Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Sopier · 15 juillet 2010 à 10:05 · Une photo 24 messages · 11 participants · 5 913 affichages | | | | 15 juillet 2010 à 10:05 Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager bonjour, nous souhaitons partir à la toussaint en Égypte avec notre fille de 7 ans, nous avons repérer sur le site felouque.fr un voyage le Caire, haute Égypte, felouque, qui nous fait vraiment envie est ce quelqu'un'un connait ? MERCI | | | À: Sopier · 15 juillet 2010 à 11:05 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site, le programme est bien mais je le trouve cher car il va falloir rajouter plusieurs suppléments telques les visites sur le caire, ou certaines visites à Louxor, des repas. Et Si vous voulez un guide, le prix est très élevé. En gros un guide c'est 100€ la journée au Caire (3/4 visites) avec le repas. | | | À: Mirage · 15 juillet 2010 à 11:12 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager merci de l'info, auriez vous une suggestion ? pour moins cher ? MERCI | | | À: Sopier · 15 juillet 2010 à 11:29 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager bonjour, je reviens du Caire et Alexandrie, mais malheureusement je ne peux vous renseigner sur votre projet sur le Nil avec enfant. C'est un super projet en particulier pour enfant pour qui les circuits terrestres seraient fatiguants... Toutefois, il est clair que ce genre de projet se prépare qu'il soit avec enfant ou sans d'ailleurs : portion du Nil à envisager, programme du séjour, durée, sachant qu'il n'y a pas que felouque.fr... Vous avez l'avez l'avantage du temps d'ici la Toussaint pour le préparer. Tout ce que je peux vous suggérer pour instant c'est de taper sur le site où nous sommes le mot " Felouque" qui est forcément en relation avec l' Egypte exclusivement, c'est une mine d'informations sur ce thème (plus de 15 pages avec ce mot et pleins d'idées et de renseignements). Bonnes lectures
P.S. : admirez les bateaux du lac Borollos (Est Alexandrie) avec leurs antennes qui montent au ciel pour aller chercher le vent ! Image attachée: | | | À: Sopier · 15 juillet 2010 à 16:08 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager bonjour, je suis de l'avis de mirage, c'est cher puisque tout est en supplément. Je vous conseille de contacter les grééments du Nil www.felouques-nil.com/ qui vous assureront une prestation de qualité car le confort du voyage repose bien souvent sur la débrouillardise des marins et éventuellement du matériel portable embarqué (WC chimique et/ou douche portable). La felouque est en effet un bateau à voile typique de taille variable qui emmener de 6 à 12 personnes dans des conditions rustiques: ni cuisine, ni salle de bains, ni toilettes.
Certaines organisations sont très correctes, mais la mode de ce type de croisières sans façons a eu pour conséquences de transformer les îles du Nil en de gigantesques toilettes à ciel ouvert. Par ailleurs les poubelles ne disparaissent pas par miracle.
Pour ces raisons, je recommande de faire attention à l’embarcation que vous prendrez. Lors de notre séjour en février, notre capitaine a du intervenir en urgence avec le remorqueur pour sauver une felouque en perdition, voile déchirée, pas de gilets de sauvetages.
Les felouques de Sara emportent de l’eau potable et des équipements de WC chimiques. La sécurité est bien assurée. La felouque est entièrement fermée la nuit, des draps, dse oreillers, des couvertures et des serviettes de toilette sont fournis. Tous ces détails, on n’y pense pas forcément en réservant son voyage.
