je peux confirmer si vous logez au
Caire centre...un guide est assez inutile.
pour les pyramides du Sud Ouest du
Caire, négocier un taxi à la 1/2 journée ou plutôt à la journée, avec l'itinéraire par ex 3 sites...l'éternel guide bleu a bien sûr son intérêt, à défaut, une agence de voyage peut vous organiser tout cela, et un guide peut vous raconter ce qu'il y a dans le livre, avec une valeur ajoutée relativement réduite
Permettez moi d'être interloquée par votre affirmation que je partage pas du tout.
Un guide (egyptologue pas touristique) vous permettra des visites interessantes sans être lassantes, il montrera ce qu'il faut voir dans le détail, il vous racontera ce que peut être vous auriez lu laborieusement dans votre guide mais saura surtout rendre clair une culture et subtile, et c'est lui enfin qui vous permettra de visiter intelligemment cette ville à mille facettes.
Et non, une agence n'organisera pas cela mieux que le voyageur averti qui contactera directement un guide et obtiendra ainsi une belle compétence à juste prix, sans engraisser au passage des intermédiaires bien inutiles.
Pour visiter les pyramides de ghiseh, il n'y a rien de mieux que de loger aux pied de celles ci ou à coté, on évite 1H de transport, et ça raccourcit aussi le trajet pour visiter
dachour,
memphis et saqquarah, et pour ces 3 sites, le guide n'est pas une recommandation, c'est quasiment une obligation.
Pour visiter
le Caire, oui un hotel en centre ville c'est mieux. Quant au logement, il existe effectivement de multiples possibilités mais personnellement je trouve que l'hotel osiris (mentionné sur votre blog) est bien cher pour ce que c'est. Pour moi c'est un faux bon plan, une adresse éculée vers laquelle tous les lecteurs de guide papier se précipitent.