Bonjour,
Je suis allé dans ces deux hôtels et voici ce que j'en pense.
Le Reef Oasis se trouve à Ras um Sid c'est à dire que par rapport à Naama Bay, qui est le centre touristique, on se trouve au sud à environ 7 à 10 kilomètres. Le Reef se trouve juste à côté d'un complexe fait de magasins, bars, cinéma (je crois) Alf Leila wa leila ce qui signifie je crois "Les mille et une nuits". On peut s'y rendre à pied en quelques minutes. L'hôtel est un peu "vieillot" et commence à dater de quelques années. La chambre que nous avions était spacieuse mais tout était d'une autre époque, carrelages, décoration etc.. Cet hôtel reçoit une clientèle internationale. Vous cotoierez nos amis slaves dont le bon goût et la politesse sont à deviner ainsi qu'une clientèle essentiellement Italienne. Les transalpins sont très gentils mais sur la plage, l'animation italienne bat des records de parlotte et de décibels. Nous avons fuit la plage, trop bruyante à notre goût. La plage est comme beaucoup de plages à
Sharm, en contrebas de l'hôtel et pour y accéder on doit descendre un certains nombre d'escaliers ou emprunter la petite route qui sert aux véhicules apportant boissons et nourriture. La plage, qui n'en est pas une mais un peu de sable qui a été rapporté, débouche sur un plateau de corail (sur lequel on ne doit pas marcher, interdit). Pour accéder à la mer, il y a un ponton d'une dizaine de mètres au bout duquel on trouve la mer avec corail, poissons, anémones, poissons clowns, perroquets, ptérois (pas touche !) fusilliers, sergents major, girelles paon etc.. Les restaurants sont particulièrement agréables et en surtout le restau Italien (faut bien leur rendre çà) dans lequel on déguste d'excellentes pizzas sans pour cela être obligé de réserver à l'avance. Ce soir j'ai envie de pâtes ou d'un bonne pizza, direction le restau Italien. Il y a un restaurant principal avec beaucoup de choix, un restaurant panoramique qui surplombe la plage et qui est très agréable. On trouvera aussi un qui fait uniquement poisson.
Ce qui ressort : chambre : bien mais vieillotte, restaurants très bien, animation : très bruyante, piscines ; il y en a 5 ou 6 alors selon ou l'on réside, au choix,
Le Reef Oasis Blue Bay est situé au nord de Naama Bay mais à 3 ou 4 kilomètres. L'hôtel est coincé entre deux autres hôtels dont je ne me souviens plus les noms mais plutot prestigieux.
Cet hôtel était tout neuf lorsque j'y suis allé et à certains endroits il y avait encore des travaux.
Donc pour ce qui est de la vétusté, rien à dire tout est neuf. Chambre très spacieuse et très agréables. Cet hôtel est immense et on peut prendre une navette qui va de l'entrée à la plage. A la porte d'entrée, en face un jardin décoré de colonnes Egyptiennes, jets d'eau etc.., à droite il y a une première piscine car on est assez éloigné du bord de mer. Si on traverse le jardin qui se trouve en face, on tombe sur un deuxième pôle ou il y a encore une piscine avec tobogans, jardin d'enfant, animation, bar. On continue et les batiments d'habitations qui ne comportent qu'un étage, sont placés de part et d'autre d'un chemin en léger contrebas ou on trouve des boutiques, bars, scène pour animation etc.. Sur la gauche on retrouve un autre centre avec là une piscine à débordement et qui est gigantesque, chaises longues, parasols, bar évidemment. Après tout çà on arrive à la réception de l'hôtel. De cette réception en traversant le hall on surplombe encore une piscine qui fait presque le tour de l'immeuble. Elle est magnifique. Un petit bassin sur la gauche, une énorme à débordement qui longe tout le restaurant et qui finit son parcours sur un bassin pour les petits avec cascade et profondeur minimum. Un pur bonheur pour les yeux. De la réception on accède par une passerelle au SPA qui est de qualité. Pas le truc ou on "asticotte" le touriste pendant 15 ou 20 minutes et qui pleure le reste de ses vacances. Non, là c'est du sérieux.
Au niveau de la réception on trouve un bar ou on est servi 24/24, un discothèque et un grand espace avec tables et chaises pour l'apéro du soir avec un jeu d'eau dans le milieu. Très joli.
Le restaurant se trouve à l'étage inférieur. On y accède en traversant la réception, puis l'espace apéro et on descend des escaliers. Le restaurant est très bien mais petit hic, ne doit pas être suffisant à certaines périodes de l'année, ce qui occasionne des files d'attente. Désagréable lorsqu'on est en vacances. Une hotesse fait entrer au fur et à mesure les affamés. Pas toujours agréable de poireauter pendant 20 ou 30 minutes.
Il y a deux autres restaurants, un français décoré à la française avec chaises tapissées etc.. grande classe mais sur réservation. Un autre restaurant également sur réservation.
Le restaurant principal ne fonctionne que le soir (enfin lorsque j'y suis allé). Le midi il y a un snack au niveau de la plage, et au dessus, un restaurant dans lequel on est pas obligé de se revêtir, chaises qui ne craignent rien, tables également. La nourriture est un peu répétitive mais si on sait se limiter à un ou deux plats on arrive à varier. Donc pas question de remonter manger le midi au joli restau principal.
La plage est elle aussi en contrebas. On y accède à pied ou en navette automobile par la route, ou par un ascenceur qui était en construction lors de mon passage. La plage est agréable et l'animation ne fait pas de bruit. Donc on peut y rester tranquille. L'accès à la mer se fait également par un ponton. Le reef placé devant l'hôtel est un site de plongée sous marine, donc on y trouve aussi toutes les espèces coralliènes.
Ce que j'en pense : chambres ; top, plage ; très agréable, restauration ; un peu en deçà du Reef mais néanmoins très bonne, animation ; discrète, piscines ; sublimes, plage ; très accessible et bien pour le PMT, ily a aussi un plateau de corail sur lequel il est interdit de marcher.
Voilà résumé mon expérience. Si vous désirez des photos j'en ai plusieurs centaines à vous transmettre. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne fin de journée.