Et puis pour avoir des idées sur que voir que faire en 2 semaines, soit un peu plus que votre séjour, vous pouvez lire mon compte rendu compte rendu, voyageforum.com/v.f?post=3445574 | | | À: Sopier · 16 juillet 2010 à 13:46 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour, Apriori non, mais demande toujours à mon ami Ismaël (voir mon blog), il fait des guidages pour les particulier sur le Caire mais comme il a travaillé avec l'UCPA sur des croisière en felouque, il pourra peut - être vous trouver quelques choses, voir vous faire un devis, Dites lui que c'est nefertari qui vous envoie. | | | À: Sopier · 16 juillet 2010 à 14:16 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 030 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec anacrouse. Va voir les Gréements du Nil, c'est ce qui se fait de mieux. Si tu veux également visiter Le Caire, je peux te donner les coordonnées d'un très bon guide, francophone et super sympa ou une formule de séjour originale. | | | À: Titine28 · 16 juillet 2010 à 14:58 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager merci, je suis en train de suivre vos conseils et suis en contact avec les gréements du nil, mais je ne sais pas s'ils proposent des extensions pour visiter le caire...en tout cas je veux bien les coordonnées du guide, la seule chose qui m'ennuie un peu c'est de devoir organiser moi-m^me je n'ai pas vraiment l'habitude des voyages, et avec une fille de 7 ans, je préfère éviter les plans trop "limites"
mais merci à tous de vos conseils et suis preneuse d'autres infos?
par exemple est ce que vous nouS conseiller le vaccin fièvre jaune comme nous allons sur le nil ? ou d'autres vaccins ?? | | | À: Sopier · 17 juillet 2010 à 10:00 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 999 affichages · Partager Pas de vaccins autres que ceux qui sont obligatoire en france. | | | À: Sopier · 11 juin 2012 à 14:19 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Bonjour !
avez vous finalement fait ce voyage et par qui êtes vous passé ? Nous sommes 2 adultes et 3 efnants 13 11 8 ans et nous aimerions faire quelque chose comme ça, en comprenant aussi le caire et abousimbel.
Je vous remercie de votre retour d'expérience | | | À: Jujuleo · 11 juin 2012 à 15:13 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Nous sommes 2 adultes et 3 efnants 13 11 8 ans et nous aimerions faire quelque chose comme ça, en comprenant aussi le caire et abousimbel.
je maintiens tout ce que j'ai déjà dit, les grééments du Nil sont pour moi la meilleure organisation qui soit. Pour visiter abou simbel en plus de la croiisère, pas de soucis, sara pourra s'occuper de cela, vous réserver à Assouan le transport individuel et si vous souhaitez dormir sur place pour voir le son et lunmières, ce que je vous conseille, c'est magique et pas trop longuet, par rapport aux pyramides du caire par exemple, vous pourrez dormir chez firky, une maison nubienne de toute beauté, nourriture délicieuse et accueil sympa.
s'agissant du caire, 2 solutions: soit votre vol est régulier vous arriverez donc au caire et dans ce cas, passez y les 2 premiers jours suivant l'arrivée pour voir les pyramides, le vieux caire etc..., soit vous arrivez avec transavia par exemple et l'entrée sera par Louxor en direct. pour rejoindre le caire vous aurez le choix entre le train (1 nuit) ou bien l'avion depuis assouan au retour d' abou simbel par exemple.
Au caire je pourrai vous donner un contact pour être pris en mains dès l'aéroport et n'avoir aucun soucis. demandez moi tout cela en messagerie privée si vous êtes interessée. pour vous donner une idée, il faut compter 10€ pour l'attente aéroport et le trajet jusqu'à votre hotel et 20€ par jour pour toutes les visites de votre choix avec un accompagnateur francophone evidemment. seules les entrées dans les sites sont à compter en plus. | | | À: Jujuleo · 11 juin 2012 à 22:09 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 866 affichages · Partager bonjour,
oui nous avons fait ce voyage ! et nous en gardons tous les trois un merveilleux souvenir...en fait nous avons pris nos billets nous même au départ de Milan (nous habitons Annecy) c'était beaucoup moins cher qu'en France, il parait que le départ par Bruxelles est aussi très avantageux...mais je ne sais pas où vous êtes ! ensuite nous sommes passés par une agence égyptienne "marvelous egypt " qui nous a proposé 2 jours au Caire, 1journée (avec nuit d'hôtel) à abou simbel, 4 jours de felouque, 1journée louxor puis 2 jours au caire (avec deux nuits en train couchette) Au caire : nous logions prêt des pyramides, dans un hôtel confortable (deux grandes pièces pour nous trois) conseil pour le caire : ne pas trop écouter les guides de l'agence (pas super sur le caire mais vous verrez très bien par la suite) ils ont tendance à dire que l'on ne peut rien faire sans eux....et surtout ils ont tendance à accélérer les visites pour vous emmener dans les boutiques, c'est de bonne guerre mais soyez ferme, c'est votre voyage, nous avons insisté pour passer deux jours seuls au Caire et aucun regret nous avons été dans des quartiers sans touristes et n'avons jamais été inquiéter, les cairotes sont extrêmement sympathiques et adorent les enfants, le soir nous sortions tous les trois dans notre quartier (pas le moindre touriste) notre avait 7 ans nous étions donc extrêmement vigilants....mais pas eu la moindre inquiétude le souk touristique est très agréable mais celui des cairotes est largement plus dépaysant et sympa le soir de notre arrivée on nous a proposé une balade à dos de chameau dans le désert, franchement aucun regret mais attention on nous a vendu le concept hors de prix, on nous a venté un repas sous la tente avec musique etc etc, bon la réalité est moins poétique, oui la ballade en chameau la nuit c'est vraiment chouette, mais nous étions sous un vulgaire bout de tissu avec une sono pourrie et en guise de repas on nous a servis des boites de pâtes (spécialités locales, plutôt bon,) mais cela vaut moins d'1 euro dans la rue on nous l'a vendu 20 euros !!! donc négocier très ferme de toute façon en égypte tout est à négocier et le prix annoncé est sans tenir compte des bakchichs les bakchichs ; une véritable institution et ce n'est pas seulement un moyen de soutirer de l'argent aux toursites, les égyptiens entre eux pratiquent ce principe : tout se paye !! aucun service n'est rendu gratuitement, ayez toujours des petites pièces sur vous, ils n'attendant pas forcément beaucoup d'argent mais quoi qu'ils fassent (vous renseigner, vous aidez, peu importe...) ils tendent la main et vous verrez même entre eux cela marche comme cela, c'est parfois pénible... sinon partout on vous annonce que si le guide est sympa il est important de donner plus que prévu, en dehors de l'hôtel, on attend toujours de vous que vous rallongiez...prévoyez cela dans votre budget sinon vous risquez d'être mal vu et moins bien reçu, ce n'est pas forcément de l'arnaque de leur part c'est leur fonctionnement, donc le caire : complètement déboussolant ! 25 millions de personnes...c'est extrêmement bruyant (ils conduisent main sur le klaxon 24h sur 24, affreusement sale mais très sincèrement nous avons adoré ! ensuite nous avons fait le transfert vers assouan en train de nuit (très propre et très confortable, aucun soucis) puis transfert vers abou simbel en voiture (3 H dans le désert dépaysant mais pas toujours très différent..) arrivée dans un magnifique hôtel à abou simbel (piscine etc etc) avec vue sur le lac Nasser, notre fille a adoré, pour nous...très chouette mais éloigné de notre besoin d'authenticité....mais bon rien à dire super agréable, la visite du temple est très belle mais ne restez pas plus d'une journée (on visite le temple en 4 heures en prenant son temps) le lendemain retour vers assouanvisite du temple de philae, nous avons eu la chance d'avoir un super guide marrant instruit du coup c'était vraiment très très agréable et moment tant attendu nous avons embarqué sur la felouque !! géniale, exactement ce que nous espérions ! en résumé une grande barque avec un immense matelas ! où nous dormions tous les soir, tous c'est à dire nous trois, notre guide hanna (extraordinaire guide, parfaitement bilingue, super intéressant et qui adorait jouer avec notre fille qui a passé des moments inoubliables sur la felouque) plus NAsser notre génial capitaine et Ahmed son neveu qui nous préparait les repas excellents sur un tout petit réchaud ! bref que du bonheur mais il ne faut pas être délicat....douche dans le nil, lessive dans le nil....toilettes sur les bords du nil (avec un briquet on brûle le papier, on enterre le reste) pas de malades et des moments vraiment chouettes....
mais si vous préférez un peu plus de confort je vous conseille vivement les sandals très beaux bateaux de 3 ou 4 cabines (toilettes, et douches à bord) avec une vraie terrasse.. si cela vous intéresse Hanna notre guide possède un bateau (très beau) et propose des séjours.... ce guide est formidable, extrêmement gentil.... et nous avons passé 5 jours avec lui non stop ! et il s'adapte réellement à vos envies...nous n'avions pas du tout envie de certaines visites (trop de temples à un moment donné pour notre fille....il a changé tout le programme pour adapter à notre envie...rencontrer des gens...ne pas courir de temple en temple...bref nous l'avons quitté avec regret et sommes toujours en contact avec lui !
en gros si c'était à refaire....nous ne passerions pas par une agence mais directement par un guide (lui par exemple) le voyage est encore plus dépaysant, tout en restant sans danger (important avec des enfants) et surtout beaucoup moins cher.... je ne sais pas si je réponds suffisamment à votre demande mais n'hésitez pas à me poser des questions
cordialement... | | | À: Sopier · 12 juin 2012 à 10:40 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager bravo, c'est un bon résumé de ce qu'il faut savoir pour faire un beau voyage.
Sur le confort felouque, si je pentionne les grééments du nil, c'est que, à prix comparable, on ne se lave pas dans le nil....Sur ce bateau à voile typique de taille variable qui emmener de 6 à 12 personnes dans des conditions rustiques: ni cuisine, ni salle de bains, ni toilettes, on dépend de la débrouillardise des marins et éventuellement du matériel portable embarqué (WC chimique et/ou douche portable).
Les felouques de Sara (propriétaire de ses bateaux) emportent de l’eau potable et des équipements de WC chimiques. La sécurité est bien assurée. La felouque est entièrement fermée la nuit, des draps, des couvertures et des serviettes de toilette sont fournis, des oreillers aussi.... Tous ces détails, on n’y pense pas forcément en réservant son voyage.
Je ne sais ce qui en était de la sécurité à bord pour la felouque sur laquelle vous avez voyagé. Ce que je peux vous dire, c'est que lors de notre croisière en 2010, notre capitaine a du intervenir en urgence avec le remorqueur pour sauver une felouque en perdition, voile déchirée, pas de gilets de sauvetages. inutile de vous dire que ses passagers étaient terrorisés. Il ne fait pas penser au pire, mais bon, c'est pas mal d'être renseignés sur les embarcations qu'on prend.
Le sandal est comme une petite dahabieh, c’est un voilier à voiles latines avec une coque en acier, assez large (6 à 8m), longue de 16 à 25m et profonde d’un mètre environ, originellement conçu pour le transport des pierres sur le Nil. Il possède 2 mats assez hauts et des voiles de grande taille. Ayant perdu leur rôle premier, les sandals de croisière ont été aménagés avec cabines qui disposent de WC et douche individuels. Le pont supérieur sert de salon ouvert, de salle à manger et de solarium. Sur un sandal on a de l'électricité 3 heures par jour, c'est bien plus confortable et le prix n'est pas du tout comparable à celui de la felouque. Par ailleurs les sandals qui sont des bateaux lourds ne peuvent tirer des bords et doivent donc être tractés en l'absence de vent. Par contre, avec du vent, c'est un bateau qui file vite. La felouque, navigue au gré du vent en tirant des bords si nécessaire.
au caire, oui se passer de guide peut être une solution qui se défend. En revanche, avoir un chauffeur guide touristique c'est pas mal, c'est pour cela que je propose mon contact, Aton, aton_manos@yahoo.com un egyptien francophone qui se revèle être une aide plus que précieuse pour visiter tout dans d'excellentes conditions et ce qui n'est pas désagréable, en évitant les sollicitations appuyées des vendeurs de tous poils. Il pourra aussi vous guider dans le souk qui est une exprérience formidable. l'avantage avec lui, c'est qu'il est inutile de négocier les prix, le de bakshich, ce qui est dit est dit, avec les tarifs mentionnés dans mon précédent post: 20€ la journée comme taxi 100 km inclus, et comme guide touristique, il demande 10€ par jour pour aller visiter dashour et saqquarah, les pyramides de ghiseh, aller au musée, trouver des petits restos sympas, aide dans les boutiques etc... et son tarif est le même, jour et nuit. l'arrivée de l'aéroport est à 10€ également, quelque soit d'heure. et vous pouvez lui demander plus, il est très souple et connait parfaitement les attentes de ses clients français.
A abou simbel, pour la piscine, je suppose que vous avez du allez chez Séti. la piscine est pas chauffée, alors en fonction de la date de votre voyage, l'eau peu être froide! C'est pour cela que je recomande plutot firky, c'est une maison nubienne de toute beauté et la nourriture est bonne, tandis que chez Séti, parfois c'est la misère avec des pates bien collantes! mais pas de piscine, à vous de voir, c'est vrai qu'avec des enfants, Séti c'est un plan qui se défend.
du chameau on peut en faire à assouan dans de bonnes conditions, sur les rives du Nil, c'est largement mieux qu'au Caire. ceci dit, autour des pyramides, on propose de faire la descente de la dernière pyramide (Mykérinos) jusqu'au sphinx en chameau en passant par le désert. vous aurez beaucoup de mal à lutter mais c'est pas cher: comptez 30 LE par personne en marchandant + pourboire (c'est la règle du jeu...)
Et je suis moi aussi tout à fait d'accord avec sopier, éviter de passer par un intermédiaire, ce n' est pas difficile du tout et pas périlleux non plus. | | | À: Anacrouse · 12 juin 2012 à 11:15 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses: je ne pensais pas qu'on pouvait faire l' égypte en évitant les gros bateaux à touristes, Elaborer son voyage nous correpond mieux, et la préparation est tellement plus intéressante, même les enfants s'y mettent. J'ai envoyé un mail àau gréement du nil hier, mais à priori si c'est en felouque d'après leur site, il faudra que l'on passe par terdav... Je n'ai pas décidé entre felouque ou sandal, pour mon confort evidemment le sandal, mais comme nous sommes cinq, rentre aussi en ligne de compte le budget. On a déjà voyagé dans des conditions sommaires, et sur une courte durée, c'est gérable ! Notre expérience du caire remonte à 15 ans, et nous y avions passé une semaine donc nous avions le temps et pas d'enfants ! Merci pour le contact c'est bien si les prix sont déjà définis et que le pourboire ne double pas les prix ! Surtout que des arrivés à l'aeroport tardive, ça arrive souvent.
Comme vous n'êtes pas avare de conseil, j'en profite, pour l'hébergement au caire ? j'ai lu un autre forum un maison d'hote d'une certaine "MArtine" auriez vous testé ? sinon il y a toujours les sites d'hotels
Evidemment la sortie en dromadaire avec des jeunes enfants s'impose, mais là on verra bien où... derrière les pyramides c'est sympa aussi.
Si j'ai bien compris la maison nubienne sur Assouan c'est avec les grééments du Nil, (la piscine dans le désert, c'est contre nature même si c'est agréable, difficile de s'éduquer à l'écoresponsabilité...) La dernière question pour rallier louxor et assouan avion ou train, le train me semble une bonne expérience, mais comment réserver à l'avance ou sur place ?
Encore merci ! | | | À: Jujuleo · 12 juin 2012 à 14:29 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Bonjour,
j'interviens dans votre discussion : non, la felouque par les Gréements du Nil, ce n'est pas forcément (et même pas du tout !) par Terre d'Av. Sara travaille avec eux mais vous pouvez (vivement conseillé!) passer directement par elle, qui est la propriétaire des bâteaux, avec sa famille. Si vous ne trouvez pas le contact, dites-le : je vous l'envoie en M P.
