J'aurais tendance à dire que les risques pèsent davantage sur les groupes (attentats spectaculaires dans les stations attirant un tourisme de masse) que sur les voyageurs individuels.
Hospitalité bédouine oblige, les voyageurs individuels sont plutôt vus d'un bon oeil. Disons que les Bédouins du
Sinai sont en quelque sorte colonisés par les Egyptiens : tous ceux qui travaillent dans le tourisme à
Sharm sont originaires de Haute-
Egypte et autres coins loins du
Sinai. Les Bédouins ne profitent pas du tourisme. Et malgré les millions de dollars que rapporte le tourisme à
Sharm et compagnie, il n'y a pas d'hôpital, pas d'université dans le
Sinai... ce qui crée de fortes tensions.
Nombre de barrages tout au long des routes, avec des policiers qui vont parfois poser des questions à ceux qui voyagent sans groupe. Certains policiers, très jeunes, m'ont expliqué qu'ils pensaient que tous les blancs voyageaient forcément en bus avec marqué "touriste" dessus. Ils n'en revenaient pas que je parle arabe, ils pensaient qu'aucun blanc ne parle une autre langue que l'anglais... Autrement dit, aux barrages on doit parfois répindre à quelques questions mais ça ne pose guère de problèmes.
Le
Sinai est très sûr. Disons qu'il faut juste éviter d'aller se balader dans les coins reculés sans guide bédouin. Les seules personnes que je connaisse qui aient eu des problèmes allaient pratiquer la fumette et l'alcoolisme en quelque vallée reculée sans avoir demandé la permission avant. Aucun danger pour une fille seule, à condition de faire preuve de bon sens (ne pas suivre un inconnu dans une grotte par exemple, ni tomber ivre morte alors qu'on est seule avec 4 Bédouins qu'on ne connaissait pas 30 minutes avant - ne rigolez pas, ce sont des cas véridiques).