bonjour silver,
bien heureux celui qui pourra a ce jour vous rassurer pour votre voyage fin janvier !
vivant au
caire depuis 10 ans, trvaillant sur l'ile de Zamalek, je devais passer par la fameuse rue KAsr El aini (celle où vous avez vu les images de guerrilla ces derniers jours) située à coté de tahrir pour aller au travail...
a ce jour, je continue a aller travailler et comme beaucoup d'egyptiens, je fais le détour par la corniche mise en double sens mais située à peine à quelques centianes de metres de l'autre coté du quartier !!
il est il est vai étonnant de se dire que les images ont été filmées à peu de distance des rues où nous passons quotidiennement en voiture, mais il faut savoir que quelques milliers d'irréductibles manifestants, voyaoux et policiers se tapaient dessus il y a peu... alors que 20 millions d'habitants essayaient en meme temps de reprendre une vie normale !! car plus question de rater le travail ou l'école, ici les gens tentent de revenir à la normale et attendent avec impatience la fin des élections !
a savoir de plus que ces fameuses elections parlementaires vont finir mi janvier...
bien heureux donc celui qui saura lire dans la boule de cristal et prédire si oui ou non d'autres manifestations auront lieu a la fin de ce process électoral...
nous ici au
caire, nous vivons quasi au jour le jour, écoutant la radio et les infos pour savoir si des manifestations vont nous faire remettre en question le programme du jour ou de la semaine... impossible donc de vous prédire la situation a la fin du mois prochain !!
pour ce qui est de votre hotel sur Zamalek, cela est une bonne idée, pas le peine d'aller se coincer du coté du centre ville, au moins vous aurez le nil et 3 ponts faciles a surveiller et a fermer pour protéger l'ile par seshabitants en cas de problème ou de manifestation majeure
a ce jour, les sites archéologiques et les quartiers historiques sont plus que calmes et la vie s'y passe normalement y compris au musée du
caire qui a simplement changé ses horaires pour fermer plus tot à 16h30 au lieu de 18h en semaine et à 13h le vendredi a vant les prieres et les habituels rassemblements et/ou manifestations du vendredi.
ayant des amis a la maison, j'y fais le tour personnellement de tous ces sites il y a moins de 10 jours, et y envoi mes clients chaques semaine !
en plus les pyramides sont a plus de 20 km du centre ville, autant dire dans un autre monde !
a zamalek de plus, vous pourrez sortir pour aller diner le soir sans problème, vous y trouverez pleind e resto sympa de tout prix et variété
la ville cependant est bien plus calme que d'habitude, fini les egyptiens fou de vie nocturne qui font vivre les boites, resto et bar jusqu'à 3 heures du matin, en général apres minuit tout le monde tente de faire comme cendrillon et de rentrer a la maison !! du coupo les rues sont bien plus vides que d'habitude...et comme la police est moins présente, il faut etre un peu plus attentif a ses sacs a mains et objets personnels... mais rien de bien nouveaux pour nous occidentaux qui devont déja faire attention aux memes choses en sortant dans le métro parisien le soir !
ma recommandation finale sera donc, venez, préparez votre voyage et sur place, soyez raisonnalbe, faites vos visites et écoutez les infos des gens autour de vous, les réceptions dhotel, les chauffeurs de taxi et guides que vous rencontrerez.. ils vous diront tous pareil : evitez tahrir et la rue kasr el aini (sauf pour le musée et son entrée par derrière sécurisée en journée) et si besoin modifiez votre programme pour vous adapter comme tous les cairotes aux evenemnts du jour et selon les lieux...
bon voyage et merci tout de meme de penser venir au
caire et en
egypte, le pays plus que jamais a besoin de retrouver son économie touristique pour relancer la machine économique !!
bonne année 2012..qu'elle soit ici synonime d'un renouveau politique et économique...