Nous avons fait en mars une mini croisière en Dahabeya avec les Gréements, après plusieurs voyages en individuel ; pas les mêmes prix que la felouque mais même service : impeccable, magique. Je n'ai pas mémorisé la période de votre départ mais, si c'est en plein hiver, je pense que vous risquez de ne pas avoir chaud en felouque ; sinon, comme vous dites, c'est gérable et pour les enfants, ce sera un plaisir
Pour le reste du temps, séjourner à Luxor et Assouan est bon marché et vous pourrez visiter à votre aise; si vous prenez un hôtel avec piscine, ce sera chouette pour les enfants... Je ferais plutôt du 'dromadaire' à Assouan (si l'on m'y oblige ! ! !) ; autour des pyramides, çà fait vraiment 'activité à touristes'.
De même, la maison de Fikri, à Abu Simbel, n'a rien à voir avec Les Gréements du Nil.
Enfin, pour relier Luxor et Assouan, vous avez aussi le taxi : si vous êtes 4 ou 5, c'est aussi rentable ; l'avion n'est pas une bonne solution : il a fallu, tout un temps, remonter au Caire et je ne sais pas où cela en est pour le moment.
J'espère que ces qq mots en vrac vous auront 1 peu aidée ; de toute façon, préparer, c'est déjà l'aventure !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 23 juin 2012 à 21:47 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager il me semble que Sara m'avait dit ne plus faire de croisières en felouque en direct, mais ça ne coute rien de lui poser la question | | | À: Aswad · 24 juin 2012 à 16:54 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager je n'ai aucun contrat d'exclusivite avec les TO donc je continue a travailler en direct sans probleme............. | | | À: Sarathebes · 24 juin 2012 à 17:58 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager alors j'ai dû rêver | | | À: Sopier · 27 juin 2012 à 22:28 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu attentivement votre message. Vous parlez de votre guide Hanna et de ses circuits en sandal avez vous le nom de son agence ou le lien? Je souhaite préparer un voyage pour la toussaint et essaye d'avoir un maximum d'informations. En vous remerciant cordialement naty | | | À: Sopier · 29 juin 2012 à 14:22 Re: Voyage en felouque sur le Nil avec enfant Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager bonjour de Montreal, Mon epouse et moi avons l'intension de faire le meme type de voyage que vous a la fin Juillet mais sans agence. Vos renseignement sont tres appreciés. Serait il possible d'avoir le lien pour votre guide? Merci Denis
bonjour,
oui nous avons fait ce voyage ! et nous en gardons tous les trois un merveilleux souvenir...en fait nous avons pris nos billets nous même au départ de Milan (nous habitons Annecy) c'était beaucoup moins cher qu'en France, il parait que le départ par Bruxelles est aussi très avantageux...mais je ne sais pas où vous êtes ! ensuite nous sommes passés par une agence égyptienne "marvelous egypt " qui nous a proposé 2 jours au Caire, 1journée (avec nuit d'hôtel) à abou simbel, 4 jours de felouque, 1journée louxor puis 2 jours au caire (avec deux nuits en train couchette) Au caire : nous logions prêt des pyramides, dans un hôtel confortable (deux grandes pièces pour nous trois) conseil pour le caire : ne pas trop écouter les guides de l'agence (pas super sur le caire mais vous verrez très bien par la suite) ils ont tendance à dire que l'on ne peut rien faire sans eux....et surtout ils ont tendance à accélérer les visites pour vous emmener dans les boutiques, c'est de bonne guerre mais soyez ferme, c'est votre voyage, nous avons insisté pour passer deux jours seuls au Caire et aucun regret nous avons été dans des quartiers sans touristes et n'avons jamais été inquiéter, les cairotes sont extrêmement sympathiques et adorent les enfants, le soir nous sortions tous les trois dans notre quartier (pas le moindre touriste) notre avait 7 ans nous étions donc extrêmement vigilants....mais pas eu la moindre inquiétude le souk touristique est très agréable mais celui des cairotes est largement plus dépaysant et sympa le soir de notre arrivée on nous a proposé une balade à dos de chameau dans le désert, franchement aucun regret mais attention on nous a vendu le concept