceinte des deux Vallées, même à l'extérieur. Les caméra doivent rester dans le car, chaque visiteur passe dans un portique de sécurité et les sacs au scanner. J'ai pris le risque de garder mon mini-numérique dans la poche de mon jean.... et j'ai quelques photos extérieures. Mais ATTENTION, je ne le conseil à personne car les amendes sont très élevées.
J'ai beaucoup aimé ces endroits, plus pour le paysage grandiose que pour les tombes, qui sont tout de même fort impressionnantes.
prix : Vallée de Rois 80 LE (9.50 €)
vallée des Reines 35 LE
Temple de Hatchepsout 30 LE
En fin d'après-midi visite du temple de Karnak (65 LE) Maginifique endroit.
Soirée barbecue sur le pont extérieur.
Durant la nuit navigation vers
Esna, passage de l'écluse.
Mardi : Esna - Edfou -Kom OmboVisite du temple de
Edfou (50 EL)
Mercredi : Kom Ombo - AssouanVisite du temple (30 EL)
Visite d'un village Nubien, superbe opportunité pour faire des photos de visages magnifiques.
Jeudi : Assouan - Levee hyper matinal.
Visite du barrage, de l'institut de papyrus, des carrirèes de granit avec l'obélisque inachevé et du merveilleux temple de Philae.
En fin de journée, incroyabe promenade en felouque à l'île Kitchener et visite du jardin botanique.
Vendredi : Lever 3h du matin
Café puis départ en bus (convoi) pour ceux qui veulent voir
Abou Simbel (100 €)
Picnic dans le car. Arrivée à l'aube et visite du temple quasi vide de touristes.
Retour au bâteau aux alentours de 13 heures. Rapide visite des souks d'
Assouan qui sont très agréables puis navigation vers
Esna.
Samedi : Esna - LouxorNavigation vers
Louxor, visite tu temple et de la ville.
DimanchePetit déjeuner puis transfert à l'aéroport pour ceux qui rentre en
Belgique.
Les prix des visites visites mentionnées (sauf pour
Abou Simbel)
étaient comprises dans le prix de la croisière.
Les sons et lumières de Philae et de Karnak étaient vendus aux prix de 30 euros. J'y suis allée par mes propres moyens pour la moitié du prix.
Comme je suis plutôt solitaire, j'ai profité des moyens de transports (bus, felouque ou autres petits bâteaux) pour me rendre aux endroits à visiter, mais une fois sur place, j'ai largué le groupe et je rentrais par mes propres moyens. Mon seul impératif était de rentrer au bâteau à l'heure de larguer les amarres.
Durant toute la croisière, les passagers ont eu 3 soirées de "gala" avec spectacles auquelles je n'ai pas participé.
D'après les passagers (tous sauf moi) qui ont suivi Le guide, celui-ci était extrêment compétent et parlait parfaitement français.
En résumé, une très belle première expérience en
Egypte où je sais déjà que je repartirai d'une autre manière.
Ce qui m'a le plus surpris ? La saleté des villes et la propreté incroyable du bâteau.
Merci à tous les membres de VF pour les précieux conseils donnés avant mon départ. Ils m'ont permis d'obtimaliser mon voyage.
Bon weekend à tous,
Marie
Images attachées: