Bonjour,
je vous réponds partiellement aussi : j'ai emmené l'an passé 2 petits à
Luxor (plus jeunes que les vôtres, 6 ans, mais motivés !) ; c'était notre 7ème voyage et j'avais assez bien visé : ils en ont un grand souvenir.
Alors, je vous fait une copie aménagée :
"Bonjour,
comme ma question ne semble inspirer personne, j'ai pensé à quelques balades qui pourront plaire aux petits et aussi à des visites à ne pas faire avec eux.
Parmi celles à éviter, je dirais le temple de Karnak qui va les 'écraser ' par sa taille, sa majesté, le nombre de personnes qui s'y pressent habituellement et la longueur de la visite.
(Avec vos enfants plus grands, allez- y ! ! !)
Par contre, parmi les temples, je pense les emmener à celui de Sethi I et probablement au Ramésseum où l'atmosphère est toute autre et où ils pourront se promener librement, en leur proposant une sorte de jeu : à la découverte de... (un cartouche, une représentation d'un dieu,... ?)
J'irai aussi à la vallée des Rois, visiter la tombe de Thoutmosis IV, qui va les impressionner dès l'entrée !!!, puis, je l'espère, les séduire.
Pareil pour la tombe d'Ay où on se sent un peu 'explorateur ' ou 'découvreur' à l'arrivée. (à 5 mn, Vallée de l'Ouest)
Mon joker : passer le temps qu'ils veulent à scruter les peintures de la tombe de Sennedjem (Artisans), de Sennefer (Nobles),...en reconnaissant les scènes de la vie courante à la campagne. (une rem. : vallée des Nobles : nous étions SEULS et ils ont été impressionnés !)
Des promenades en bâteau ou en felouque seront bien accueillies : c'est le meilleur moyen de joindre le centre de
Luxor à notre hôtel. 1/2 j à l'île aux Bananes leur plaira aussi.
Nous allons alterner tout cela avec de grands demi-jours à la piscine, des promenades et jeux dans les jardins : 8 jours seront vite passés!"
J'ajouterai la visite en soirée du temple de
Luxor illuminé, qui les a épaté.
A cette période de l'année, manger des melons et plein de fruits frais a été un grand moment; de plus, ils ont eu bcp de succès et se sont fait gâter partout !
Par contre, je ne crois pas que ce soit une idée géniale d'aller à Kom Ombo,
Edfou et Daraw ; de
Luxor : A R, comptez plus de 400 kms, 1h 1/2 pour chaque temple (minimum) et pareil à Daraw : cela vous fait une journée de 10 h plus les arrêts...techniques, à caser entre 6 h et 18 h : déjà éprouvant pour des adultes, n'en parlons pas pour des enfants.
Ce qui serait faisable, une autre fois, c'est Kom Ombo et Daraw, départ d'
Assouan.
Bons projets ; si vous avez une question...
Brigitte.