hors de prix, on nous a venté un repas sous la tente avec musique etc etc, bon la réalité est moins poétique, oui la ballade en chameau la nuit c'est vraiment chouette, mais nous étions sous un vulgaire bout de tissu avec une sono pourrie et en guise de repas on nous a servis des boites de pâtes (spécialités locales, plutôt bon,) mais cela vaut moins d'1 euro dans la rue on nous l'a vendu 20 euros !!! donc négocier très ferme de toute façon en égypte tout est à négocier et le prix annoncé est sans tenir compte des bakchichs les bakchichs ; une véritable institution et ce n'est pas seulement un moyen de soutirer de l'argent aux toursites, les égyptiens entre eux pratiquent ce principe : tout se paye !! aucun service n'est rendu gratuitement, ayez toujours des petites pièces sur vous, ils n'attendant pas forcément beaucoup d'argent mais quoi qu'ils fassent (vous renseigner, vous aidez, peu importe...) ils tendent la main et vous verrez même entre eux cela marche comme cela, c'est parfois pénible... sinon partout on vous annonce que si le guide est sympa il est important de donner plus que prévu, en dehors de l'hôtel, on attend toujours de vous que vous rallongiez...prévoyez cela dans votre budget sinon vous risquez d'être mal vu et moins bien reçu, ce n'est pas forcément de l'arnaque de leur part c'est leur fonctionnement, donc le caire : complètement déboussolant ! 25 millions de personnes...c'est extrêmement bruyant (ils conduisent main sur le klaxon 24h sur 24, affreusement sale mais très sincèrement nous avons adoré ! ensuite nous avons fait le transfert vers assouan en train de nuit (très propre et très confortable, aucun soucis) puis transfert vers abou simbel en voiture (3 H dans le désert dépaysant mais pas toujours très différent..) arrivée dans un magnifique hôtel à abou simbel (piscine etc etc) avec vue sur le lac Nasser, notre fille a adoré, pour nous...très chouette mais éloigné de notre besoin d'authenticité....mais bon rien à dire super agréable, la visite du temple est très belle mais ne restez pas plus d'une journée (on visite le temple en 4 heures en prenant son temps) le lendemain retour vers assouanvisite du temple de philae, nous avons eu la chance d'avoir un super guide marrant instruit du coup c'était vraiment très très agréable et moment tant attendu nous avons embarqué sur la felouque !! géniale, exactement ce que nous espérions ! en résumé une grande barque avec un immense matelas ! où nous dormions tous les soir, tous c'est à dire nous trois, notre guide hanna (extraordinaire guide, parfaitement bilingue, super intéressant et qui adorait jouer avec notre fille qui a passé des moments inoubliables sur la felouque) plus NAsser notre génial capitaine et Ahmed son neveu qui nous préparait les repas excellents sur un tout petit réchaud ! bref que du bonheur mais il ne faut pas être délicat....douche dans le nil, lessive dans le nil....toilettes sur les bords du nil (avec un briquet on brûle le papier, on enterre le reste) pas de malades et des moments vraiment chouettes....
mais si vous préférez un peu plus de confort je vous conseille vivement les sandals très beaux bateaux de 3 ou 4 cabines (toilettes, et douches à bord) avec une vraie terrasse.. si cela vous intéresse Hanna notre guide possède un bateau (très beau) et propose des séjours.... ce guide est formidable, extrêmement gentil.... et nous avons passé 5 jours avec lui non stop ! et il s'adapte réellement à vos envies...nous n'avions pas du tout envie de certaines visites (trop de temples à un moment donné pour notre fille....il a changé tout le programme pour adapter à notre envie...rencontrer des gens...ne pas courir de temple en temple...bref nous l'avons quitté avec regret et sommes toujours en contact avec lui !
en gros si c'était à refaire....nous ne passerions pas par une agence mais directement par un guide (lui par exemple) le voyage est encore plus dépaysant, tout en restant sans danger (important avec des enfants) et surtout beaucoup moins cher.... je ne sais pas si je réponds suffisamment à votre demande mais n'hésitez pas à me poser des questions
cordialement... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |